objectif pour zorki 5

Forum Leica pour discuter des Leica, mais aussi des CANON, FED, NIKON, ZORKI et autres clones de Leica.
Répondre
francoismo69
Messages : 10
Enregistré le : vendredi 13 avril 2007 15:50

objectif pour zorki 5

Message par francoismo69 »

bonjour à tous je viens d'acheter un zorki 5 et j'aurais besoin de conseil pour l'objectif que choisir? Merci de votre aide
tErU
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4056
Enregistré le : vendredi 12 mai 2006 11:44

Re: objectif pour zorki 5

Message par tErU »

salut.

tu peux commencer par te presenter dans le rubrique prevue à cet effet ;)...

sinon pur ton zorki 5, comme d'ailleurs ce serait le cas pour n'importe quel autre boitier, sache que les objos dans lesquel tu investiras doivent te premettre de faire le type de photographies que tu as envbie de faire.

autrement dit, dis nous d'abord ce que tu veuix faire avec ton zorki 5, comme style de photos, et puis je suis certains qu'avec cette precision là, les reponses seront plus nettes, et plus faciles ;).

tErU
Avatar du membre
charan
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4206
Enregistré le : mardi 20 février 2007 15:31
Localisation : ici, là, ailleurs et quelques fois à Pantruche

Re: objectif pour zorki 5

Message par charan »

tErU a écrit : autrement dit, dis nous d'abord ce que tu veuix faire avec ton zorki 5, comme style de photos, et puis je suis certains qu'avec cette precision là, les reponses seront plus nettes, et plus faciles ;).

tErU
d'autant plus que tu as tapé dans un des "standart" où il y a le plus de choix...
tErU
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4056
Enregistré le : vendredi 12 mai 2006 11:44

Re: objectif pour zorki 5

Message par tErU »

charan a écrit :
tErU a écrit : autrement dit, dis nous d'abord ce que tu veuix faire avec ton zorki 5, comme style de photos, et puis je suis certains qu'avec cette precision là, les reponses seront plus nettes, et plus faciles ;).

tErU
d'autant plus que tu as tapé dans un des "standart" où il y a le plus de choix...
ouais c'est vrai que chez les russes, en M39, ya du monde.
francoismo69
Messages : 10
Enregistré le : vendredi 13 avril 2007 15:50

Re: objectif pour zorki 5

Message par francoismo69 »

:oops: désolé je n'avais pas bien regardé le forum je n'y manquerais pas, je fais essentiellement des shoots dans la rue passant chose dans ce genre? Je cherche un truc un peu pollivalent vu que je n'y connais pas grand chose en photo argentique (voir rien!) pour le reste j'ai juste un nikon f75 et des numériques. Mais faut bien apprendre :lol:
tErU
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4056
Enregistré le : vendredi 12 mai 2006 11:44

Re: objectif pour zorki 5

Message par tErU »

francoismo69 a écrit ::oops: désolé je n'avais pas bien regardé le forum je n'y manquerais pas, je fais essentiellement des shoots dans la rue passant chose dans ce genre? Je cherche un truc un peu pollivalent vu que je n'y connais pas grand chose en photo argentique (voir rien!) pour le reste j'ai juste un nikon f75 et des numériques. Mais faut bien apprendre :lol:
alors, pour la rue, un bon 50mm ca passe partout.
sinon un grand angle.

des membres plus qualifiés que moi sur les optiques russes te repondront plus en detail, et avec plus de profondeur.
il faut juste attendre un peu ;)...
Avatar du membre
charan
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4206
Enregistré le : mardi 20 février 2007 15:31
Localisation : ici, là, ailleurs et quelques fois à Pantruche

Re: objectif pour zorki 5

Message par charan »

normalement, avec un zorki 5, tu as du avoir un objo avec, non?

même si il est pas bô, ça peut être un très bon... je pense au 50mmf3,5, ignoble d'apparence mais souvent bien plus qu'un simple bouchon: c'est en fait un tessar amélioré. à 5,6-8, ça cartonne. si il est propre!

sinon, en 50 t'as des valeurs sûres du coté des jupiter 3 (souvent très bon, donc $$) et 8 (moins coté, mais tout aussi bon...). c'est un peu la loterie avec les optiques russe, au sein d'une même série se cotoyent de l'excelent et du juste potable. les points de vue sur les périodes à privilégier sont assez variés :) . je dirais avant 55 et après 90 en gros...

si tu cherche un 35mm, ce qui est pas mal pour la photo de rue, le Jupiter 12 (edit: et pas 8 coquille :oops: merci...) est parait-il superbe. "parait-il" parce que ça fait un an que j'en cherche un des "bonnes séries", à un prix raisonnable et en pouvant le tripoter avant... (la lentille arrière est très fragile sur cet objo).

j'ai un 28 (orion 15) et russar (20mm). c'est tout simplement fantastique. pas de distorstion, image piquée et nette même sur les bords. nikel. bon, le 28 vignette un peu à pleine ouverture (6! ne rigolez pas...) mais ça pêrmet des effets sympas!

il y a aussi un superbe Jupiter 9 de 85mm, mais dans la rue, c'est pas le truc le plus sympa.

fait des recherches sur le site avec les noms de ces objos, tu trouvera plein de choses...

enfin bref, en gros tout peut être bon, mais faut tomber sur le bon exemplaire...

attention quand même: il y a eu des reflexs en 39 à vis. pas le même tirage, pas de came pour le télémetre, donc pas du tout compatibles!
Modifié en dernier par charan le vendredi 13 avril 2007 17:17, modifié 1 fois.
Avatar du membre
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2822
Enregistré le : mercredi 09 novembre 2005 19:31
Localisation : poitiers
Contact :

Re: objectif pour zorki 5

Message par fabrice C »

Le 35 mm c'est jupiter 12. Excellent choix, mais lentille arrière proéminente, fragile, faire gaffe si tu changes souvent d'objo.
Le russar c'est pas la même gamme de prix !!!
En 50, le collapsible industar-22 est génial, sinon le 61 L/D a bonne réputation, mais je prends vraiment mon pied avec le jup-3.
Les deux jup-8 que j'ai testés ne m'ont pas renversé, finalement, pourtant ils sont corrects techniquement.
francoismo69
Messages : 10
Enregistré le : vendredi 13 avril 2007 15:50

Re: objectif pour zorki 5

Message par francoismo69 »

l'objectif avec est un 35 industar 61 enfin je crois. Merci pour les conseils
Avatar du membre
charan
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4206
Enregistré le : mardi 20 février 2007 15:31
Localisation : ici, là, ailleurs et quelques fois à Pantruche

Re: objectif pour zorki 5

Message par charan »

francoismo69 a écrit :l'objectif avec est un 35 industar 61 enfin je crois. Merci pour les conseils
c'est un 50... et il peut être bon. j'en ai eu un pas terrible, mais il a ses afficionados.

et pour le russar, il y a des marchés aux puces où on fait de bonnes affaires...
Modifié en dernier par charan le vendredi 13 avril 2007 17:19, modifié 1 fois.
Avatar du membre
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2822
Enregistré le : mercredi 09 novembre 2005 19:31
Localisation : poitiers
Contact :

Re: objectif pour zorki 5

Message par fabrice C »

industar 61 c'est un 55. Si tu as du pot, c'est un modèle L/D, très beau piqué, sinon le modèle de base est donné comme bof bof.
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4554
Enregistré le : lundi 19 juin 2006 16:47
Localisation : Ailleurs

Re: objectif pour zorki 5

Message par TheMaxou »

J'en profite pour demander aux afficionados des russeries : Qui utilise le viewfinder 35mm... Est il de bonne facture, viseur clair ?
Avatar du membre
charan
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4206
Enregistré le : mardi 20 février 2007 15:31
Localisation : ici, là, ailleurs et quelques fois à Pantruche

Re: objectif pour zorki 5

Message par charan »

fabrice C a écrit :industar 61 c'est un 55
:lol: on fait une moyenne à 52? ;) :lol:

sinon, pas de viseur avec mon absence de 35mm...
Avatar du membre
Lionel
Site Admin
Site Admin
Messages : 6113
Enregistré le : lundi 18 octobre 2004 15:48
Localisation : Montpellier, 34
Contact :

Re: objectif pour zorki 5

Message par Lionel »

Pour le siseur 35mm, je répond avec le viseur en barillet... http://35mm-compact.com/anciens/leicaIIIc.htm

C'est un Steinheil vraiment très bien : 35mm 85mm et 135mm. En plus il possède une correction de parallaxe.
Avatar du membre
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2822
Enregistré le : mercredi 09 novembre 2005 19:31
Localisation : poitiers
Contact :

Re: objectif pour zorki 5

Message par fabrice C »

Je confirme le steinheil est très bien.
Mais si c'est juste pour le 35, le plus discret c'est CA

Désolé pour les images, elles ne sont plus maintenues sur le site externe ou je les avait posées.

Mais le topic est toujours d'actualité, et mon viseur sert toujours sur mon zorki-1 !
Avatar du membre
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2822
Enregistré le : mercredi 09 novembre 2005 19:31
Localisation : poitiers
Contact :

Re: objectif pour zorki 5

Message par fabrice C »

charan : Le russar, tu l'as touché à combien ? Sur ebay ça atteint facilement les 300 keuss !!!
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4554
Enregistré le : lundi 19 juin 2006 16:47
Localisation : Ailleurs

Re: objectif pour zorki 5

Message par TheMaxou »

Je vous parlais du 35mm seulement... Le viseur de Leica est ultralumineux mais un peu rare et cher. Merci pour vos éclairages.
Avatar du membre
charan
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4206
Enregistré le : mardi 20 février 2007 15:31
Localisation : ici, là, ailleurs et quelques fois à Pantruche

Re: objectif pour zorki 5

Message par charan »

il y a des leicaïstes acharnés et intégristes qui en arrivent presque à reconnaitre du bout des lèvres que le viseur multifocale KMZ (donc russo-zorkien) est aussi bon, voir presque meilleur, que le leica... :)
Avatar du membre
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2822
Enregistré le : mercredi 09 novembre 2005 19:31
Localisation : poitiers
Contact :

Re: objectif pour zorki 5

Message par fabrice C »

<Mode polémique>
Je pense que vu les capacités intellectuelles des ingénieurs ruskofs, s'ils n'avaient pas déconné plein tube avec leur délire productiviste communiste, ils auraient pu faire aussi bien, voire mieux (c'est à dire aussi bien pour moins cher) que les allemands. Autrement dit, le même niveau qualité-prix que les japs !
</Mode polémique>
Avatar du membre
charan
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4206
Enregistré le : mardi 20 février 2007 15:31
Localisation : ici, là, ailleurs et quelques fois à Pantruche

Re: objectif pour zorki 5

Message par charan »

fabrice C a écrit :<Mode polémique>
Je pense que vu les capacités intellectuelles des ingénieurs ruskofs, s'ils n'avaient pas déconné plein tube avec leur délire productiviste communiste, ils auraient pu faire aussi bien, voire mieux (c'est à dire aussi bien pour moins cher) que les allemands. Autrement dit, le même niveau qualité-prix que les japs !
</Mode polémique>
ah bon... moi j'avais bêtement l'impression que c'était ce qu'ils avaient fait... :roll: :D
Répondre

Retourner vers « Leica et clones de Leica »