Pentacon et Praktica Lovers !

Pour parler du nouvel appareil photo argentique acheté (ou donné), ou simplement d'un de ses appareils photo préférés.
Répondre
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Pentacon et Praktica Lovers !

Message par daouar »

S'il est bien une marque dont on parle peu, c'est la firme Est-Allemande Pentacon, et sa ligné de réflexes, les Praktica . Je vous renvoi à la page Wikipedia pour l'historique et la liste de modèle, les plus connus et distribués étant les MTL, que l'on trouve pour une bouchée de cerises.

Pour ma part, après avoir pas mal utilisé un FX2, je suis passé à la génération suivante avec un VLC2. Obturateur mécanique à rideau métallique proposant de la seconde au 1/1000ème, monture M42 à vis standard mais acceptant les optiques "electric" permettant la mesure à pleine ouverture.

Et surtout, un viseur amovible, afin d'avoir la visée cheminé, ou prisme. La cellule est placé derrière le miroir, ce qui permet de l'utiliser quelque soit le viseur. Elle est du même tonneau que celle du Spotmatic, c'est à dire qu'il faut pas trop lui en demander en conditions extremes. Par contre, elle est vraiment spot, la zone mesuré est bien plus réduite que sur le Pentax.

Voici donc mon vaillant Praktica VLC 2, monté pour l'occasion avec un Tessar de l'Est :

Image

Image

Après avoir changé les mousses, le déclenchement est déjà plus silencieux (en amortissant le miroir on fait des miracles), même si il ne passe pas inaperçu :bonk: C'est un appareil assez léger malgré sa construction métallique, et qui a le bon gout de ne pas poser de problème de pile : le circuit est prévu pour fonctionner sur une large plage de voltage, il faut juste un adaptateur maison facile à faire (un bouchon de pif et un trombone) pour y caser une CR123. Et la pile ne sert que pour la cellule, ce qui devrait assurer une bonne durée de vie.

Alors, les Pentacon / Praktica Lovers, on sort de l'ombre ?
Modifié en dernier par daouar le jeudi 26 juillet 2012 9:32, modifié 1 fois.
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Praktica Lovers !

Message par numérix »

on peut lover du praktica :?: :D :D :D :wink: :arrow:
jllprod
Expert
Expert
Messages : 269
Enregistré le : dimanche 07 novembre 2010 21:16
Localisation : Esvres

Re: Praktica Lovers !

Message par jllprod »

Et comment qu'on peut lover du Praktica ! :D
ça a été le premier et le seul reflex de mon père, un MTL5B, acheté à l'époque dans un catalogue de vente par correspondance d'origine roubaisienne qui vendait et continue à vendre de tout :lol: .
Gamin, je lui piquais régulièrement et c'est peut-être pour ça que un ou deux noëls plus tard, j'ai eu un Zenit issu du même catalogue :wink:
Je me suis offert bien plus tard un MTL 50, le même avec affichage par diodes.
De bonnes bêtes de somme, simples et efficaces, avec, luxe suprême, un indicateur dans le viseur pour savoir si l'obturateur est armé :bienjoue:
Indicateur qui a disparu dans les Praktica B, très compacts et dotés d'un automatisme priorité diaphragme, avec, là aussi, grand luxe, l'affichage de la vitesse par diodes, et de l'ouverture par renvoi optique, alors que bien des appareils de cette gamme se contentaient d'un automatisme idiot, ou on travaillait à l'aveuglette, avec juste un voyant pour indiquer une vitesse trop basse :roll:
Avatar du membre
P@dh
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12819
Enregistré le : mercredi 15 juillet 2009 20:40
Localisation : Belgique, Tournai
Contact :

Re: Praktica Lovers !

Message par P@dh »

C'est sympa Daouar de lancer ce fil...pour ma part, si mes marques utilisées le plus souvent actuellement sont Kiev, Nikon, Leica, Hasselblad et autres Olympus, je n'oublie pas que mon premier reflex (je devais avoir 16-17 ans...) était un Pentacon, oui, Pentacon pas encore Praktica. Je l'avais racheté à mon père qui venait de se payer le Minolta SRT 101. J'ai pu en retrouver un...
Image

...c'était bien sûr un appareil sans cellule, mon père me prêtait sa Sixtar quand je partais en sortie photo...d'autant plus qu'il n'en avait plus besoin avec son SRT 101.

Les années ont passé, je ne sais même pas ce qu'il est devenu, puis je me suis marié et mon premier achat photographique fut un Praktica Super TL1000 que j'ai utilisé avec plaisir pendant quelques années...
Image

...et ensuite, afin de contenter tout le monde, je l'ai échangé contre un compact AF Pentax, c'était plus facile d'usage....mais c'est une autre histoire...

Mais c'est vraiment avec ces appareils que je suis entré dans le monde de la photo...et je suis bien content d'avoir pu en retrouver un exemplaire de chacun.

P@dh. 8)
Avatar du membre
janwalcjak
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2053
Enregistré le : jeudi 04 septembre 2008 22:19
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Praktica Lovers !

Message par janwalcjak »

Bien sûr qu'on peut lover le Praktica. 8)
J'ai débuté sur un MTL-3 Ayant appartenu à mes parents, et depuis je suis passé à un MTL-5. Objectif fétiche : un beau petit Carl Zeiss Jena Pancolar 1.8/50 d'origine sur le MTL-3. Je dois dire que niveau discrétion au déclenchement, mon MTL-5 enterre carrément mon Nikon FM2 avec son bruit de quincaillerie nipponne ! 8) (Là, c'est le moment où vous allez me dire que mon FM2 a un problème ?... :oops: )
Perso, je trouve la série des MTL carrément bien pensée avec son déclencheur et testeur de profondeur de champ/Activateur de cellule en façade. Je sais que ça en déroute certains, mais pour moi qui ai commencé avec ces boîtiers, c'est un réel plaisir.
Il faudra que j'essaie de poster une ou deux photos si j'en ai le temps, mais pour patienter deux clichés pris au couple MTL-5 + Pancolar avec une petite APX400 :


Image
Untitled par JanWalcjak, sur Flickr


Image
Untitled par JanWalcjak, sur Flickr


Au plaisir ! 8)
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Pentacon et Praktica Lovers !

Message par daouar »

Haaa, je savais bien qu'il y avait des amateurs de la marque de Dresde :)

Image
Source : http://www.sovietcamera.fr/praktica_mtl5.htm
Avatar du membre
janwalcjak
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2053
Enregistré le : jeudi 04 septembre 2008 22:19
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Pentacon et Praktica Lovers !

Message par janwalcjak »

Pas vilain en tout cas ce VLC2. Avec un viseur de poitrine en plus, ça fait bien envie ! :evil:
Avatar du membre
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6859
Enregistré le : samedi 07 janvier 2006 18:32
Localisation : France, Franche Comté, Jura
Contact :

Re: Pentacon et Praktica Lovers !

Message par eric.c »

Superbe le Pentacon

J'ai quelque Praktica mais qui proviennent de l'autre branche de la famille : K.W.

Mon FX3. Rustique de chez rustique
Image

Un LTL3 dont la sérigraphie fait la gueule
Image

Un Nova B
Image

Un Praktica Super TL
Image

et un Praktica BCA
Image

ä part ça, j'ai aussi un Revue ML qui doit être un resiglage du MTL5
Image

edit réparation des liens images
Modifié en dernier par eric.c le samedi 13 avril 2013 17:50, modifié 1 fois.
Avatar du membre
janwalcjak
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2053
Enregistré le : jeudi 04 septembre 2008 22:19
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Pentacon et Praktica Lovers !

Message par janwalcjak »

Effectivement, pour le Revue, il y a un gros air de famille ! :lol:
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Pentacon et Praktica Lovers !

Message par daouar »

Les Pentacon 50/2.8 ne sont vraiment pas mauvais. En tout cas, je pensais pas qu'il y avait autant de possesseurs de ces boitiers :)

Pour la série VLC, c'est la seule qui rentrait dans mon cahier des charges : viseur poitrine interchangeable avec un prisme, vitesse au moins du 1/15 au 1/1000, monture M42, moins de 50€. Et en plus j'ai une cellule, qui n'était pas dans les critères mais qui a bien fait pencher la balance (le seul concurrent était la superbe lignée des Edixa Reflex) :)
Avatar du membre
Habib
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 9316
Enregistré le : vendredi 03 juillet 2009 13:34
Localisation : Cahors
Contact :

Re: Pentacon et Praktica Lovers !

Message par Habib »

il est beau ton VLC dis donc

le Pentacon F est lui aussi superbe, du coup je me suis renseigné un peu

Image
PhilB
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2770
Enregistré le : dimanche 10 février 2008 22:33
Contact :

Re: Pentacon et Praktica Lovers !

