Conseil Achat Premier Reflex Argentique

Vous souhaitez acquérir un appareil photo argentique dans les meilleures conditions ou un simple conseil d'achat pour toute autre chose? C'est ici...
Nous ne donnons pas la cote des matériels, juste des conseils

Conseil Achat Premier Reflex Argentique

Messagepar AurĂ©lienV » Mercredi 29 FĂ©vrier 2012 23:26

Bonjour,

Je viens de m'acheter un Rollei 35 pour m'amuser et le transporter partout avec moi (je suis souvent sur mon vélo!) mais je sais par avance qu'il me faudra un reflex pour pouvoir travailler, voir un moyen format et une chambre en plus mais concentrons-nous sur le plus simple et "urgent".

Je me suis donc penché sur la question et étant "Canoniste" je suis tombé sur le Canon A1 et le F1 8) , et le petit frère le AE-1.

Je crois avoir compris que le A1 avait quelques soucis mais qu'en est-il?

Je suis un peu fan de ces appareils qui sont pas des "Toutenplastique", j'adore le métal!!:P ( pas de fétichisme SVP) :lol: .

J'ai déjà 2 Zenith mais ils sont décédés et leurs réparations est trop onéreuse!

Point de vu budget, l'étudiant que je suis à appris à économiser pour se faire plaisir mais il faut rester gentil :!: :!: :!:
AurélienV
Débutant
Débutant

Message(s) : 42

Re: Conseil Achat Premier Reflex Argentique

Messagepar Gilles » Mercredi 29 FĂ©vrier 2012 23:41

Bonsoir,

Le risque avec ce genre de questions, c'est que chacun vienne répondre en ventant son modèle favori, chez canon, nikon, minolta, olympus, pentax... C'est évidemment tout à fait honorable comme réponse, mais ça n'aide pas toujours à choisir... A vrai dire, dans les grandes marques, il y a des modèles pour tous les goûts et pour toutes les bourses, et ce, dans chaque génération d'appareil.

Le canon A1 est un bon exemple. Ce n'est pas un appareil à problème plus qu'un autre, mais certains exemplaires souffrent d'un problème récurrent, appelé A1 squeal ("le couinement" du A1 :lol:) qui fait que l'appareil émet un drôle de son aigu au moment de la remontée du miroir. Le bruit en soi n'est pas si grave, mais c'est souvent un symptôme d'un problème plus sérieux qui peut amener à des vitesses fausses, si je me souviens bien les discussions que j'ai suivies sur le forum. On trouve pas mal de bidouilles pour "réparer" soi-même, mais mario88, un membre du forum, ancien réparateur canon, déconseille la manoeuvre (a priori c'est son métier, il sait de quoi il parle)...

Sinon, pourquoi éliminer d'office les modèles "plastique" ? C'est bien dommage, car dans les modèles "métal", il faut quand même se rendre compte qu'on parle d’appareils des années 70-début 80, et donc du matériel qui a 30 ans au moins. Si ces appareils ont été parfaitement entretenus, ils peuvent continuer à tourner sans problème, mais combien l'ont été réellement ? Et quel est le prix d'une révision d'un tel appareil ?
A côté de cela, on trouve, pour une bouchée de pain (entre 10 et 20 euros le boîtier nu), des modèles, même d'entrée de gamme, chez canon ou nikon, de la fin des années 90. Par exemple les EOS 100, 300, etc, ou autres nikon F60. Ce sont des appareils qui possèdent tous les automatismes (tous débrayables !) dont on peut rêver, et donc beaucoup plus perfectionnés que certains de leurs ancêtres "pro". Par ailleurs, ce sont des appareils beaucoup plus récents ! Et puis, à ces prix-là, si ça claque, on en change sans verser de larme :lol: Je te conseille de considérer sérieusement cette option :D

Amitiés
Gilles
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 2227

Messagepar Lapin Garou » Jeudi 01 Mars 2012 0:02

AurélienV a écrit:Je me suis donc penché sur la question et étant "Canoniste" je suis tombé sur le Canon A1 et le F1 8) , et le petit frère le AE-1.

Je crois avoir compris que le A1 avait quelques soucis mais qu'en est-il?

Je suis un peu fan de ces appareils qui sont pas des "Toutenplastique", j'adore le métal!!:P ( pas de fétichisme SVP) :lol: .

J'ai déjà 2 Zenith mais ils sont décédés et leurs réparations est trop onéreuse!

Point de vu budget, l'étudiant que je suis à appris à économiser pour se faire plaisir mais il faut rester gentil :!: :!: :!:

Tu dis que tu es canoniste mais si c'est parce que tu viens du numérique chez Canon méfiance, la monture a changé.

