Canonet 28 : vis (résolu) - pile et cellule (résolu)

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
canonenette
Débutant
Débutant
Messages : 23
Enregistré le : lundi 25 juin 2012 19:13

Canonet 28 : vis (résolu) - pile et cellule (résolu)

Message par canonenette »

Bonjour à tous,

Toujours à cause de mon canonet 28 dont, a priori, la cellule serait HS, j'essaie d'enlever la semelle pour voir ce qui se passe réellement à l'intérieur.
Oui mais voilà, je n'arrive pas à enlever la deuxième vis. Impossible. Alors que la première n'a posé aucun pb.

Du coup ma question est archi simple (et un peu neuneu :roll: ) : comment je fais pour faire enfin tourner cette vis ?

Quels outils, astuces, utilisez-vous dans ce cas de figure (hormis un tournevis aux bonnes dimensions et un paquet de muscles ) ?
Si encore cette vis avait une prise quelconque, je pourrais utiliser une pince. Mais non.

Je vous remercie. :oops:
Modifié en dernier par canonenette le vendredi 06 juillet 2012 12:51, modifié 4 fois.
Avatar du membre
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 9541
Enregistré le : vendredi 30 novembre 2007 15:09
Localisation : Bxl-Schrbk

Re: Visse récalcitrante

Message par xXx »

le tournevis de la bonne taille est indispensable, parfois un léger petit coup sec avec un petit marteau ou une goutte de décale-tout peuvent aider.
canonenette
Débutant
Débutant
Messages : 23
Enregistré le : lundi 25 juin 2012 19:13

Re: Vis récalcitrante

Message par canonenette »

Hourra !
J'ai fini par trouver THE tournevis et la vis a fini par céder.

Bon, du coup, je me retrouve un peu bête avec ma semelle ouverte. Je ne sais pas où chercher.... :mrgreen:
Modifié en dernier par canonenette le vendredi 06 juillet 2012 12:51, modifié 2 fois.
Avatar du membre
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 9541
Enregistré le : vendredi 30 novembre 2007 15:09
Localisation : Bxl-Schrbk

Re: Visse récalcitrante (résolu) - à la recherche de la cell

Message par xXx »

J'ai déjà eu un canonet (17) où c'était le logement de la pile qui était fêlé, et c'était suffisant pour que le courant ne passe plus.
J'ai dû cannibaliser un autre canonet (28) pour le réparer, ils avaient tous les deux le même logement pour piles.
PhilB
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2770
Enregistré le : dimanche 10 février 2008 22:33
Contact :

Re: Visse récalcitrante (résolu) - à la recherche de la cell

Message par PhilB »

Sinon au fond du logement de pile il y a un contact riveté je crois,celui-ci saute et le contact ne se fait plus.Il faut mettre une cale si c'est le problème.
canonenette
Débutant
Débutant
Messages : 23
Enregistré le : lundi 25 juin 2012 19:13

Re: Vis récalcitrante (résolu) - à la recherche de la cell

Message par canonenette »

Bonjour,

J'ai ouvert le logement de la pile. Le contact riveté était (très) légèrement oxydé.

J'ai nettoyé et en ai profité pour vérifier que le fil (celui qui se trouve en dessous - enfin, vous voyez où) était bien en contact avec le logement. C'est le cas.

Toujours pas de réaction en mode A : le déclencheur est bloqué et l'aiguille bouge un tout petit peu mais elle reste dans la zone rouge en bas.
Idem en mode M, l'aiguille tremblote un peu (toujours dans la zone rouge), mais je peux armer, etc.

Si la cellule est bien morte, alors est-ce que l'aiguille bougerait quand même, comme c'est actuellement le cas ?
Modifié en dernier par canonenette le vendredi 06 juillet 2012 12:52, modifié 1 fois.
canonenette
Débutant
Débutant
Messages : 23
Enregistré le : lundi 25 juin 2012 19:13

Re: Vis récalcitrante (résolu) - à la recherche de la cell

Message par canonenette »

MISE A JOUR :


J'ai remis la pile d'origine (censée être morte) dans son logement. Juste comme ça, par dépit.

