Développement d'un plan film de 1930?

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.

Re: Développement d'un plan film de 1930?

Messagepar greuh » Mardi 22 Mai 2012 17:16

En lisant le souci, je me dis que les trucs qui permettent de passer outre le type et l'exposition du film (stand development, ce genre de choses), ça simplifierait peut être le travail, non ?

J'en sais rien, hein...
greuh
PS : cramés ou pas, ça coûte pas grand chose d'essayer... Y'a même un groupe flickr sur le sujet, c'est assez fun : http://www.flickr.com/groups/826607@N25/
greuh
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 1963

Messagepar constantin » Jeudi 24 Mai 2012 18:14

Ca marche comment, un film orthochromatique? je ne connais pas... c'est la lumière rouge qui développe??
constantin
Débutant
Débutant

Message(s) : 47

Messagepar Oriu » Jeudi 24 Mai 2012 18:19

un orthochromatique est un film peu ou pas sensible au rouge, c'est tout
Oriu
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 8097

Messagepar constantin » Jeudi 24 Mai 2012 18:22

OK, ça me paraissait bizarre aussi...
pas encore eu le temps de tenter le développement...
constantin
Débutant
Débutant

Message(s) : 47

Messagepar Oriu » Jeudi 24 Mai 2012 18:28

ça veut dire que l'on peut avoir un éclairage rouge atténué, pendant le développement.
Un coups de rouge de temps en temps :sante: avec modération :lol:
Oriu
Super Gourou
Super Gourou

Message(s) : 8097

Messagepar Ti Clic » Vendredi 25 Mai 2012 10:43

Et si c'était tout simplement un film ortochromatique qui peut se traiter à la lumière rouge. Parce que il à 80 ans ce genre de film était courant
.

Ca, pour le savoir, il faut sacrifier le film ; je ne crois pas que ce soit le but recherché. On ne sait rien de ce plan-film (N&B ? couleur ? année ? etc.).

Dans le cas d'un PF noir & blanc, il existe une technique qui permet de désensibiliser une petite bande de film pour pouvoir suivre son traitement comme on le fait avec un film ortho. Mais la chimie risque d'être difficile à trouver. L'histoire de la couleur verte vient peut-être de là. On fait tomber la sensibilité d'un film sur toutes les longueurs d'onde du spectre avec du vert pinacryptol à 2/1000.

Question : est-ce que ça vaut vraiment le coup ? Je ne le ferais que si je savais où trouver aujourd'hui cette chimie. Pour conclure, beaucoup de choses très intéressantes sur ce site.
Ti Clic
Gourou
Gourou

Message(s) : 843

Messagepar zorbalegrec » Vendredi 25 Mai 2012 20:33

Un film orthochromatique est un film sensible à la partie du spectre lumineux qui va du violet à l'orange dont aux rayons violet, bleu,vert,jaune, orange .Comme il n'est sensible aux rayons rouges il peut être traiter sous un éclairage rouge
Un film panchromatique lui est sensible à tout le spectre lumineux Du violet à l'infra rouge ( Violet, bleu,vert,jaune, orange, rouge et infra rouge ) c'est pour cela qu' il faut le traiter dans le noir complet.
zorbalegrec
Expert
Expert

Message(s) : 284

Précédent

Retour vers Labo photo argentique Noir et Blanc