Comment progresser en photographie?

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
Avatar du membre
ALambix
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8826
Enregistré le : dimanche 04 février 2007 19:26
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: Comment progresser en photographie?

Message par ALambix »

François85 a écrit :Il n'y a pas de secret, prendre un sujet sous différents angles, avec différentes focales, différents diaph, la prévisualisation est très importante, mais on l'acquiert avec l'expérience. Tout cela pour dire, qu'il faut bouffer du film encore et toujours, qu'il faut en permanence se considérer comme un élève. Considérer que l'échec est normal, et qu'il y aura plus de déchet de de bon. Malgré ces échecs, être patient, garder la foi, car quand la bonne image est là, ça vaut tous les encouragements du monde.

Au départ, bien sur on s'inspire des photos des autres, rien de plus normal, et au fil du temps, trouver son propre style qui vient avec l'expérience.

François85
Je ne suis pas forcément d'accord avec la proposition complète. Pourquoi essayer plusieurs focales ? On peut aussi très bien n'en n'utiliser qu'une seule, et apprendre à s'en servir.
Avatar du membre
François85
Expert
Expert
Messages : 278
Enregistré le : vendredi 19 août 2011 14:55
Localisation : 94

Re: Comment progresser en photographie?

Message par François85 »

Utiliser une seule focale pourquoi pas, si tu n'en a qu'une et si tu veux traiter un sujet avec une focale bien spécifique..

Utiliser plusieurs focales pour un même sujet peut être intéressant pour :

- soit isoler le sujet (en faire un gros plan), avoir du flou autour, donc utilisation d'une longue focale

- soit 'insérer le sujet dans son environnement, et alors une courte focale sera la bienvenue.

- quand on débute, c'est bien de prendre un sujet avec le même cadrage mais des focales différentes pour se rendre compte du rendu et ainsi voir laquelle est la mieux adaptée. C'est un bon apprentissage, et avec l'expérience on sait quelle focale utiliser, car on aura visualiser la photo avant de la prendre.

De plus, un photographe a en général plusieurs focales fixes, ou 2 zooms qui couvrent presque l'étendu de la plage des focales.

C'est le cas notamment en paysage, en animalier, sans doute en architecture. En portrait, effectivement une focale peut convenir.

François85
gergasp
Expert
Expert
Messages : 270
Enregistré le : dimanche 17 février 2008 19:58
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Comment progresser en photographie?

Message par gergasp »

Ce fil m'intéresse vachement. Parce que je viens de terminer un projet photo pour un ami (et pour moi aussi) qui m'a obligé de sélectionner 12 photos sur 19 planches contacts (près de 700 négas quand même). J'ai fait une 70aine de tirages en 5 jours, bcp de boulot pour moi qui aime prendre mon temps en labo. Bref, j'ai terminé cela le week end passé et après ce marathon je décide aujourd'hui de me faire plaisir en tirant le premier 30x40 de ma vie...

Je plonge donc dans mes planches contacts tout heureux de sélectionner le néga qui aura droit à ce traitement de faveur. Je remonte assez loin... et après deux heures de recherche je me rends compte que rien ne m'inspire dans ce que j'ai en stock. J'ai donc fait un 30x40 d'une des dernières photos, et je l'ai même bâclé un peu. Bref, je pense qu'il est vraiment temps de faire une petite pause pour réfléchir à ce que je veux faire en photo, regarde les planches contact que j'ai pour essayer de comprendre ce qu'il manque. Une chose me paraît certaine : j'en ai un peu marre de faire de belles photos de ma famille et de mes amis.

Donc comment faites-vous pour ouvrir vos horizons quand une vision d'ensemble sur vos photographies personelles ne vous inspire rien au delà du plaisir d'offrir une belle photo à vos amis qui y sont représentés ?

(edit : peut être que simplement acheter un nouvel appareil résoudrait tout cela :-) )
Avatar du membre
db8x11
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2233
Enregistré le : jeudi 02 avril 2009 13:17
Localisation : Nord Bretagne

Re: Comment progresser en photographie?

Message par db8x11 »

Ce n'est certainement pas un chèque qui te donnera de l'inspiration.

Regarde le mur du salon, et imagine la photo que tu voudrais avoir dessus, paysage habituel, famille et amis, nature morte, voiture de course, etc...
Ensuite, démerde-toi pour la faire.
Avatar du membre
benichka
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2485
Enregistré le : jeudi 10 novembre 2011 12:32
Localisation : Strasbourg (67)
Contact :

Re: Comment progresser en photographie?

