Olympus 35 RC, position "A" en panne

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
yan
Expert
Expert
Messages : 284
Enregistré le : jeudi 02 février 2006 8:59
Localisation : Dpt 79

Olympus 35 RC, position "A" en panne

Message par yan »

Bonjour, j'ai recu mon 35 RC ce matin. Acheté sur Ebay parce qu'il était "Clean an Good Working".
"Clean", il ne l'est pas mais c'est pas grave, par contre question "Working" je suis décu parce que la position "A" ne fonctionne pas, pourtant testé avec une pile neuve et une qui fonctionne sur un autre appareil.
Dois-je laisser tomber ou il y a-t-il un démontage, un bon plan ou test qui me permettrait de voir si cela est réparable ou identifiable? Merci de votre aide. Cordialement, yan.
Avatar du membre
dirapon
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2342
Enregistré le : dimanche 15 janvier 2006 12:14
Localisation : bruxelles belgique
Contact :

Message par dirapon »

Hello,
je ne connais que le 35 DC, fort semblable mais "full automatique"... et avec un témoin de pile que ne possède pas le RC, si je ne me trompe.
Il est probable que ton appareil souffre du même problème que le mien, et commun aux Olympus: l'oxydation du fil au niveau de la soudure sur la languette de contact qui part du compartiment de la pile.
Pour t'en assurer, dévisse les 3 vis cruciformes pour démonter le socle et vérifie que le fil (blanc en principe) qui part du compartiment de la pile est fermement fixé en tirant doucement avec une pince genre pince à épiler.
Si il est détaché, il ne te reste plus qu'à le ressouder. Malheureusement, la vis qui tient la languette de contact est bloquée par un écrou pratiquement inaccessible et est donc indémontable: tu fores un trou sur le côté du compartiment pour faire passer le fil à l'intérieur de celui-ci, tu le dénudes sur 3/4 mm puis tu le soudes directement sur la patte (attention: faire vite car le plastique fond si tu chauffes trop longtemps).

Bonne chance!
Avatar du membre
Lionel
Site Admin
Site Admin
Messages : 6113
Enregistré le : lundi 18 octobre 2004 15:48
Localisation : Montpellier, 34
Contact :

Message par Lionel »

Toujours difficile de donner un avis...

Si je me rappelle bien, il faut enlever la semelle puis retirer le logement de pile. C'est souvent en dessous que le fil est rompu par l'oxydation.
yan
Expert
Expert
Messages : 284
Enregistré le : jeudi 02 février 2006 8:59
Localisation : Dpt 79

Message par yan »

Bonjour, j'ai vérifié sous le porte-pile, cela me parait OK seulement une petite rondelle filetée à disparue à l'intérieur de l'appareil. Impossible de la récupérer et de remettre les choses en place. Bref, j'ai remis la semelle et dois me contenter du mode manuel avec ma cellule à main. Il y a bien un appareil qui fonctionnera avec la pile et qui va se présenter sur Ebay avec une pièce manquente ou un truc cassé.
J'ai aussi remarqué que le compte-pose ne revient pas à zéro mais à 15 ou 16, que cela ne tienne, j'ai mis une pellicule et l'appareil dans la poche de mon blouson prêt à shooter en catimini !
Avatar du membre
Lionel
Site Admin
Site Admin
Messages : 6113
Enregistré le : lundi 18 octobre 2004 15:48
Localisation : Montpellier, 34
Contact :

Message par Lionel »

Avec la règle du f/16 mais aussi d'une bonne cellule à main, on s'affranchit sans problème de la cellule intégrée. :wink:
yan
Expert
Expert
Messages : 284
Enregistré le : jeudi 02 février 2006 8:59
Localisation : Dpt 79

Message par yan »

Bonjour, je reviens à mon contact sous le compartiment de la pile de mon olympus 35 RC. Aujourd'hui, j'ai finalement récupérer les pièces et suis en possession d'une vis et d'un boulon très très "miniatures" qui présentent un peu d'oxydation dans les parties filetées. Est-ce-que l'un de vous connait un produit dans lequel je peux tremper pour éliminer cette oxydation proprement? Merci.
Cette oxydation est minime et ne constitue probablement pas la panne de la cellule mais je dois m'en assurer avant d'aller plus loin.
Bonnes Paques à tous !!
Avatar du membre
Lionel
Site Admin
Site Admin
Messages : 6113
Enregistré le : lundi 18 octobre 2004 15:48
Localisation : Montpellier, 34
Contact :

