Trois photos de moi, comment ça marche...

A un rythme bimestriel, un thème particulier de photos vous est proposé...
Verrouillé
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Trois photos de moi, comment ça marche...

Message par Georgesh »

Bonjour, dans ce fil, je vais reprendre les propositions du fil précédent, et les affiner.

Plus d' image
L' idée, c' est de proposer à chacun et à chacune de poster davantage de photos. Une façon d' équilibrer le forum, en donnant une juste place aux mots, et au poids des mots, mais en développant l' expression et la création de chacun, par l' image. La photo, ça se regarde

Un petit challenge...
Un même sujet, des regards différents, des sensibilités et des points de vue qui se montrent, qui s' expriment. Technique, personnalité,rendu, émotion, affirmez vous, et montrez vous. Le matériel et l'équipement passent au second plan.
C' est l' oeil du photographe qu' on attend ici.

Des thèmes simples...
Vous avez une semaine pour proposer 4 thèmes. On vote la semaine suivante. Le thème qui a la majorité est retenu pour 2 mois dans " trois photos de moi ".

Ce serait bien de ne pas seulement proposer un titre, mais aussi des pistes , des idées de lieu, de temps, des propositions graphiques, vos expériences. Un coup de pouce pour ceux qui hésitent un peu.
Mais, en photo , l' imagination est au pouvoir.

Pourquoi trois photos?
J' ai envie de dire, c' est pour obliger ceux qui ont l' index droit un peu paresseux à se bouger. Sur un sujet, on fait une pellicule, pas une prise.
( Sauf à la chambre, parce que la philosophie n' est pas la même, Voigtlandor ou MMP seront peut-être de mon avis...)
Et trois photos, c' est un scénar, c' est le début d' une histoire, c' est une rencontre, c' est une approche affinée, pas une photo volée et je pars en courant...
Alors, proposez un triptyque...
Au fur et à mesure de vos réactions, on fera évoluer trois photos de moi.

Pourquoi pas un best of?

Pourquoi pas un vote en fin d' année, pour mettre en valeur les images qui créent l' émotion, proposées en grande taille, et en pdf pour que chacun puisse les imprimer? Un best of de nos meilleurs regards.
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4554
Enregistré le : lundi 19 juin 2006 16:47
Localisation : Ailleurs

Message par TheMaxou »

:D L'idée d'un triptyque me plaît. C'est dur mais c'est l'occasion de raconter une histoire.

L'idée d'un véritable échange autour de l'image me plaît également beaucoup. C'est l'occasion de parler plus de photo, de technique, d'imagination, de parti pris etc et moins d'appareil, de réparation, de film... C'est l'occasion d'affiner son style, de partager des concepts, de parler tout simplement de photo :D
Avatar du membre
MMP
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1884
Enregistré le : jeudi 16 novembre 2006 8:11
Localisation : Marseille

Message par MMP »

Vous allez finir par m'obliger à voler un scanner avec toutes vos idées que je reste en rade because mon agrandisseur l'a pas la connexion en usb 2 point chose et tout ce qui va bien, qu'on se sent comme un snock sur son banc qui zieute les gus qui jouent comme des marioles devant lui tandis que lui s'évertue à refiler du D76 coupé au Rodinal à son ordi a se demander pourquoi la bête elle en veut pas...
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Message par Georgesh »

:oops: Le pire, c' est que moi non plus, je n' ai pas de de scanner ( à part celui qu' Aly m' a généreusement prêté, un slim , mais c' est un peu maigre :lol: pour poster du tirage...)
Avatar du membre
Peace Officer
Expert
Expert
Messages : 232
Enregistré le : mardi 13 février 2007 19:39
Localisation : Moussan (Aude)

Message par Peace Officer »

Je suis nouveau sur ce site et novice en photo.
J'ai couvert deux, trois mariages en photo et vidéo et j'apprécierai de m'exercer plus souvent.

