Interventions sur le forum

La présentation du forum et des règles de conduite.
Les quatre annonces à lire absolument.
Avatar du membre
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7442
Enregistré le : jeudi 20 avril 2006 8:51
Localisation : In the wall
Contact :

Message par tarabucetta »

Georgesh a écrit :Je trouve aussi très positif de se libérer au maximum des problèmes matériels. 8)
Tu viens de mettre le doigt sur le sujet de ma réflexion. Caché derrière un certain cynisme, mon dernier propos était en fait sérieux. Je ne vais pas me mettre à la lomographie, mais je vais commencer à expérimenter une photo non pas "pauvre" (car la vision de Plossu implique une approche humaniste que je ne possède pas), mais justement minimaliste, épurée, et surout libre de toute contrainte.
J'ai une idée en tête, reste maintenant à voir si ça donne quelque chose...
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4554
Enregistré le : lundi 19 juin 2006 16:47
Localisation : Ailleurs

Message par TheMaxou »

Georgesh a écrit :Je trouve très positif de revenir aux fondamentaux de la technique photo au lieu de rêver à des matériels complexes.Je trouve aussi très positif de se libérer au maximum des problèmes matériels
Pas facile comme démarche : Pas facile de se débarasser de son matériel, de ne pas utiliser plusieurs focales et tout les "aides" techniques... On ne se concentre plus que sur le cadrage, sa position par rapport au sujet photographié, la lumière, la composition, l'arrière plan... La pure création. Tout un programme :D

J'ai fait le premier pas, je n'ai plus qu'une focale par appareil, deux appareils... Bon, maintenant, je suis au pied de la montagne :D
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Message par Georgesh »

tarabucetta a écrit : je vais commencer à expérimenter une photo non pas "pauvre" mais justement minimaliste, épurée.
Sans faire de jeux de mots, la photo minimaliste peut être très riche de sens. Epurée , elle dit l' essentiel Pour moi, ce n' est pas une photo cheap, faite avec du matériel minimaliste. Il faut avoir du bon matériel, simple mais pas bas de gamme, permettant de choisir ses réglages, mais avec des fonctions indispensables ( un télémètre à grande base, un viseur clair, des commandes ergonomiques) de façon à pouvoir en faire un outil qui prolonge le coup d' oeil, et sait se faire oublier quand on déclenche à l' instinct.
Un matériel qui n' est pas un handicap quand on veut déclencher, et qui sait se faire oublier du modèle, et du photographe. J' ai bien peur que ce ne soit pas un matériel de pauvre. Mais , là, les contraintes , en tout cas les contraintes matérielles se font oublier.
J' ai l' impression qu' au départ, pour jouer au photographe, pour assumer ce rôle, on a tous besoin d' un matériel . Et même d' un matériel qui peut être sophistiqué . Comme si pour être un bon photographe, pour apparaitre comme photographe, il fallait porter son outil en bandoulière.
Quand on peut faire l' analyse de sa façon de travailler, on revient à l' outil de base, l' oeil. Et on se trouve au pied de la montagne ,

8) mais avec un sac à dos léger. ça aide . :lol:
Avatar du membre
gadjo d'esteban
Gourou
Gourou
Messages : 682
Enregistré le : mardi 02 janvier 2007 12:41
Localisation : Karlsruhe / Deutschland

Message par gadjo d'esteban »

:-** ...juste comme ça, si jamais je peux vous aider à allèger vos sacs, je me ferai un plaisir de platiquer l'altruisme avec assiduité ! :roll:
Avatar du membre
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2822
Enregistré le : mercredi 09 novembre 2005 19:31
Localisation : poitiers
Contact :

Message par fabrice C »

J'ai bien peur que vos formes de rebellions "minimalistes" voire "fondamentalistes" ne soient rien d'autre que des avatars du conceptualisme :roll:

Signé Fabrice, la mouche du coche, toujours là pour agacer les certitudes même celles qui doutent :shock:

Mais j'aurais pu signer Furax ! :lol:
Avatar du membre
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7442
Enregistré le : jeudi 20 avril 2006 8:51
Localisation : In the wall
Contact :

Message par tarabucetta »

Ne te méprends pas Fabrice, les photos que j'ai en tête (donc que je n'ai pas fait et que je ne ferais peut-être jamais), ne sont pas dénuées d'une réflexion dans la composition. Elles seraient simplement beaucoup plus épurées, et pourquoi pas avec un trés faible contraste, qui oblige à être attentif pour distinguer tous les éléments qui entrent en considération.

Effectivement Georgesh, je ne songe pas à faire du cheap (quoique je m'essaierais bien au "tossing" mais il faut quand même des vitesses lentes pour ça). Mais je n'e souhaite pas non plus revendre tout ce que j'ai acquis en un peu plus d'un an pour m'offir un leïca :wink:
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Message par Georgesh »

:D http://www.cnac-gp.fr/education/ressour ... oncept.htm

Ben, voilà l' affaire. ça n' est pas ma tasse de thé. Pas besoin d' avoir peur, en ce qui me concerne. 8)
Ce mouvement , " l' art conceptuel " ne semble pas avoir fait beaucoup d' adeptes chez les photographes.
Modifié en dernier par Georgesh le jeudi 29 mars 2007 20:07, modifié 1 fois.
Avatar du membre
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2822
Enregistré le : mercredi 09 novembre 2005 19:31
Localisation : poitiers
Contact :

Message par fabrice C »

exactement ce que je disais auparavant ....
"ce qui permet à l'art d'être art" est un concept (évidemment) qui s'autodétruit.
L'art se vit et se pratique, il n'est pas un champ d'intelligence, mais de perception.
Par définition, un artiste qui cherche à faire de l'art .... ne fait plus d'art.
Il suffit de voir les merdes que ça produit pour s'en convaincre.

