Listes d'objectifs pour chambre

Echanges d'informations et conseils pour le choix d'appareils photo argentique grand format, d'objectifs, d'accessoires, de plans films, etc.
Répondre
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33512
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Listes d'objectifs pour chambre

Message par Oriu »

L'un des avantages d'une chambre c'est d'avoir un choix énorme d'objectifs, il suffit de les installer sur la planchette de votre chambre. Certain objectif non pas d'obturateur il faut donc dans ce cas que la chambre en dispose (exemple Sinar Copal, Graflex Speed graphic...) ou avoir une surface sensible très lente pour faire l'obturation au bouchon, c'est le cas des plaques au collodion.

Pour choisir une optique en dehors des qualités de rendu, on choisi la focale et la couverture image (cercle image). En général on choisi un cercle image plus grand que le format du négatif pour permettre les mouvements de la chambre.

Voici quelques liens
Objectifs ancien: http://www.allenrumme.com/lensdb/DBIntro-1.html

La liste de M Henri Gaud http://www.galerie-photo.info/forumgp/r ... 1926,91982

Dans cette liste les formats couvert sont estimés avec prise en compte d'une marge plus restrictive que ce qui apparait dans les documentations des fabricants d'optiques, voir la règle ci-dessous.
Reproduction du texte de Mr Gaud
"La règle est celle de obtenu en croisant 3 facteurs et qq tolérances
Le réel
- le diaf utilisé (qui fait varier le CI) (F/22 dans ce tableau)
- le grandissement (qui fait varier le CI) (pour ce tableau 1/30)
Les souhaits
- le CI souhaité en fonction de l'usage, D x 1,8 pour de l'Archi, D x 1,25 pour du paysage, D x 1,5 pour du "tout usage. (D = diagonale de format)
Et une tolérance pour tous les grands angles au delà de 87° on accepte le Zéro mouvement soit CI souhaité = D x 0,95
Et une tolérance pour les faibles champs couvert en deçà de 37° on accepte le Zéro mouvement soit CI souhaité = D x 0,95.
Et on introduit un coef général de tolérance de 7% pour ce tableau (7% fonctionne bien pour l'usage grand public)."
esox
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4411
Enregistré le : dimanche 28 septembre 2008 19:03
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Listes d'objectifs pour chambre

Message par esox »

Super Moskva, j'ai pas encore tout pigé de ce que tu expliques mais je vais y cogiter.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33512
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Listes d'objectifs pour chambre

Message par Oriu »

Tu parle des critères de couverture des formats ? j'ai copié le texte de Henri Gaud pour expliquer pourquoi il estime que tel ou tel objectif est limité à un certain format.

Exemple: Pour le Nikkor 135mm
Nikon Nikkor W 135 mm F/5,6 F/64 CI 213 mm AC 75 ° 200 gr Format couvert entre : 6x8 cm & 6x8 cm
Il estime que cet objectif qui a un cercle image de 213mm ne couvre pas le 4"x5" :roll:
esox
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4411
Enregistré le : dimanche 28 septembre 2008 19:03
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Listes d'objectifs pour chambre

Message par esox »

C'est un peu une science occulte cette histoire de CI. Je me débats avec mon f8/75mm symmar qui vignettes comme un malade sur le dépoli...
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33512
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Listes d'objectifs pour chambre

Message par Oriu »

c'est un peu vrai, car pour ton 75mm il y a marqué
Schneider Super-Angulon 75 mm F/8,0 F/45 CI 184 mm AC 100 ° 415 gr Format couvert entre : 6x8 cm & 5x7 inch
Alors que pour le Nikkor W135mm avec un CI de 213mm il met 6x8cm à 6x8cm :?: :?: :?
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3650
Enregistré le : jeudi 17 novembre 2011 17:13
Localisation : Sedan

Re: Listes d'objectifs pour chambre

Message par Le Monsieur Beaumont »

De même pour mon tant attendu Industar-51 (connu pour être une russerie en 13x18),il donne une cercle image de 230 mm et l'estime juste bon pour le 4x5.

Je ne comprend pas tout. :?: :?: :?:
Répondre

Retourner vers « Appareils photo grand format »