Pic de Bertagne, toujours en encore...

Présentation des photos argentique "paysage" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
esox
Super Gourou
Super Gourou

Pic de Bertagne, toujours en encore...

Message par esox »

Toujours le pic de Bertagne, toujours au coucher du soleil mais une lumière et un transparence de l'air différents. Film différent aussi.

1
Image

Hasselblad 503CX, Sonnar 4/150, Ekta E100VS périmée.

2
Image

3
Image

4
Image

5
Image

6
Image

Distagon CF 4/50

7
Image

8
Image

9
Image

10
Image
Rudarche Oparparche
Super Gourou
Super Gourou

Re: Pic de Bertagne, toujours en encore...

Message par Rudarche Oparparche »

:respect: :respect: :respect:

"Jupiter and beyond the infinite"!!

Magnifiques couleurs!

La 6 est psychédélique!
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou

Message par Le Monsieur Beaumont »

Les 1,3 et 8 sont à mon gout les mieux réussis.

En dehors de cela je crois que tu es désormais dangereusement atteint.

Édit:Tu as bien fait de ne pas vendre la bête,
C'était quoi cette idée tu voulais trouver de l'argent pour te financer un Diana? :wink:
oRo
Expert
Expert

Message par oRo »

La une est magnifique, la série est superbe...
Ce sont des scan de neg ?
esox
Super Gourou
Super Gourou

Message par esox »

Merci, je vois que je ne suis pas le seul à aimer ce genre de bêtise !

Malouk, c'est pire, je voulais acheter un boîtier numérique pro... :shock:

oRo, ce sont des scans de diapo. Au V700. Les tirages et d'encre donnent la même chose que ce qu'on voit à l'écran.
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou

Message par Le Monsieur Beaumont »

esox a écrit :Malouk, c'est pire, je voulais acheter un boîtier numérique pro... :shock:
:shock: :shock: :shock:
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Toute la série est absolument magnifique.
Bravo :wink:
esox
Super Gourou
Super Gourou

Message par esox »

Rudarche Oparparche a écrit ::respect: :respect: :respect:

Nous avons les mêmes valeurs... Merci d'avoir vu ce que j'allais chercher en haut du Pic ! Valeurs communes, certes, mais nous ne partagerons pas la même compagne... :wink: Et je ne te céderai pas la mienne !

J'ai cherché en vain une bande de singes armés d'un fémur et un monolithe à mettre en premier plan, mais j'ai pas trouvé...
esox
Super Gourou
Super Gourou

Message par esox »

Merci Floguill.
fibonappi
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par fibonappi »

j'adoooooore!!! un plus pour la 1!! :bienjoue: :bienjoue:
Haelle
Intéressé
Intéressé

Message par Haelle »

Magnifique série. Je l'aime dans son ensemble.
Tout a été fait à l'ekta E100 ? J'aime beaucoup le rendu progressif, les couleurs se démarquent vraiment bien particulièrement sur la 8.
Bravo continue !
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Message par freddy.lombard »

La palette de couleurs est assez étonnante : d'un cliché à l'autre les tons changent du tout au tout.
esox
Super Gourou
Super Gourou

Message par esox »

Oui tout a été fait au E100VS périmé depuis 10 ans (voir autre fil sur l'aventure ektas deal).

Freddy, oui c'est ça qui est étonnant, d'une la lumière change très vite à ces moments là (on va dire pas plus de 15 min sur la série) et comme on travaille bien sous-ex pour ne pas que le soleil brûle tout et bien au niveau ds couleurs c'est la loterie. Mains une loterie où le gros lot est assuré.
Rudarche Oparparche
Super Gourou
Super Gourou

esox a écrit :
Rudarche Oparparche a écrit ::respect: :respect: :respect:

Nous avons les mêmes valeurs... Merci d'avoir vu ce que j'allais chercher en haut du Pic ! Valeurs communes, certes, mais nous ne partagerons pas la même compagne... :wink: Et je ne te céderai pas la mienne !

J'ai cherché en vain une bande de singes armés d'un fémur et un monolithe à mettre en premier plan, mais j'ai pas trouvé...
Nous serons peut-être beaux-frères! Je crois que j'ai une ouverture avec sa grande soeur, la 500 C/M :lol: !

Sinon, comment as-tu fait ta mesure de la lumière?? C'est toujours ce que je me demande sur ce genre de photo où il est impossible de prendre la lumière incidente de l'objet...

Ce n'est pas parce que la pellicule était périmée que les couleurs changeaient à chaque cliché? C'est à cause de la sous-exposition? (je n'ai fait de photo couleur, alors désolé si je pose des questions idiotes... 8) ).

Encore bravo pour ces superbes photos! Ca donne très envie de se mettre à la couleur!
esox
Super Gourou
Super Gourou

Message par esox »

Mesure incidente de l'objet ? La mesure incidente n'a rien à voir avec l'objet ! Je pense que tu voulais parler de mesure de lumière réfléchie ! Il faut juste s'approcher suffisamment du soleil, c'est pour ça que je ne fais des photos que le soir pour éviter de brûler... Le plus sûr étant de faire ça la nuit, mais là, le soleil étant éteint les photos manquent d'intérêt...
Rudarche Oparparche
Super Gourou
Super Gourou

esox a écrit :Mesure incidente de l'objet ? La mesure incidente n'a rien à voir avec l'objet ! Je pense que tu voulais parler de mesure de lumière réfléchie ! Il faut juste s'approcher suffisamment du soleil, c'est pour ça que je ne fais des photos que le soir pour éviter de brûler... Le plus sûr étant de faire ça la nuit, mais là, le soleil étant éteint les photos manquent d'intérêt...
Euh...mon doigt a fourché... :oops:

Je voulais parler de la mesure de la lumière que reçoit l'objet...

Finalement, où comment l'as-tu mesuré : t'as pointé sur le soleil et t'as fait une sous-ex à la louche?
esox
Super Gourou
Super Gourou

Message par esox »

Je n'ai fait aucune mesure. En fait c'est une question d'estimation en fonction de la transparence de l'air (cette petite brume pratiquement transparente qu'on voit à peine à l'oeil nu par exemple modifie beaucoup de choses). On va dire qu'on part d'une EV16 pour un 100 iso et on branche le pifomètre. Sachant que le diapo a quand même un comportement particulier quand on le maltraite, je ne fais pas de neg couleur mais il me semble que le diapo réagit très différemment quand on sous ex.

Après tout est fonction de la hauteur de soleil et du point duquel on shoote. Des couchers de soleil en Camargue ou en bord de mer ne donneront pas la même chose du tout.

Faut aller sur le motif et recommencer, affiner. Ca fait au moins 5 ou 6 fois que je refais des photos du même endroit exactement à des saisons différentes qui donnent des lumières différentes.
Modifié en dernier par esox le mercredi 23 mai 2012 15:18, modifié 2 fois.
Rudarche Oparparche
Super Gourou
Super Gourou

esox a écrit :Je n'ai fait aucune mesure. En fait c'est une question d'estimation en fonction de la transparence de l'air (cette petite brume pratiquement transparente qu'on voit à peine à l'oeil nu par exemple modifie beaucoup e choses). On va dire qu'on part d'une EV16 pour un 100 iso et on branche le pifomètre. Sachant que le diapo a quand même un comportement particulier quand on le maltraite, je ne fais pas de neg couleur mais il me semble que le diapo régit très différemment quand on sous ex.

Après tout est fonction de la hauteur de soleil et du point duquel on shoote. Des couchers de soleil en Camargue ou en bord de mer ne donneront pas la même chose du tout.

Faut aller sur le motif et recommencer, affiner. Ca fait au moins 5 ou 6 fois que je refais des photos du même endroit exactement à des saisons différentes qui donnent des lumières différentes.

........ :shock:

Euh, ça fait combien de temps que tu pratiques..? Parce que là tu m'effraies!!
michel.j
Super Gourou
Super Gourou

Message par michel.j »

:D pas grand chose a rajouter de ce qui est dit plus haut,
superbe serie :bienjoue:
michel
esox
Super Gourou
Super Gourou

Message par esox »

Merci Michel.

Rudarche (maintenant que je t'ai donné les principes de ma recette, tu es obligé de me dire pourquoi tu t'appelles comme ça), on va dire que je me suis mis sérieusement à la photo (j'entends par là de dépasser le stade de l'autosatisfaction) depuis l'été dernier, mais mes première expériences labo perso datent d'il y a 30a. Entre temps je fus plus musicien. Mais je regarde la nature et plus précisément dans ses moment les plus exubérants depuis disons, 46ans !

Par contre j'ai eu la chance de travailler 3 ans à numériser (années 95-98) le travail de Dennis Stock, agence Magnum, ami intime de James Dean qui a photographié Hollywood, les Hippies, les Hells Angels etc. dans les années 50-70. Il habitait dans le Lubéron à côté de chez mes parents, il est décédé depuis. Et avoir ce gars au dessus de mon épaule qui m'expliquait pourquoi telle ou telle photo tient la route, tout en me parlant de Marilyn, John Wayne ou Miles Davis, c'est fondateur ! Un jour en scannant une image du Grand Canyon où il avait voulu mettre en évidence un détail entre deux chevaux et le décors qui faisait une relation entre l'inerte et le vivant, il me dit : "Quand je vois des choses comme ça, j'ai vraiment l'impression de vivre.". Ben la photo, pour moi, c'est ça.

Et puis les couchers de soleil, tu faisais allusion à 2001 space oddity, le film mes parents m'ont emmené le voir quand j'avais 8 ans... Et depuis ce qui y est dit m'obsède. Et je cherche désespérément des cros magons et un monolithe. Les cro magnons, je les ai trouvés en venant à Marseille, manque plus que le monolithe. D'où la volonté de me mettre à la chambre : faut bien ça pour photographier un monolithe sans perspectives fuyantes... :wink:

Je pense que si tu veux faire de belles photos de ce type, il faut d'abord que tu regardes et jubiles réellement devant ce spectacle, quand ça sera sincèrement fait la technique et l'intendance suivront.

Voilà, j'imagine que tu attendais une réponse plus technique et reproductible simplement, mais je t'ai donné ma recette...
Répondre

Retourner vers « Paysage »