Stenoflex, temps d'exposition

Discussions sur la lomographie, les sténopés, les toy camera: photos, appareils photo, films, etc...
Répondre
dont-argue-shoot
Messages : 10
Enregistré le : samedi 26 mai 2012 17:08

Stenoflex, temps d'exposition

Message par dont-argue-shoot »

Bonjour,
Après avoir fait quelques photos avec mon sténoflex ( sténopé avec mini labo pour développer soi-même), je n'ai toujours pas réussi à trouver un temps d'exposition correct, les photos sont toujours cernées de noir...Auriez vous une technique pour trouver le temps d'exposition parfait sachant que je ne connais pas la sensibilité exacte du papier sensible fourni avec l'appareil...

Merci d'avance



Ps : pour voir les photos que j'ai faites pour l'instant, c'est ici : http://dont-argue-shoot.blogspot.com
Avatar du membre
fibonappi
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2955
Enregistré le : vendredi 27 avril 2012 19:35
Localisation : Carcassonne

Re: Stenoflex, temps d'exposition

Message par fibonappi »

salut! pour moi ça vienne pas du temps d'expo vu que le mielleux est bon mais c'est une question de trou tu as un effet tunnel donc je croit que ton trou il est placé derrière la boite essaie a le mettre avant ! en attendant d'autre avis! :wink:
dont-argue-shoot
Messages : 10
Enregistré le : samedi 26 mai 2012 17:08

Re: Stenoflex, temps d'exposition

Message par dont-argue-shoot »

Je n'ai pas très bien compris, quand tu parles du trou, c'est l'obturateur je suppose...mais comment est-ce que je peux le mettre en avant ?

Merci
dont-argue-shoot
Messages : 10
Enregistré le : samedi 26 mai 2012 17:08

Re: Stenoflex, temps d'exposition

Message par dont-argue-shoot »

C'est une chambre noire des plus simples, en carton noir opaque, dans laquelle je met du papier sensible. Je ne connais pas le diamètre du trou ni la sensibilité du papier et c'est pourquoi je n'arrive pas à trouver le bon temps d'exposition.
Avatar du membre
FScott
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1004
Enregistré le : jeudi 12 janvier 2012 22:56
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Stenoflex, temps d'exposition

Message par FScott »

Et ensuite lorsque ton papier est exposé tu fait quoi?

Merci d'avance
dont-argue-shoot
Messages : 10
Enregistré le : samedi 26 mai 2012 17:08

Re: Stenoflex, temps d'exposition

Message par dont-argue-shoot »

Lorsque mon papier est exposé je le développe dans ma salle de bain avec le révélateur et le fixateur fournis dans le pack
Avatar du membre
FScott
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1004
Enregistré le : jeudi 12 janvier 2012 22:56
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Stenoflex, temps d'exposition

Message par FScott »

Hmm, je pense que ton vignettage vient du positionnement du trou par rapport au papier, ou même le trou je sais pas trop, le développement a l'air correcte, l'expo plus ou moins correcte aussi...
dont-argue-shoot
Messages : 10
Enregistré le : samedi 26 mai 2012 17:08

Re: Stenoflex, temps d'exposition

Message par dont-argue-shoot »

Bon, je vais continuer à tatonner comme je l'ai fait alors...Mais merci en tout cas.
Avatar du membre
fibonappi
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2955
Enregistré le : vendredi 27 avril 2012 19:35
Localisation : Carcassonne

Re: Stenoflex, temps d'exposition

Message par fibonappi »

l' obturateur c'est l' obturateur , le trou c'est ton pseudo objectif mais bon ta petite main qui sorte je croit qui fait les 2 et ell'est place derrière le couvercle ; donc soit le noir vient du grand cercle de ton couvercle soit le carton ou tu as ton trou est trop épaisse, soit le papier il est pas assez loin du trou;tu peu tenter de prendre une photo sans fermer complètement ton couvercle (augmenter la distance focale) et voire qua sa donne !
tout de même en regardant sur la toile des image prise avec un stenoflex on dirait que le vignettage très marqué au tour de l'image c'est une caractéristique courante sur le stenoflex :wink:
dont-argue-shoot
Messages : 10
Enregistré le : samedi 26 mai 2012 17:08

Re: Stenoflex, temps d'exposition

Message par dont-argue-shoot »

D'accord merci ! Je vais essayer sans fermer complètement l'appareil, et oui effectivement le vignettage semble assez fréquent au final.
Avatar du membre
fibonappi
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 2955
Enregistré le : vendredi 27 avril 2012 19:35
Localisation : Carcassonne

Re: Stenoflex, temps d'exposition

Message par fibonappi »

FScott a écrit :Hmm, je pense que ton vignettage vient du positionnement du trou par rapport au papier, ou même le trou je sais pas trop, le développement a l'air correcte, l'expo plus ou moins correcte aussi...
ups j'ai raté ta réponse fscott!
tu as raison ça doit venir de la distance
par contre il y 6 moi je avez acheté le meme stenopé mai en format 135mm toute en carton et avec la petite main, le trou ça douvait etre fait par nous meme!
dont-argue-shoot: as tu fait ton trou? et donc :shock: incroyablement trop petit???
dont-argue-shoot
Messages : 10
Enregistré le : samedi 26 mai 2012 17:08

Re: Stenoflex, temps d'exposition

Message par dont-argue-shoot »

Non non, le trou était déjà percé
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Re: Stenoflex, temps d'exposition

Message par Georgesh »

dont-argue-shoot a écrit :Bonjour,
Après avoir fait quelques photos avec mon sténoflex ( sténopé avec mini labo pour développer soi-même), je n'ai toujours pas réussi à trouver un temps d'exposition correct, les photos sont toujours cernées de noir...Auriez vous une technique pour trouver le temps d'exposition parfait sachant que je ne connais pas la sensibilité exacte du papier sensible fourni avec l'appareil...

Merci d'avance



Ps : pour voir les photos que j'ai faites pour l'instant, c'est ici : http://dont-argue-shoot.blogspot.com
Bonjour Clara, les temps d'exposition conseillés avec le stenoflex sont assez longs.
20 secondes au soleil brillant
30 secondes avec quelques nuages
40 secondes par un temps couvert.


la démo du stenoflex est sur cette page


Image

Sur cette image, j'ai l'impression que le papier n'est pas resté à sa place au fond de la boite. La distance Transat/pinhole est bonne.
Bonne journée. G.
dont-argue-shoot
Messages : 10
Enregistré le : samedi 26 mai 2012 17:08

Re: Stenoflex, temps d'exposition

Message par dont-argue-shoot »

Bonjour, J'ai bien sûr appliqué les temps indiqués au départ mais malheureusement les photos étaient ratées. j'ai donc augmenté le temps d'exposition jusqu'à aller à 1min30 pour cette photo là : http://dont-argue-shoot.blogspot.fr/2012/05/gonzo.html et le vignettage est toujours présent...
Avatar du membre
Pinkpanthart
Gourou
Gourou
Messages : 612
Enregistré le : samedi 01 janvier 2011 22:37
Localisation : SARTROUVILLE

Re: Stenoflex, temps d'exposition

Message par Pinkpanthart »

Bonjour,
je me rallie à plusieurs avis, cela ne vient pas de l'expo, quelque chose de physique crée le vignettage, cherche plutôt par là
Avatar du membre
Pinkpanthart
Gourou
Gourou
Messages : 612
Enregistré le : samedi 01 janvier 2011 22:37
Localisation : SARTROUVILLE

Re: Stenoflex, temps d'exposition

Message par Pinkpanthart »

Je reviens pour ajouter ou rectifier:
Si c'était un problème d'expo, c'est que tes conditions de prise de vue sont très particulières. Il faudrait éventuellement analyser avec une vue d'aspect uniforme. Sinon montre-nous ton système en image. Ou alors on ne verra rien et c'est au niveau du trou qu'il y a un problème, essaie de bien l'observer.
Pour le reste, en partant d'un coin du format, on doit pouvoir apercevoir une surface lumineuse à l’œil au travers du sténopé.
Quel papier?
dont-argue-shoot
Messages : 10
Enregistré le : samedi 26 mai 2012 17:08

Re: Stenoflex, temps d'exposition

Message par dont-argue-shoot »

Le papier est fourni avec et je n'ai trouvé nulle part ses caractéristiques qui m'auraient peut-être permis de calculer le temps d'expo...
voici le site du kit avec ce qu'il contient : http://www.stenoflex.com/concept/
Avatar du membre
Svino
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1622
Enregistré le : mercredi 02 mai 2012 10:22
Localisation : Madagascar/Réunion/Toulouse

Re: Stenoflex, temps d'exposition

Message par Svino »

Comme beaucoup d'autres forumeurs, AMHA le problème est lié à un mauvais positionnement du papier et le vignetage ressemble à un manque de recouvrement du cercle image du sténopé.

Effectivement le diamètre du trou intervient mais plus pour une "définition" en fonction d'un angle de champ. Le couverture "optique" (le cercle image) d'un sténopé est d'environ 3,5 fois en diamètre de la distance du trou au papier (la focale si l'on veut ! :wink: ) qu'en est-il dans votre montage ?

Cordialement
Avatar du membre
Pinkpanthart
Gourou
Gourou
Messages : 612
Enregistré le : samedi 01 janvier 2011 22:37
Localisation : SARTROUVILLE

Re: Stenoflex, temps d'exposition

Message par Pinkpanthart »

bonjour,
je vois sur la vidéo qu'il y a un carton interne à replier dans l'autre sens pour y fixer le papier face au trou. fais-tu bien cette manip, car on ne voit pas bien, s'agissant de dessin, mais ainsi il semble qu'il y soit pratiqué un trou de taille moyenne. Se pourrait-il que si tu ne positionne pas bien cette pièce et de fait ton papier, celle-ci fasse office de masque impliquant cet énorme vignettage,ou que ton papier se trouve trop près du sténopé.
Si j'en juge d'après ce que je vois, voici comment cela doit-être disposé, dans les grandes lignes et sans l'obturateur.
Image
Les flèches sont les rayons lumineux extrêmes.
Je peux me tromper sur ce que je prends pour un trou se retrouvant derrière le papier, il apparait comme un cercle sur la vidéo.
dont-argue-shoot
Messages : 10
Enregistré le : samedi 26 mai 2012 17:08

Re: Stenoflex, temps d'exposition

Message par dont-argue-shoot »

J'ai bien exécuté cette manip pourtant...
Je vais surement refaire des essais cette semaine et vous tiendrais au courant
Répondre

Retourner vers « Lomo, Pinhole (sténopé) et Toy Camera »