par gergasp » Mardi 22 Mai 2012 11:29
J'ai acheté une bouteille d'un litre de DD-X. Suite à des lectures sur le net je le dilue à 1+9 et rajoute 75% aux temps prévus pour la dilution 1+4 préconisée par Ilford (30s. d'agitation au début + 2 retournements par minute) J'ai des ombres détaillées, des hautes lumières bien contenues et un grain ultra discret (PAN F+, Acros et TMAX 400 testée jusqu'à présent). Ca me donne des temps confortables autour des 15 minutes en fonction du film.
Je crois qu'on peut être plus généreux sur le temps à rajouter à 1+9, genre +100% si on veut plus de contrastes. Mais comme j'ai plusieurs film d'une série très contrastée je continue sur cette base. Pour des photos en conditions ordinaires je tenterai de rallonger un rien les temps pour avoir plus de contrastes.
Bref très satisfait. Beaucoup mieux que les négatifs qui j'allais chercher chez un pro et que je trouvais souvent un poil trop contrastés (logique, il travaille en machine rotative). De plus, à cette dilution il ne revient pas si cher, moins de 0.7 centimes le film 135mm et environ 1€ pour un film 120.