Message par PhilB »

Pour la sérigraphie effacée,pas cher vite fait tu mets du "blanc à éffacer" ,je ne connais pas le nom en stylo ou petit pot, bien étaler et ensuite tu passes un chiffon tenu bien plat.
Tu recommences si nécessaire mais ensuite tu as tes inscriptions comme neuves.
Je l'avais lu quelque part et ça marche,essayé plusieurs fois avec succès.
Je suis vraiment étonné de l'engouement pour ces appareils qui n'avaient pas très bonne presse ,j'ai un FX ou quelque chose comme ça ,pas emballé du tout.
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Pentacon et Praktica Lovers !

Message par daouar »

C'est sur que ça n'a pas le ressenti d'un Nikon, Pentax ou Canon de la grande époque, je dirais aussi que c'est un peu sous la qualité des Zenit, en tout cas à l'aspect. Après, ce sont souvent des boîtiers qui marchent encore après des années d'usage, c'est pas mal pour un truc à 800 Frs d'époque :) Et le Pentacon F présenté plus haut à des petits airs de Contax...
Avatar du membre
P@dh
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12819
Enregistré le : mercredi 15 juillet 2009 20:40
Localisation : Belgique, Tournai
Contact :

Re: Pentacon et Praktica Lovers !

Message par P@dh »

daouar a écrit :C'est sur que ça n'a pas le ressenti d'un Nikon, Pentax ou Canon de la grande époque, je dirais aussi que c'est un peu sous la qualité des Zenit, en tout cas à l'aspect. Après, ce sont souvent des boîtiers qui marchent encore après des années d'usage, c'est pas mal pour un truc à 800 Frs d'époque :) Et le Pentacon F présenté plus haut à des petits airs de Contax...
Bien vu: http://www.praktica-users.com/cams/contax/contaxf.html et http://fr.wikipedia.org/wiki/Pentacon

P@dh. 8)
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Pentacon et Praktica Lovers !

Message par daouar »

Ça compte pas, j'étais un peu au courant :oops:

Par contre, je ne connaissais pas le Noblex, lointain descendant de cette firme : http://www.galerie-photo.com/noblex-guigue.html
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Pentacon et Praktica Lovers !

Message par Oriu »

il y a 2 types de Noblex avec le film 35mm et le 120, avec des variantes pour le modèle 35mm
PhilB
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2770
Enregistré le : dimanche 10 février 2008 22:33
Contact :

Re: Pentacon et Praktica Lovers !

Message par PhilB »

En effet le Pentacon F est le seul qui me plaise.Il a plus un air de Rectaflex que de Praktica.
Et celui de P@dh parait très bien fini sur la photo.
Avatar du membre
Martial
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4141
Enregistré le : mardi 29 novembre 2011 17:16
Localisation : VAUREAL 95
Contact :

Re: Pentacon et Praktica Lovers !

Message par Martial »

Puisque notre ami Daouar a ouvert ce nouveau fil pour le plus grand plaisir des amateurs de la RDA
je vais vous proposer mon BCA (electronique) acheté en 1986 pour la somme de 650Fr (j'ai encore la facture si si!)
équipé de son Pentacon 50mm dont les lamelles sont bien feignantes, j'ai toujours le 135 de F/2.8 avec un jeu de folie dans la baïonette. Eh oui celui ci est à baïonette et un sublime 70/210 (comme neuf)

Je ne l'utilise plus mais il est toujours fonctionnel (cellule au top)

Image

Je crois que je ne m'en séparerai pas (comme quoi on est de grand sentimentaux :mrgreen: )
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Pentacon et Praktica Lovers !

Message par daouar »

C'est la grande maladie des Pentacon 50/1.8 le gommage des lamelles :(
Avatar du membre
P@dh
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 12819
Enregistré le : mercredi 15 juillet 2009 20:40
Localisation : Belgique, Tournai
Contact :

Re: Pentacon et Praktica Lovers !

Message par P@dh »

PhilB a écrit :En effet le Pentacon F est le seul qui me plaise.Il a plus un air de Rectaflex que de Praktica.
Et celui de P@dh parait très bien fini sur la photo.
Je confirme...très bien fini, conservé et fonctionnel... :mrgreen:

P@dh. 8)
Répondre

Retourner vers « Présentation de vos appareils photo argentique »