Olympus lovers (OM surtout)

Pour parler du nouvel appareil photo argentique acheté (ou donné), ou simplement d'un de ses appareils photo préférés.
Répondre
Avatar du membre
spida
Passionné
Passionné
Messages : 105
Enregistré le : samedi 02 juillet 2011 12:15
Localisation : orleans

Re: Olympus lovers (OM surtout)

Message par spida »

En parlant de mousses, je m'aperçois que j'ai de la poudre noire sur le bord du boîtier. Je crois que le velour ou je ne sais pas quoi à séché avec le temps. je ne pense pas que se soit bien grave 8)
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33426
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Olympus lovers (OM surtout)

Message par Oriu »

j'ai démonté l'OM2 pour enlever la mousse transformé en une matière collante et poisseuse. Ce qu j'avais vu dans la visée était en fait la conséquence de la dégradation de la mousse placée sur le prisme.
La mousse a commencé a attaquer le traitement du prisme :? ce qui donne un aspect sale à la visée dans les angles en bas du cadre.
En nettoyant je pense que la dégradation va s'arrêter là.

Image
Modifié en dernier par Oriu le mercredi 17 août 2011 7:26, modifié 1 fois.
PhilB
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2770
Enregistré le : dimanche 10 février 2008 22:33
Contact :

Re: Olympus lovers (OM surtout)

Message par PhilB »

D'après ce que j'ai entendu dire c'est un classique.
Quelle idée d'avoir mis cette mousse là!
Je crains pour mon OM4 si c'est pareil?
Larry
Messages : 5
Enregistré le : jeudi 19 janvier 2012 11:49
Localisation : Compiègne

Re: Olympus lovers (OM surtout)

Message par Larry »

Bonjour,

Si j'ai bien compris, lorsque l'on a un Olympus, il faut s'inscrire ici :wink:

Donc oui, je l'avoue, je suis propriétaire d'un petit OM-4 TI Black depuis mes années lycées.

Pour nos balades (en amoureux lui et moi :oops: ) nous sortons surtout avec un Zeiko 35mm f2 ou un Angenieux 35-70mm f: 2.5/3.3.

Voici c'est fait, j'ai réussi, je l'ai dit, j'ai avoué mon amour pour la série OM.

Merci pour tout, je me sens moins seul, car dans les années 2010 parler de photographie sur pellicules, avec un boitier non autofocus ... on commençait vraiment à me prendre pour un fou ou un v.... :wink:

Larry
esox
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4411
Enregistré le : dimanche 28 septembre 2008 19:03
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Olympus lovers (OM surtout)

Message par esox »

Belle optique que ce 2/35, j'en ai un aussi.
Avatar du membre
db8x11
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2233
Enregistré le : jeudi 02 avril 2009 13:17
Localisation : Nord Bretagne

Re: Olympus lovers (OM surtout)

Message par db8x11 »

Mais on est tous fous ici !
T'as pas compris ?
Gal75
Gourou
Gourou
Messages : 628
Enregistré le : mardi 23 novembre 2010 12:06
Localisation : PARIS

Re: Olympus lovers (OM surtout)

Message par Gal75 »

Moskva 4 a écrit :j'ai démonté l'OM2 pour enlever la mousse transformé en une matière collante et poisseuse. Ce qu j'avais vu dans la visée était en fait la conséquence de la dégradation de la mousse placée sur le prisme.
La mousse a commencé a attaquer le traitement du prisme :? ce qui donne un aspect sale à la visée dans les angles en bas du cadre.
En nettoyant je pense que la dégradation va s'arrêter là.
Toutes les mousses se décomposent à la longue. Et 40 ans , c'est finalement pas mal !
Certaines deviennent pulvérulentes, c'est pas mieux, car ça se colle partout. Et parfois le prisme ne tient en place que par la pression de la mousse!
Quand on constate que la mousse visible d'amortissement du miroir est morte, il est vraisemblable que celles cachées à l'intérieur le sont aussi !
syracuse
Passionné
Passionné
Messages : 121
Enregistré le : lundi 23 novembre 2009 17:38
Localisation : TOUL 54200

Re: Olympus lovers (OM surtout)

Message par syracuse »

J' ai fait l' acquisition d" OM 2 N en mars 2011, puis un OM20 en janvier 2012.
Je vais les tester aux premiers beaux jours. :D
jejeman
Expert
Expert
Messages : 239
Enregistré le : jeudi 02 juillet 2009 23:14
Localisation : Westhoffen (67)
Contact :

Re: Olympus lovers (OM surtout)

Message par jejeman »

Bonsoir tout le monde.
J'ai un om-2 SP qui me plait tellement que je me suis décidé à vendre tout mon matos nikon pour financer l'achat d'autres objectifs zuiko...

