Vos pires souvenirs

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre

Vos pires souvenirs...

Bouchon en place (télémétrique)
17
5%
Amorce mal engagée
73
22%
Ouverture du dos avant de rembobiner
66
20%
Casse de l'appareil
27
8%
Casse de l'objectif
14
4%
Vol du matériel photographique
21
6%
Perte du matériel photographique
6
2%
Prêt rendu cassé ou jamais rendu
5
2%
Erreur de manipulation (photo ou labo)
63
19%
Autre souvenir mémorable...
33
10%
 
Nombre total de votes : 325

Avatar du membre
valAa
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1206
Enregistré le : dimanche 06 janvier 2008 1:10
Localisation : Lyon

Re: Vos pires souvenirs

Message par valAa »

Vacances en thaïlande.
J'ai fait tout un film avec le mamiya C220 en position "multi"...
douze poses sur la même vue. :doh:
J'ose pas trop la développer celle là.
Avatar du membre
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6859
Enregistré le : samedi 07 janvier 2006 18:32
Localisation : France, Franche Comté, Jura
Contact :

Re: Vos pires souvenirs

Message par eric.c »

Dans les trucs très cons qui sont bons à raconter pour que les autres ne les refassent pas : Je finis un rouleau de 127 avec mon Vest Pocket de 1916, je sors le rouleau avec l'idée de le développer rapidement, je le pose sur mon bureau (juste sous le Vélux) et je le laisse là 4 jours d'été bien ensoleillés avant d'y repenser.

Moralité : rouleau avec des taches de voiles partout et pas une photo correcte :cry:
Avatar du membre
Pinkpanthart
Gourou
Gourou
Messages : 612
Enregistré le : samedi 01 janvier 2011 22:37
Localisation : SARTROUVILLE

Re: Vos pires souvenirs

Message par Pinkpanthart »

Bonjour,
le truc de la multi-expo avec le C220 pourrait m'arriver aussi il n'y a pas de verrouillage et le levier peut bouger en le sortant du sac...
Avatar du membre
db8x11
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2233
Enregistré le : jeudi 02 avril 2009 13:17
Localisation : Nord Bretagne

Re: Vos pires souvenirs

Message par db8x11 »

Un pour tous, douze pour un ?

J'ai fait l'inverse : sur mon Mamiya 645, le compteur n'était pas revenu à zéro à l'ouverture, mais seulement de quelques crans en arrière.
Et sur cette bête, arrivée à la dernière, ça mouline dans le vide pour bobiner entièrement.
J'ai donc rechargé, puis fait trois vues, et bobiné jusqu'à la fin.
J'ai cherché pendant un bout de temps.
Avatar du membre
Abdelkrim13
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 6141
Enregistré le : mardi 10 août 2010 13:58
Localisation : Nantes :-)
Contact :

Re: Vos pires souvenirs

Message par Abdelkrim13 »

J'ai voulu rembobiner un film sur un reflex, sans appuyer sur le bouton située sous la semelle.
En forçant, le film s'est déchiré.
C'était les photos d'un concert que je ne suis pas près de revoir en France de sitôt !

Sinon je vous passe toutes les boulettes au labo, un exemple :
- Je décide de changer d'ouverture ou de temps d'exposition, je note tout cela sur mon petit carnet mais j'oublie de réellement faire ces changements. Je fais 2 ou 3 essais ensuite sans savoir que c'était les mêmes qu'avant :)
Modifié en dernier par Abdelkrim13 le samedi 03 décembre 2011 21:15, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Re: Vos pires souvenirs

Message par Georgesh »

Pas grave, vas dans un endroit ben noir, ouvre le dos, sors le film, mets-le dans une cuve Paterson. Développe , ou vas dans ton labo préféré, ils ont une chambre noire...
Avatar du membre
ilford_X
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3929
Enregistré le : mardi 07 octobre 2008 5:36
Localisation : Royaume du Bas Groland
Contact :

Re: Vos pires souvenirs

Message par ilford_X »

je crois que mon souvenir favori, et qui n'est pire qu'après coup : ) c'est de faire un film, pour s'apercevoir qu'en lieu et place de finir la pelloche avec la vue "joker" 38 voire 39, il y en a plein d'autres !!! = film pas bien enclenché :D
globereveur
Gourou
Gourou
Messages : 594
Enregistré le : dimanche 05 octobre 2008 18:24
Localisation : 92

Re: Vos pires souvenirs

Message par globereveur »

bon voila c'est fait............
3 rouleaux de portra (format 120) traités avec une chimie noir et blanc (d76).

