[AOUT 2006] Vélos dans la ville
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..
tarabucetta a écrit :Tu as utilisé un flash ou pas ?
J'ai l'impression que oui mais d'un autre côté si c'est le cas tu l'as super bien géré !
Non pas de Flash. Tout à main levée ! Il devait y avoir un eclairage public pas trop loin car j'ai habituellement la tranblote.
Et merci pour vos remarques.
- aulmandin
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oui. Remarque c'est peut être possible à l'ordinateur, aussi.
c'est pas sûr que ça soit évident, mais voilà comment j'essayerai de procéder:
1-déterminer le Temps d'Exposition de Référence:
une fois le grade, le papier, le révélateur, la température et le temps de développement choisi, (en fait, c'est surtout le grade qu'il faut choisir... le reste normalement ça ne bouge pas.), déterminer le temps d'exposition de référence.
attraper un négatif de même "nature" que celui qu'on veut tirer. (même pelloche, mêmes conditions de développement... le mieux c'est de le prendre justement sur la même pellicule!), mais qui soit entièrement transparent. (vue très très très sous ex, ou bien début de pelloche, personnellement je laisse une vue transparente à cet effet sur chacune de mes pelloches, en prenant une photo avec le bouchon sur l'objectif.)
Le mettre dans le margeur, et régler la hauteur de colonne comme pour l'agrandissement qu'on veut réaliser.
Ensuite, exposer un bout d'essai, avec un pas d'une demi-seconde, par exemple. (c'est un ordre de grandeur, je crois que c'est ce que j'utilise en tirage 18x24, avec un diaphragme fermé à 8 sur l'objectif de l'agrandisseur.) On s'intéresse à la limite à partir de laquelle le noir du bout d'essai n'est plus différentiable du "noir suivant" sur le bout d'essai. Le temps d'obtention de ce noir limite est le TER, pour Temps d'Exposition de Référence.
Si on expose le papier plus longtemps que le TER, on ne peut qu'enterrer des détails dans les ombres: en exposant au TER, on est à la limite.
2-faire un tirage au TER. Voire ce que ça donne. Si c'est trop bouché, exposer un peu moins, mais pas trop, ou on perds de la profondeur dans les noirs.
3-Si on arrive pas à un bon compromis entre les détails dans les ombres et la profondeur des noirs, une solution s'impose: le masquage: il va falloir "retenir" les détails dans les basses lumières du tirage, en empêchant une partie de la lumière de l'agrandisseur d'arriver sur les détails voulus... tous les moyens sont bons! (mains, cartons, fils de fers fin pour tenir les cartons...): une seule règle: le mouvement constant! sinon les transitions se voient, et c'est pas joli a priori.
Voilà ce que j'essayerai... j'aime bien le TER parcqu'il permet d'avoir un repère... c'est souvent un bon temps d'exposition pour la photo... sauf si elle est en sur/sous exposition. C'est donc aussi un bon moyen de savoir si on s'est planté à l'exposition... du tout bon quand on se cherche encore au labo, AMHA...
Amuses-toi bien!
c'est pas sûr que ça soit évident, mais voilà comment j'essayerai de procéder:
1-déterminer le Temps d'Exposition de Référence:
une fois le grade, le papier, le révélateur, la température et le temps de développement choisi, (en fait, c'est surtout le grade qu'il faut choisir... le reste normalement ça ne bouge pas.), déterminer le temps d'exposition de référence.
attraper un négatif de même "nature" que celui qu'on veut tirer. (même pelloche, mêmes conditions de développement... le mieux c'est de le prendre justement sur la même pellicule!), mais qui soit entièrement transparent. (vue très très très sous ex, ou bien début de pelloche, personnellement je laisse une vue transparente à cet effet sur chacune de mes pelloches, en prenant une photo avec le bouchon sur l'objectif.)
Le mettre dans le margeur, et régler la hauteur de colonne comme pour l'agrandissement qu'on veut réaliser.
Ensuite, exposer un bout d'essai, avec un pas d'une demi-seconde, par exemple. (c'est un ordre de grandeur, je crois que c'est ce que j'utilise en tirage 18x24, avec un diaphragme fermé à 8 sur l'objectif de l'agrandisseur.) On s'intéresse à la limite à partir de laquelle le noir du bout d'essai n'est plus différentiable du "noir suivant" sur le bout d'essai. Le temps d'obtention de ce noir limite est le TER, pour Temps d'Exposition de Référence.
Si on expose le papier plus longtemps que le TER, on ne peut qu'enterrer des détails dans les ombres: en exposant au TER, on est à la limite.
2-faire un tirage au TER. Voire ce que ça donne. Si c'est trop bouché, exposer un peu moins, mais pas trop, ou on perds de la profondeur dans les noirs.
3-Si on arrive pas à un bon compromis entre les détails dans les ombres et la profondeur des noirs, une solution s'impose: le masquage: il va falloir "retenir" les détails dans les basses lumières du tirage, en empêchant une partie de la lumière de l'agrandisseur d'arriver sur les détails voulus... tous les moyens sont bons! (mains, cartons, fils de fers fin pour tenir les cartons...): une seule règle: le mouvement constant! sinon les transitions se voient, et c'est pas joli a priori.
Voilà ce que j'essayerai... j'aime bien le TER parcqu'il permet d'avoir un repère... c'est souvent un bon temps d'exposition pour la photo... sauf si elle est en sur/sous exposition. C'est donc aussi un bon moyen de savoir si on s'est planté à l'exposition... du tout bon quand on se cherche encore au labo, AMHA...
Amuses-toi bien!
- aulmandin
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Re: [AOUT 2006] Vélos dans la ville
Bon j'ai presque un an de retard mais c'est pas grâve.
Au squat (enfin c'est un bien grand mot) d'artistes des frigos.
Pentax LX - 28 Pentax à 2.8 - Fuji Neopan 1600 - LC 29
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Re: [AOUT 2006] Vélos dans la ville
Ca penche... surtout dans les noirs...
Bonjour a tous ! Ca fait un bye... Bisous.
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- tarabucetta
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Re: [AOUT 2006] Vélos dans la ville
Ce retour du chibre
Bah salut Nrous, ça faisait un Bail, je vois que t'as pas oublié ton niveau !
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Modifié en dernier par tarabucetta le lundi 16 juillet 2007 13:23, modifié 1 fois.
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Re: [AOUT 2006] Vélos dans la ville
On ne pourrait pas plutot dire un bail
Tara, j'aime assez mais c'est un peu sombre. On a du mal à parcevoir les vélos.
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