Message par Lionel »

La bonne vieille brosse à fils de laiton ou la placer dans du vinaigre, la rincer à l'eau et bien la sècher.
Avatar du membre
dirapon
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2342
Enregistré le : dimanche 15 janvier 2006 12:14
Localisation : bruxelles belgique
Contact :

Message par dirapon »

bonjour Yan,
Tu nous dis avoir récupéré la vis et le boulon (l'écrou??)..; fort bien, mais il doit également y avoir une cosse (sorte de rondelle avec une excroissance) de laquelle part un fil électrique: c'est généralement à la soudure cosse/fil que se situe le problème. Dans l'ordre, du bas vers le haut: vis, languette de contact, trou dans le logement de la pile, cosse puis écrou. La cosse et l'écrou ne sont accessibles que moyennant un démontage "avancé": tu as tout intérêt à repérer la couleur du fil qui part du logement, de le retrouver parmi les fils qui se balladent sous le capot supérieur et à "ponter" la connection en tirant un nouveau fil que tu feras passer (du haut vers le bas ou du bas vers le haut) à travers le logement de la pile (petit trou à forer) et derrière la face avant, et que tu souderas d'un côté au fil d'origine et de l'autre sur la languette de contact du logement de la pile.
yan
Expert
Expert
Messages : 284
Enregistré le : jeudi 02 février 2006 8:59
Localisation : Dpt 79

Message par yan »

Bonjour, je vais nettoyer en suivant les instructions de Lionel.

Bonjour Dragon. La cosse est bien connectée à un fil blanc et j'ai bien en main toutes les pièces pour le remontage; remontage qui s'avèrera difficile tellement les pièces sont fines. Tu m'indiques aussi qu'il faudra peut-être démonter le capot supérieur pour retrouver le fil blanc mais quelles sont les précautions à prendre en compte pour ce démontage, n'y a-t-il pas des pièces qui vont tomber ou se déplacer avant que je repère leur place initiale?
Déjà, quand je regarde la molette des vitesses et le retardateur je vois 2 petits trous sur l'axe de fixation????
(tu as raison : écrou est le bon terme)

Cordialement.
Je vais voir si je trouve une rubrique qui explique le démontage du capot supérieur.
Avatar du membre
dirapon
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2342
Enregistré le : dimanche 15 janvier 2006 12:14
Localisation : bruxelles belgique
Contact :

Message par dirapon »

Dragon, dragon... tu as de la chance que je ne sois pas susceptible!

Vue éclatée du 35 RC: http://rick_oleson.tripod.com/index-134.html

Attention: la vis qui maintient le levier de retardateur a un filet "droit" (se dévisse en sens inverse des aiguilles d'une montre).

Si la soudure cosse/fil blanc est intacte, il ne s'agit pas alors du problème auquel je pensais. Une fois le compartiment pile remonté, contrôle par acquit de conscience la connection en utilisant un ohmmètre (un contact sur la languette du compartiment de piles, l'autre sur l'extrémité du fil blanc en-dessous du capot).

Tiens-nous au "courant" (!)

Dirapon
yan
Expert
Expert
Messages : 284
Enregistré le : jeudi 02 février 2006 8:59
Localisation : Dpt 79

Message par yan »

Pardon d'avoir écorché ton pseudo !
Je n'ai pas de ohmmètre mais pense en emprunter un. Je te tiens au courant.
A plus tard !
yan
Expert
Expert
Messages : 284
Enregistré le : jeudi 02 février 2006 8:59
Localisation : Dpt 79

Message par yan »

J'ai repéré dans le Forum le coup du trombone pour dévisser en sens inverse le retardateur de l'olympus 35 RC. Faut-il utiliser aussi le trombone pour la molette des vitesses et dans quelle sens? Merci.
A vous lire, yvan.
Avatar du membre
dirapon
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2342
Enregistré le : dimanche 15 janvier 2006 12:14
Localisation : bruxelles belgique
Contact :

Message par dirapon »

Je ne connaissais pas le coup du trombone... lorsque j'ai commencé à m'intéresser au démontage d'appareils photos, j'ai acheté l'outil ad hoc chez Micro Tools. Mais si c'est pour un seul démontage/remontage, ça vaut la peine de chercher une alternative...
Je pense que le mieux est de façonner le trombone en forme de U de l'écartement des trous, et de le saisir par le côté arrondi avec une pince plate suffisament large ou une pince "grip", laissant dépasser du bec le strict nécessaire (environ 2 mm..).
Retardateur: dévisser dans le sens des aiguilles d'une montre (attention: contrairement aux apparences, le levier est en plastique: fragile)
Sélecteur des vitesses: dévisser en sens inverse.

A plus!
yan
Expert
Expert
Messages : 284
Enregistré le : jeudi 02 février 2006 8:59
Localisation : Dpt 79

Message par yan »

C'est bon, j'ai démonté le capot supérieur, assez sale là-dessous, j'en profite pour nettoyer et débloquer le compteur des vues à zéro qui était bloqué à 16 vues et nettoyer les parties télémètres. C'est déjà çà !

Mon jeune voisin passe ce soir avec son ohmmètre, mais je reste pessimiste quant à la panne du mode "A", en effet après démontage du capot supérieur je constate deux fils blancs -couleur du fil au départ du contact pile-, un fil en direction de l'objectif dont l'extrémité est invisible et inaccessible et un deuxième accessible soudé à la droite de la fenêtre de visée.
Quelque soit le résultat, cela m'intéresse d'en savoir plus sur cette p.... de panne !

Pour les adhérents possesseurs d'un olympus 35 RC je signale de ne pas tirer brusquement sur le capot supérieur en cas de démontage, en effet le fil PC flash est soudé entre le capot et le boitier mais suffisamment long pour des manipulations.
Avatar du membre
electro-boy
Intéressé
Intéressé
Messages : 62
Enregistré le : vendredi 04 novembre 2005 19:07
Localisation : forbach france

Message par electro-boy »

déjà que ton boitier est démonté,vérifie la vis de reglage d'exposition,celle ci s'oxyde souvent avec le temps et l'humidité.
(2eme schéma sur le lien de ric oleson )pour cela il suffit de la tourner plusieurs fois a gauche et a droite pour remedier au probleme.
par contre il ne faut surtout pas oublier de faire un repère sur la vis avant de la tourner afin de pouvoir trouver sa position d'origine.
yan
Expert
Expert
Messages : 284
Enregistré le : jeudi 02 février 2006 8:59
Localisation : Dpt 79

Message par yan »

Merci à tous !
Le test avec ohmmètre est négatif, j'ai remonté tout le boitier. J'avoue que je suis un peu décu de ne pouvoir profiter du mode "A" surtout que mon truc c'est la photo de rue (walk around). Avec une cellule à main le petit boitier devient moins discret déjà que je trouvais mon Canonet trop voyant. Bien, ne reste plus qu'à passer un coup de cellule au soleil + contre-jour, un coup à l'ombre, charger en noir et blanc pour amortir les déchets et basta en manuel !
Avatar du membre
Zota
Gourou
Gourou
Messages : 957
Enregistré le : vendredi 30 octobre 2009 9:51
Localisation : Chartreuse
Contact :

Re: Olympus 35 RC, position "A" en panne

Message par Zota »

Je me permets de déterrer ce fil...

Même problème d'alimentation de la cellule je pense. Et il semblerait bien que ça vienne d'une oxydation du fil sous le logement de la pile...

Image

Comme la tête de la vis est oxydée elle est partie en poussière. A votre avis, j'essaye de la défoncer avec un petite mèche et une perceuse ???
Ou bien je risque de tout abimer ?

J'aimerais bien le réparer mais j'aime bien ce petit appareil et je préfère une cellule éteinte mais le pifomètre allumé qu'un appareil complétement abimé...

Merci pour vos suggestions !
Avatar du membre
diego
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1516
Enregistré le : vendredi 28 août 2015 15:20
Localisation : Près des étangs

Re: Olympus 35 RC, position "A" en panne

Message par diego »

Tu as essayé de mettre 2 ou 3 gouttes de vinaigre au tour de la vis ?
Ceci devrai attaquer l'oxydation qui bloque la vis
Je ferais ça et après avoir laissé opérer le vinaigre ressayer de deviser avec un tournevis ou une petite pince si trop tard pour le tournevis
Avatar du membre
Zota
Gourou
Gourou
Messages : 957
Enregistré le : vendredi 30 octobre 2009 9:51
Localisation : Chartreuse
Contact :

Re: Olympus 35 RC, position "A" en panne

Message par Zota »

:bienjoue:
Merci Diego je vais essayer !
Avatar du membre
diego
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1516
Enregistré le : vendredi 28 août 2015 15:20
Localisation : Près des étangs

Re: Olympus 35 RC, position "A" en panne

Message par diego »

Tiens nous au courant de la suite :bienjoue:
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »