par Planar » Mercredi 09 Mai 2012 16:47
Bonjour à tous et amical salut du Canada.
62 ans, breton, parisien, installé à Montréal depuis des lustres, ma vie photographique a connu plusieurs étapes, et ce n’est pas fini.
J’ai eu la chance de bien commencer, par un Rolleicord vers 16, 17 ans. Je me demande ce qu’est devenu cet appareil laissé en France, j’aime à penser qu’il roule toujours chez l’un des membres de ce forum.
Il y a eu ensuite la période Rollei 35, appareil un peu rudimentaire quand même, mais le Tessar est vraiment bon. J’en ai eu deux, revendu un, l’autre a rendu l’âme (mécanisme d’avancement qui déchire le film…).
Pendant les années 90, c’est le Nikon F3 et ses lentilles AI, belle machine, et je fais surtout de la macro avec un soufflet. Quelques beaux résultats, les grains de sable des plages du Finistère très agrandis sont vraiment beaux.
Passons sur les années 2000, incontournable passage par le numérique, c’est fini, on n’en parle plus.
Je suis maintenant retourné exclusivement au moyen format, N&B que je développe moi-même en cuisine et numérise (Epson V700). J’ai accès à une chambre noire universitaire, mais je n’y vais pas encore très souvent.
J’ai une petite collection de boitiers 6x4.5, 6x6 et 6x9, tous fonctionnels. J’aimerais la présenter ici, pour le plaisir d’en parler et pour faire profiter de mes expériences. Le premier défi est de trouver comment insérer des photos dans ce forum. J’y travaille.