Appli Android sympa

Cette rubrique n'est aucunement dédiée à l'appareil photo numérique. C'est seulement un espace d'entraide et de partage des connaissances en matière de traitements des images argentiques par des outils numériques.
Répondre
esox
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4411
Enregistré le : dimanche 28 septembre 2008 19:03
Localisation : Marseille
Contact :

Appli Android sympa

Message par esox »

Je suis en train de tester cette appli et je la trouve vraiment complète : niveau, calcul pdc, F16, timers...

Et gratuite !

https://play.google.com/store/apps/deta ... ools&hl=fr
fotd
Expert
Expert
Messages : 207
Enregistré le : mardi 17 mars 2009 22:27
Localisation : France
Contact :

Re: Appli Android sympa

Message par fotd »

J'en profite pour vous conseiller :

Darkroom Timer: Permet d'enregistrer tous les workflows de développement. Un bip toutes les x secondes pour l'agitation. Autant de bain que l'on souhaite. Aussi indispensable en N&B qu'en couleur et gratuit.

Je n'ai pas testé la version payante mais il y a aussi Massive Dev Chart Timer qui intègre aussi la base de Digitaltruth. J'ai l'ancienne version gratuite qui n'intègre pas le timer.

J'utilise aussi beaucoup DoF Calc que je trouve l'application la plus pratique pour le calcul de la pdc.
esox
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4411
Enregistré le : dimanche 28 septembre 2008 19:03
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Appli Android sympa

Message par esox »

Merci pour ces bons liens !

J'ai essayé une version de massive dev chart gratuite pour android qui n'était pas pratique du tout : ça présentait une liste immense où il fallait trouver son bonheur. La version payante est conviviale ?
fotd
Expert
Expert
Messages : 207
Enregistré le : mardi 17 mars 2009 22:27
Localisation : France
Contact :

Re: Appli Android sympa

Message par fotd »

Oui, la version gratuite avait le mérite d'exister. La version payante me semble bien chère (elle était au début à 12 euros!) et le timer ne semblait pas aussi convivial que Darkroom Timer.

J'attends la note remonte pour casser ma tirelire...
Avatar du membre
Gabou
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5266
Enregistré le : mardi 23 décembre 2008 18:34
Localisation : 30
Contact :

Re: Appli Android sympa

Message par Gabou »

Merci pour Darkroom Timer je ne connaissais pas c'est juste parfait !
Avatar du membre
Habib
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 9315
Enregistré le : vendredi 03 juillet 2009 13:34
Localisation : Cahors
Contact :

Re: Appli Android sympa

Message par Habib »

sinon y a le chrono ou quelconque systeme avec une trotteuse pour ceux qui n ont pas de smartphone comme mezigue :D
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Appli Android sympa

Message par daouar »

Il existe un émulateur Android, qui fait parti du kit de développement (SDK) et qui permet donc de faire tourner les applications Android sur un "faux" téléphone : http://android-france.fr/2009/10/30/tut ... droid-2-0/
Avatar du membre
Gabou
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5266
Enregistré le : mardi 23 décembre 2008 18:34
Localisation : 30
Contact :

Re: Appli Android sympa

Message par Gabou »

Un faux téléphone ?

Image



:arrow:
Avatar du membre
Habib
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 9315
Enregistré le : vendredi 03 juillet 2009 13:34
Localisation : Cahors
Contact :

Re: Appli Android sympa

Message par Habib »

le meme mais avec le chargeur allume cigare

sinon daouar j ai pas compris a quoi sert ton lien, c est pour PC (inutile donc) ou pour quelconque portable?
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Appli Android sympa

Message par daouar »

A priori c'est pour windows, oui. Il me semble que c'est du Java, donc susceptible de fonctionner sur n'importe quoi proposant une machine virtuelle Java (je l'avais fait tourner sur mon PC, sous GNU/Linux). Bref, ça peut servir pour les applis "labo", par contre c'est sur que pour les applis "sur le terrain" c'est un peu inutile :lol:
esox
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4411
Enregistré le : dimanche 28 septembre 2008 19:03
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Appli Android sympa

Message par esox »

Je viens d'utiliser le darkroume timer pour trois films, génial ! Ca fait un bail que je me disais que je ne comprenais pas pourquoi y'en avait pas déjà un et j'ai commencé à me renseigner pour le faire moi-même !
fotd
Expert
Expert
Messages : 207
Enregistré le : mardi 17 mars 2009 22:27
Localisation : France
Contact :

Re: Appli Android sympa

Message par fotd »

Content qu'elle vous plaise, pour rien au monde je ne retournerais au chrono.

