Projecteur à diapositives

Vous souhaitez acquérir un appareil photo argentique dans les meilleures conditions ou un simple conseil d'achat pour toute autre chose? C'est ici...
Nous ne donnons pas la cote des matériels, juste des conseils

Projecteur à diapositives

Messagepar joelc » Dimanche 25 Mars 2012 21:36

Bonsoir à tous, j'ai fait ces derniers temps pas mal de dias, une velvia 50, deux provia 100 et une Elite Chrome 100. Elles sont au labo actuellement.

Je recherche donc un bon projecteur pour des séances privées, donc sur écran max 2m de base. Je m'inquiète surtout pour la Velvia qui a, semble-t-il besoin d'un projo assez puissant. J'aimerais aussi ne pas avoir l'impression d'adopter un avion de chasse, donc un bruit raisonnable!

Avez-vous des recommandations, conseils, autres?

Salutations.
joelc
Gourou
Gourou

Message(s) : 723

Re: Projecteur à diapositives

Messagepar suaudeau benoit » Dimanche 25 Mars 2012 21:45

Pour un écran de 2 mètres, tu n'a pas besoin d’énormément de puissance, 150w suffisent, mais au prix ou se trouve les Simda, et autres Caroussel, il serait idiot de ne pas craquer.
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 7517

Messagepar joelc » Lundi 26 Mars 2012 17:51

Effectivement, je vise un Carousel S-AV2000, bon matos?
joelc
Gourou
Gourou

Messagepar suaudeau benoit » Lundi 26 Mars 2012 18:28

Excellent et un projecteur de référence.
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 7517

Messagepar LYNX » Lundi 26 Mars 2012 21:09

joelc a écrit:
Je recherche donc un bon projecteur pour des séances privées, donc sur écran max 2m de base. Je m'inquiète surtout pour la Velvia qui a, semble-t-il besoin d'un projo assez puissant. J'aimerais aussi ne pas avoir l'impression d'adopter un avion de chasse, donc un bruit raisonnable!

Avez-vous des recommandations, conseils, autres?

Salutations.

A mon avis, il faut aussi et surtout se préoccuper (comme pour les boitiers) de la qualité des optiques de projection. Généralement, on n'est pas déçu des 90mm Leica des Pradovit :wink:
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 4632

Messagepar Ju bil » Lundi 26 Mars 2012 22:35

Il y a aussi de très bonnes optiques sur les Caroussel qui sont d'excellents projecteurs ; mais comme je suis allergique au système que je trouve encombrant et chiant à ranger et que j'ai hérité du Rollei de mon papa qui va très bien pour le petit format c'est celui que j'utilise en petit format.

Ju bil
Ju bil
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 1734

Messagepar Pierre-Yves » Lundi 26 Mars 2012 22:41

Franchement ? sur un écran <2m on ne voit pas bien la différence entre une optique chère type Pradovit et celle d'un appareil bien moins cher.
Les Caroussel sont excellents, mais c'est vrai que ça prend plus de place que les chariots classiques.
Si c'est pour de la projection occasionnelle, regarde sur les vide-greniers etc. Mon projo Rollei m'a coûté 10€ aux puces, fonctionnel (y compris l'ampoule). En achat sur eBay ou LBC les frais de port font souvent grimper la note (c'est lourd ces bestioles :lol: ).
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 2945

Messagepar Ju bil » Lundi 26 Mars 2012 23:01

Je ne suis pas tout à fait d'accord, j'ai constaté la différence entre mon Rollei et une projo de base, c'est flagrant, vignetage, piqué très mou au bord (et le bord peu aller loi...) , il y a quand même un minimum requis.

Et après il y a le confort d'utilisation d'un projecteur à transport éléctrique, autofocus et tout le toutim...

Et comme en plus comme tu disais, ce n'est pas très cher il ne faut pas se priver.

Ju bil
Ju bil
Super Gourou
Super Gourou

Messagepar LYNX » Mercredi 28 Mars 2012 21:31

Pierre-Yves a écrit:Franchement ? sur un écran <2m on ne voit pas bien la différence entre une optique chère type Pradovit et celle d'un appareil bien moins cher.
.

J'ai pas pratiqué une comparaison "scientifique" avec projection "en aveugle" ( enfin, façon de parler :lol: ), mais en utilisant successivement un Reflecta diamator avec un Will Wetzlar 2.8/85 (peut-être loin du niveau d'un Rollei, mais quand même mieux qu'un Malik !!!) puis un Leica, j'ai trouvé les images un peu plus agréable, surtout côté chaleur et contraste, comme pour les optiques Leica R en général. Bon, c'est très subjectif.... et il suffit de ne pas y goûter pour ne pas se sentir frustré :lol: Et puis la qualité d'une projection dépend de bien d'autres facteurs ( écran, qualité de la lumière et son centrage et donc de la construction du projecteur...)

A part ça, je ne veux surtout pas dire qu'il n'y a rien de bon, hormis Leica :wink:
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 4632

Messagepar joelc » Mercredi 28 Mars 2012 22:00

Merci de tout ça, Je vois que Leica et Rollei ont la cote, comme en appareil photo!

Niveau écran, je dois avoir celui que mon père utilisait pour ses super 8: une espèce de toile argentée si je me souviens bien.
Quelle est la différence entre l'argenté et le blanc niveau projection de diapo?
joelc
Gourou
Gourou

Messagepar Ju bil » Mercredi 28 Mars 2012 22:51

Les contrastes sont rendus différemment. Sur certains anciens écrans gris les revêtement réfléchissants sont désagrégés et il fonctionnent moins bien.

Ju bil
Ju bil
Super Gourou
Super Gourou

Messagepar joelc » Samedi 31 Mars 2012 22:42

Merci de vos réponses!

L'écran de mon papa est encore nickel, j'ai fait un essai avec mon vieux Bell&Howell dont l'avais oublié l'existence.

Ce projecteur prend les magasins carousel et a un système de rétroprojection (débrayable) permettant de regarder les images sur un dépoli de 40 x 40cm ainsi qu'un magnétophone incorporé!

Je cherche toujours un projecteur car il est quand même trop gros!

J'ai une autre question, les magasins droits sont-ils standardisés ou chaque marque a son format?

A+
joelc
Gourou
Gourou

Messagepar Marc Aurèle B. » Samedi 31 Mars 2012 22:50

Un peu plus cher mais abordable en occasion un Rollei twin. Le fondu enchainé c'est génial
Marc Aurèle B.
Expert
Expert

Message(s) : 346

Messagepar Ju bil » Dimanche 01 Avril 2012 11:27

joelc a écrit:J'ai une autre question, les magasins droits sont-ils standardisés ou chaque marque a son format?

A+

Les 2...

Le plus répandu est le magasin "Leitz" mais j'ai déjà trouvé par inadvertance des magasins droit différents, c'est quand même assez exotique. En magasin type carrousel, aussi d’ailleurs je connais un autre format que celui des Kodaks.

Ju bil
Ju bil
Super Gourou
Super Gourou

Messagepar joelc » Dimanche 01 Avril 2012 14:34

Ben voilà! J'ai acheté un Leitz Pradovit 250 Color Autofocus pour...30 chf, plus qu'à aller le chercher!
joelc
Gourou
Gourou

Messagepar Pierre-Yves » Dimanche 01 Avril 2012 23:57

A ce prix, faut pas se priver en effet ! :D
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 2945

Retour vers Conseils d'achat et de vente