par Dolinof » Samedi 15 Septembre 2012 12:05
On ne sait pas toujours d'avance la finalité de sa prise de vue, surtout son format de tirage. C'est pourquoi j'ai opté dès le départ pour le grand format et le rectangle plutôt que le carré. Le compromis d'autonomie m'a fait préférer le 56x72mm (dit 6x7) de la Linhof "technika press" dont mis à par la taille, l'absence de couplage et le poids donnait la même manipulation qu'un 24x36. Associé aux objectifs Zeiss (contrôlés et certifiés par Linhof), je crois qu'on ne pouvait trouver mieux. Cet appareil encore en fonction, m'a servi pour des vues à main levée depuis 1959. L'agrandissement le plus important réalisé dans mon laboratoire fut une prise de vue aérienne d'une usine locale sur film Agfacolor /100 iso au format 120x270, c'est à dire recadré par rapport à l'homothétie. Le tirage fut réalisée dans le studio où l'on avait transporté l'agrandisseur "Durst" avec projection murale par basculement de la tête. Les axes et parallélismes ont été bien sûr minutieusement vérifiés. Les lais de papier ajustés et fixés sur un cadre l'exposition s'est effectué de nuit afin d'éviter les lumières parasites. Des cuves ont été confectionnés avec des gouttières PVC placées en bain marie thermostatés avec des thermoplongeurs d'aquarium. La manipulation dans les bains fut des plus délicate par enroulements successifs en évitant toutes bulles ou collage de l'émulsion. Le séchage dans une cage d'escalier, le contrecollage sur contre-plaqué et protection film anti UV. Résultat : Client satisfait, piqué remarquable à 3m granulation perceptible dès 1m. L'agrandissement étant placé derrière des bureau d'une réception le but était atteint. Ayant eu l'occasion de faire d'autres agrandissement géants (bien que moins grands que celui là ) et réalisés à partir de 4x5 inch, j'ai pu constater un résultat visuel inférieur malgré la qualité espérée des optiques "Shneider" me démontrant que la définition des films devenait plus performante proportionnellement, sur les bobines et mieux sur le 35mm ??? quelque soit la marque utilisée. En fin de compte, bien entendu, choisir un film à la sensibilité la plus basse pour un agrandissement optimisé.