Cette application est super bien pensée. Pour les développements simples en N&B on ne regarde même plus le timer, on écoute les bips de retournement ou de changement de bain en pensant à autre chose. Pour les développements complexes avec plein de bains (genre E6) c’est une vraie sécurité.

Pour pinailler, il manque juste la compensation de température et la mise en mode avion automatique.
Avatar du membre
zulu
Débutant
Débutant
Messages : 35
Enregistré le : mardi 06 décembre 2016 10:07
Localisation : 31 Revel
Contact :

Re: Appli Android sympa

Message par zulu »

Bonjour,
Depuis, j'ai trouvé une autre appli Android sympa qui est "Dev it!" qui est assez complète et propose les temps de développement en fonction des couples pellicule/produit développement.
Centré sur le développement uniquement, et donc assez complet et convivial... et ce qui ne gâche rien : gratuite !
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Appli Android sympa

Message par bbjm »

Je viens d'installer cet appli "Dev It" et je suis désolé mais il s'agit d'une belle fumisterie :roll:

D'une part, il n'y a aucun moyen de selectionner le film et le révélateur directement à part faire défiler la très looooooongue liste des couples dans l'ordre alphabétique :twisted:

D'autre part, on y trouve tout et n'importe quoi comme temps :shock:
Exemples:
- Une TmaX400 dans du TmaX @400 et à 24° le vrai temps est de 5mn30 (celui préconisé par Kodak et qui marche bien !)
Sur cette appli. j'ai trouvé 4 temps différents, soient: 4mn, 5mn, 6mnn et 6mn45 :bonk: c'est du grand n'importe quoi !

- Une TriX@400 à 20° dans du HC110 dilution B (1+31) pour laquelle le temps est de + ou - 5mn fonction des densité/contrastes souhaités,
Sur l'appli. je trouve 3mn45, 4mn30 et 6mn le pompon c'est un qui préconise @800asa pas moins de 11mn. :shock:

Je n'ai pas cherché plus loin ... les temps doivent etre rentrés par des utilisateurs mais sans aucune vérification de l'auteur de l'appli. :roll:
Ca doit etre aussi saisi par un individu à 2 mains gauches, car les temps de TmaX à 4mn et 6mn45 sont stipulés des données constructeur :rire:

Il y va malheureusement dans les applis comme dans les tutos sur youtube, beaucoup s'imaginent pouvoir gagner des sous avec un tuto de chiotte ou une appli de bric et de broc :roll:

Franchement, perso. je ne regrette pas les quelques dollars que j'ai pu mettre pour avoir l'appli MDC il y a quelques années et qui fonctionne toujours à merveille :-**
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11570
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: Appli Android sympa

Message par Réginald »

J'utilise souvent cette appli.

En fait, il faut virer tout ce qui est déjà saisi par défaut et rentrer tes propres temps.

C'est là qu'elle est super intéressante.
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Appli Android sympa

Message par bbjm »

Dans ce cas, il y a l'appli Develop! qui est totalement paramétrable, mais j'avoue que j'ai la flemme ...
Je suis d'ailleurs en train de regarder les possibilités de couplage avec leur site Filmdev.org à Flickr qui permet de voir des exemples que d'autres ont postés ... (mode off: mais il faut les autoriser à accéder à tout notre Flickr y compris le "privé" ... j'aime pas trop ...)
Sur MDC ce qui est bien c'est que la banque de données est bien filtrée (pas comme le site web ...) c'est une bonne base de départ et on peut garder ce qui nous plait dans les favoris et changer des paramètres si on le souhaite (prémouillage, T°, agitation ...) 8)
L'accès est alors super pratique et fiable, je rajoute meme à certaines fiches favorites des notes ou des n°de feuilles de négas comme exemples :idea:
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11570
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: Appli Android sympa

Message par Réginald »

Faut que je regarde.


Develop, je me demande si je ne l'avais pas installé. Mais comme je suis hors wifi au labo, ça me limite à des applis qui n'ont pas besoin de connexion. Sinon il me faut le téléphone au lieu de la tablette.

MDC, je n'avais pas voulu l'acheter car je trouve que sur le site il y a des erreurs, mais si tu dis que c'est filtré, je vais peut être essayer.
Avatar du membre
cg8.5
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2346
Enregistré le : dimanche 01 mai 2011 17:01
Localisation : Angers

Re: Appli Android sympa

Message par cg8.5 »

Pourquoi ne pas se contenter de l'excellent "Le Pirate" ?
Une TriX@400 à 20° dans du HC110 dilution B (1+31) pour laquelle le temps est de + ou - 5mn fonction des densité/contrastes souhaités,
Sur l'appli. je trouve 3mn45, 4mn30 et 6mn le pompon c'est un qui préconise @800asa pas moins de 11mn. :shock:
Les temps donnés par Kodak pour la TriX et l'HC 110 dil.B sont notoirement insuffisants, d'autant que ce fabricant déconseille même de développer en moins de 5 mn pour des raisons d'homogénéité... Il vaut mieux se rapprocher des temps donnés pour l'ancienne TX (env. 7mn).
Depuis des années, j'applique, avec succès, pour ce couple, un temps compris entre 6 et 6.30 mn à 20° avec retournements duant les 15 premières secondes et ensuite un retournement toutes le 30 s.

Poussé à 800 asa, un temps de 11mn paraît tout à fait cohérent.
Avatar du membre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 14263
Enregistré le : dimanche 14 février 2010 13:22
Localisation : dans le 28
Contact :

Re: Appli Android sympa

Message par bbjm »

cg8.5 a écrit :Pourquoi ne pas se contenter de l'excellent "Le Pirate" ?
Parce qu'en l'occurence ce serait 3mn45 :lol: (mais là c'est trop court ! mais pas 7mn non plus ...)

C'est le temps indiqué dans la doc. de la TriX F4017 mais contredite par la doc. du HC110 ... :?
On avait traité de ce sujet (HS pour ici) sur le fil ad-hoc
Le temps de 5mn voir 5mn30 est un bon temps avec l'agitation Kodak :lol:
Pour pousser à 800, 6mn suffisent amplement ! (on est meme au dela de la règle des 15%)
(fin du HS)

Mais, cela n'explique pas le fait de donner 3 ou 4 temps différents dans ces 2 exemples ...

Après et comme toujours, chacun fait comme il le souhaite, s'il est content de ses résultats et qu'il ne les estime pas perfectibles 8)
Réginald a écrit : MDC, je n'avais pas voulu l'acheter car je trouve que sur le site il y a des erreurs, mais si tu dis que c'est filtré, je vais peut être essayer.
Des erreurs, il y en a partout ! mais plus ou moins !
Meme les doc de Kodak ou Agfa comportent des erreurs ou des indications qui se contredisent ... et je ne parle pas d'Ilford :roll:
Cela dit, effectivement, sur l'appli MDC le nombre de propositions est bien inférieur à celui du site car elles sont vérifiées.
Je précise que je n'ai aucun interet dans cette affaire meme si ceux qui connaissent mon nom ( :wink: ) peuvent le trouver parmi les contributeurs ...
Avatar du membre
Corinne
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1552
Enregistré le : samedi 05 septembre 2015 20:34
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Appli Android sympa

Message par Corinne »

cg8.5 a écrit :Pourquoi ne pas se contenter de l'excellent "Le Pirate" ?
Ca existe, une appli "Le Pirate" ?
Répondre

Retourner vers « Scan et traitement numérique »