UV, agrandisseurs et autres question idiote...
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UV, agrandisseurs et autres question idiote...
Voillà donc deux-trois points sur lesquels je voudrais un avis:
- pour toutes les techniques sur papier (j'entends juste tirage: palladium, platine, cyano, gomme,...) ça se fait en lumière "standard" sans UV c'est ça ?
- pour les autres techniques (principalement le collodion humide) là on est en lumière rouge inactinique (comme en argentique de base)
-pour les tirages type cyano' est-ce qu'on peut pas penser mettre un néga' dans l'aggrandisseur, installer une lampe UV dans celui-ci et faire les tirage en mix de techniques ?
- pour toutes les techniques sur papier (j'entends juste tirage: palladium, platine, cyano, gomme,...) ça se fait en lumière "standard" sans UV c'est ça ?
- pour les autres techniques (principalement le collodion humide) là on est en lumière rouge inactinique (comme en argentique de base)
-pour les tirages type cyano' est-ce qu'on peut pas penser mettre un néga' dans l'aggrandisseur, installer une lampe UV dans celui-ci et faire les tirage en mix de techniques ?
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Re: UV, agrandisseurs et autres question idiote...
La lumière sortant d'un agrandisseur est dépourvue d'UV meme si la lampe utilisé est une lampe a UV,
Le condensateur et l'optique absorbent la quasi totalité des UV ainsi un tirage sous agrandisseur est impossible (certains ont été fait pour cela avec des optiques en matières spéciales mais ils sont quasi uniques).
Pour le reste je crois que tu as bon,
Les gommes (dépêches toi d'en faire on en a plus pour longtemps ),cyanotypes,papier salé,platine peuvent être étendus a l'intérieur et sont a exposer sous banc UV ou soleil.
Si je ne me trompe pas le collodion ,les plaques gelatino-bromure sont a faire sous lumière rouge comme tu le dis.
Petite question (si tu me permet de squatter ton fils):Les papiers arystotypes ça se passe comment?
On peut tirer dessus ou c'est du contact?
Le condensateur et l'optique absorbent la quasi totalité des UV ainsi un tirage sous agrandisseur est impossible (certains ont été fait pour cela avec des optiques en matières spéciales mais ils sont quasi uniques).
Pour le reste je crois que tu as bon,
Les gommes (dépêches toi d'en faire on en a plus pour longtemps ),cyanotypes,papier salé,platine peuvent être étendus a l'intérieur et sont a exposer sous banc UV ou soleil.
Si je ne me trompe pas le collodion ,les plaques gelatino-bromure sont a faire sous lumière rouge comme tu le dis.
Petite question (si tu me permet de squatter ton fils):Les papiers arystotypes ça se passe comment?
On peut tirer dessus ou c'est du contact?
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Re: UV, agrandisseurs et autres question idiote...
Malouk a bien expliqué, c'est pour ça que ceux qui veulent faire des tirages de ce type partent de négatif grand format, ou de négatif numérique, por réaliser les tirages par contact dans une insoleuse UV
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Re: UV, agrandisseurs et autres question idiote...
Parfois la nuit je rêve de faire des gommes à l'agrandisseur.
C'est bon je
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Re: UV, agrandisseurs et autres question idiote...
Pourquoi ?Malouk a écrit : Les gommes (dépêches toi d'en faire on en a plus pour longtemps)
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Re: UV, agrandisseurs et autres question idiote...
Ok, je savais qu'on utilisait la chambre ou faisait des internégatifs (numériques ou argentiques)
par contre faire du contact avec du 4*5" c'est assez lisible ou mieux vaux encore plus grand. (perso' j'aime bien les formats en miniature donc...)
par contre faire du contact avec du 4*5" c'est assez lisible ou mieux vaux encore plus grand. (perso' j'aime bien les formats en miniature donc...)
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Re: UV, agrandisseurs et autres question idiote...
Je ne me suis toujours pas remis de l'interdiction programmée du bichromate en 2016.Moskva 4 a écrit :Pourquoi ?Malouk a écrit : Les gommes (dépêches toi d'en faire on en a plus pour longtemps)
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Re: UV, agrandisseurs et autres question idiote...
il faut faire du stock, et ensuite le vendre sous le manteau
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Re: UV, agrandisseurs et autres question idiote...
Ça dépend,PJBreton a écrit :Ok, je savais qu'on utilisait la chambre ou faisait des internégatifs (numériques ou argentiques)
par contre faire du contact avec du 4*5" c'est assez lisible ou mieux vaux encore plus grand. (perso' j'aime bien les formats en miniature donc...)
Perso je fais avec du 4x5 ,pour le cyanotypes ça peut aller (et viré avec certains thé la tonalité est carrément noire ce qui permet d'avoir malgré tout une certaine netteté ainsi qu'un bon contraste),
Pour la gomme c'est la misère ,a part sur des sujets spéciaux (ex:deux partie qui se détachent beaucoup l'une de l'autre) je trouve que c'est difficile d'obtenir quelque chose;
Cela dit on peut quand meme obtenir des trucs sympas.
De plus la lisibilité dépend beaucoup des papiers utilisés et sur un papier extrêmement lisse (Arches fait un papier comme cela ,on croirait un baryté ) elle peut être, malgré le petit format ,excellente.
Modifié en dernier par Le Monsieur Beaumont le samedi 19 mai 2012 18:40, modifié 1 fois.
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Re: UV, agrandisseurs et autres question idiote...
Oui mais personnellement étant donné que la possession devrait être interdite je me vois mal aller en dechetterie avec un bidon sur lequel serait écrit "bichromate de potassium".Moskva 4 a écrit :il faut faire du stock, et ensuite le vendre sous le manteau
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Re: UV, agrandisseurs et autres question idiote...
Perso' ce serait je pense pour le platine-palladium principalementMalouk a écrit :Ça dépend,PJBreton a écrit :Ok, je savais qu'on utilisait la chambre ou faisait des internégatifs (numériques ou argentiques)
par contre faire du contact avec du 4*5" c'est assez lisible ou mieux vaux encore plus grand. (perso' j'aime bien les formats en miniature donc...)
Perso je fais avec du 4x5 ,pour le cyanotypes ça peut aller (et viré avec certains thé la tonalité est carrément noire ce qui permet d'avoir malgré tout une certaine netteté ainsi qu'un bon contraste),
Pour la gomme c'est la misère ,a part sur des sujets spéciaux (ex:deux partie qui se détachent beaucoup l'une de l'autre) je trouve que c'est difficile d'obtenir quelque chose;
Cela dit on peut quand meme obtenir des trucs sympas.
De plus la lisibilité dépend beaucoup des papiers utilisés et sur un papier extrêmement lisse (Arches fait un papier comme cela ,on croirait un baryté ) elle peut être, malgré le petit format ,excellente.
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Re: UV, agrandisseurs et autres question idiote...
Perso je n'ai pas d'expérience en platine palladium (je reste fidèle a l'argent ) mais ça donne des images détaillées donc je pense que ça devrait être lisible.
Après du fait du cout de ce procédé je trouve dommage de le consacrer uniquement a des petits formats ,je pense qu'on se prive d'une grande partie des possibilités de ce procédé,
Mais comme je te le dis le palladium/platine je ne connais que de visu du coup il y a surement des gens,qui pourront mieux te renseigner que moi.
Après du fait du cout de ce procédé je trouve dommage de le consacrer uniquement a des petits formats ,je pense qu'on se prive d'une grande partie des possibilités de ce procédé,
Mais comme je te le dis le palladium/platine je ne connais que de visu du coup il y a surement des gens,qui pourront mieux te renseigner que moi.
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Re: UV, agrandisseurs et autres question idiote...
Du coup il y a du nouveau?
Tu as franchit le cap?
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Re: UV, agrandisseurs et autres question idiote...
Je viens de me rendre compte que l'on t'a dit une connerie,
Il y a deux procédés anciens que l'on peut faire a l'agrandisseur (peut etre plus),
J'ai nommé le bromoil et le mediobrome.
Il y a deux procédés anciens que l'on peut faire a l'agrandisseur (peut etre plus),
J'ai nommé le bromoil et le mediobrome.