film en bobine

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
guillaume480
Débutant
Débutant
Messages : 33
Enregistré le : lundi 04 janvier 2010 17:56
Localisation : Marseille

film en bobine

Message par guillaume480 »

bonjour,
j'aimerais s'avoir si c'est vraiment rentable de faire ces pellicules 35mm avec les rouleaux de 30,5 mètres par rapport à acheter des pellicules toute faite,
par exemple, combien de mètre fait une pellicule 36 poses ?
pour pouvoir faire le calcul,
je vous remercie
Avatar du membre
janwalcjak
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2053
Enregistré le : jeudi 04 septembre 2008 22:19
Localisation : Lyon
Contact :

Re: film en bobine

Message par janwalcjak »

Déjà rien que 36 vues, ça fait 1.30m (36 x 36mm de longueur). Donc avec les espaces entre les vues et l'amorce, je pense que tu peux compter 1.35m minimum pour une pelloche de 36 poses.
A partir de là, tu fais le calcul : 22 rouleaux de 36 poses maxi avec ta bobine de 30.5m. Partant de ce constat, est-ce que le tarif est vraiment avantageux ? C'est à voir au cas par cas.
Avatar du membre
Lino
Gourou
Gourou
Messages : 807
Enregistré le : mardi 09 mars 2010 22:57
Localisation : Lyon / Albertville / Hong Kong

Re: film en bobine

Message par Lino »

Je n'irai pas par 4 chemins, financièrement parlant c'est pas très rentable.

De plus, on ne trouve plus facilement de la bobine, et seuls quelques types de film se trouvent encore sous cette forme régulèrement ce qui limite les choix.



AMHA, le seul intéret est de pouvoir bobiner des petits film de 12 poses environ pour les situations ou l'on veut changer fréquemment de type de film, mais c'est jamais très fréquent ce genre de situation, et puis aujourd'hui on a tous plusieurs boitier pour palier ces cas de figures non ?

Bref, c'est mon avis personnel, donc ne pas forcement le prendre pour argent comptant

PS : sans parler du risque de foirer une bobine entière ...
Avatar du membre
emilpoe
Passionné
Passionné
Messages : 140
Enregistré le : samedi 23 juillet 2011 18:45
Localisation : Montailleur 73

Re: film en bobine

Message par emilpoe »

Salut,

Perso je trouve que c'est rentable.
Je fais 20 pellicules de 35 poses dans une bobines de 30.5 m (1.525m / pellicule). Pour une bobine de 40 € je te laisse faire le calcul (fomapan-100).
Y'a aussi un autre intérêt c'est le côté écologique, on fait beaucoup moins de déchets ;)
Avatar du membre
Lino
Gourou
Gourou
Messages : 807
Enregistré le : mardi 09 mars 2010 22:57
Localisation : Lyon / Albertville / Hong Kong

Re: film en bobine

Message par Lino »

emilpoe a écrit :Salut,

Perso je trouve que c'est rentable.
Je fais 20 pellicules de 35 poses dans une bobines de 30.5 m (1.525m / pellicule). Pour une bobine de 40 € je te laisse faire le calcul (fomapan-100).
Y'a aussi un autre intérêt c'est le côté écologique, on fait beaucoup moins de déchets ;)
effetivement t'économise dans les 12 euro par 20 film sur de la foma.

Je ne trouve pes les bobines a ce prix.
Combien payes tu pour

TX400 ?
TMAX400 ?
ACROS100 ?
ILFORD 3200 ?

Parce que moi la foma j'utilise pas vraiment.
Mais si les tarifs sont aussi bas chez ton fournisseur pour ces marques de film, je veux bien connaitre l'adresse !
Avatar du membre
emilpoe
Passionné
Passionné
Messages : 140
Enregistré le : samedi 23 juillet 2011 18:45
Localisation : Montailleur 73

Re: film en bobine

Message par emilpoe »

Salut,

J'ai décidé de me limiter à un film, j'ai choisi la foma-100 car je la trouve bonne (proche de l'apx-100) et pas cher.
Lino a écrit :...je veux bien connaitre l'adresse !
Chez CyberLaboPhoto, mais il ne font que du Foma.
Avatar du membre
Lino
Gourou
Gourou
Messages : 807
Enregistré le : mardi 09 mars 2010 22:57
Localisation : Lyon / Albertville / Hong Kong

Re: film en bobine

Message par Lino »

Merci pour l'adresse :)

C'est dommage
Moi j'utilse plusieurs film différent mais en maloe partie 3 ou 4

TX 400
ACROSS 100
TMAX 400 & Neopan 400

Si je quelqu'un a des adresses ou on trouve des bobines aussi avantageuse pour ces films la, je suis preneur ;)
guillaume480
Débutant
Débutant
Messages : 33
Enregistré le : lundi 04 janvier 2010 17:56
Localisation : Marseille

Re: film en bobine

Message par guillaume480 »

oué mais tu economise quand tu travaill sur de la 100 iso en faite,
je ne fait quasiment que de la 400, donc tan pis,
merci
dynax 5 YAN
Expert
Expert
Messages : 217
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 12:03
Localisation : Isere
Contact :

Re: film en bobine

Message par dynax 5 YAN »

en effet, je vais essayer de faire de la foma en rouleaux. ca ma l'air pas mal
Avatar du membre
Ti Clic
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 1180
Enregistré le : dimanche 26 novembre 2006 6:46
Localisation : Région d'Annecy
Contact :

Re: film en bobine

Message par Ti Clic »

Si tu tapes "Lucky" sur la baie dans la rubrique photo, tu risques d'avoir une agréable surprise. J'utilise les Lucky (135) et les Shanghai (120) depuis pas mal de temps et n'ai eu qu'un seul mauvais lot (pas de bande gommée en fin de film 120). J'en ai encore les larmes aux yeux. Avez vous essayé de conduire en ville avec une pellicule dans la main gauche ? Toutes les auto écoles devraient s'y mettre.
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: film en bobine

Message par Luc »

lulu69 a écrit :le mieux comme le dit lenik c'est la bobine au mètres ,je fais des films d'un metre ,ce qui rends pour moi très pratique le travail dans mon labo qui a la meme hauteur que moi a quelques centimètres prés
Tout à fait d'accord pour la bobine au mètre, j'ai d'ailleurs 2 rouleaux de FP4+ dans le frigo, qui attendent leur heure! (30.5m et 17m)
Mais cet été je prends l'avion, et je ne veux pas risquer des emmerdements à l'aéroport avec du film bobiné... :roll:
Sinon un truc quand même qui m'énerve un peu avec le film bobiné, c'est la dernière vue à moitié voilée... Faudrait que j'arrive à m’arrêter à 36, plutôt que de vouloir en faire 37 ou 38, mais je n'y arrive jamais! :lol:
Lulu des films d'un mètre, ça doit faire une 20ène de poses seulement...? Je suis étonné que tu ne préfères pas rentabiliser la possibilité du nombre de vues en 24x36 ainsi que travail de labo... Mais bon chacun ses goûts et ses préférences! :sante:
Avatar du membre
Gabou
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5266
Enregistré le : mardi 23 décembre 2008 18:34
Localisation : 30
Contact :

Re: film en bobine

Message par Gabou »

L'envergure de mes bras écartés fait exactement une 37-38 poses, amorce comprise. Pour moi c'est idéal. Et oui ça me revient moins cher, sur de la HP5+ notamment.
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: film en bobine

Message par Luc »

C'est vrai que le début de ce fil commencé en 2012 est un peu obsolète aujourd'hui, vu l'évolution des prix...
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: film en bobine

Message par Luc »

:bienjoue:
Bizarre Ebay quand même, les prix vont du simple au double en fonction des vendeurs... :roll:
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: film en bobine

Message par bbjm »

Luc a écrit : Mais cet été je prends l'avion, et je ne veux pas risquer des emmerdements à l'aéroport avec du film bobiné... :roll:
Je reviens d'un petit périple ou j'ai du passer pas mal de controles ...
J'avais essentiellement de la pellicule bobinée et aucun problème quand je leur demande une fouille manuelle pour éviter le cumul des rayons X 8)
C'est de plus en plus facile :-**
AlexandreD
Gourou
Gourou
Messages : 797
Enregistré le : jeudi 16 juin 2016 15:39
Localisation : Lille

Re: film en bobine

Message par AlexandreD »

bbjm a écrit :Je reviens d'un petit périple ou j'ai du passer pas mal de controles ...
J'avais essentiellement de la pellicule bobinée et aucun problème quand je leur demande une fouille manuelle pour éviter le cumul des rayons X 8)
C'est de plus en plus facile :-**
Y compris vers les US ? :?
Je crois qu'ils sont un peu tatillons sur les contrôles (je n'ai pas aimé passer la frontière américaine, je me sentais comme un délinquant, ou un prisonnier).
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: film en bobine

Message par bbjm »

On parle du controle des bagages et pas du controle d'identité :wink:

Je n'ai pas eu de souci au US non plus 8)
Le tout étant de se pointer un peu en avance avant le rush et de leur tendre un sachet transparent ( style Zip pour congélo) avec un grand sourire et ca passe :rire:

Les US ne sont pas les plus tatillons !
Je suis passé en bateau d'Indonésie vers Singapour et là on m'a fait ouvrir mon bagage et déballer tout le matos photo (Boitiers, objectifs, filtres ...) sur une barquette pour tout re-scanner :roll:
Les pelloch ont été fouillées néanmoins en manuel avec la recherche d'explosif :lol:
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: film en bobine

Message par daouar »

Luc a écrit : Sinon un truc quand même qui m'énerve un peu avec le film bobiné, c'est la dernière vue à moitié voilée... Faudrait que j'arrive à m’arrêter à 36, plutôt que de vouloir en faire 37 ou 38, mais je n'y arrive jamais! :lol:
Perso j'accroche le film à ma bobine dans le noir, comme ça pas de dernière vue voilée. Par contre il y a parfois une trace de scotch :tete:

:mrgreen:
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: film en bobine

Message par bbjm »

Sur les cartouches rechargeables, je l'accroche directement sur l'axe dans le noir:
ni trace de scotch, ni voile :D
mais c'est plus long à faire :roll:
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: film en bobine

Message par Luc »

Tiens oui bonne idée, je vais essayer! Après tout ce doit être faisable, on s'est bien habitué à mettre un film sur une spire dans le noir...
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »