par benja » Mercredi 13 Juin 2012 22:00
Bonsoir Mehell,
en effet tu ne feras pas de meilleurs photos mais tu te ... feras plaisir ! Comme je me suis fait plaisir en m'offrant, voilà un an, un M4-P, après avoir acheté et testé un canonet QL17GIII, un Olympus XA, un Minolta Hi-matic F, un rollei 35S, un Werra et d'autres encore.
J'aimais la visée télémétrique et maintenant que j'ai un Leica M ... je ne peux plus m'en passer ! Tu vas t'émerveiller devant les cadres de lumière, devant la solidité de l'ensemble et la qualité de fabrication. C'est vraiment un bel objet.
Pour ce qui est du chargement par la semelle : entraîne-toi avec une pellicule que tu sacrifieras. Mais tu verras qu'après avoir chargé trois fois ton film, tu auras pris le coup !
Question prix (de boîtiers en TBE) : en ce moment les M6 tournent autour des 800-900 euros. Un M4-P vient de se vendre 550 euros. Les M7 restent très chers, autour des 1500 euros.
Pour ce qui est des objectifs, pour ma part, je me suis offert le moins cher des Leitz, le Elmar 50/2.8. Comme ça, au moins, je sais ce qu'est le rendu d'une optique Leica. Je n'ai pas été déçu. Mais tu peux aussi trouver ton bonheur dans les (par ordre croissant de prix) Jupiter 8 soviétiques, les Canon ou Nikon en monture M39, les Voigtlander et enfin les Zeiss (presque aussi chers que les Leitz).
En ce qui me concerne, n'ayant pas encore les moyens de m'offrir un Summicron 50/2, je patiente avec un Jupiter 8 (50/2 aussi) qui m'aura coûté 70 euros, port et bague d'adaptation compris.
Parceque j'ai suivi le même parcours que toi, parceque j'ai longtemps rêvé d'un Leica M, et que j'ai maintenant mon rêve entre les mains, je te souhaite de réaliser le tien et de trouver un beau M6 !