the scot a écrit:[...] les fabricants ont bien raison de faire ça puisque les gens sont contents de jouer le jeu. Ils sont bien contents de changer d'ordi tous les deux ans, d' I-Phone tous les ans etc ... J'ai l'impression que pas mal de monde saute de joie quand du matos tombe en panne [...]
C'est un peu cynique mais ce n'est pas faux, pour une bonne partie des "consommateurs" qui sont toutefois, rappelons-le, manipulés par le marketing et semble-t-il heureux de l'être, bienheureuses victimes consentantes.
La consommation est la nouvelle religion :
- les vêtements à l'emblème des marques ont remplacé les "signes extérieurs d'appartenance religieuse"
- on a pleuré sur la mort de Steve Jobs et on a déposé des offrandes devant les revendeurs Apple
- on attend la sortie du prochain produit avec dévotion et on se précipite pour acquérir les premiers exemplaires
Je m'arrête là , mais je pense que l'on pourrait écrire un roman sur le sujet.
Pour revenir à la photographie : les produits concernés sont bien entendu les APN, qui suivent l'exemple des montres à quartz, des ordis, des téléphones portables, de l'électroménager... et bientôt des livres ou des disques que l'on efface après les avoir consommés, pour repartir en quête d'une future acquisition