Foca PF2B

Pour parler du nouvel appareil photo argentique acheté (ou donné), ou simplement d'un de ses appareils photo préférés.
Répondre
Avatar du membre
ramuntxo
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5727
Enregistré le : mardi 22 avril 2008 12:15
Localisation : St Etienne
Contact :

Foca PF2B

Message par ramuntxo »

Salut à tous,

et bah voilà, à défaut de trouver un Zorki 3M à prix décent j'ai finalement opté pour le Foca PF2B de Sonny Boy Havidson.

1ère prise en main ce matin. Un look sympa et original : finalement peu de choses à voir avec un Zorki 3M ou un Leica à vis esthétiquement.
Il fera sans nul doute un malheur dans la rue ou, plus proche, sur les pistes et dans la station (vais-je lancer une mode chez les bourgeois de Val d'Iser ? :lol: )

J'aime beaucoup l'armement/avancement par rotation d'une molette. Quoique moins pratique que le levier d'armement je trouve à ce moyen un charme certain.

En revanche ce n'est effectivement pas un modèle d'ergonomie. La bague de diaph n'est pas lisible si l'objectif n'est pas réglé sur l'infini ; malgré l'ergot la map n'est pas des plus aisées ; impossible de changer la vitesse en gardant l'oeil dans le viseur puisqu'il faut soulever la bague de la molette d'armement pour cela et enfin le viseur est en effet ridicule et est bizarrement situé en plein milieu du boîtier (pour l'instant, j'ai du mal à m'y faire) :lol:

Malgré tout ces défauts je pense que je vais aimer ce petit boîtier rustique qui paraît très costaud (pour seulement 750g).

Il est content Ramuntxo

A terme je lui achèterai sûrement un viseur (de préférence focanox mais il semble difficile à trouver :cry: ) pour pallier la faiblesse du viseur. :D
Avatar du membre
valAa
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1206
Enregistré le : dimanche 06 janvier 2008 1:10
Localisation : Lyon

Re: Foca PF2B

Message par valAa »

AAh il a de nouveau changé de propriétaire (charan, sonny boy, moi même, re sonny boy, ramunxto...). :lol:

Pour avoir été propriétaire de cet exemplaire de pf2b quelques mois, j'ai adoré ce boîtier. Je n'ai résolu à m'en séparer que pour m'aider un peu à payer un canon P.

Son gros point fort, c'est l'optique (ici l'Oplar 5cm/2.8, c'est bien ça ?), qui est vraiment bonne en N&B et en couleur.
Ses points faibles, tu les a listés... j'insisterais un peu sur le viseur qui est vraiment infect pour le cadrage, (le patch du télémètre lui est tout à fait correct), mais on s'habitue à cadrer large et recadrer ensuite (d'autant qu'il n'y a aucune correction de parallaxe).

Son faible encombrement et son excellente optique en avaient fait mon compagnon de route toutes situations. Tu seras content d'apprendre qu'il a subi des températures de -20°C sans faiblir, et que son look inimitable en fait un excellent piège à filles/mecs [rayez les éventuelles mentions inutiles].

Content de voir qu'il poursuit sa route... 8)

edit: quelques exemples d'images prises avec la bêtes
http://35mm-compact.com/album/albums/us ... 003bis.jpg
http://35mm-compact.com/album/albums/us ... 43_008.jpg
http://35mm-compact.com/album/albums/us ... 44_006.jpg
Avatar du membre
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5335
Enregistré le : jeudi 26 avril 2007 0:08
Localisation : Back to loose in Toulouse
Contact :

Re: Foca PF2B

Message par Sonny Boy Havidson »

Il a aussi un gros avantage sur les Leica et Zorki : on peut changer de vitesse sans avoir armé. Et je n'ai parlé de la facilité de chargement !
Avatar du membre
Gabou
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5266
Enregistré le : mardi 23 décembre 2008 18:34
Localisation : 30
Contact :

Re: Foca PF2B

Message par Gabou »

C'est marrant je retrouve des caractéristiques de mon Contax dans ce que tu dis, par contre effectivement ça semble peu pratique l’œilleton du viseur en plein milieu !

Bonnes photos ! :D
Avatar du membre
ALambix
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8823
Enregistré le : dimanche 04 février 2007 19:26
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: Foca PF2B

Message par ALambix »

Gabou a écrit :C'est marrant je retrouve des caractéristiques de mon Contax dans ce que tu dis, par contre effectivement ça semble peu pratique l’œilleton du viseur en plein milieu !

Bonnes photos ! :D
Euh....
le viseur du contax est plus grand que celui du foca.....
Avatar du membre
Gabou
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5266
Enregistré le : mardi 23 décembre 2008 18:34
Localisation : 30
Contact :

Re: Foca PF2B

Message par Gabou »

Oui je me doute sinon vous ne parleriez pas d'acheter un viseur externe pour pas se bousiller les yeux :lol:
Nan je parlais plutôt des détails de l'armement/avancement par rotation d'une molette et le fait de soulever une bague et la tourner pour changer la vitesse.
Avatar du membre
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5335
Enregistré le : jeudi 26 avril 2007 0:08
Localisation : Back to loose in Toulouse
Contact :

Re: Foca PF2B

Message par Sonny Boy Havidson »

Ben... Ca a longtemps été le lot des boitier à obturateur à plan focal : Leica, Exakta, Contax...
Avatar du membre
Gabou
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5266
Enregistré le : mardi 23 décembre 2008 18:34
Localisation : 30
Contact :

Re: Foca PF2B

Message par Gabou »

CQFD... :)
Avatar du membre
ramuntxo
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5727
Enregistré le : mardi 22 avril 2008 12:15
Localisation : St Etienne
Contact :

Re: Foca PF2B

Message par ramuntxo »

Bon alors, premiers retours.

