gomme bichromatée (fil ouvert)

Echanges sur tous les aspects non conventionnels du labo photo, mais pas le scan et le traitement numérique des images argentiques.
20x25
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 6816
Enregistré le : vendredi 05 décembre 2008 10:44
Localisation : ViARMES 95
Contact :

Re: gomme bichromatée (fil ouvert)

Message par 20x25 »

20x25 a écrit :
bah, la gelatine, tu la dissous quand tu gelatine les papiers... il faut que tu prevoit un lot de papier a gelatiner.... par exemple une vingtaine de feuilles... (au passage, un truc en or: tu mets 50 ml d'alcool a bruler par litre de solution de gelatine quand tu gelatine le papier... ca evite les bulles!!!!!
J'ai horreur de gélatiner...

J'essaye de m'en passer, je suis en train de tester une methodo decrite un peu partout: la premiere coupe de gomme "neutre"...
Facile, moitié gomme moitie bichro, insolation tres courte (une minute, soit 2à 3 fois moins que mon temps de base avec pigment), lavage et clarification avec un peu de bisulfite... il faut penser a reperer la face non gommée...
Ca a l'air de bien marcher: pas de probleme de depouillage pour la premiere couche, pas de necessiter de "precontraindre le papier (les premier bain avec la gomme neutre font leur office....).
L'erreur a ne pas faire (que j'ai faite dans un premier temps :roll: , avant d'avoir lu sur le sujet....) est de SURinsoler la gomme, 2 ou 3 fois le temps habituel: ca a pour effet de transformer la gomme en couche grisatre, cuite et inclarifiable...

L'autre solution, vue dans la video de chez Vedos, mais que j'avais lu a ailleurs, c'est de passer une couche de liant acrylique ou de gesso, dilué++... j'ai deja essayé le Gesso mais probleme d'etendage de la solution de gomme apres (d'ailleurs, chez Vedos, ils mettent du Tween20, c'est la premiere fois que je vois ca pour la gomme, c'est un signe qu'ils ont eu le meme probleme...)... Par ailleurs, dans un esprit de conservation, quid de l'acrylique...

@+

Christophe, qui se fait la conversation :wink:
Avatar du membre
benoit c
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3098
Enregistré le : lundi 12 mars 2007 20:38
Localisation : grenoble
Contact :

Re: gomme bichromatée (fil ouvert)

Message par benoit c »

:lol:
j'ai souvenir de séances de gélatine avec des dizaines de feuilles qui gouttent sous l'étendage, une horreur! alors si ce truc marche, c'est tout bon!
erick2
Messages : 8
Enregistré le : dimanche 03 juin 2012 23:26

Re: gomme bichromatée (fil ouvert)

Message par erick2 »

Bonsoir,
Le gélatinage n'est pas l’opération la plus passionnante mais je ne connais pas de moyen de court-circuiter l’opération. Généralement je consacre deux bonnes soirées au gélatinage et gélatine que deux fois par an. Une vingtaine de formats raisin à chaque fois...
Bonne soirée
erick2
20x25
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 6816
Enregistré le : vendredi 05 décembre 2008 10:44
Localisation : ViARMES 95
Contact :

Re: gomme bichromatée (fil ouvert)

Message par 20x25 »

Une grande claque à la gomme:
http://youtu.be/XOxHGYSmsF8

@+

Christophe
Avatar du membre
Gekos
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 9379
Enregistré le : dimanche 21 novembre 2010 19:32
Localisation : 44 - Nantes
Contact :

Re: gomme bichromatée (fil ouvert)

Message par Gekos »

Pour avoir rencontré Jean François Cholley, je peux vous dire comment passionné est le bonhomme :bienjoue:
Ça fait plaisir de voir un lien qui pointe vers lui :sante:


Quand à la gomme... ça me travaille... un de ces jours je m'y essayerai bien
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3650
Enregistré le : jeudi 17 novembre 2011 17:13
Localisation : Sedan

Re: gomme bichromatée (fil ouvert)

Message par Le Monsieur Beaumont »

Merci du lien.

Ca me fit penser que ma solution de bichromate est prete depuis plus d'un an et que ma solution de gomme n'a jamais servi. :roll:
20x25
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 6816
Enregistré le : vendredi 05 décembre 2008 10:44
Localisation : ViARMES 95
Contact :

Re: gomme bichromatée (fil ouvert)

Message par 20x25 »

de bons conseils:
http://jorj.org/blog/?p=2518
@+
Christophe
20x25
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 6816
Enregistré le : vendredi 05 décembre 2008 10:44
Localisation : ViARMES 95
Contact :

Re: gomme bichromatée (fil ouvert)

Message par 20x25 »

Un livre de Demachy, a consulter!!!
http://bibliotheque-numerique.nimes.fr/ ... 1/gallery/

@+
Christophe
noune30
Messages : 2
Enregistré le : lundi 02 septembre 2013 15:02

Re: gomme bichromatée (fil ouvert)

Message par noune30 »

Pour ceux qui cherchent des produits, voie site Disactis.com, ils ont une boutique de vente
Pour les gardois, la droguerie des halles à Nimes vend des pigments et de la gomme en morceaux
Pour voir des gommes et des explications supplémentaires, un ami de Eric Mengual le site: nougaret.com
Et pour ceux qui veulent tenter ce procédé, s'armer de patience car un jour ça marche et rien le lendemain, si l'humidité n'est pas suffisante:ça marche mal, et deux gommes réalisées le même jour avec le même papier, les mêmes colorants, la même gomme et vous avez deux résultats différents !!!
Bon courage
oksenh
Messages : 2
Enregistré le : jeudi 24 octobre 2013 18:25