On ne m'y reprendra plus

J'ignore si les images résultantes seront exploitable
:?
Avatar du membre
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 9541
Enregistré le : vendredi 30 novembre 2007 15:09
Localisation : Bxl-Schrbk

Re: Vos pires souvenirs

Message par xXx »

le 13 Juillet 2008 xXx a écrit :
Plus embêtant c'était il y a quelques années où quelqu'un est entré dans la maison pendant que je vidais l'auto et rangeait les courses. L'assurance m'a bien remboursé l'appareil, mais pas les photos de Vaclav Havel qu'il y avait dessus. :?
Ce Vaclav Havel qui vient de disparaitre aujourd'hui, et je n'ai jamais retrouvé les photos :(
Avatar du membre
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3038
Enregistré le : mardi 13 décembre 2011 17:52
Localisation : Morges, Suisse
Contact :

Re: Vos pires souvenirs

Message par joelc »

Je me souviens, je faisais le premier film de mon Canon T70.

Je finis mon film, l'appareil fait un bruit bizarre. Je me dis: c'est bon... j'ouvre le dos... ben non, c'est pas bon! le T70 ne rembobine pas automatiquement!

Sinon, une fois avec ma rondinax j'avais oublié le guide film, je m'étonnais que ça aille dur... heureusement que j'ai compris et au pu rentrer le film en chambre noire pour le recharger correctement...
esox
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4411
Enregistré le : dimanche 28 septembre 2008 19:03
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Vos pires souvenirs

Message par esox »

Prendre le volet de dos d'un blad qui contenait une pelloche pour le mettre dans celui sur le boîtier afin de pouvoir l'enlever. Une fois la bévue vue, j'ouvre le dos pour voir si il y a bien une pellicule dedans. Surtout que je venais de voir la surface du film vu que j'avais enlevé le volet...

Y'a des jours...
Avatar du membre
Franchimontees
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 6760
Enregistré le : samedi 01 janvier 2011 22:06
Localisation : Au pays de Franchimont
Contact :

Re: Vos pires souvenirs

Message par Franchimontees »

Faire un film pour tester un vieux folding bessa AVANT de vérifier la propreté de l'objectif et de le nettoyer car bien sûr il était tout poisseux... :roll:
Avatar du membre
Rudarche Oparparche
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1696
Enregistré le : lundi 13 décembre 2010 0:15
Localisation : Belgique, Liège

Re: Vos pires souvenirs

Message par Rudarche Oparparche »

En faisant une randonnée, je m'arrête chez l'habitant pour remplir ma gourde. On discute un peu et je m'en vais... 200 mètres plus loin, le type sort en courant en me tenant mon appareil photo : "m'sieur! m'sieur!!" :mrgreen: :tete:

Je suis catastrophé, je remercie le type presque à genoux et je me remets en route.

20 mètres plus loin, je m'arrête pour mieux ranger la gourde au milieu de mon sac qui me déséquilibre. Je pose donc le sac, sort tout le bordel, y place la gourde, remets tout le bordel et reprends la route. 200 mètres plus loin je fais demi-tour en galopant pour venir rechercher mon appareil que j'avais laissé par terre!! :lol: :lol:
Avatar du membre
Franchimontees
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 6760
Enregistré le : samedi 01 janvier 2011 22:06
Localisation : Au pays de Franchimont
Contact :

Re: Vos pires souvenirs

Message par Franchimontees »

Sénilité précoce??? :lol:
Avatar du membre
Abdelkrim13
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 6141
Enregistré le : mardi 10 août 2010 13:58
Localisation : Nantes :-)
Contact :

Re: Vos pires souvenirs

Message par Abdelkrim13 »

C'est sûr maintenant...cet homme est fou ! :shock: :lol:
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3650
Enregistré le : jeudi 17 novembre 2011 17:13
Localisation : Sedan

Re: Vos pires souvenirs

Message par Le Monsieur Beaumont »

Il y a quelques jours,
Voulant tenter le labo portable avec ma chambre je me met en tête de me faire une petite émulsion au collodion,
J'utilise un collodion qui marche bien, une solution au nitrate d'argent qui marchait bien que je fais évaporer pour recueillir le précieux sel, sauf que dans une solution ayant déjà servit il y a un petit paquet de bromure et d'iodure d'argent déjà exposé à la lumière.
Le résultat?
J'ai un collodion pré-exposé ,plus de collodion officinal pour en refaire et plus assez de nitrate pour pouvoir recouvrir une 13x18.
:tete: :tete: :tete:
Avatar du membre
Aniyo
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1177
Enregistré le : lundi 19 juillet 2010 11:50
Localisation : Le Mans
Contact :