L'idée d'un sujet sur deux mois à trois photos est intéressante et j'espère pouvoir présenter ces photos dès que j'aurai saisi le sujet que vous avez choisi.
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Message par Georgesh »

:D mecdu 92320, bonjour, cette semaine -ci, présentation détaillée de 4 thèmes, ( si je compte bien, trois membres du forum ont proposé un thème, certains l' ont un peu décrit, d' ailleurs. La semaine prochaine, on en choisit un de ces quatre qui sera notre terrain d' essais pour deux mois.
Débutants ou confirmés, peu importe, ce qui compte , c' est le plaisir de montrer ses photos. A bientôt...prépare ton boitier :wink:
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4554
Enregistré le : lundi 19 juin 2006 16:47
Localisation : Ailleurs

Message par TheMaxou »

Moi aussi pas de scaner ! C'est triste mais après tout je devrais me lancer...
Avatar du membre
charan
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4206
Enregistré le : mardi 20 février 2007 15:31
Localisation : ici, là, ailleurs et quelques fois à Pantruche

Message par charan »

bon, alors...
tri de printemps+affection grandissante pour ce forum= envie de sortir des photos.
le principe de "3 photos de moi", j'aime.
mais j'ai quelques questions...
en ces périodes de redistribution des rôles entre forum et galerie, ça se passe où? je poste où?
en triant, je me rend compte que j'ai plusieurs tryptiques possibles, avec des interprétations du thèmes, des styles et des formats différents. je trouve que l'idée d'une cohérence/récit entre les 3 photos est une contrainte créative intéressante. mais j'ai du mal à faire un choix. donc dans votre esprit, est il possible de proposer plusieurs tryptiques?
après, sur la question de la cohérence... je m'interroge sur le poids des mots dans le choc des photos... dans l'esprit des forumeurs, c'est plutot envisagé comme un système avec "la photo nue" puis l'histoire, ou un format de type "minireportage" avec un récit ponctué de photos?

vala les questions qui pour l'instant en suspend brident ma pulsion-postage-photo.
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Message par Georgesh »

:D charan, bonjour,
Tout d' abord, je pense que c' est plus facile de poster " trois photos de moi " sur le fil vitrines. Tu peux les commenter, et nous aussi.
L' idée est de poster trois photos qui ont une cohérence entre elles, soit une petite série de 3, soit un triptyque, soit un récit.
Le mini reportage, texte illustré par des photos, le roman-photo, le mix de plusieurs formats, tout est bon, place à l' imagination de chacun, nous sommes des écrivains en images.
Multi format, pourquoi pas, si toi, tu vois une cohérence , tu postes.Tu peux légender tes photos, leur joindre un début de récit.
Je penses qu' il faut dissocier les informations techniques et tes propres commentaires, si tu en fais, de l' ensemble " mots/images " qui lui , forme un tout, une création personnelle.
Je sens qu' on va avoir de belles choses. 8)
Avatar du membre
charan
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4206
Enregistré le : mardi 20 février 2007 15:31
Localisation : ici, là, ailleurs et quelques fois à Pantruche

Message par charan »

comme je n'arrive pas à me décider, je crois que je vais en faire plusieurs. ça choquerait?
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Message par Georgesh »

charan a écrit :comme je n'arrive pas à me décider, je crois que je vais en faire plusieurs. ça choquerait?
Aucun problème.
Avatar du membre
Lazuro
Débutant
Débutant
Messages : 26
Enregistré le : dimanche 29 juillet 2007 12:13
Localisation : Lens

Re: Trois photos de moi, comment ça marche...

Message par Lazuro »

ben moi je vais en mettre une et ça sera déjà ça. évidemment, comme je reprends l'argentique àprès bien des années de numérique, elle est pô terrible mais tant pis pour vous... :oops:
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Re: Trois photos de moi, comment ça marche...