Re: gomme bichromatée (fil ouvert)

Message par oksenh »

Pour faire le négatif inter, quel type de support transparent utiliser sur une imprimante jet d'encre et même question pour laser ?
marque ? ref ?
Merci
eric
20x25
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 6816
Enregistré le : vendredi 05 décembre 2008 10:44
Localisation : ViARMES 95
Contact :

Re: gomme bichromatée (fil ouvert)

Message par 20x25 »

en gros tout support transparent marche… idem pour la laser…
Le problème de l'impression laser n'est pas le transparent (c'est comme de l'argentique, c'est une "masse" qui fait de l'ombre sur la surface sensible, donc moins de problème de "courbe") mais la laser elle meme!

@+
Christophe
Avatar du membre
Abdelkrim13
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 6141
Enregistré le : mardi 10 août 2010 13:58
Localisation : Nantes :-)
Contact :

Re: gomme bichromatée (fil ouvert)

Message par Abdelkrim13 »

Salut,
Par curiosité, vous pensez que c'est possible par exemple d'avoir une impression papier au format A4 et de se servir d'un photocopieur pour avoir la même chose en format A3 par exemple (ou autres formats) sur un transparent ?
On pose la feuille sur la vitre et on place le transparent sur l'ouverture latérale, pour avoir l'impression sur le transparent à la sortie.
20x25
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 6816
Enregistré le : vendredi 05 décembre 2008 10:44
Localisation : ViARMES 95
Contact :

Re: gomme bichromatée (fil ouvert)

Message par 20x25 »

tout est possible, la seule limitation consiste en nous même, nos croyance, nos frilosités…
@+
Christophe
Avatar du membre
Abdelkrim13
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 6141
Enregistré le : mardi 10 août 2010 13:58
Localisation : Nantes :-)
Contact :

Re: gomme bichromatée (fil ouvert)

Message par Abdelkrim13 »

C'est hautement philosophique tout ça :sante:
20x25
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 6816
Enregistré le : vendredi 05 décembre 2008 10:44
Localisation : ViARMES 95
Contact :

Re: gomme bichromatée (fil ouvert)

Message par 20x25 »

pas de photographie sans éthique, pas d'éthique sans philosophie, pas de philosophie sans lecture des grands auteurs… et retour!
comme dans le Théétète (150e), le photographe a toujours avec une « âme [qui] n’est pas vide, mais grosse »…

@+

Christophe
Avatar du membre
Nyx
Messages : 10
Enregistré le : jeudi 06 août 2015 7:35
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: gomme bichromatée (fil ouvert)

Message par Nyx »

:D bonjour, c'est la période!!!!
:( ah! ben mince, j'ai préparé 3 papiers aujourd'hui pour mettre au soleil demain matin, avec mon mélange d'hier.....
Bon, je vous dirai si ça fonctionne ou pas!
Pour la gomme arabique: j'utilise celle qui est liquide, aux rayons beaux arts....Je la dilue à 60%......avec de l'eau distillée.
Le rendu est mat, avec quelques paillettes......
Avatar du membre
Nyx
Messages : 10
Enregistré le : jeudi 06 août 2015 7:35
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: gomme bichromatée (fil ouvert)

Message par Nyx »

à Christophe: et 2 ou 3gr d'amidon (fécule de pomme de terre), ça n'irait pas?)
Merci pour les liens!
Avatar du membre
$acàpof
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1320
Enregistré le : dimanche 17 août 2014 21:08
Localisation : Glace, neige et roc
Contact :

Re: gomme bichromatée (fil ouvert)

Message par $acàpof »

Hello !

Ce truc me tente depuis un petit moment mais par manque de place si je peux me passer d'une insoleuse, c'est mieux.

Donc ma question : En passant par le soleil, peut-on se servir d'un posemètre ou d'un capteur UV pour essayer d'obtenir une courbe permettant d'ajuster les temps de pause ?
Où alors c'est vraiment du pifomètre ?
Avatar du membre
Corinne
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1552
Enregistré le : samedi 05 septembre 2015 20:34
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: gomme bichromatée (fil ouvert)

Message par Corinne »

C'est juste hyper chaud de faire un ajustement du temps : trop de paramètres influent, hélas. Il suffit qu'un nuage moyen passe devant le soleil pour que tu prennes 2 minutes de temps d'expo supplémentaire, enfin, selon la gueule du nuage, sachant qu'il n'y a pas de jumeaux :?

Bref, il faut faire des tests (insoler partiellement par des bandes-caches), et insoler "à vue de nez". Pour ça, pouvoir ouvrir partiellement ton châssis-presse est le meilleur moyen de séparer ton négatif du papier et avoir une vision approximative.
Avatar du membre
Réginald
Modérateur
Modérateur
Messages : 11570
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 10:34
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: gomme bichromatée (fil ouvert)

Message par Réginald »

Ce genre d'appareil, ça enregistre quoi ?

Les UV à l'instant T ou alors le total d'UV reçu pendant la duré d'exposition ?

Image

http://www.magnaflux.com/Products/Liqui ... fault.aspx
Répondre

Retourner vers « Procédés anciens et alternatifs »