D'abord, il ne résiste pas du tout à -20°C :lol: J'ai essayé à Val d'Isère et il n'a pas aimé du tout. Heureusement, après 15 min passées bien au chaud dans l'appart, il était reparti comme neuf.

En revanche -5/-10 pas de souci.

En ce qui concerne le viseur, bah finalement ça le fait bien : on s'y habitue et je pense même ne pas avoir à trop recadrer (mais heureusement, je ne porte pas de lunettes).

Je développe mon 1er film fait avec ce soir ou demain : bientôt des photos :wink:
Avatar du membre
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5335
Enregistré le : jeudi 26 avril 2007 0:08
Localisation : Back to loose in Toulouse
Contact :

Re: Foca PF2B

Message par Sonny Boy Havidson »

Quel souci as-tu eu ?
Avatar du membre
ramuntxo
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5727
Enregistré le : mardi 22 avril 2008 12:15
Localisation : St Etienne
Contact :

Re: Foca PF2B

Message par ramuntxo »

Déclenchement défectueux, la molette d'avancement qui se bloque sans avoir fait suffisamment avancer le film ni même réarmé convenablement.

Par contre je viens de développer le film fait avec et là, mauvaise surprise. Même les vues faites par -5 où il semblait fonctionner parfaitement sont complètement pourries et les vues faites après, en intérieur et température normale, ont une bande plus sombre sur la droite de l'image. Ce problème n'est apparemment pas présent sur les vues faites avant le ski (on confirmera au scan)...

J'espère que je n'ai pas flingué l'obturateur en l'emmenant à la montagne... :?
Avatar du membre
Gabou
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5266
Enregistré le : mardi 23 décembre 2008 18:34
Localisation : 30
Contact :

Re: Foca PF2B

Message par Gabou »

J'espère que ce n'est pas grave !

Dans tous les cas ça me fait penser qu'il faut toujours faire attention à ne pas créer de "chocs" de température froid/chaud trop rapides qui pourraient créer de la condensation dans ces appareils à la mécanique si fragile.
Avatar du membre
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5335
Enregistré le : jeudi 26 avril 2007 0:08
Localisation : Back to loose in Toulouse
Contact :

Re: Foca PF2B

Message par Sonny Boy Havidson »

As-tu armé l'obturateur longtemps avant de déclencher ?
Avatar du membre
ramuntxo
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5727
Enregistré le : mardi 22 avril 2008 12:15
Localisation : St Etienne
Contact :

Re: Foca PF2B

Message par ramuntxo »

:oops: bah ouais : je réarme après chaque pdv...
Avatar du membre
ramuntxo
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5727
Enregistré le : mardi 22 avril 2008 12:15
Localisation : St Etienne
Contact :

Re: Foca PF2B

Message par ramuntxo »

Un exemple d'une photo prise après le grand froid :

Image

Mais, bizarrement, une autre, en plein séjour à la montagne (donc après une sortie grand froid) :

Image

Etrange, non ?
Avatar du membre
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5335
Enregistré le : jeudi 26 avril 2007 0:08
Localisation : Back to loose in Toulouse
Contact :

Re: Foca PF2B

Message par Sonny Boy Havidson »

ramuntxo a écrit ::oops: bah ouais : je réarme après chaque pdv...
Dans ce cas-là, c'est le problème dont je t'avais parlé : l'obturateur n'aime pas rester armé. Arme uniquement avant de déclencher et le souci disparaitra.
Avatar du membre
ramuntxo
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5727
Enregistré le : mardi 22 avril 2008 12:15
Localisation : St Etienne
Contact :

Re: Foca PF2B

Message par ramuntxo »

Ce qui explique la différence entre les deux photos présentées ci-dessus.

merci Sonny Boy :wink:
PhilB
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2770
Enregistré le : dimanche 10 février 2008 22:33
Contact :

Re: Foca PF2B

Message par PhilB »

Normalement il y a un avertissement collé à l'intérieur de tous les Foca à rideau qui dit qu'il ne faut pas laisser l'obturateur armé sur une longue période.Il y a de fortes chances pour ça y soit dans le tien.
Ca expliquerait tes problèmes aggravés par le froid.
Avatar du membre
ramuntxo
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5727
Enregistré le : mardi 22 avril 2008 12:15
Localisation : St Etienne
Contact :

Re: Foca PF2B

Message par ramuntxo »

Il n'est désormais plus armé.
J'espère que ça n'est pas irreversible :?

Je l'ai chargé avec une APX100. On verra bien.
PhilB
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2770
Enregistré le : dimanche 10 février 2008 22:33
Contact :

Re: Foca PF2B

Message par PhilB »

Je ne suis pas qualifié pour répondre au sujet de cette mécanique mais quelques jour je pense que ce n'est pas grave,à l'époque on faisait pour durer.
Par contre quand tu auras fini la pellicule regarde les rideaux ,appareil armé et non armé du côté de objectif ce dernier dévissé bien entendu,c'est comme ça que mon réparateur m'a montré qu'un de mes UR avait les rideaux prêts de lacher,état neuf pourtant et acheté un bon prix .C'est le gros point faible de cette marque.S'ils ne sont pas frippés et donc bien tendus je pense que tu ne l'useras pas.
Le 2° cliché semble bien piqué,tu verras les optiques Foca sont étonnantes et pourtant elles ne paient pas de mine!
Répondre

Retourner vers « Présentation de vos appareils photo argentique »