Rompez, la sortie c'est par là :arrow:
Avatar du membre
Profitroll
Passionné
Passionné
Messages : 172
Enregistré le : mercredi 18 février 2015 20:07
Localisation : Bischheim

Re: Interventions sur le forum

Message par Profitroll »

Lionel a écrit : Si une réponse semble un tantinet potentiellement dériver vers une tournure polémique je conseille soit de ne pas répondre, soit de continuer en messagerie privée.
Je me permet un petit up de ce post en citant cette recommandation, comme il y a quelques crispations ces derniers jours :cry:
Si des membres semblent ne pas vouloir comprendre les principes d'un échange constructif et cordial, mieux vaut les ignorer que de pourrir chaque fil ou ils interviennent....
Avatar du membre
Lionel
Site Admin
Site Admin
Messages : 6113
Enregistré le : lundi 18 octobre 2004 15:48
Localisation : Montpellier, 34
Contact :

Re: Interventions sur le forum

Message par Lionel »

Gros déterrage... Ca rajeunit pas ! :lol:

Effectivement conseil à suivre au pied de la lettre si on ne veut pas s'attirer des ennuis. :wink:
Avatar du membre
Gekos
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 9379
Enregistré le : dimanche 21 novembre 2010 19:32
Localisation : 44 - Nantes
Contact :

Re: Interventions sur le forum

Message par Gekos »

Pour info, il existe une petite option très pratique qui consiste à ignorer tel ou tel membre...
Dans votre profil, ou sur le profil dudit membre... un petit clic sur "Ignorer" et on ne subi plus ses messages :idea: disparus, magie... 8)

On peut même faire passer le message aux copains qui se font prendre au jeu de la provoc gratuite, ceux qui ne suivent pas trop en ce moment :roll: ... pour prévenir, histoire de...
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Re: Interventions sur le forum

Message par Georgesh »

un coup de balai ce matin :sante:
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Interventions sur le forum

Message par bbjm »

OUFFFF ...... MERCI :bravo:
Avatar du membre
panda589
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3955
Enregistré le : vendredi 18 août 2006 22:40
Localisation : de l'Italie qui descendrait l'Escaut
Contact :

Re: Interventions sur le forum

Message par panda589 »

...ça ressemble à ma sorcière bien aimée :!: :idea: :lol: :lol: :lol:
Avatar du membre
Habib
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 9316
Enregistré le : vendredi 03 juillet 2009 13:34
Localisation : Cahors
Contact :

Re: Interventions sur le forum

Message par Habib »

Gekos a écrit :Pour info, il existe une petite option très pratique qui consiste à ignorer tel ou tel membre...
Dans votre profil, ou sur le profil dudit membre... un petit clic sur "Ignorer" et on ne subi plus ses messages :idea: disparus, magie... 8)

On peut même faire passer le message aux copains qui se font prendre au jeu de la provoc gratuite, ceux qui ne suivent pas trop en ce moment :roll: ... pour prévenir, histoire de...
ca se passe comment concretement?

on ne voit pas ses messages ou ca bloque le fil?

et sinon Komanconfé?
Avatar du membre
Gekos
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 9379
Enregistré le : dimanche 21 novembre 2010 19:32
Localisation : 44 - Nantes
Contact :

Re: Interventions sur le forum

Message par Gekos »

On ne voit plus les messages du gus
On a le fil de discussion normal, sauf les messages du membre ignoré : il est simplement indiqué à la place que "quelque chose" a été écrit par un "utilisateur ignoré"
Mais il y a quand même un lien cliquable pour lire malgré tout si on le souhaite

Concrètement, tu vas sur le profil du gars et tu cliques sur Ignorer, ou bien dans ton profil à toi tu rentres son pseudo puis Ignorer.

Je ne sais pas pour le cas de figure où l'ignoré créé un nouveau fil de discussion :lol:

Évidemment, quand quelqu'un d'autre cite la personne en question, on voit ce qui a été écrit
Avatar du membre
Habib
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 9316
Enregistré le : vendredi 03 juillet 2009 13:34
Localisation : Cahors
Contact :

Re: Interventions sur le forum

Message par Habib »

cool :lol:
Avatar du membre
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16524
Enregistré le : vendredi 04 juin 2010 16:23
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Re: Interventions sur le forum

Message par freddy.lombard »

Oui, en effet, c'est cool d'ignorer tous les membres du forum : au final t'es peinard, tout seul, tu causes avec ton ordi... :mrgreen:

Profitroll a écrit :Je me permet un petit up de ce post
Ah, non, là ce n'est pas un petit up : 8 ans et et 2 mois c'est un GROS déterrage. :wink:
Avatar du membre
Bokey Shutter
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6827
Enregistré le : mardi 13 septembre 2011 14:33
Localisation : De ci de là !
Contact :

Et la santé

Message par Bokey Shutter »

Joyeux noel et bonne annèe mes bons amis

Et allez savoir ce que l'avenir nous réserve :rire: :-** :-** :-** :-** :-**

Imagebonne année et tot ça by Jean-Charles Hassen, sur Flickr
Avatar du membre
sinbad
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1596
Enregistré le : mercredi 07 octobre 2015 17:14
Localisation : 64

Re: Interventions sur le forum

Message par sinbad »

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: bonne année aussi, la route est droite mais la direction 'est pas claire, comme dirait Macron.
Répondre

Retourner vers « La vie du forum et du site »