Message par benichka »

Ah ah je serais toujours émerveillé par ta réparti sans détour db8x11 (c'est pas méchant hein) :D

Quand tu commences à être blasé par quelque chose, ou que tu sens que tu t'enterre dans un genre de routine, il faut généralement bousculer un paramètre qui va t'obliger à voir les choses autrement.

Je fais un peu de basse / guitare, et à une époque j'avais lu pas mal de truc sur les gens qui composent, connu ou non. J'ai retenu spécialement une "interview" : dans celle-ci un guitariste (inconnu au grand public il me semble) disait que malgré le fait que c'était un grand technicien et qu'il n'avait pas de problème pour composer, il finissait par toujours tomber, même inconsciemment, sur le même genre de composition (même gamme, même doigtés...). Impossible de sortir de son jeu.
Donc, il a fait un truc tout simple : il est passé d'un accordage "classique" à un accordage un peu exotique. En gros ses cordes ne jouait plus du tout les mêmes notes "à vide". Puis il a commencer à jouer "comme d'habitude" dessus. Seulement, les mélodies était forcément différentes.
Les trucs bien qui en sont sorti, il les as transposé dans un accordage normal, puis au bout de quelque temps il a ré-accordé normalement sa guitare. Il a ensuite jouer les trucs qu'il trouvait sympa (donc en changeant son style de jeu).
Cette fois-ci, la mélodie était nouvelle, ce qui donnait lieu à d'autres techniques, d'autres positionnements, d'autres gammes.

Pour la photo, je pense que c'est un peu la même chose : c'est "facile" de changer ses méthodologie de manière pseudo-imposée par soit-même, en décidant de ne faire que de la couleur, que du N&B, ne travailler qu'au 20mm ou au contraire qu'au 200, ne sortir qu'avec 1 seul boitier chargé avec une 25 ISO... C'est un changement minime et facile à faire, mais qui peut bouleverser sa manière de voir les choses, permettre d'explorer un peu de manière fortuite des domaines que l'on aurait pas soupçonnés intéressant.
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Re: Comment progresser en photographie?

Message par Georgesh »

gergasp a écrit : Une chose me paraît certaine : j'en ai un peu marre de faire de belles photos de ma famille et de mes amis.

Donc comment faites-vous pour ouvrir vos horizons quand une vision d'ensemble sur vos photographies personelles ne vous inspire rien au delà du plaisir d'offrir une belle photo à vos amis qui y sont représentés ?

(edit : peut être que simplement acheter un nouvel appareil résoudrait tout cela :-) )
Excellente question. la photo, c'est un rituel qui permet de fixer sur la pellicule son environnement immédiat, et le premier cercle de ses relations, la famille, les enfants, les amis. Et de faire des souvenirs de vacances.Rappelle-toi, quand on a été à l'Île de Ré...
Bourdieu dit ça assez bien dans " la photographie , un art moyen."
Après, faut arriver à sortir des sujets avec lesquels on a une relation affective, pour prendre un peu de distance avec la photo-souvenir ou la photo-guide- Michelin. 8)
Avatar du membre
mathias37
Expert
Expert
Messages : 471
Enregistré le : dimanche 18 mars 2012 18:38
Localisation : Tours

Re: Comment progresser en photographie?

Message par mathias37 »

Sympa ce fil, car je suis exactement dans ce questionnement depuis que je suis retombé "par hasard", et pour mon plus grand plaisir, dans l'argentique...
Je me pose cette question : qu'est-ce que j'ai envie de faire ? Je garde mon matériel numérique (plutôt pas mal), pour pouvoir encore céder à la facilité du canardage avec une sélection secondaire pour les portraits de mes enfants par exemple, utile également pour les photos de sport par exemple où l'exercice photographique nécessite pas mal de déchets, ou encore la "photo souvenir" de fêtes de famille etc... Et puis encore une fois, on peut faire de la belle photo en numérique ! Cela dit, à l'inverse de mon moi-numérique, mon moi-argentique me montre que je prends un pied fantastique à utiliser un boîtier argentique (je suis tombé amoureux du télémétrique, j'ai craqué pour un M6 dont je suis raide dingue....), que le rendu FF n'est retrouvé que dans les hauts de gamme numérique avec des boîtiers coûtant une fortune, que l'état d'esprit "je mitraille sans regarder" me déplaît fortement, que l'argentique m'oblige à ne pas faire n'importe quoi....
Du coup, je me pose la question de mes choix photographiques : quand utiliser le numérique, quand utiliser l'argentique (ça s'appelle un problème existentiel de pays riche, ça...) ?
En fait, mon choix pour l'argentique se porte nettement vers la street photography, et éventuellement le portrait. La street photography est vraiment ce qui me procure le plus de plaisir, d'excitation.... La dimension "prise de risque", au sens ratio photo réussie / photos ratées, me ramène à un état d'esprit qui m'est proche.
Avatar du membre
ET46
Gourou
Gourou
Messages : 881
Enregistré le : jeudi 27 mars 2008 17:21
Localisation : Toulouse, 31

Re: Comment progresser en photographie?