Message par Georgesh »

Lazuro a écrit :ben moi je vais en mettre une et ça sera déjà ça. évidemment, comme je reprends l'argentique àprès bien des années de numérique, elle est pô terrible mais tant pis pour vous... :oops:
Bonjour,
"Moi, jevais en mettre une..."
Ben, dans un triptyque, ça ne va pas le faire, n' est-ce pas... Le but d' un triptyque, c' est précisément de raconter une histoire, de démarrer une lecture à plusieurs interprétations, de montrer un sujet sous plusieurs angles, de tenter un début de synopsis.

" Elle est pas terrible mais tant pis pour vous..."
Dans l' affaire, ce serait quand même tant pis pour toi, parce que celui qui sera au centre de la scène, c' est toi. Alors si elle n' est pas terrible, prends ton temps, regarde encore ton sujet, change d'heure, attends le moment propice, refais une pellicule, mais épargne toi ce qui n' est pas terrible...
Une photo seule, ça se place dans la galerie, ici, l' opération " trois photos de moi ", c' est le résultat d' un consensus, de beaucoup de réflexions et d' investissements des membres de ce forum, d' un vote, d'une présentation de plusieurs thèmes. Ton heure viendra... 8)
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Re: Trois photos de moi, comment ça marche...

Message par Georgesh »

Georgesh a écrit :
Pourquoi trois photos?
J' ai envie de dire, c' est pour obliger ceux qui ont l' index droit un peu paresseux à se bouger. Sur un sujet, on fait une pellicule, pas une prise.
( Sauf à la chambre, parce que la philosophie n' est pas la même, Voigtlandor ou MMP seront peut-être de mon avis...)
Et trois photos, c' est un scénar, c' est le début d' une histoire, c' est une rencontre, c' est une approche affinée, pas une photo volée et je pars en courant...
Alors, proposez un triptyque...
Voilà, la justification du tryptique. Une image seule, " c' est déjà ça ", à vrai dire, pas vraiment , non...
Avatar du membre
Lazuro
Débutant
Débutant
Messages : 26
Enregistré le : dimanche 29 juillet 2007 12:13
Localisation : Lens

Re: Trois photos de moi, comment ça marche...

Message par Lazuro »

ok, j'attendrai :lol:
lol0875
Expert
Expert
Messages : 285
Enregistré le : lundi 06 août 2007 22:18
Localisation : Evry

Re: Trois photos de moi, comment ça marche...

Message par lol0875 »

Je comprend vite, mais il faut parfois m'expliquer longtemps. Pourquoi dans la gallerie de "trois photos de moi" je ne trouve pas de série de trois ? :oops:
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Re: Trois photos de moi, comment ça marche...

Message par Georgesh »

8) Dans Au fil de l' eau il y a 8 triptyques, ceux de Maxx640, Charan (Clichy), MBB( les puits tournants), ka-mera (la Goulette) Jx, Melpomène, n rous et cboudier. :shock:
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7272
Enregistré le : lundi 22 mai 2006 14:15
Contact :

Re: Trois photos de moi, comment ça marche...

Message par Papouleu »

lol0875 a écrit :Je comprend vite, mais il faut parfois m'expliquer longtemps. Pourquoi dans la gallerie de "trois photos de moi" je ne trouve pas de série de trois ? :oops:
parce que ce fil est celui destiné à expliquer et à discuster du concept, pas à recevoir les photos.
Avatar du membre
Népo
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1836
Enregistré le : dimanche 28 novembre 2004 21:22
Localisation : Caen (14)

Re: Trois photos de moi, comment ça marche...

Message par Népo »

lol0875 a écrit :Je comprend vite, mais il faut parfois m'expliquer longtemps. Pourquoi dans la gallerie de "trois photos de moi" je ne trouve pas de série de trois ? :oops:
Au départ, il s'agissait "d'imposés", sans obligation de poster 3 photos. La rubrique a été transformée en "3 photos de moi" depuis le thème vitrine. Mais il manque la rubrique "Au fil de l'eau". Ou bien j'ai pas tout compris non plus :oops:

Népo
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Re: Trois photos de moi, comment ça marche...

Message par Georgesh »

Verrouillé

Retourner vers « Trois photos de moi »