La Neopan 1600 est morte...que nous reste-t-il?

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
Avatar du membre
Martial
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4141
Enregistré le : mardi 29 novembre 2011 17:16
Localisation : VAUREAL 95
Contact :

Re: La Neopan 1600 est morte...que nous reste-t-il?

Message par Martial »

db8x11 a écrit :Et on peut même se demander quelle est l'utilité de films aussi rapides.
Pour photographier la nuit sous un tunnel ?
En fait il y a quelques utilités a avoir des pellicules ultra sensible

exemple:

Image

Justement c'est de la Neopan 1600
ça peut servir :wink:
Avatar du membre
Rudarche Oparparche
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1696
Enregistré le : lundi 13 décembre 2010 0:15
Localisation : Belgique, Liège

Re: La Neopan 1600 est morte...que nous reste-t-il?

Message par Rudarche Oparparche »

Merci!

Belles photos, mais en effet ça granule bien comparée à la neopan et les constrastes sont plus violents avec des noirs moins profonds... :/

Faudrait que j'essaie avec de la delta 400 à 1600 voir ce que ça donne...

Encore merci! ;)
Avatar du membre
Punkrocker
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5390
Enregistré le : lundi 16 juillet 2007 19:48
Localisation : Paris
Contact :

Re: La Neopan 1600 est morte...que nous reste-t-il?

Message par Punkrocker »

Rudarche Oparparche a écrit :Merci!

Belles photos, mais en effet ça granule bien comparée à la neopan et les constrastes sont plus violents avec des noirs moins profonds... :/
je trouve aussi...

pour l'instant j'utilise la trix à 1600. Les noirs et les contrastes sont très marqués mais bon... ça reste abordable.
Avatar du membre
ilford_X
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3929
Enregistré le : mardi 07 octobre 2008 5:36
Localisation : Royaume du Bas Groland
Contact :

Re: La Neopan 1600 est morte...que nous reste-t-il?

Message par ilford_X »

J'avais testé cette 3200@1600, j'aime bcp. Il faut jouer au dev pour avoir un négatif un peu plus contrasté.
Et on peut même se demander quelle est l'utilité de films aussi rapides. Pour photographier la nuit sous un tunnel ?
Je reviens la dessus. D'une parce que s'il n'y avait qu'un choix de sensibilité dispo ce serait chiant, et le film ne vivrait pas très longtemps.

Après la seconde raison, à moins tu te balades tout le temps avec un trépied, est d'éviter d'avoir des temps de pose de plusieures secondes en intérieur à 100 iso, et/ou des vues floues. Cela dit ça peut être un parti pris ;)
Avatar du membre
db8x11
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2233
Enregistré le : jeudi 02 avril 2009 13:17
Localisation : Nord Bretagne

Re: La Neopan 1600 est morte...que nous reste-t-il?

Message par db8x11 »

C'est qu'il m'arrive assez rarement de prendre des photos de nuit. Un jour, dans les années 70, j'avais acheté une ANSCO 500 pour des illuminations à Bruxelle, et j'ai trouvé les couleurs franchement dégeu et le grain insupportable. Alors je me suis plutôt retourné vers les grandes ouvertures avec mon Rokkor ouvrant à 1.4. J'ai aussi appris à ne pas trembler et à descendre souvent en dessous du 1/15e.
Et comme je n'aimais pas non plus les images de chanteurs sur scène que je trouve trop grimaçantes, je suis toujours resté avec ma Kodachrome 64 durant des années. On m'a même offert un flash que j'ai à peine utilisé en raison de la faible profondeur de la lumière.
Et même mon MAM645 ouvre à 1.9.

Bon, enfin, maintenant que j'ai aussi des objos moins lumineux, je suis abonné aux films de 400. Mais je n'ai jamais eu l'utilité d'une 3200,que je considère comme une exception d'usage bien trop occasionnel.
Avatar du membre
Ju bil
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2152
Enregistré le : samedi 02 février 2008 13:11
Localisation : Tolosa
Contact :

Re: La Neopan 1600 est morte...que nous reste-t-il?

Message par Ju bil »

En même temps que tu n'ai pas besoin de ce type de film pour ton usage photographique, et que par conséquent tu n'en comprenne pas l'intérêt -ce qui ne marque pas une grande curiosité- à vue de nez je dirait que le Sieur Oparparche s'en tamponne le coquillard. Puisque lui la perçoit au point qu'il cherche à remplacer celle dont il avait l'usage jusqu'ici... :wink:

Ju bil
Avatar du membre
Ju bil
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2152
Enregistré le : samedi 02 février 2008 13:11
Localisation : Tolosa
Contact :

Re: La Neopan 1600 est morte...que nous reste-t-il?

Message par Ju bil »

Rudarche Oparparche a écrit : Coucou!

Tu aurais des exemples de clichés pour voir la différence entre une photo sous-ex, une autre développée dans du D76, une autre dans le microphen? Pour avoir une idée du grain.

L'as-tu déjà utilisé à 1600? Et si oui, aurais-tu un exemple aussi?
Voici 2 cliché, tu notera qu'a cette échelle de réduction la différence n'est pas transcendante -si j'ai un moment j'essaie de te faire quelques gros plans- par contre le second est beaucoup plus facile à travailler.

D76 1+1 agitation manuelle 2 x par minute, dev assez long ~20 minutes
Image

µphen stock en Jobo (agitation permanente) temps de dev =>ilford
Image
NB : la MAP est foirée, elle est sur les bras...

Pas évident de comparer le grain sur la base de ces réductions, d'autant que les conditions de prise de vue, de scan et tout et tout influent beaucoup.

La première est issue d'une série pour laquelle j'avais fait des "tirages" un peu grand ; j'avais fais le choix de tirer en contraste contenu pour ne pas exploser le grain et avoir quelque chose d'assez délicat. Certains diront "grisouille".

La seconde est plus contrastée ce qui fait ressortir le grain, c'est un "tirage" pour un pote, pour le partage, essentiellement en ligne, j'ai pu forcer un peu.

Ça reste à mon avis parfaitement exploitable en moyen format, je suis plus réservé en 24x36, mais pour le coup c'est vraiment une question de goût.

Ju bil
Avatar du membre
Rudarche Oparparche
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1696
Enregistré le : lundi 13 décembre 2010 0:15
Localisation : Belgique, Liège

Re: La Neopan 1600 est morte...que nous reste-t-il?

Message par Rudarche Oparparche »

Coucou Ju Bil!

Merci beaucoup pour tes tirages, c'est plutôt éloquent! Et en effet, le 6x6 montre bien ses avantages! (Faut vraiment que je m'y mettes!)

Sur la première, le rendu est excellent (je trouve), mais je crains bien qu'en 24x36 ça ne donne plus le même effet...

(Dommage pour la MAP pour la photo de Ghostdog :wink: , le portrait est très réussi!)
Avatar du membre
db8x11
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2233
Enregistré le : jeudi 02 avril 2009 13:17
Localisation : Nord Bretagne

Re: La Neopan 1600 est morte...que nous reste-t-il?

Message par db8x11 »

Va doucement Ju Bil. Tu aurais aussi pu argumenter sur le plaisir des attitudes de scènes et des portraits en action, des contrastes et lumières plus forcés, du plaisir des photos de spectacles, le tout justifiant le besoin des films sensible, plutôt que me répondre que tu t'en tamponnes.

Ca m'est arrivé aussi. Mais ce jour-là je n'avais que mon Minox dans la poche et son Agfa 100 habituelle à l'intérieur.

Image

Donc, si je suppose que les 3200 sont d'utilisation plutôt confidentielle, c'est quand même un peu réaliste. Et il convient quand même d'inciter les amateurs à soigner leur prise de vue plutôt qu'à compter sur les performances de certains films pour remédier à leur maladresse. Le 1600/3200 est utile et efficace dans certaines utilisations, mais n'est pas une émulsion passe-partout, et doit être utilisée en connaissance de cause pour certains usages.

Et toi, aurais-je des chances de te vanter les avantages du Minox ?
Manque de curiosité ?
Avatar du membre
Martial
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4141
Enregistré le : mardi 29 novembre 2011 17:16
Localisation : VAUREAL 95
Contact :

Re: La Neopan 1600 est morte...que nous reste-t-il?

Message par Martial »

db8x11 a écrit : Donc, si je suppose que les 3200 sont d'utilisation plutôt confidentielle, c'est quand même un peu réaliste. Et il convient quand même d'inciter les amateurs à soigner leur prise de vue plutôt qu'à compter sur les performances de certains films pour remédier à leur maladresse. Le 1600/3200 est utile et efficace dans certaines utilisations, mais n'est pas une émulsion passe-partout, et doit être utilisée en connaissance de cause pour certains usages.
Bien sûr que les pellicules "hyper sensibles" ne sont pas à utiliser tous les jours, mais je fais des photos de spectables souvent en éclairage difficile et si je n'ai pas envie que les chanteurs ou autres soient bouffés par le grain, je n'ai pas le choix de la pellicule à utiliser (d'ou le recours à des sensibilités entre 1600 et 3200
c'est comme par hazard les sensibilités de je mets sur mon numérique (il n'y a pas de secret)
après tout depend que ce que l'on doit faire! ce n'est pas une question d'amateur et de soin porté à la prise de vue car ces pellicules peuvent très vite cramer des blancs et ne sont pas si facile à utiliser!
Enfin c'est juste mon avis :wink:
Avatar du membre
Osborne
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2825
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007 19:15
Localisation : la biosse

Re: La Neopan 1600 est morte...que nous reste-t-il?

Message par Osborne »

ceux qui ne comprennent pas l'intérêt d'un film 3200 ISO n'ont jamais fait de photo d'intérieur ou de spectacle ! Certes, il arrive qu'avec un peu de chance on puisse se contenter de sensibilité moindre ; je me souviens avoir fait des images à 100 ISO dans un grand magasin avec un objectif ouvert à f1.4.
Pour ce qui est du rendu, et surtout du contraste c'est très dépendant du révélateur et du dév. Je le dis et le répète : si vous n'avez jamais utilisé de révélateur 2 bains, c'est l'occasion ou jamais d'essayer.
Les films 3200 ISO -même si ils ne font que 1000 ou 1200 ISO- sont bien plus adaptés que des films à 400 ISO sur-développés.
Avatar du membre
Luc
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7384
Enregistré le : dimanche 06 décembre 2009 14:00
Localisation : Lille
Contact :

Re: La Neopan 1600 est morte...que nous reste-t-il?

Message par Luc »

J'aime beaucoup l'ilford 3200 (en fait 1000) exposée à 1600, mais vu son prix je m'en passe. La tri X ou l'HP5+ à 1600 ont plus de contraste, ça passe en concert mais pas pour tous les sujets... Souvent avec la Tri X je me limite à 800 iso. Dans une église ou la lumière était belle, mais faible, j'ai photographié à 800 iso, au 1/125ème à f/1.4. J'aurais aimé avoir un 6400 iso, et me retrouver à f/4 pour certaines photos...
On s'extasie aujourd'hui du 5D qui bat des records en sensibilité, mais d'après ce que j'ai pu voir sur le net, après 6400 iso le résultat n'est pas si terrible! Si le numérique n'avait pas tout explosé sur son passage, on aurait aujourd'hui des films 6400 iso et plus de grande qualité à prix convenable. Au début des années 2000, on nous parlait de films ultra sensibles, mais malheureusement les fruits de la recherche n'ont pas été appliqués commercialement... L'argentique n'étant pas mort comme annoncé, le noir et blanc spécialement attirant de nouveau des jeunes passionnés, et la crise devant bien finir un jour... peut être ces films verront-ils le jour d'ici 10 ou 20 ans...?
Avatar du membre
PJBreton
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1113
Enregistré le : mercredi 17 août 2011 19:42
Localisation : Colmar
Contact :

Re: La Neopan 1600 est morte...que nous reste-t-il?

Message par PJBreton »

C'était pas des émulsions aux formiates d'argents qu'ils travaillaient ?

Il me semble qu'un article périmé circulait là dessus sur le fofo... hélas comme tu dis aujourd'hui abandonné, mais un jour peut-être...
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »