un bon vieux film...

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
sassi
Expert
Expert
Messages : 404
Enregistré le : dimanche 20 août 2006 16:14
Localisation : Occitanie (Tarn)

un bon vieux film...

Message par sassi »

une petite question frsanchement stupide mais sincère. Savez vous quel type de pelloches utilisaient les grands photographes des années 30 pour donner à leur photo un grain particulier et si beau ? Si ces types de pelloches existent encore et surtout si cela peut se faire uniquement avec un moyen format ou bien est ce jouable avec un réflex argentique du type EOS 50 ? Merci pour vos réponses.
Avatar du membre
charan
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4206
Enregistré le : mardi 20 février 2007 15:31
Localisation : ici, là, ailleurs et quelques fois à Pantruche

Message par charan »

tu pense à quoi comme grain/à qui comme photographe? par ce que dans les photographes des années trente, il y a déjà pas mal de variante de grains... du massif au discretissime. La palette de films disponibles était déjà assez étendue... et il ne faut pas oublier les traitements dans le résultat final.

si tu veux gouter au grain "à l'ancienne", très présent, une possiblité, c'est triX + Rodinal à 800 asa. là ce sera franchement grumeleux et proche de notre imaginaire "à l'ancienne", surtout si tu tire sur un papier chamoisé (cad avec un fini papier genre canson. il y en a un chez foma qui est terrible). mais si l'on veut faire fidèle en terme de méthode, c'est plutot panchromatique 25/50zaza la base de la recette.

le problème, c'est que tes objos d'EOS sont trop bons... :lol: :lol: :lol:

solution: un filtre UV et une bonne tache de stick à lèvre au milieu. radical. tu transforme un machin trucBZ4 mark VII en rectilinéaire de 1890 bourré de flou et d'aberrations... donc oui, c'est faisable, mais on rentre dans les trucs addictifs de la photo.

amuse toi bien, mais fait gaffe, tu va pas tarder à acheter des trucs russes. tu es sur la mauvaise pente... :lol: :lol: :lol:
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Re: un bon vieux film...

Message par Georgesh »

sassi a écrit : Savez vous quel type de pelloches utilisaient les grands photographes des années 30 pour donner à leur photo un grain particulier et si beau ?
Très intéressant, ce retour sur les pellicules des années 30. Dans l' agenda Lumière de 1933, voici comment est présenté le film Lumière ordinaire. Il possède une sensibilité élevée, 500° H et D, ce qui fait 25 ASA d' aujourd' hui. Ce film , à grain très fin pour l' époque, ne permet pas des agrandissements au rapport 10.( Le grain est trop marqué). Mais parmi les conseils aux amateurs, ces lignes :
" Un certain nombre d' appareils pour débutants sont munis d' objectifs simples dont la faible luminosité ne permet d' aborder l' instantané que pendant les beaux jours de l'été et en plein soleil. Quelle que soit la sensibilité de la pellicule, on ne saurait donc obtenir de bons instantanés avec ces appareils pendant la mauvaise saison, ni même pendant l' été si le soleil fait défaut.On ne doit donc pratiquer l' instantané à la main que par lumière favorable. Cette remarque s' applique d' ailleurs à tous les appareils, quels que soient les objectifs dont ils sont munis, toutes les fois que les circonstances obligent à opérer avec un diaphragme réduit ou avec une grande vitesse d' obturation."
Dans les années 50, Kodak produit le film Panatomic-X 25 ASA, le Kodak Plus X, 50 ASA, et le Kodak Super -XX, le plus rapide, une sensibilité extraordinaire, 80 ASA.
Donc, pas de pellicules plus rapides que le 80 ASA, ce qui explique que les amateurs utilisent les grands formats, les chambres techniques, beaucoup les moyen-formats, et qu' ils ont certaines réticences à se lancer en 24 X 36.
Le Kodak Tri X, et ses 400 ISO, venant après le Plus X, et le Super -XX, n' arrivera sur le marché qu' en 1954. :lol:
Avatar du membre
charan
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4206
Enregistré le : mardi 20 février 2007 15:31
Localisation : ici, là, ailleurs et quelques fois à Pantruche

Re: un bon vieux film...

Message par charan »

Georgesh a écrit : Le Kodak Tri X, et ses 400 ISO, [...] n' arrivera sur le marché qu' en 1954. :lol:
la même année que le M2 leica, si je ne m'abuse...
rigolo, vu leur complémentarité redoutable dans la photo de reportage des années qui ont suivies ;)
sassi
Expert
Expert
Messages : 404
Enregistré le : dimanche 20 août 2006 16:14
Localisation : Occitanie (Tarn)

Re: un bon vieux film...

Message par sassi »

En clair vous me dites que c'est jouable avec un 24x36 mais en rafistolant de ci de là avec les objos, mais que c'est bien plus jouable avec un Lubitel 2 par exemple (ce que je viens d'acheter). Pour votre gouverne, je débute dans le développement - comme dans la photo NB d'ailleurs - et même si les négatifs sont corrects ils ne sont pas à l'"image" de ce que je souhaitais vraiment. en rallongeant les temps de révélateur j'ai pu accroitre les contrastes. Bref -je sais ce n'est pas le labo photo par ici -, j'en ai tiré une conclusion simple, car seule l'expérience permet de confirmer les hypothèses, les pelloches TMAX ne me plaisent absolument pas. A ce propos, aujourd'hui je suis passé à Photostock et j'ai pris des Rollei pour le MF et mes réflex, on verra ce que ça va donner.
Mais revenons à nos moutons, comment me procurer des pellicules de 25 iso, en dehors de lamarque Rollei, et enfin quels types d'objectifs Canon dans la gamme EOS peut permettre ce qui me semble être un exploit pour qui ne possède pas un LEICA ou un ROLLEIFLEX ?

Pour Georgesh : j'èspère que la citation te plaira dans l'autre post, et rassure toi, elle ne vise pas à t'offusquer, ton savoir est bien trop précieux pour moi pour me permettre de m'en passer. CQFD
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Re: un bon vieux film...

Message par Georgesh »

8) Merci pour ta citation, sassi, je pensais que tu avais perdu de vue ton post du mois de mars. :?
Avatar du membre
charan
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4206
Enregistré le : mardi 20 février 2007 15:31
Localisation : ici, là, ailleurs et quelques fois à Pantruche

Re: un bon vieux film...

Message par charan »

pour les Tmax, bienvenue au club. je fais une entorse en ce moment parce que j'en ai trouvé un stock pas cher, mais j'aime pas trop.

oui, tu as plus de chance d'obtenir un truc genre années trentes avec un lubi. sa conception optique est plus dans l'esprit avant guerre que dans lcelui des optiques asphériques dernière génération, qui sont souvent trop pêchues/contrastées/régulières pour ce genre de choses.

pour l'optique, si tu veux monter des trucs sur ton eos, une bonne piste est à mon avis du coté des adaptateurs M42/eos, qui te permettrait par exemple de monter des industar, des copies de tessar (un objo mythique très typé avant guerre, celui qui a participé à la première gloire de Leica).

la 25 asa n'est pas absolument nécéssaire. il faut distinguer fidélité au processus historique et proximité de résultats. entre une 25 zaza moderne, sauf exception, et une 25 ancienne, il y a un monde... une 400 dans le rodinal est pour moi plus ressemblante en terme de résultats.

mais, encore une fois, à qui tu pense quand tu dis "des années trentes"? moi ta question me fait penser au genre Capa & Cie, mais bon, il y avait pléthore de style... à l'époque, il y en avait qui travaillaient à la chambre dans le genre grain fin fin fin, que même avec une 25 asa moderne choyée aux petits oignons, tu rame pour faire aussi "propre"...

et après, le résultat se joue pour beaucoup au tirage...
sassi
Expert
Expert
Messages : 404
Enregistré le : dimanche 20 août 2006 16:14
Localisation : Occitanie (Tarn)

Re: un bon vieux film...

Message par sassi »

salut,

quand je te parle de photographie des ann"es 30 je ne pense pas en particulier à Bresson ou Capa même s'ils restent les maîtres en la matière. Je pense davantage à des types de photo sur lesquelles j'ai été amené à travailler (je suis historien de formation) pendant longtemps, notamment dans le cadre de ma maîtrise il y a quelques années déja. Et je t'avoue que j'ai bien aimé, et que j'aime encore, la qualité de ce grain. Expliquer pour quelles raisons je veux recréer cette ambiance dans mes photos serait bien trop long ici, mais je m'en expliquerai par la suite lorsque le temps sera venu.
Je résume donc ton idée - fort intéressante -, je dois donc me procurer un adaptateur M42 pour appareil EOS ( sur EBE je n'en vois que pour les numériques) et un objo du type Industar ou un Tessar. Mais encore quels types d'objo. Les pistes que tu me fournis me branchent vraiment. Puis-je prendre contact par téléphone avec toi pour en parler de vive voix ? ça me semblerait bien plus simple.
Merci.
Avatar du membre
charan
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4206
Enregistré le : mardi 20 février 2007 15:31
Localisation : ici, là, ailleurs et quelques fois à Pantruche

Re: un bon vieux film...

Message par charan »

sassi a écrit : Je pense davantage à des types de photo sur lesquelles j'ai été amené à travailler (je suis historien de formation) pendant longtemps, notamment dans le cadre de ma maîtrise il y a quelques années déja.
et tu pense à quoi... t'as pas des noms de photographe ou une piste succinte pour qu'on comprenne, parce que là ça reste flou...:?:

pour l'industar, j'avais pas le n° sous la main tout à l'heure. en M42, c'est l'industar 50 qui est une copie d'elmar avec le bon tirage pour un reflex.
ça vaut une poignée de cacahuètes. je connais pas les compatibilités chez canon, mais il me semble que logiquement la bague adaptatrice standart devrait coller, non? (help...)
sassi
Expert
Expert
Messages : 404
Enregistré le : dimanche 20 août 2006 16:14
Localisation : Occitanie (Tarn)

Re: un bon vieux film...

Message par sassi »

à des photos de la révolution russe ou bien des années du Front Populaire, mais j'ai bien plus travaillé sur des photos personnelles que sur celles des grands photographes, c'est pour cela que je ne peux pas te donner un nom précis.
Avatar du membre
charan
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4206
Enregistré le : mardi 20 février 2007 15:31
Localisation : ici, là, ailleurs et quelques fois à Pantruche

Re: un bon vieux film...

Message par charan »

eh ben... une 400 en 120, un instamatic et c'est parti!

plus sérieusement, tu pense à des rendus genre comme ça..?


Image

(sorry, cette photo pour diverses raisons s'auto détruira dans la demi heure qui vient. désolé pour ceusse qui passeront après ... :oops:)

là, c'est HP5+rodinal 1+25, avec un tirage dur (grade 4 je crois), prise avec un rolleicord bien champignoné, donc comparable à un lubitel en terme de qualité optique...)
sassi
Expert
Expert
Messages : 404
Enregistré le : dimanche 20 août 2006 16:14
Localisation : Occitanie (Tarn)

Re: un bon vieux film...

Message par sassi »

j'ai une image à te montrer mais je ne sais pas les insérer
Avatar du membre
charan
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4206
Enregistré le : mardi 20 février 2007 15:31
Localisation : ici, là, ailleurs et quelques fois à Pantruche

Re: un bon vieux film...

Message par charan »

tu stock ta photo qq part (sur la galerie du forum par exemple...) et tu met les balises [img]et[/img] avant et après. c'est expliqué en détail dans les FAQ...
sassi
Expert
Expert
Messages : 404
Enregistré le : dimanche 20 août 2006 16:14
Localisation : Occitanie (Tarn)

Re: un bon vieux film...

Message par sassi »

je te parle de ce type de photo [img]treport[/img]

mince alors il n'y a rien

tu peux aller voir sur la galerie, elle s'intitule TREPORT la photo dont je te parle, du moins le type de photo dont je te parle.
Avatar du membre
charan
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4206
Enregistré le : mardi 20 février 2007 15:31
Localisation : ici, là, ailleurs et quelques fois à Pantruche

Re: un bon vieux film...

Message par charan »

OK, bon, je confirme. rollei 400 dans du rodinal 1+25 avec le lubitel ça devrait coller.

si tu veux la viellir direct, un bon bain glacial puis bien chaud puis glacial pour le rinçage. et un tirage sur papier à ajuster...
sassi
Expert
Expert
Messages : 404
Enregistré le : dimanche 20 août 2006 16:14
Localisation : Occitanie (Tarn)

Re: un bon vieux film...

Message par sassi »

je n'en suis pas encore au tirage, je ne fais que mes développements.
donc je résume tes propos :

- adaptateur M42
- objectif Industar ou Tessar
- Pellicules Rollei 400
- développement dans du Rodinal (le D76 ne suffit pas ? en rallongeant les temps par exemple ?)


Enfin, une dernière question, tu es sur qu'avec un M42 je peux monter un objo industar ou tessar ? (si je souhaite t'appeller c'est justement pour parler de la question des objectifs et des adaptateurs parce que j'en ai vu quelques uns sur Ebay et j'aimerai avoir ton avis pour savoir s'ils sont convenables pour mes différents EOs.
Enfin, merci pour cette mine d'information, tu fais de moi un amateur heureux qui trouve enfin le premier chemin de sa véritable voie.
Avatar du membre
charan
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4206
Enregistré le : mardi 20 février 2007 15:31
Localisation : ici, là, ailleurs et quelques fois à Pantruche

Re: un bon vieux film...

Message par charan »

sassi a écrit : - adaptateur M42
- objectif Industar ou Tessar
- Pellicules Rollei 400
- développement dans du Rodinal (le D76 ne suffit pas ? en rallongeant les temps par exemple ?)
oui, c'est une solution. mais si tu veux faire avec ce que tu as, au lubitel ça devrait passer, peut être même mieux. vu la photo que tu montre, un tessar/industar 50 sera peut être un peu trop bon... même vieux et poussièreux! :lol: :lol:

je disais rodinal dans l'idée de faire monter le grain. si tu as du D76, sers t'en! :D

et avant de me remercier, attends confirmation de la recette! que ce soit par tes essais (tiens nous au courant ;) ) ou par d'autres forumeux de passage... (parce que ma proposition de recette, elle fait pas du tout dans l'exactitude historique :roll:)

pour les adaptateurs, je ne suis pas du tout connaisseur de canon... donc là je :arrow:
sassi
Expert
Expert
Messages : 404
Enregistré le : dimanche 20 août 2006 16:14
Localisation : Occitanie (Tarn)

Re: un bon vieux film...

Message par sassi »

très bien, je vais faire mes essais dès que je rentre chez moi et je développe au plus vite pour voir ce que ça donne. Tu -ainsi que les collègues du forum - seras informé de la suite des évènements. En attendant, je prend mon EOS 5O avec mon 50 mm et je file dans les rues de la capitale pour m'amuser et découvrir un peu mes premières pelloches rollei.
Merci à toi Camarade ;-)
Avatar du membre
Neil
Gourou
Gourou
Messages : 975
Enregistré le : jeudi 01 mars 2007 13:45
Localisation : Banlieue sud de Paris
Contact :

Re: un bon vieux film...

Message par Neil »

La bague adaptatrice M42/EOS existe bien, on la trouve d'ailleurs sur Ebay via la boutique nommée "la bague photo". Je suis personnelement allé chez ce monsieur en acheter une, mais pour adapter mes M42 sur mon Pentax numérique ; ce gars est fort sympa et c'est un vendeur sérieux.

Cependant, attention : je ne sais pas ce qu'il en est pour la bague M42/EOS mais vérifie que ladite bague permet bien la mise au point à l'infini ! D'autre part sache qu'en équipant ton boitier avec cette bague tu vas perdre l'autofocus (s'il en a un) et toute option dépendant du lien électrique entre le boîtier et l'objectif. Aucun objectif ne peut fonctionner en mode "auto" avec une bague de ce type équipée. En d'autres termes, on ne dispose plus que du mode manuel et éventuellement du mode priorité vitesse, l'appareil ne pouvant plus contrôler lui-même le diaphragme de l'objectif.
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »