Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Yashica GSN: mes questions

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
fabrice2
Passionné
Passionné

Yashica GSN: mes questions

Message par fabrice2 »

J'ai reçu ce matin un yashica electro 35 gsn, pour une poignée de dollars, j'ai pas refusé.Il sent le barbecue, il a du étre nettoyé avec de l'alcool a bruler.Sinon l'etat esthetique est correct.
Cependant, j'ai l'adaptateur pile de yashica guy, j'ai lu quelque part qu'en mettant 4 piles LR44 (bouton) ça fonctionnai.Pour ma part ça ne marche pas.
De plus je n'arrive pas a faire fonctionner la pose B, normalement sans pile ça devrai fonctionner non?
Aussi lorsque j'arme apres avoir déclencher,l'appareil fait un clac qu'on ressent jusque dans le haut du boitier, je crois que c'est le Pad qui remonte.C'est normal ou c'est ça le pad de la mort?
Je croyais qu'on pouvait se servir de cet appareil sans piles mais je n'en ai pas qui puissent faire l'affaire en ce moment.Quelqu'un a un bon plan sur les piles?
La grinche
Modérateur
Modérateur

Message par La grinche »

Sans pile l'appareil déclenche au 1/500eme

Le pad de la mort se traduit notamment par des vitesses lentes folles - le mien se comportait comme s'il etait en pose B des que la fleche orange s'allumait - il fallait relacher le declencheur pour fermer l'obturateur.

Il se peut que cela claque aussi un peu. Est ce que tu sens une remontée dans le bouton déclencheur ?

Pour ma part j'ai des adaptateurs pour utiliser des piles 4LR44 6v que l'on utilise pour les canon A - je ne sais pas si c'est le meme que toi mais avec le mien il faut enlever le petit morceau de papier rond qui se trouve a l'interieur du capot de pile - Peut etre est ce aussi le cas avec le tien.
Tu devrais jeter un coup d'oeil sur le site de yashicaguy

Voila qq premiers éléments de réponse :?
dirapon
Super Gourou
Super Gourou

Re: Yashica GSN: mes questions

Message par dirapon »

Bonjour Fabrice, et bienvenue dans le monde parfois capricieux du Yashica Electro 35.

Pour ta pile, va jeter un oeil sur
http://dirapon.be/batteries.html#PX%203 ... 20PX%2028L
fabrice2
Passionné
Passionné

Message par fabrice2 »

En fait le clac se fait lorsqu'on arme.
ex: j'arme, clac, je déclenche,clic (normal), j'arme, clac.
Ce clac se fait dés qu'on commence a bouget le levier pour réarmer.
Je crois que le clac a un rapport avec le declencheur, par exemple si je declenche sans armer et que je bouge le levier d'a peine 5milimetre ça clac, je déclenche a vide, je rebouge le levier ça reclaque,et je peux le faire plusieur fois d'affilé, sans vraiment armer.

Mon adaptateur je l'ai eu directement de yashicaguy, c'est un bout de tuyaux d'arrosage avec un morceau bleu avec 2 vis vissé de chaque coté.l'etiquette du + est déja enlevée.

Pour ce qui est des piles c'est 4LR44 car moi j'ai mis 4 piles bouton SR44 (ou LR44) dans cet adaptateur, et rien ne fonctionne.Ce qui est surement normal, méme si on arrive a 6v quand méme.J'essaierai de trouver une PX28L.Suis je béte.
dirapon
Super Gourou
Super Gourou

Message par dirapon »

Questions bêtes:
que se passe-il lorsque tu appuies sur le "battery check"?
Il y a-il des traces d'oxydation dans le logement de la pile?
fabrice2
Passionné
Passionné

Message par fabrice2 »

Il se passe rien, comme s'il n'etait pas alimenté.
Il y avait du vert de gris sur le capot des piles, je l'ai enlevé, et j'ai nettoyé l'interieur du logement des piles.
Mais je croyai que ça marcherai de mettre 4 pile bouton d'1,5v étant donné qu'il y a pas de surtension avant 7v.
Je vais attendre d'avoir la pile adéquate puis si ça marche pas,je démonterai pour voir si y a de l'oxydation a l'interieur.
Severus Snappe
Expert
Expert

Message par Severus Snappe »

Bonsoir, j'ai exactement le même problême avac mon yashica gsn, y compris avec la pile 5.6v dégotée sur ebay. Je pense que c'est le ressort du pole négatif ( donc au fond du logement qui est oxydé). Comment démonter?
fabrice2
Passionné
Passionné

Message par fabrice2 »

pour le demonter il y a des plan sur les site de rick oleson et yashica guy.
J'essaye une pile adéquat avant de le démonter, le démontage c'est pour moi l'ultime recours.
La pile que tu as c'est 5,6v??? c'est 6v normalement.As tu l'adaptateur?
Aussi le clac bizarre c'est normal, apres avoir fait des recherches on ma dit que le clac s'il ne se faisait pas etait aussi synonyme de POD (pad de la mort). Aussi un symptome du pad de la mort est la lumiére jaune toujours allumée, et jai pas de pile avant demain voir lundi.
Severus Snappe
Expert
Expert

Message par Severus Snappe »

Bonjour, il s''agit d'une pile TR 64 trouvée sur ebay. Pas besoin d'adaptateur
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

J'en ai un aussi depuis un mois! état extéreiur nikel mais aucune tension quand on met la pile. Serait-ce une maladie yashikienne? J'ai jeté un coup d'oeil au site de Yashica Quy mais je n'en ai compris une goutte.
fabrice2
Passionné
Passionné

Message par fabrice2 »

ben je viens de recevoir la pile 4LR44 et rien ne fonctionne...
Je le vais essayer de le demonter.
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

Tiens nous au courant ( c'est le cas de le dire)!
fabrice2
Passionné
Passionné

Re: Yashica GSN: démontage en cours

Message par fabrice2 »

J'ai identifié le probléme.Je vais vous dire ce que je fais en direct.
Je vais vous dire ou j'en suis,mais j'arrive pas a trouver un plan de l'appareil et j'en ai besoin d'urgence.Si quelqu'un a je suis immediatement prenneur.
J'ai devissé les 3 vis de la partie basse (bottom plate) je me retrouve devant le cercle qui fait contact avec les +;je me dis ok le probleme viens donc du coté -
J'ai devissé 2 vis noire qui retiennent le tube de logement des piles puis l'ai délicatement enlevé sans déssouder les fils, un des 2 vis retient aussi un circuit imprimé.bizarre sur le site de yashica guy il n'y a rien, l'appareil a du etre recalibré??
J'ai pas de tournevis assez petit, donc je suis avec la pointe d'une lame de couteau.
J'ai oté le logement des piles, c'est un tube noir,et au bout j'ai un petit morceau de ferraille,une tige qui devrai faire contact avec quelque chose, mais il n'y a rien qui puisse faire contact.Je regarde au fond et je vois qu'il y a un trou.
Donc tige+trou= contact negatif.
Ma theorie c'est que l'appareil a été démonté et mal remonté car la tige entre pas dans le trou quand on mets les vis comme ils etait,il suffit d'inverser, mais il y a un hic les fils sont trop court.
Je vais essayer de le remonter et voir si ça marche.

Edit non ça marche pas,le fil blanc est dessoudé en fait,je sais pas ou il doit aller sur le coté negatif je présume?
J'ai besoin urgemment d'un plan electrique.
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

le fil blanc az dû se dessouder sous un choc sans doute. N'y a t-il aucune trace de soudure? je n'ai pas le courage d'ouvrir le mien ce soir. j'attaquerai à mon tour plus tard la bête et on comparera leur respectives anatomies. Le mien est un gs et non pas un gsn.
fabrice2
Passionné
Passionné

Message par fabrice2 »

ouf
J'ai fais un test, en plus j'ai pas de fer a souder assez fin pour aller la dedans,ce fil blanc est au fond derriere le logement des piles, donc ben j'ai pris un dizaine de cm de fil blanc,j'ai fait un petit anneau que j'ai tourné autour de ce fil blanc puis l'ai connecté au cul de la chambre des piles, jai remis le truc de pile au fond, j'ai posé la plaque du bas,ai plus qu'a revissé car ça FONCTIONNE! :lol: :D
Bon c'est un truc provisoire mais je suis bien soulagé.
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »