compact à viseur dessus, yashica T3, T5, ou autre appareil?

Questions relatives aux appareils photo argentique compacts (35mm) non télémétrique (zone focus) ainsi qu'aux autofocus.
Répondre
domino48
Expert
Expert
Messages : 214
Enregistré le : lundi 15 novembre 2010 11:40
Localisation : dép 49 près d'Angers (Anjou)

compact à viseur dessus, yashica T3, T5, ou autre appareil?

Message par domino48 »

Bonjour,
Par hasard, sur le site Sylvain Halgand, je suis tombé sur le Yashica T3 (et T3 super) et T5... qui ont en plus du viseur habituel un petit viseur de dessus (N.A.Scope).

J'avais rêvé de cela il y a longtemps: un appareil argentique compact autofocus (voire numérique, mais c'est déjà plus facile avec les écrans mobiles!) permettant de prendre une photo sans coller le viseur à l' oeil, donc avec un comportement des sujets plus naturel (entre amis, fêtes, photos de rue, reportage etc. ) Ou même au-dessus de la foule en renversant l'appareil. Les TLR, ou mon Kiev 60, sont plus encombrants, et on s'attend à la photo! Certes la curiosité des sujets potentiels permet de lier des contacts... mais les photos sont différentes.
Il m'arrive de faire cet exercice au jugé... résultat souvent décevant, même si parfois cela marche!
Le T5 est hors de prix pour moi, souvent plus de 200€, le T3 plus accessible tout en restant cher (80€?) par rapport aux autres sompacts de l'époque.

Plusieurs questions:
1- Est-ce que la différence de prix T3 T5 est justifiée? Est-ce que par ex. l'objectif du T3 (plus grand angle!) est moins bon? Il s'agit toujours de Tessar.
2- Ce petit viseur est-il vraiment utilisable? Je ne parle pas de visée précise du cadre bien sûr... plutôt: est-ce que l'on repère bien le sujet que l'on vise rapidement?
3- Existe-t-il d'autres appareils assez compacts (ou des accessoires) permettant cette façon de viser? J'exclue les viseurs exigeant que l'on y colle l'oeil directement.
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: compact à viseur dessus, yashica T3, T5, ou autre appare

Message par numérix »

pas vraiment compact, mais reflex il y a le Ricoh TLS 401 monture M42
oups exclu il faut y coller l'oeil
Avatar du membre
Gabou
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5266
Enregistré le : mardi 23 décembre 2008 18:34
Localisation : 30
Contact :

Re: compact à viseur dessus, yashica T3, T5, ou autre appare

Message par Gabou »

Euh, oui bruno, un peu hors sujet ! :lol:

Le T5 à 200€, la cote a vachement monté alors je croyais que c'était environ 100 pour un en très bel état.
Le T5 existe aussi sous le nom de T4 Super soit dit en passant.

La différence de prix avec le T3 s'explique peut-être par le fait que le Tessar du T3 est réputé plus banal, peut-être à cause de l'ouverture à f/2,8 qui le rend plus faiblard je ne sais pas.

Pour répondre à ta question concernant le viseur (possesseur d'un T5) oui c'est bien pratique et c'est tout à fait utilisable, c'est petit mais très clair on voit bien le sujet et avec un peu d'entraînement c'est assez fiable. :wink:
domino48
Expert
Expert
Messages : 214
Enregistré le : lundi 15 novembre 2010 11:40
Localisation : dép 49 près d'Angers (Anjou)

Re: compact à viseur dessus, yashica T3, T5, ou autre appare

Message par domino48 »

Quelle réactivité! Merci!

Je vais chercher "T4 super!"


Pour le prix, je viens de refaire le tour (ebay, etc). Ils varient fortement, mais le T5 est souvent à plus de 200€, voire 300!. Une exception en Allemagne à 150... et miraculeusement je viens de tomber sur 30€, mais sur un site où souvent il n'y a pas de réponse... et fonctionne-t-il? Je viens d'envoyer un message!

Quant au T3... il est moins beau, mais cela m'importe peu. Pour ce que je recherche, un angle de 28mm n'est pas un inconvénient: on vise plus facilement, et je pense recadrer de toute façon. Mais cet objectif est-il vraiment plus faiblard que le 35 mm? Traitement différent? L'autofocus est-il différent? Etc...
Avatar du membre
Gabou
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5266
Enregistré le : mardi 23 décembre 2008 18:34
Localisation : 30
Contact :

Re: compact à viseur dessus, yashica T3, T5, ou autre appare

Message par Gabou »

Aucune idée...