Mais j'aurais une question un peu bête : est-il possible de faire des surimpressions (expos multiples) avec cet appareil et si oui comment fait-on pour recharger sans avancer le film ?
LYNX
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4877
Enregistré le : mercredi 24 janvier 2007 20:45
Localisation : Pays d'Aix

Re: Olympus lovers (OM surtout)

Message par LYNX »

jejeman a écrit : Mais j'aurais une question un peu bête : est-il possible de faire des surimpressions (expos multiples) avec cet appareil et si oui comment fait-on pour recharger sans avancer le film ?
A ma connaissance, pas de dispositif spécial sur ces OM contrairement à certains Nikon comme la famille des FE/FM (manette au niveau du levier d'armement)

Sinon, il suffit, je pense, de débrayer le cabestan au moment de l'armement pour éviter que le film avance :wink:
Avatar du membre
benichka
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2485
Enregistré le : jeudi 10 novembre 2011 12:32
Localisation : Strasbourg (67)
Contact :

Re: Olympus lovers (OM surtout)

Message par benichka »

Salut !
Il y a une discussion sur flickr sur le sujet...
http://www.flickr.com/groups/double_exp ... 299817709/

C'est de l'anglais, mais grosso-modo il faut tourner le petit bitonio que tu tournes avant de rembobiner (en façade), tenir le truc de rembobinage pour ne pas qu'il tourne, et armer !

Il faudrait que je test à l'occasion d'ailleurs. J'ai un OM-30 vide là je vais voir si ça fonctionne ce soir :P

EDIT :
la même méthode expliquée sur un des sites de référence pour les OM lovers :P
http://www.mir.com.my/rb/photography/ha ... index1.htm

C'est pour un OM-1 mais bon c'est la même chose !
jejeman
Expert
Expert
Messages : 239
Enregistré le : jeudi 02 juillet 2009 23:14
Localisation : Westhoffen (67)
Contact :

Re: Olympus lovers (OM surtout)

Message par jejeman »

Merci, c'est exactement ce que je voulais savoir ! (ma question n'était pas si bête finalement :D )
Avatar du membre
Samirnoff
Intéressé
Intéressé
Messages : 72
Enregistré le : samedi 14 avril 2012 14:03
Localisation : Entre Lyon et Saint-Etienne

Re: Olympus lovers (OM surtout)

Message par Samirnoff »

Ah qu'est-ce qu'ils sont beaux nos petits OM.

Mon tout premier appareil argentique est l'OM2N, avec le zuiko 50 mm f1.4, et j'adore l'utiliser. C'est presque sensuel, la clarté du viseur, le touché du déclencheur et du levier d'armement, je suis fan. Mais c'est mon tout premier, donc je ne fais pas encore la part entre les qualités intrinsèques de la bestiole et celles de tout reflex de la même gamme à l'époque. En tout cas c'est un plaisir de l'utiliser, et ma première péloche part en développement demain.

Pour ce qui est des optiques, j'ai récupéré un autre Zuiko 50 mm, mais à f1.8, qui va faire un peu double emploi je pense, un Makinon 28 f2.8 et un Sigma 35-135 à pompe qui est un peu déroutant, mais je vais bien finir par m'y faire. Avec en plus un doubleur de focale Tokura.

En tout cas hâte de voir ce que la première péloche va donner, et hâte de plonger plus avant dans les mystères des grains d'argent ^^
jejeman
Expert
Expert
Messages : 239
Enregistré le : jeudi 02 juillet 2009 23:14
Localisation : Westhoffen (67)
Contact :

Re: Olympus lovers (OM surtout)

Message par jejeman »

Samirnoff a écrit :Ah qu'est-ce qu'ils sont beaux nos petits OM.

Mon tout premier appareil argentique est l'OM2N, avec le zuiko 50 mm f1.4, et j'adore l'utiliser. C'est presque sensuel, la clarté du viseur, le touché du déclencheur et du levier d'armement, je suis fan. Mais c'est mon tout premier, donc je ne fais pas encore la part entre les qualités intrinsèques de la bestiole et celles de tout reflex de la même gamme à l'époque. En tout cas c'est un plaisir de l'utiliser (...)
Cette douceur de fonctionnement est aussi ce qui me fait vibrer avec cet appareil.
A côté de ça, un nikon FM fait vraiment tank : plus gros, déclenchement sec et franc.
Les olympus sont les plus "féminins" des reflex que j'ai eu entre les mains. Ils tiennent dans la poche, le déclic est doux et souple, le design du boitier est sobre et léché, et le viseur très agréable malgré la compacité du prisme.

Bref, je suis devenu fan à l'usage, alors que cette marque ne m'attirait guère au départ (comme quoi, les à priori...)
Xavier C
Expert
Expert
Messages : 320
Enregistré le : dimanche 04 septembre 2005 12:47
Localisation : Côte basque
Contact :

Re: Olympus lovers (OM surtout)

Message par Xavier C »

Je viens de rejoindre le club des Olympus owners, en acquérant un OM2n, un 50/1,4 et un 24/2,8.
C'est vraiment agréable à prendre à main et à mettre devant l’œil.

Après quelques essais, je vous dirai si je passe d'Olympus owner à Olympus lover. ;)
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33426
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Olympus lovers (OM surtout)

Message par Oriu »

L'OM1 ou L'OM2 ont une visée très agréable car le grossissement est proche de 1
esox
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4411
Enregistré le : dimanche 28 septembre 2008 19:03
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Olympus lovers (OM surtout)

Message par esox »

Om4 aussi...
Avatar du membre
gillou
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2619
Enregistré le : mardi 30 janvier 2007 21:35
Localisation : perpignan, roussillon
Contact :

Re: Olympus lovers (OM surtout)

Message par gillou »

je viens de rentrer dans le club. ce n'était pas du tout prévu mais j'ai depuis cet après midi un OM1n avec le 50mm 1.8 comme neufs. très beau et quelle belle visée !
je vois que certains ont le 35mm f/2, est ce qu'il vaut le coup par rapport au 2.8 ?
Xavier C
Expert
Expert
Messages : 320
Enregistré le : dimanche 04 septembre 2005 12:47
Localisation : Côte basque
Contact :

Re: Olympus lovers (OM surtout)

Message par Xavier C »

Xavier C a écrit :Je viens de rejoindre le club des Olympus owners, en acquérant un OM2n, un 50/1,4 et un 24/2,8.
C'est vraiment agréable à prendre à main et à mettre devant l’œil.

Après quelques essais, je vous dirai si je passe d'Olympus owner à Olympus lover. ;)
Je n'en suis qu'à ma première pellicule avec cet OM-2N, et je dois dire que je suis conquis par ce boîtier, sa praticité, son "petit" gabarit.
Le matériel ne fait pas le photographe, mais le photographe peut se sentir "bien" avec le matériel ; et, non, ce n'est pas sale. ;)
Avatar du membre
FScott
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1004
Enregistré le : jeudi 12 janvier 2012 22:56
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Olympus lovers (OM surtout)

Message par FScott »

gillou a écrit :je viens de rentrer dans le club. ce n'était pas du tout prévu mais j'ai depuis cet après midi un OM1n avec le 50mm 1.8 comme neufs. très beau et quelle belle visée !
je vois que certains ont le 35mm f/2, est ce qu'il vaut le coup par rapport au 2.8 ?
Je crois bien avoir lu quelque part que la difference en terme de piqué était pas remarquable et qu'on payait juste le prix de la luminosité...
Apres c'est juste un truc qui m'est resté au fond de la memoire, je suis loin d'etre un expert...
A toi de voir aussi si tu juge la luminosité en plus nécessaire...
Répondre

Retourner vers « Présentation de vos appareils photo argentique »