Perso, je ne parlerai que de ce que je connais, de Pentax ! :)

Un MX peut se trouver pour pas cher (60 roros), est en métal, et très fiable. À considérer.
Lapin Garou
Expert
Expert

Message(s) : 475

Messagepar LYNX » Jeudi 01 Mars 2012 0:10

Si tu es dans le 13, la foire photo de Nîmes dimanche prochain peut t'aider à trouver un boitier ( et des objectifs) comme tu les aimes et à des prix qui ne vont pas te ruiner :wink:
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 4632

Messagepar AurĂ©lienV » Jeudi 01 Mars 2012 0:13

Je suis conscient que chacun va finir par me vendre son appareil :D . On est tous amoureux de nos joujous!

Pour ce qui est des appareils plus modernes je suis assez chiant...je suis habituer à des appareils assez haut de gamme pour ce qui est du numérique et j'aime avoir un appareil que je puisse pousser loin...donc si je regarde les appareils modernes je sais que je vais fondre mon compte en banque pour un Canon EOS 1N ou un truc du genre :D :!: .

Je sais que ces vieux papy sont souvent hors d'age mais ayant une collectionnite aiguë je suis peut-être irrécupérable...et pour des aspect plus stupides je les trouve moins "jolis"...tapez moi...

Non mais plus sérieusement je suis intéressé par ces appareils car j'ai déjà des objectifs FD, qu'ils proposent des automatismes ( Av, Tv) et un mode manuel pour vraiment faire joujou.
Bon le F1/F1-N/New-F1 me fait beaucoup plus de l'oeil mais il se trouve un peu plus cher sur la toile...donc peut-être plus tard si des avis favorable sur sa durée de vie sont maintenus.

Le Pentax MX entre en jeu! Merci Ă  Lapin Garou pour l'info (j'adore le pseudo)...Fiable, pas cher, avec des bon objo...pas mal!
AurélienV
Débutant
Débutant

Messagepar Gilles » Jeudi 01 Mars 2012 0:22

AurélienV a écrit:Pour ce qui est des appareils plus modernes je suis assez chiant...je suis habituer à des appareils assez haut de gamme pour ce qui est du numérique et j'aime avoir un appareil que je puisse pousser loin...

Je vais jouer le jeu de la contradiction jusqu'au bout. Ne le prends pas mal, tes choix sont évidemment tout à fait valables, c'est juste pour alimenter la discussion. Qu'est-ce que tu entends pas "pousser loin" ? Qu'est-ce que ça veut dire concrètement ? Pourquoi pourrais-tu "pousser plus loin" un F1 qu'un EOS 300 ?

Amitiés
Gilles
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 2227

Messagepar AurĂ©lienV » Jeudi 01 Mars 2012 0:41

Gilles a écrit:
AurélienV a écrit:Pour ce qui est des appareils plus modernes je suis assez chiant...je suis habituer à des appareils assez haut de gamme pour ce qui est du numérique et j'aime avoir un appareil que je puisse pousser loin...

Je vais jouer le jeu de la contradiction jusqu'au bout. Ne le prends pas mal, tes choix sont évidemment tout à fait valables, c'est juste pour alimenter la discussion. Qu'est-ce que tu entends pas "pousser loin" ? Qu'est-ce que ça veut dire concrètement ? Pourquoi pourrais-tu "pousser plus loin" un F1 qu'un EOS 300 ?

Amitiés

Je ne prend jamais rien mal, j'apprend, je n'y connais rien :D

Non sur le fait des F1/EOS 300 je n'en sais rien! :D

Plus l'appareil va me permettre de faire de chose, plus il va être poussé plus il va me permettre de repousser ma créativité...Donc il faudrait que j'aille vers du récent... mais j'ai un problème avec l'image.
Je ne sais pas si j'arrive Ă  me faire comprendre :?

Bon...

Alors...le F1 est plus ancien( plus cher aussi encore aujourd'hui :cry: , j'ai l'impression) et est moins performant que le 300, ok. Mais ces limites me semblent intéressantes, le 300 me semble trop moderne, trop parfait peut-être.
Le fait que le 300 soi un appareil "moderne" me freine, ses images seront trop parfaites. Trop proche d'une image numérique dont j'ai l'habitude et qui me pose problème. Je recherche donc des appareils vintages, qui produises des images, des erreurs, pas non plus des Diana ou des appareils en plastiques mais des appareils produit avant la perfection de l'image. Donc l'époque 70/80 me semble une limite...
Ensuite je cherche toujours à acquérir des appareils haut de gamme pour leur époque, possédant toutes les innovations d'une période. Je sais déjà qu'il me proposera beaucoup moins...mais je ne sais pas pourquoi mon coeur va vers ce type d'appareils...

Je suis moi aussi un Photographe en mal d'époque! :lol:

Je n'arrive pas à définir pourquoi je recherche plus précisément des appareils de cette époque...
AurélienV
Débutant
Débutant

Messagepar M.HENRY » Jeudi 01 Mars 2012 2:00

Bonsoir,

dans le choix que tu présentes je prendrais le F-1, c'est un appareil magnifique, tout mécanique (sauf la cellule).
Le F-1 New est également un superbe appareil avec de l'électronique.
Avec ce Canon (et les autres A) tu peux trouver facilement une large gamme d'objectifs FD d'occasion.

Sur le F-1 tu trouveras tous les renseignements ici
http://fou-du-canon-f-1.org/introduction/index.html
M.HENRY
Expert
Expert

Message(s) : 459

Messagepar Fly Ricky the Wine Taster » Jeudi 01 Mars 2012 3:54

Un appareil d'avant 70/80 ne te donnera pas un rendu plus ou moins parfait. Ce n'est pas le boîtier qui fait le rendu mais l'objectif et la pellicule. Et la différence entre les objectifs de cette époque et ceux d'aujourd'hui n'est pas si flagrante, je pense. Si l'Eos 300 est un boîtier plus "perfectionné/moderne ce n'est pas dans le rendu de l'image mais plutôt dans la prise en main, l'ergonomie et les fonctions "supplémentaires" - d'aucuns diront gadgets. Un autofocus "eye control", des collimateurs différents, des priorité ouverture, vitesse... Et tout ceci n'a pas tant à voir avec la créativité ou avec le rendu qu'avec la pratique et le confort.
Fly Ricky the Wine Taster
Intéressé
Intéressé

Message(s) : 63

Messagepar Gwenn ha Du » Jeudi 01 Mars 2012 10:10

En fd tu as le t90, qui est vraiment pas mal. Il n'a pas le look des F1, EF, A1 (et encore) mais c'est certainement celui qui a le plus de possibilités.
Gwenn ha Du
Passionné
Passionné

Message(s) : 193

Messagepar db8x11 » Jeudi 01 Mars 2012 10:22

Le meilleur, c'est forcément mon SRT101.
Sinon, je l'aurai pas acheté.
db8x11
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 1268

Messagepar AurĂ©lienV » Jeudi 01 Mars 2012 13:47

Le SRT 101 je crois que je peux le tester, je l'ai vu trainer tout seul, triste, sur une étagère d'un copain.

Après mettre intéressé au appareils plus modernes je suis tomber sur les EOS 1/1N/1V, qui sont les seuls à me faire frémir un peu...le 1V plus que les autres car beaucoup plus moderne et proche de boitier contemporain.

Cependant le prix me pousse à repousser un achat. Je confirme donc que mon premier reflex sera dans la période des années 70/80, jusqu'à l'apparition des EOS comme limite.

J'avoue que les possibilités d'un reflex argentique type EOS sont beaucoup plus étendue, mais je ne cherche pas les facilités qu'ils offrent, pas pour le moment.

Donc quoi comme appareil dans la veine des Minolta SRT 101, A1, AE-1, F1, Pentax MX?
AurélienV
Débutant
Débutant

Messagepar Habib » Jeudi 01 Mars 2012 14:20

Nikon FE(2) :roll:
Habib
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 6618

Messagepar db8x11 » Samedi 03 Mars 2012 20:59

C'est bien ce qu'on disait : chacun son préféré.
Non, sérieux, moi je recommande toujours un appareil manuel. La cellule pour te donner des indications, à interpréter éventuellement, mais tu règles tes bagues toi-même.
La mise au point, tu dois être capable d'en juger dans ton viseur, et de réagir rapidement sans qu'une électronique fasse le boulot à ta place. D'autant que le sujet à rendre net n'est pas forcément dans l'axe de mesure.

Donc, les indications utiles dans un viseur clair et net, mais la photo faite par toi, et pas par la machine. Surtout si tu veux passer plus tard Ă  la chambre.
db8x11
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 1268

Messagepar janot » Samedi 03 Mars 2012 21:08

SRT 303 ou XD7 ! :lol:

PS : Tu as posé la question piège ! tout le monde ici va te répondre par sa marque préférée... :wink:

Pour moi, il faut te poser la question autrement : si tu veux un reflex "ancien" années 70-80, tu auras un "semi-auto" (appelé mode "manuel" aujourd'hui) ou un automatique soit à priorité diaph, soit priorité vitesse (sauf le XD7 et le A1 qui ont les deux) et :

-pas de moteur intégré (on peut parfois rajouter une "bobineuse" 2 I/s bruyante)
-pas de mesure multizone (selon les marques, il faut connaître l'appareil pour éviter les pièges d'exposition)
pas d'af (donc pdv plus lente et si tu porte des lunettes, prévoir d'essayer de trouver des correcteurs dioptriques car les viseurs de cet âge n'en possédaient pas)
-pas d'automatisme flash TTL (donc expo au flash en manuel NG=Diaph x distance ou expo au flash en "auto" avec la cellule du flash)
-pas de flash intégré (c'est pratique parfois pour "déboucher" un contre jour)
-et souvent, selon la monture, peu de choix de zooms, donc des focales fixes (lĂ  c'est pas plus mal, elles sont meilleures, mais c'est plus lourd !)
-Et aussi un viseur ... un peu sombre parfois, sans compter les infos disponibles dans ce viseur qui peuvent ĂŞtre minimales (une aiguille et +/-) !

Je suis tout a fait d'accord avec Dbx, mais le choix t'appartient ! Il faut le faire en toute connaissance !
C'est pour cela qu'il te faut poser les bonnes questions sur ce forum...
Bienvenue chez les "anciens" ! :wink:
janot
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 1741
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Messagepar daouar » Samedi 03 Mars 2012 21:32

janot a écrit:-pas de mesure multizone (selon les marques, il faut connaître l'appareil pour éviter les pièges d'exposition)

Pas avec un SRT, il faut vraiment le pousser dans ses retranchements pour tromper sa double cellule 8)
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 8864

Messagepar AurĂ©lienV » Samedi 03 Mars 2012 21:54

Bon!

Je prend note de tout cela!

De toute façon je risque de me faire une sacré panoplie vu mon addiction à la collection.

J'ai trouver une AE1 pour pas cher! Il me fera donc une entrée en matière sympa. Par la suite je chercherais surement un autre appareil plus performant mais il est vrai que tout les gadgets modernes de mon 7D sont facilement dispensables, donc pas de 1V avant un moment...

Je garde les SRT et MX sous le coude pour plus tard! :P

Et je viens de me rendre compte que mon Brownie était en état de fonctionner...j'ai un miroir piqué mais c'est pas grave! l'obturateur est nickel et cet appareil est ultra vieux!!! à tester!
AurélienV
Débutant
Débutant

Messagepar Gwenn ha Du » Samedi 03 Mars 2012 23:45

Pour moi, le choix est simple :

-Soit tu veux te constituer un ensemble simple (genre deux boîtiers, un flash, un 28, un 35, un 50 1.4, et un 135), au meilleur rapport qualité prix et avec un look rétro un peu sympa.
--> dans ce cas tu prend du minolta. Le x700 est à 20 euros, avec un mode A, M, program, du ttl, du flash ttl. En plus il est très léger (et ça c'est important). Si tu veux un boitier tout mécanique, tu prends le srt 303. Si tu veux un "beau" boitier, tu prends le xd7.
Les optiques sont très bonnes et peu chers. Les objos de base se trouvent entre 20 et 40 euros.

- Soit tu veux laisser libre cours à ta collectionnite et t'offrir le maximum de possibilités et tu prends du canon fd.
Le t90 est ultra moderne (vitesse max 1/4000, flash ttl, synchro flash 1/250, mesure spot ...). Le new F1 est un boitier pro avec un look d'enfer. Le EF est compact et entièrement mécanique.
Les optiques sont là aussi très bonnes. Les objos de bases sont un peu plus chers que le minolta en général. Mais les optiques plus rares (17mm, 20mm, 85mm, 200mm 2,8 ...) sont plus courantes donc parfois moins chères. Surtout certaines n'ont aucun équivalent chez minolta : 85mm 1.2, 24mm 1.4, 400mm 2.8, etc.

Conclusion :
Tu veux faire des photos à la fraîche, avec un budget léger, tu prends du minolta. Tu veux accumuler les objectifs dans ton garage et avoir un boîtier par usage, tu prends du canon.
Mais on arrive aussi à remplir ses armoires avec du minolta ! Et chez canon, on peut très bien faire autre chose que collectionner du verre ( genre prendre des photos)
:lol:
Gwenn ha Du
Passionné
Passionné

Message(s) : 193

Messagepar AurĂ©lienV » Dimanche 04 Mars 2012 0:00

Gwenn ha Du a écrit:Pour moi, le choix est simple :

Et chez canon, on peut très bien faire autre chose que collectionner du verre ( genre prendre des photos)
:lol:

Oh pour ce qui est de prendre des photos je le fait aussi! Mais pas souvent, c'est trop 1997...
AurélienV
Débutant
Débutant

Messagepar janot » Dimanche 04 Mars 2012 12:18

Au final, réfléchis bien, tu seras peut être mûr pour investir dans du Leica R ! Les boitiers sont nettement plus chers que dans les autres marques (et pas plus fiables parfois) mais les optiques sont fabuleuses... Très chères mais hors normes ! Si je n'avais pas trop de Minolta, aujourd'hui j'investirais dans la gamme Leitz R ... :D
Note bien que j'ai écrit "investir" et pas "acheter" ! :wink:
janot
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 1741
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Suivant

Retour vers Conseils d'achat et de vente