Pour le prix tu regardes les ventes en achat immédiat ou celles aux enchères ? Chui sûr que tu peux trouver un poil moins cher.
domino48
Expert
Expert
Messages : 214
Enregistré le : lundi 15 novembre 2010 11:40
Localisation : dép 49 près d'Angers (Anjou)

Re: compact à viseur dessus, yashica T3, T5, ou autre appare

Message par domino48 »

J'ai regardé en achat immédiat, + priceminister, + leboncoin...
Oui, un peu moins cher aux enchères, mais il faudrait beaucoup moins cher pour moi!
Celui à 30€ est vendu... pas surprenant!
Siel
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1479
Enregistré le : samedi 04 décembre 2010 12:24
Localisation : 35 - Rennes
Contact :

Re: compact à viseur dessus, yashica T3, T5, ou autre appare

Message par Siel »

il faut tomber sur la bonne occaz c'est sur.
ces T5 sont clairement surcôtés...
à 200 euros autant acheter un olympus mju et viser au jugé !
Avatar du membre
Gabou
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5266
Enregistré le : mardi 23 décembre 2008 18:34
Localisation : 30
Contact :

Re: compact à viseur dessus, yashica T3, T5, ou autre appare

Message par Gabou »

Effectivement optiquement je trouve que c'est très comparable. J'ai eu les deux mais j'ai revendu le Mju.
domino48
Expert
Expert
Messages : 214
Enregistré le : lundi 15 novembre 2010 11:40
Localisation : dép 49 près d'Angers (Anjou)

Re: compact à viseur dessus, yashica T3, T5, ou autre appare

Message par domino48 »

J'ai un mju II wide 28mm depuis peu... pas encore essayé. C'est presque donné en comparaison! Mais c'est le viseur que je recherche, à condition que l'objectif soit très correct!

Je crois que je vais attendre!

Mais si quelqu'un a des infos sur le T3 je suis preneur.
Siel
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1479
Enregistré le : samedi 04 décembre 2010 12:24
Localisation : 35 - Rennes
Contact :

Re: compact à viseur dessus, yashica T3, T5, ou autre appare

Message par Siel »

y a personne qui fabriquait des petits viseurs d'angle à mettre sur les oeilletons ?
j'en rêverais pour mon contax G2...
domino48
Expert
Expert
Messages : 214
Enregistré le : lundi 15 novembre 2010 11:40
Localisation : dép 49 près d'Angers (Anjou)

Re: compact à viseur dessus, yashica T3, T5, ou autre appare

Message par domino48 »

Cela existe en tout cas pour certains reflex... mais ceux que j'ai vus fonctionnent l'oeil collé au viseur!

Il y a aussi des reflex dont on enlève le viseur pour régler sur le miroir... pas mal, mais je cherche un compact plus discret! Et autofocus (ce type de photo se prend vite!).
domino48
Expert
Expert
Messages : 214
Enregistré le : lundi 15 novembre 2010 11:40
Localisation : dép 49 près d'Angers (Anjou)

Re: compact à viseur dessus, yashica T3, T5, ou autre appare

Message par domino48 »

domino48 a écrit :Quelle réactivité! Merci!

Je vais chercher "T4 super!"


Pour le prix, je viens de refaire le tour (ebay, etc). Ils varient fortement, mais le T5 est souvent à plus de 200€, voire 300!. Une exception en Allemagne à 150... et miraculeusement je viens de tomber sur 30€, mais sur un site où souvent il n'y a pas de réponse... et fonctionne-t-il? Je viens d'envoyer un message!

Quant au T3... il est moins beau, mais cela m'importe peu. Pour ce que je recherche, un angle de 28mm n'est pas un inconvénient: on vise plus facilement, et je pense recadrer de toute façon. Mais cet objectif est-il vraiment plus faiblard que le 35 mm? Traitement différent? L'autofocus est-il différent? Etc...
J'ai fait une erreur: l'objectif du T3 est un 35mm comme pour le T5, il ouvre à 2.8 (j'ai confondu 28mm et f: 2.8!) alors que le T5 ouvre à 3.5. Dans les deux cas 4 lentilles en 3 groupes. Sur le papier sauf précisions l'avantage va au T3! Pourtant, je suppose que l'esthétique n'est pas seule à justifier une telle différence de prix de 3 à 1 en faveur du T5?
Siel
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1479
Enregistré le : samedi 04 décembre 2010 12:24
Localisation : 35 - Rennes
Contact :

Re: compact à viseur dessus, yashica T3, T5, ou autre appare

Message par Siel »

je crois que c'est surtout Terry Richardson qui a fait grimper le prix du T5.

Le T3 super à l'air très correcte optiquement.... moins discret par contre.
Siel
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1479
Enregistré le : samedi 04 décembre 2010 12:24
Localisation : 35 - Rennes
Contact :

Re: compact à viseur dessus, yashica T3, T5, ou autre appare

Message par Siel »

domino48
Expert
Expert
Messages : 214
Enregistré le : lundi 15 novembre 2010 11:40
Localisation : dép 49 près d'Angers (Anjou)

Re: compact à viseur dessus, yashica T3, T5, ou autre appare

Message par domino48 »

Merci pour vos contributions.
Finalement j'ai trouvé mon bonheur sur Ebay Allemagne. Une offre directe (pro) de 65€, j'ai proposé 40... réponse positive.
(Je ne parle pas un mot d'allemand, mais avec les traducteurs automatiques, je n'hésite plus: choix beaucoup plus important que sur Ebay France... qui, bizarrement, n'apparaît que très partiellement, ou pas du tout, si on fait le choix "Europe" ou "monde" dans les recherches ebay France!)
L'appareil reçu ce matin, avec l'étui d'origine, est comme neuf, fonctionne, il y a même une garantie... il donne une impression de bonne qualité.
Plus encombrant que le T5, mais il tient dans une poche de veste de taille moyenne.
Le viseur dessus est bien petit mais vraiment très lumineux. Dommage, le moteur fait du bruit... mais dans une manif, une fête, c'est tout bon! Il me semble très facile de viser discrètement... bien sûr, si c'est dans le feu de l'action, il faudra recadrer!
Bref, dans l'attente de... l'épreuve des premières épreuves, je suis très content de l'acquisition... surtout en comparaison du prix d'un T5!
Un 35mm ouvrant à 2.8... chez Yashica je m'attend à du bon.
Encore merci.
triathlete
Intéressé
Intéressé
Messages : 65
Enregistré le : mardi 17 octobre 2017 14:15

Re: compact à viseur dessus, yashica T3, T5, ou autre appare

Message par triathlete »

Bonjour,
Je relance le sujet car, toujours dans l'envie de compléter ma collection d'appareils photos et particulièrement de compacts j'ai lu avec attention ce que vous écrivez et les prix sont toujours aussi prohibitifs.
Je suppose que cette marque, que je ne connaissais pas avant de venir sur ce forum, fait partie des meilleurs comme Leica mais, si j'arrive à trouver dans mon budget, peut on utiliser le T3, T4 "super" (ou non) et T5 pour le sport et la course à pied et le quel me conseillez vous, je viens de regarder sur Ebay c'est intéressant mais çà fait peur quand même.
De plus, je possède un Mju III 120 les photos que j'ai prises récemment sont belles mais quand je mets l'oeil dans la visée je n'arrive pas à bien voir (j'ai du mal avec la molette à gauche du viseur), avez vous ce problème également ou est-ce que le I ou le II sont mieux en général (visée, qualité des photos...) j'ai l'impression d'avoir un très bon appareil mais je ne l'utilise pas à cause de ce problème
Merci
Avatar du membre
Gabou
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5266
Enregistré le : mardi 23 décembre 2008 18:34
Localisation : 30
Contact :

Re: compact à viseur dessus, yashica T3, T5, ou autre appare

Message par Gabou »

T4 Super ou T5 me semblent adaptés car tout auto et pas si encombrant, même si ça se joue à pas grand chose. C'est un poil plus large qu'un Mju III.
Avatar du membre
yru94
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 739
Enregistré le : mercredi 04 janvier 2017 22:40
Contact :

Re: compact à viseur dessus, yashica T3, T5, ou autre appare

Message par yru94 »

Hello,

quelques éléments de comparaison, je n'ai pas le MJUIII mais s'il est un peu plus gros que le I on devrait avoir une idée

Image
Le Yashica T5, le MJUI, le MJUII vu de face

Image
Les mêmes vus de dessus

Image
... et le fameux viseur super-scope, attention c'est comme pour les TLR il y a un effet "miroir" tout est à l'envers. On distingue les choses (ici un balai), mais ce n'est pas non plus un viseur de précision ou de réflex.

Concernant les prix, encore une fois en vide-grenier c'est là qu'on trouvera les meilleurs prix, ce que tu vois sur la photo m'a coûté en tout 20€.
triathlete
Intéressé
Intéressé
Messages : 65
Enregistré le : mardi 17 octobre 2017 14:15

Re: compact à viseur dessus, yashica T3, T5, ou autre appare

Message par triathlete »

Merci Beaucoup, je sais que je me pose trop de questions mais je suis comme cela !
Par rapport au Leica Minilux, j'ai lu du bien comme du mal de celui-ci notamment sur l'obturateur la maladie des Leica apparemment, le Yashica 4 plus et 5 c'est mieux, moins bien ou pareil, j'ai un peu de mal à me faire une hiérarchie surtout en surfant sur le web
Sinon, dimanche, je me fais un vide grenier histoire de me mettre dans le bain.
Avatar du membre
Gabou
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5266
Enregistré le : mardi 23 décembre 2008 18:34
Localisation : 30
Contact :

Re: compact à viseur dessus, yashica T3, T5, ou autre appare

Message par Gabou »

Pour info l'obturateur de mon Yashica T5 m'a un jour lâché sans prévenir après plusieurs années de bon service. C'est le truc avec les compacts, un jour l'électronique refuse de fonctionner et on se retrouve dans une impasse.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo compacts et autofocus »