Message par ET46 »

gergasp a écrit : Donc comment faites-vous pour ouvrir vos horizons quand une vision d'ensemble sur vos photographies personelles ne vous inspire rien au delà du plaisir d'offrir une belle photo à vos amis qui y sont représentés ?
Tu vas au musée voir des peintures et des photos
Tu achètes des livres de photos ou de peintures
Tu observes attentivement les compositions, la lumière, la dynamique, etc.
Avatar du membre
ET46
Gourou
Gourou
Messages : 881
Enregistré le : jeudi 27 mars 2008 17:21
Localisation : Toulouse, 31

Re: Comment progresser en photographie?

Message par ET46 »

Georgesh a écrit :
gergasp a écrit : Une chose me paraît certaine : j'en ai un peu marre de faire de belles photos de ma famille et de mes amis.

Donc comment faites-vous pour ouvrir vos horizons quand une vision d'ensemble sur vos photographies personelles ne vous inspire rien au delà du plaisir d'offrir une belle photo à vos amis qui y sont représentés ?

(edit : peut être que simplement acheter un nouvel appareil résoudrait tout cela :-) )
Excellente question. la photo, c'est un rituel qui permet de fixer sur la pellicule son environnement immédiat, et le premier cercle de ses relations, la famille, les enfants, les amis. Et de faire des souvenirs de vacances.Rappelle-toi, quand on a été à l'Île de Ré...
Bourdieu dit ça assez bien dans " la photographie , un art moyen."
La photographie, c'est le moyen de lutter contre la "mort". Même les photos de vacances et de famille servent à ça: fixer éternellement un instant destiné à mourir.
Avatar du membre
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16524
Enregistré le : vendredi 04 juin 2010 16:23
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Re: Comment progresser en photographie?

Message par freddy.lombard »

ET46 a écrit :Tu vas au musée voir des peintures et des photos
Tu achètes des livres de photos ou de peintures
Tu observes attentivement les compositions, la lumière, la dynamique, etc.
+3.
Les livres restent le dernier bastion de la culture générale et de la culture artistique en particulier. Par chance il existe des bibliothèques de prêt, des solderies où l'on peut voir des reproduction des plus belles œuvre d'art accessibles à tous.
Beaucoup de galeries, de musées nationaux ou d'expositions temporaires sont accessibles gratuitement ou à petit prix.
Ensuite, regarder autour de soi ne coûte rien : observer, s'imprégner de la beauté des choses, les considérer sous plusieurs angles, mémoriser, revenir sur les lieux à différentes heures avec différents éclairages...
Avatar du membre
rvlulu
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1479
Enregistré le : dimanche 04 janvier 2009 10:27
Localisation : IdF
Contact :

Re: Comment progresser en photographie?

Message par rvlulu »

Progresser, c'est composer, non?...

Donc savoir ce que l'on peut faire, points forts, lumière etc..., les limites du matos et (se) jouer du tout. 8)
tellier
Gourou
Gourou
Messages : 757
Enregistré le : mardi 02 mars 2010 4:08
Localisation : Bxl

Re: Comment progresser en photographie?

Message par tellier »

Vous arrivez à vous inspirez des autres arts?
Au delà de ce qui pourrait être représenté dans la photo. Par exemple une photo de tableau...
Bon.
On s'inspire du tableau.

Mais une photo qui me toucherai comme une mélodie? Un livre?
tellier
Gourou
Gourou
Messages : 757
Enregistré le : mardi 02 mars 2010 4:08
Localisation : Bxl

Re: Comment progresser en photographie?

Message par tellier »

Pour moi, le plus dur restera de s'imposer une rigueur longtemps à l'avance et de s'y tenir sur l'instant.
Avatar du membre
lamfa
Débutant
Débutant
Messages : 40
Enregistré le : mercredi 04 juillet 2012 16:16
Localisation : Haute-Savoie
Contact :

Re: Comment progresser en photographie?

Message par lamfa »

mathias37 a écrit :Sympa ce fil, car je suis exactement dans ce questionnement depuis que je suis retombé "par hasard", et pour mon plus grand plaisir, dans l'argentique...
Je me pose cette question : qu'est-ce que j'ai envie de faire ? Je garde mon matériel numérique (plutôt pas mal), pour pouvoir encore céder à la facilité du canardage avec une sélection secondaire pour les portraits de mes enfants par exemple, utile également pour les photos de sport par exemple où l'exercice photographique nécessite pas mal de déchets, ou encore la "photo souvenir" de fêtes de famille etc... Et puis encore une fois, on peut faire de la belle photo en numérique ! Cela dit, à l'inverse de mon moi-numérique, mon moi-argentique me montre que je prends un pied fantastique à utiliser un boîtier argentique (je suis tombé amoureux du télémétrique, j'ai craqué pour un M6 dont je suis raide dingue....), que le rendu FF n'est retrouvé que dans les hauts de gamme numérique avec des boîtiers coûtant une fortune, que l'état d'esprit "je mitraille sans regarder" me déplaît fortement, que l'argentique m'oblige à ne pas faire n'importe quoi....
Du coup, je me pose la question de mes choix photographiques : quand utiliser le numérique, quand utiliser l'argentique (ça s'appelle un problème existentiel de pays riche, ça...) ?
En fait, mon choix pour l'argentique se porte nettement vers la street photography, et éventuellement le portrait. La street photography est vraiment ce qui me procure le plus de plaisir, d'excitation.... La dimension "prise de risque", au sens ratio photo réussie / photos ratées, me ramène à un état d'esprit qui m'est proche.
Je suis presque dans la même approche, la même démarche...

La photo numérique est mon outil professionnel et a déclenchée chez moi - petit à petit - une lassitude de cette production volubile et immédiate. J'ai eu besoin de retourner vers une photographie plus personnel, de me remettre sur les bonnes vieilles bases, de retravailler mon acte photographique pour qu'il soit à nouveau un pur plaisir sur la découverte du résultat.

Et c'est ça progresser pour moi. Se remettre en cause. Changer, bouleverser ses habitudes.
Aller vers des expérimentations photographiques que l'on n'aime pas à priori.
Aborder un sujet photo à contre-emploi comme photographier en noir&blanc ce que tout le monde photographie en couleurs.
Ne surtout pas tomber dans la flagornerie envers son travail en le publiant sur FB ! Au contraire. Allez présenter son travail là où personne ne vous connait.
Rester humble. Etre critique sur son travail et analyser celui des autres pour voir ce que l'on peut y prendre, ce qu'il ne faut pas prendre.

Le faire à la Monet en photographiant la même chose mille fois à des heures différentes à chaque fois et voir l'influence du temps (time) et du temps (weather) dessus...

Et l'objectif et/ou l'appareil n'a jamais fait le photographe, alors faire le maximum avec ce que l'on possède plutôt que perdre son temps et son argent à chercher toujours un nouvel objectif, un nouveau boitier chacun plus mieux que le précédent !
Avatar du membre
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16524
Enregistré le : vendredi 04 juin 2010 16:23
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Re: Comment progresser en photographie?

Message par freddy.lombard »

tellier a écrit :Vous arrivez à vous inspirez des autres arts?
Au delà de ce qui pourrait être représenté dans la photo. Par exemple une photo de tableau...
Bon.
On s'inspire du tableau.

Mais une photo qui me toucherai comme une mélodie? Un livre?
Peut-être est-ce pour cela que les arts sont complémentaires ?
La lecture d'un ouvrage crée des images dans la tête, des photos.
L'écoute d'une musique peut également exciter la partie visuelle du cerveau.

L'image photographique est-elle à son tour liée à des mots et à une musique ?
Vraisemblablement. Mais elle peut aussi s'aborder avec le ressenti, sans approche cognitive particulière.
Un bémol cependant : n'importe quelle musique évoque des musiques déjà entendues, en conséquence de quoi on se demande comment l'on pourrait approcher une photo sans les images que l'on a emmagasinées dans sa mémoire...

Quant au lien indissociable entre les représentations visuelles (peinture, sculpture et photo) il est évident, indiscutable. Tout dépend du vécu et des connaissances de chacun dans ces domaines.
Avatar du membre
Vuillem
Passionné
Passionné
Messages : 122
Enregistré le : dimanche 15 août 2010 11:50
Localisation : Montigny-le-Bretonneux, 78

Re: Comment progresser en photographie?