Re: Vos pires souvenirs

Message par Aniyo »

J'ai fait une série de poses longues d'un barrage près de chez moi. Je développe la pellicule, je la sors de la cuve et je jette un premier coup d'oeil : tout est cramé! pas une de bonne :shock:
J'ai beau me creuser la tête, je ne comprends pas comment j'ai pu tout louper à ce point. Il m'a fallu 24h avant de percuter. J'avais vissé mon filtre polarisant au lieu de mon ND1000 :tete: Comment peut-on être aussi c**...
Avatar du membre
Aniyo
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1177
Enregistré le : lundi 19 juillet 2010 11:50
Localisation : Le Mans
Contact :

Re: Vos pires souvenirs

Message par Aniyo »

Rudarche Oparparche a écrit :En faisant une randonnée, je m'arrête chez l'habitant pour remplir ma gourde. On discute un peu et je m'en vais... 200 mètres plus loin, le type sort en courant en me tenant mon appareil photo : "m'sieur! m'sieur!!" :mrgreen: :tete:

Je suis catastrophé, je remercie le type presque à genoux et je me remets en route.

20 mètres plus loin, je m'arrête pour mieux ranger la gourde au milieu de mon sac qui me déséquilibre. Je pose donc le sac, sort tout le bordel, y place la gourde, remets tout le bordel et reprends la route. 200 mètres plus loin je fais demi-tour en galopant pour venir rechercher mon appareil que j'avais laissé par terre!! :lol: :lol:
Prochaine fois que tu pars en rando, fais-moi signe, je te suivrai à 200m :lol:
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Vos pires souvenirs

Message par bbjm »

J'ai à la fois honte :oops: je suis vexé :twisted: et je m'énerve contre moi :tete:

Tout récemment, nous allons en dordogne pour un mariage d'une nièce de ma femme.
Un de ses oncles, que j'aime bien, me demande de lui faire une belle photo de ses petites filles et lui en tirer un agrandissement.
Je suis tout fier de cette mission que je prend très à coeur et je passe toute une pelloch sur les petites filles en question avec une mise en scène sympa dans de vieilles voitures sorties pour l'occasion et tout et tout. J'étais content de mes prises de vues :lol:

De retour chez moi, je vais développer les films.
Je dois développer celle des portraits séparément, c'est de l'Acros100 et les autres, non.

La mise en spire se passe sans soucis, sur ma petite table avec rebord, installée dans ma cave toute noire ...
Sauf que quand je veux mettre la spire dans la cuve, je ne trouve pas l'axe central.
D'habitude je suis très organisé et méticuleux, c'est donc peu inhabituel ...
Je le trouve rapidement à taton sur la table, mais il m'échappe des mains et roule par terre ! En voulant le rattraper je bouscule un peu ce qui est posé sur la table :?
Je me dis "pas grave, je met la spire dans la cuve sans l'axe, je ferme, j'allume et je retrouverai l'axe pour le remettre dans le noir".
Je fais donc comme ca, je saisi la spire qui a un peu bougé, je la met dans la cuve, je ferme et l'allume la lampe torche à coté de moi.

Ben là :shock: , je vois à coté de la cuve, ma spire pleine du film :twisted:
En fait les choses ont du bouger et c'est la spire de secours (donc vide) que j'avais enfermée dans la cuve :shock:

Le coup de lampe torche à LED n'a pas duré longtemps (3 secondes max), j'ai développé par acquis de conscience ... un film devenu tout noir !!!

Je ne fais que très rarement d'erreur de labo. Je suis, surement comme vous, en train d'ennuyer les gens à prendre des photos.
Là, on me demande de faire des portraits d'enfants (et j'adore ca) et je suis pas foutu de les sortir :tete: :tete: :tete:

:bigcry: :bigcry: :bigcry: inconsolable je suis :bigcry: :bigcry: :bigcry:
Avatar du membre
Rudarche Oparparche
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1696
Enregistré le : lundi 13 décembre 2010 0:15
Localisation : Belgique, Liège

Re: Vos pires souvenirs

Message par Rudarche Oparparche »

bbjm a écrit : :bigcry: :bigcry: :bigcry: inconsolable je suis :bigcry: :bigcry: :bigcry:
Comme je te comprends ! :|

Ce qui est ennuyeux aussi dans ces cas-là, c'est que la "grâce" qui nous avait été accordée ne sera certainement plus reproposée...... (sans parler du fait qu'on passe pour des rigolos à faire des photos qui peuvent se foirer pour une seule mauvaise manipulation alors qu'avec un bête numérique on aurait directement vu que la gamine avait une crotte de nez, etc. :mrgreen: )
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »