daouar a écrit:Gilles a écrit:Et je ne parle pas du coût de développement. Un 120 utilise plus de chimie, et coûte donc d'avantage à développer (dans une paterson, il faut 500 ml de soupe au lieu de 300)
Ça coûte pareil en développement, car ça fait grosso modo la même surface de film qu'une 36 poses de 135. Il faut juste mettre les 135 par deux dans tes demi litres de soupe, et là , la 135 coûte moins cher en développement que la 120

D'accord pour cet argument, encore faut-il avoir sous la main deux 120 du même type, qui demandent le même temps dans le révélateur... Moi, ça m'arrive très rarement, du coût, je mets quand même 500 ml pour un film.
Cet argument n'est pas valable si on utilise un révélateur à usage multiple, comme le dit bbjm.
daouar a écrit: Alors, compte t'on en vues ou en surface de film ?

Justement, c'est bien là ma question: si on compte en vues, le 135 est moins cher. Si on compte en surface, le prix est le même. Mais alors (je re-re-re-récapépète

), il faut pouvoir "profiter" de cette surface supplémentaire, en ayant un appareil avec des optiques correctes. Sinon on perdra dans l'optique la résolution qu'on gagne sur le film. J'en reviens donc toujours à la même question:
pourquoi passer au MF ? Sûrement pas pour une question de prix...
Après, si Ewen est content avec son choix du semflex, je m'en réjouis, bien entendu

Amitiés