>> le bouzin RE-FONCTIONNE maintenant en Auto (l'aiguille bouge selon la luminosité), mais l'aiguille ne bouge pas en Manuel (c'est normal ?).

Par contre avec la pile neuve, rien n'a changé.

Avez-vous une explication ?
Parce que là, j'ai l'impression de nager dans la 4ème dimension...

J'en déduis que la cellule n'est pas HS et que l'ancienne pile d'origine avait encore un peu d'énergie ?
Modifié en dernier par canonenette le vendredi 06 juillet 2012 12:52, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Franchimontees
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 6760
Enregistré le : samedi 01 janvier 2011 22:06
Localisation : Au pays de Franchimont
Contact :

Re: Visse récalcitrante (résolu) - à la recherche de la cell

Message par Franchimontees »

C'est tout à fait normal qu'elle ne bouge pas en manuel.
Mais... qu'est-ce que tu utilises comme nouvelle pile?
canonenette
Débutant
Débutant
Messages : 23
Enregistré le : lundi 25 juin 2012 19:13

Re: Vis récalcitrante (résolu) - à la recherche de la cell

Message par canonenette »

Pile d'origine (censée être morte mais qui remarche miraculeusement ) : 625 PX

Pile neuve (qui ne donne rien) : alcaline 625 U
Peut-être un souci de contact ? j'ai l'impression (très subjective) que cette pile est un poil moins épaisse que la 625PX.

_________

J'ai maintenant un autre souci : le compteur de poses bloqué sur 0.
Cependant, la bobine avance.
J'imagine que je dois ouvrir le capot du dessus pour voir d'où vient le problème ?
Modifié en dernier par canonenette le vendredi 06 juillet 2012 12:53, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Franchimontees
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 6760
Enregistré le : samedi 01 janvier 2011 22:06
Localisation : Au pays de Franchimont
Contact :

Re: Visse récalcitrante (résolu) - à la recherche de la cell

Message par Franchimontees »

C'est pour cela que je posais la question: la position "sur tranche" des piles dans cet appareil est assez particulière et tolère peu d'écarts d'épaisseur. Peut-être essayer de fabriquer une petite entretoise en papier alu? (attention à ne pas provoquer de court-circuit en le positionnant mal)
canonenette
Débutant
Débutant
Messages : 23
Enregistré le : lundi 25 juin 2012 19:13

Re: Vis récalcitrante (résolu) - à la recherche de la cell

Message par canonenette »

Je vais faire ça. :o
Mais je mets l'entretoise côté contact ou de l'autre côté ?



Une idée sur le compteur de poses ?
Modifié en dernier par canonenette le vendredi 06 juillet 2012 12:53, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Franchimontees
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 6760
Enregistré le : samedi 01 janvier 2011 22:06
Localisation : Au pays de Franchimont
Contact :

Re: Visse récalcitrante (résolu) - à la recherche de la cell

Message par Franchimontees »

Double emploi... voir plus bas :oops:
Modifié en dernier par Franchimontees le jeudi 05 juillet 2012 22:01, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Franchimontees
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 6760
Enregistré le : samedi 01 janvier 2011 22:06
Localisation : Au pays de Franchimont
Contact :

Re: Visse récalcitrante (résolu) - à la recherche de la cell

Message par Franchimontees »

Essaye de la caler vers le côté tourné vers le dos de l'appareil.
Mais en même temps, vérifie si les petit plots qui se situent de ce côté et dans le bas du logement qui doivent faire contact avec le dos et les bords (pôle +) de la batterie sont bien en saillie par rapport au plastique du logement car le faux contact peut aussi provenir de là. Au besoin, redresse-les délicatement avec un fin crochet s'ils sont trop enfoncés.
canonenette
Débutant
Débutant
Messages : 23
Enregistré le : lundi 25 juin 2012 19:13

Re: Vis récalcitrante (résolu) -Cellule (résolu)

Message par canonenette »

Bon, bon, bon...
J'ai placé un très fin morceau d'alu entre la pile neuve et le contact riveté, et ça marche !

J'espère que la différence de voltage entre une PX625 (1,35) et une 625 U (1,5) n'est pas trop problématique (erreur de calcul de l'exposition par exemple).

__________

J'ai dévissé le capot du dessus pour étudier le problème du compteur de vues mais étant donné la difficulté à enlever ledit capot, je préfère en rester là.....

En tout cas, encore merci pour tous les conseils !
Je n'ai plus qu'à tester le bouzin sur le terrain :)
Modifié en dernier par canonenette le vendredi 06 juillet 2012 12:53, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Franchimontees
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 6760
Enregistré le : samedi 01 janvier 2011 22:06
Localisation : Au pays de Franchimont
Contact :

Re: Canonet 28 : visse (résolu) - pile et cellule (résolu)

Message par Franchimontees »

Avec des piles 1,5V se sera sous-exposé, mais en N/B ce n'est pas critique :)
Règle l'appareil pour une sensibilité supérieure de 1 diaphragme par rapport au film réellement utilisé et ça limitera les différences. Comme l'écart n'est pas linéaire il subsistera de légères différences entre les vitesses lentes et rapides mais tu verras: ce sera parfaitement exploitable. Bonne photos :wink:
F-1 for ever
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1736
Enregistré le : dimanche 12 novembre 2006 18:34

Re: Canonet 28 : vis (résolu) - pile et cellule (résolu)

Message par F-1 for ever »

Il ne te reste plus qu'à mettre un film et à tester la bête! pour le compteur, c'est pas trop grave, au pire tu comptes à la main. Pour l'écart d'expo, avec un film n&b tu ne t'en apercevras même pas.
canonenette
Débutant
Débutant
Messages : 23
Enregistré le : lundi 25 juin 2012 19:13

Re: Canonet 28 : vis (résolu) - pile et cellule (résolu)

Message par canonenette »

Je compte tester le bouzin avec une péloche couleur et ensuite (éventuellement) scanner les pics et passer le tout en noir et blanc.

Je vais aussi utiliser la pile d'origine .... :-**

A ce propos : les piles Weincell valent-elles le coup ? (je songe au voltage qui est identique aux piles mercure).
http://www.vintagebatteries.com/px625.htm

Pour le compteur, c'est quand même un peu ballot cette histoire, mais bon, pour les 15 euros que l'appareil m'a coûté, je ne vais pas trop faire la difficile... :)



ps : j'ai édité le titre de cette discussion car il y avait une maousse faute d'orthographe :oops:
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Canonet 28 : vis (résolu) - pile et cellule (résolu)

Message par daouar »

canonenette a écrit : A ce propos : les piles Weincell valent-elles le coup ? (je songe au voltage qui est identique aux piles mercure).
http://www.vintagebatteries.com/px625.htm
C'est hors de prix pour ce que c'est (de la pile air-zinc) : http://www.caddyphoto.com/product_info. ... cts_id=978
canonenette
Débutant
Débutant
Messages : 23
Enregistré le : lundi 25 juin 2012 19:13

Re: Canonet 28 : vis (résolu) - pile et cellule (résolu)

Message par canonenette »

daouar a écrit :
canonenette a écrit : A ce propos : les piles Weincell valent-elles le coup ? (je songe au voltage qui est identique aux piles mercure).
http://www.vintagebatteries.com/px625.htm
C'est hors de prix pour ce que c'est (de la pile air-zinc) : http://www.caddyphoto.com/product_info. ... cts_id=978
D'après ce lien, il s'agit de piles pour lesquelles il faut bricoler un adaptateur ?

(alors que les piles weincell sont prêtes à l'emploi)
F-1 for ever
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1736
Enregistré le : dimanche 12 novembre 2006 18:34

Re: Canonet 28 : vis (résolu) - pile et cellule (résolu)

Message par F-1 for ever »

Te casses pas la tête avec les piles, tu mets des 1,5V alcalines, de toutes façons vu la précision de la cellule, ça ne fera pas un grand écart.
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »