Diana mini - half frame superposées

Discussions sur la lomographie, les sténopés, les toy camera: photos, appareils photo, films, etc...
Répondre
Allyloo

Diana mini - half frame superposées

Message par Allyloo »

Bonjour,

J'avoue n'avoir parcouru cette section "que" jusqu'à la page 8, mais pas de résultats pour ma recherche so far.
J'ai fait développer ma première pellicule de lomo cette semaine et outre le fait que c'était une catastrophe :
_problèmes pour la mise en place de la pellicule
_molette qui tournait mal
_nombre de photos qui n'avançaient pas dans la petite fenêtre
_chute ayant entrainé l'ouverture de l'appareil, etc etc
_labo qui a coupé la bande malgré ma demande...

J'ai découvert que les rares photos sauvées étaient superposées de 2 cm pour la plupart pour les prises en half frame, alors qu'il s'agissait de la fonction qui m'intéresse le plus dans cet appareil...
Sur 15 photos j'en ai 2 avec un effet half frame satisfaisant... est-ce un autre des nombreux vices cachés de cet appareil? ou est-ce que lorsque je pense avoir tourné la molette au maximum il faut forcer? la machine me semblant bien fragile je doute que ce soit une bonne idée...
Auriez-vous une idée? Est-ce que ça arrive souvent?

D'avance merci !
Avatar du membre
Miss Angèle
Intéressé
Intéressé
Messages : 52
Enregistré le : dimanche 13 mars 2011 19:03
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Diana mini - half frame superposées

Message par Miss Angèle »

Salut,
Oui le Diana c'est une bête fragile ! La Lomography ce n'est pas aussi facile que cela en à l'air, le Diana n'est pas l'appareil le plus facile à utiliser de la gamme.
Quelle pellicule as-tu utiliser ? 100 ISO, 400 ISO ? Il y a quelque chose sur les photos ratées où sont-elle toutes noir ?

Problèmes pour la mise en place de la pellicule : Regarde la vidéo sur YouTube consacré au changement du Diana, cela sera plus clair.
http://www.youtube.com/watch?v=Mhk6_sJjGMc

Molette qui tournait mal :Si la pellicule est mal placée ça tourne mal

Chute ayant entrainé l'ouverture de l'appareil :le diana est fragile, tu peut scotcher le contour du boitier pour éviter le problème
Allyloo

Re: Diana mini - half frame superposées

Message par Allyloo »

Merci d'avoir répondu si vite !
La pellicule était une ISO 400. Les photos "ratées" sont en fait deux half-frame qui se superposent sur 2 cm, il n'y a pas de fin trait noir entre les deux donc on ne voit bien aucune des deux au milieu.
Je connais bien cette vidéo youtube que j'ai regardé 10 fois pour être sure de ne pas faire d'erreur... Il me semblait que la pellicule était bien placée pourtant, peut-être était-ce le problème.

Depuis ce tragique accident l'appareil est en effet sous scotch, effet vintage maximal !
Avatar du membre
Miss Angèle
Intéressé
Intéressé
Messages : 52
Enregistré le : dimanche 13 mars 2011 19:03
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Diana mini - half frame superposées

Message par Miss Angèle »

J' avoue ne pas bien connaitre la version mini du Diana. Si tu habites à Paris, tu peux peut-être demander conseille dans une des boutiques Lomography de la capital.
Nanou44
Messages : 16
Enregistré le : mercredi 25 juillet 2012 11:40
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Diana mini - half frame superposées

Message par Nanou44 »

Bonjour !
Je n'y connais rien en lomo, mais je viens de m'acheter un diana mini f comme toi. J'ai du coup pas mal parcouru internet pour essayer de m'informer un peu et j'avais lu une fois que pour les demis formats, il faut faire un cliché à vide ou quelque chose comme ça, sinon ça se supperpose.
Je ne peux pas t'aider plus car je n'y comprends pas grand chose pour le moment, mais tu pourras peut être trouver une solution avec ça !
esox
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4411
Enregistré le : dimanche 28 septembre 2008 19:03
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Diana mini - half frame superposées

Message par esox »

Je ne comprends pas, c'est un matériel tellement fiable et robuste habituellement...
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3650
Enregistré le : jeudi 17 novembre 2011 17:13
Localisation : Sedan

Re: Diana mini - half frame superposées

Message par Le Monsieur Beaumont »

esox a écrit :Je ne comprends pas, c'est un matériel tellement fiable et robuste habituellement...
:lol: :lol: :lol:
Répondre

Retourner vers « Lomo, Pinhole (sténopé) et Toy Camera »