Bonsoir,
Le risque avec ce genre de questions, c'est que chacun vienne répondre en ventant son modèle favori, chez canon, nikon, minolta, olympus, pentax... C'est évidemment tout à fait honorable comme réponse, mais ça n'aide pas toujours à choisir... A vrai dire, dans les grandes marques, il y a des modèles pour tous les goûts et pour toutes les bourses, et ce, dans chaque génération d'appareil.
Le canon A1 est un bon exemple. Ce n'est pas un appareil à problème plus qu'un autre, mais certains exemplaires souffrent d'un problème récurrent, appelé
A1 squeal ("le couinement" du A1

) qui fait que l'appareil émet un drôle de son aigu au moment de la remontée du miroir. Le bruit en soi n'est pas si grave, mais c'est souvent un symptôme d'un problème plus sérieux qui peut amener à des vitesses fausses, si je me souviens bien les discussions que j'ai suivies sur le forum. On trouve pas mal de bidouilles pour "réparer" soi-même, mais mario88, un membre du forum, ancien réparateur canon, déconseille la manoeuvre (a priori c'est son métier, il sait de quoi il parle)...
Sinon, pourquoi éliminer d'office les modèles "plastique" ? C'est bien dommage, car dans les modèles "métal", il faut quand même se rendre compte qu'on parle d’appareils des années 70-début 80, et donc du matériel qui a 30 ans au moins. Si ces appareils ont été parfaitement entretenus, ils peuvent continuer à tourner sans problème, mais combien l'ont été réellement ? Et quel est le prix d'une révision d'un tel appareil ?
A côté de cela, on trouve, pour une bouchée de pain (entre 10 et 20 euros le boîtier nu), des modèles, même d'entrée de gamme, chez canon ou nikon, de la fin des années 90. Par exemple les EOS 100, 300, etc, ou autres nikon F60. Ce sont des appareils qui possèdent tous les automatismes (tous débrayables !) dont on peut rêver, et donc beaucoup plus perfectionnés que certains de leurs ancêtres "pro". Par ailleurs, ce sont des appareils beaucoup plus récents ! Et puis, à ces prix-là , si ça claque, on en change sans verser de larme

Je te conseille de considérer sérieusement cette option
Amitiés