Message par Vuillem »

gergasp a écrit : Je plonge donc dans mes planches contacts tout heureux de sélectionner le néga qui aura droit à ce traitement de faveur. Je remonte assez loin... et après deux heures de recherche je me rends compte que rien ne m'inspire dans ce que j'ai en stock.
Au moment où tu as pris tes photos, tu as peut-être ressenti bon filling en surmontant une difficulté technique, en osant de nouveaux cadrages, etc... Et sur le coup, après le développement tu étais peut-être heureux de découvrir certains clichés. Autrement dit, lors de ces prises de vue tu te forgeais une expérience qui pouvait t'avoir donné, sur le moment, une bonne impression de ta performance. Mais en revenant en arrière, tu t'aperçois que cette impression est passée, qu'elle n'existe plus dans le présent. On peut alors dire que tu a progressé. En tout cas, c'est comme ça que je le ressens. Lorsqu'on réalise une technique, quelle qu'elle soit, on finit toujours par trouver facile ce qui était difficile au début. Et finalement, on rencontre à nouveau des difficultés à aller plus loin. C'est là en réalité qu'on éprouve le plus le sentiment lié à la progression. Si tout paraît facile et qu'on est toujours satisfait de ce qu'on fait, c'est que soit on stagne, soit on a attend son but. Et plus on progresse, plus on a l'impression que l'étape suivante est longue à atteindre.
Avatar du membre
zorglub
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2464
Enregistré le : mardi 24 janvier 2006 9:10
Localisation : Belgique entre Bruxelles et Liège

Re: Comment progresser en photographie?

Message par zorglub »

Un petit truc, regarder ses photos comme si ce n'était pas les vôtres, et faire une critique écrite sur le sujet.
Avatar du membre
zorglub
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2464
Enregistré le : mardi 24 janvier 2006 9:10
Localisation : Belgique entre Bruxelles et Liège

Re: Comment progresser en photographie?

Message par zorglub »

Aussi, ne pas vouloir progresser pour atteindre une finalité experte, ça n'existe pas.
Avatar du membre
apx25
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3464
Enregistré le : mercredi 29 août 2012 17:49
Localisation : Finistère - Bretagne - France

Re: Comment progresser en photographie?

Message par apx25 »

Progresser en photographie nécessite selon moi de bien différencier la technique et le regard. Ne jamais oublier que la première n'est qu'un outil pour le second. Et dans le regard, comprendre qu'il y a la forme et le fond, c'est à dire la composition, l'équilibre, la beauté plastique d'une part, et une intention, un propos d'autre part. Le propos n'est pas nécessairement un message de haute teneur mais peut être une simple allusion poétique, la captation d'une émotion ou d'un souvenir.
Bien sûr, la technique peut être un frein pour le débutant. Un parasitage du regard. Alors apprenez vite, et débarrasser vous au plus tôt de l'entrave technique, en veillant à ne pas devenir uniquement un photographe technophile ! Pour la quincaillerie photographique, l'optique et la cuisine de labo, il suffit de consulter quelques bons bouquins et de regarder le travail des autres. Vos tirages deviendront vite corrects.
Garder à l'esprit que la photographie se déroule en deux temps : la prise de vues, puis la restitution et la présentation. François Soulages explique (*) -je cite- "la photographie est l'articulation de l'irréversible et de l'inachevable". (Irréversibilité du négatif développé, multitude des possibles pour le second temps)

Pour la composition, regarder l'exemple des peintres, des autres photographes et laisser votre esprit ouvert. Il vaut mieux "sentir" que comprendre ou analyser. (Un vieux truc de peintre en passant, regardez vos photos dans une glace, si la composition est bancale ça saute au yeux en renversant l'image).

Pour le fond, je suis incapable d'imaginer ce qui habite votre esprit : c'est à vous de savoir ! La clef est là. Que l'élément déclencheur de la prise de vues soit intuitif ou raisonné, c'est votre personnalité propre qui doit s'exprimer. C'est ce que je trouve le plus difficile.

(*) in [Esthétique de la photographie, ed. Nathan]
Avatar du membre
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5818
Enregistré le : jeudi 18 mai 2006 18:41
Localisation : Vitry le François 51
Contact :

Re: Comment progresser en photographie?

Message par Eusaebius »

Plein de bons conseils ci-dessus !

Je garde toujours en mémoire que "les contraintes stimulent la créativité", comme dit par Benichka là-haut.

Et que raconter des histoires avec des photos est un exercice stimulant, difficile mais enrichissant. Une belle photo c'est bien, mais une série bien choisie sur un sujet c'est encore mieux. L'articulation des photos entre elles, le rythme... je dis ça et suis loin de le maîtriser mais j'y travaille. :wink:

Et pour changer d'horizon, au-delà de la photo de famille, sortir dans le quartier, aller voir les gens et aller leur tirer le portrait. Même si les photos sont ratées, les rencontres sont riches.
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »