Compatibilité Rolleiflex / Yashicamat 124G

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
GroovyBrownie
Expert
Expert
Messages : 370
Enregistré le : dimanche 24 septembre 2006 18:43
Localisation : pfff

Compatibilité Rolleiflex / Yashicamat 124G

Message par GroovyBrownie »

hello,

desolé pour le titre un peu vague, manque de vocabulaire ou d'imagination..
Hum, voila le problème:

J'envisage de passer au Rolleiflex, et apres info/conseil, je pense me diriger vers un 2.8C ou 3.5E/F.

Possédant en ce moment un Yashicamat 124G, ainsi que quelques petits accessoires plutôt bien pratique (parsoleil/Rolleinar 2 & 3), j'aimerai trouver des info sur la compatibilité des accessoires.

Pour info, sur un des Rolleinar (le 2), il est inscrit pour le diametre: 28.5. Je précise que tous sont à baïonnette.

Merci d'avance.
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Re: Compatibilité Rolleiflex / Yashicamat 124G

Message par Georgesh »

:D Il y a 3 types de baïonnette sur les Rolleiflex,
Tous les 2,8 sont des baïo 3
Les 3,5 E et F ont des baïo 2
Tous les Automat ont une baïo 1 8)
GroovyBrownie
Expert
Expert
Messages : 370
Enregistré le : dimanche 24 septembre 2006 18:43
Localisation : pfff

Re: Compatibilité Rolleiflex / Yashicamat 124G

Message par GroovyBrownie »

bon, ok, ça se precise, merci Georgesh !

Quelque chose de plus precis?
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Re: Compatibilité Rolleiflex / Yashicamat 124G

Message par Georgesh »

:D sur les Rolleinar, c' est écrit R I, R II ou R III. C' est toi qui a l' info sur tes Rolleinar.
sur les pare-soleils aussi, c' est écrit R I, R II ou R III.
Donc tes accessoires, en fonction de ce type de baïonnette, iront , si ce sont des baïo II, sur les 3,5, et si ce sont des baïo III, sur les 2,8.
Si ce sont des baÏo I, sur aucun de ces modèles. 8)
GroovyBrownie
Expert
Expert
Messages : 370
Enregistré le : dimanche 24 septembre 2006 18:43
Localisation : pfff

Re: Compatibilité Rolleiflex / Yashicamat 124G

Message par GroovyBrownie »

:D pour l'info
:cry: pour le resultat> R1
:evil:
Merci !
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Re: Compatibilité Rolleiflex / Yashicamat 124G

Message par Georgesh »

:D Désolé :oops: Tes accessoires vont sur les Automat, de février 1937 à mars 1954, sur certains baby 4 X 4 et sur certains Rolleicord. 8)
GroovyBrownie
Expert
Expert
Messages : 370
Enregistré le : dimanche 24 septembre 2006 18:43
Localisation : pfff

Re: Compatibilité Rolleiflex / Yashicamat 124G

Message par GroovyBrownie »

:D
Voila peut etre une bonne raison d'etre raisonable et de conserver mon Yashica. :roll:
GroovyBrownie
Expert
Expert
Messages : 370
Enregistré le : dimanche 24 septembre 2006 18:43
Localisation : pfff

Re: Compatibilité Rolleiflex / Yashicamat 124G

Message par GroovyBrownie »

Ou voila plutôt une bonne raison de tout faire péter et faire le grand saut (qui a dit sot?).:roll:
Mais re-dillem, 3.5E ou F ou encore 2.8 C, D . . .

Il y-a-t-il ici d'ex-Yashiceux qui se sont convertis ? Des impressions?

:oops:
Avatar du membre
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2822
Enregistré le : mercredi 09 novembre 2005 19:31
Localisation : poitiers
Contact :

Re: Compatibilité Rolleiflex / Yashicamat 124G

Message par fabrice C »

Il est interdit à un yashicayeux de se convertir, sous peine d'être sommé de se faire seppuku avec la manivelle.
Je te dis pas le carnage !
Le fait est que j'ai un peu de mal à trouver le filtre jaune ou mieux, gris en Bay I qui me permettrait de gagner un diaph et garder de l'ouverture ...
mais je ne sais pas si tu trouveras plus facilement dans les autres standards ?
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4554
Enregistré le : lundi 19 juin 2006 16:47
Localisation : Ailleurs

Re: Compatibilité Rolleiflex / Yashicamat 124G

Message par TheMaxou »

:D 3,5F. Le 2,8 est plus cher pour peu de différences.

J'ai eu l'occasion de toucher un Yash et si tu compares au Rolleiflex, y'a pas photo. C'est un appareil beaucoup mieux fini, très agréable à manipuler, précis, avec une très bonne luminosité (encore plus si tu achètes un verre acumate, tu gagnes 2 diaph de luminosité), mise au point facile et précise. Je l'ai trouvé bld du Crime à Paris pour 270 Euro et il a nécissité une petite révision pour recaler les vitesses et aligner la platine. Il est revenu tou beau tout neuf ! J'adore...

Question objectif, le Planar est excellent, très bon piqué, bon contraste et rendu très agréable et doux !

Quelques temps après l'avoir acheté, j'ai revendu mon Semflex, je ne l'utilisais plus du tout et que l'envie n'était pas là :wink:

N'hésites pas, lances toi, tu ne le regretteras pas 8)
Avatar du membre
dirapon
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2342
Enregistré le : dimanche 15 janvier 2006 12:14
Localisation : bruxelles belgique
Contact :

Re: Compatibilité Rolleiflex / Yashicamat 124G

Message par dirapon »

Désolé de ne pas partager l'enthousiasme de certains contributeurs pour les appareils de la firme de Braunschweig, mais personnellement je trouve la réputation de qualité des Rolleiflex et leur prix largement surfaits.
Si j'ai délibérément omis d'intégrer mon Yash 124 G de mon comparatif des TLR (http://dirapon.be/TLR.html) , c'est que j'estime que le 124 G, sensiblement plus récent et disposant d'une cellule couplée, ne "boxe" pas dans la même catégorie.
La qualité perçue des des deux appareils est tout à fait comparable, la visée aussi (ou aussi peu?) claire en configuration d'origine (rien n'empêche de "tuner" également le 124 G avec un accumate...).
Le 124 G souffre d'une image moins valorisante et d'une déco particulièrement tristounette, mais possède une cellule couplée parfaitement utilisable, une excellente optique et une griffe porte-accessoires pour la moitié voire le tiers du prix d'un Rolleiflex Tessar: après, on entre dans le domaine du subjectif!
Avatar du membre
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2822
Enregistré le : mercredi 09 novembre 2005 19:31
Localisation : poitiers
Contact :

Re: Compatibilité Rolleiflex / Yashicamat 124G

Message par fabrice C »

dirapon, maxou va encore nous faire une jaunisse parcequ'on laisse entendre que c'est un frimeur :lol: :lol: :lol:

Le plus objectivement possible, mon yash 124 pas du tout G, donc paré d'une belle livrée noire et chrome classique, est une vraie bête d'une grande douceur mécanique, d'une précision optique redoutable, d'une visée très claire, le tout pour 45 euros port compris depuis l'autriche.
GroovyBrownie
Expert
Expert
Messages : 370
Enregistré le : dimanche 24 septembre 2006 18:43
Localisation : pfff

Re: Compatibilité Rolleiflex / Yashicamat 124G

Message par GroovyBrownie »

yé !
je n'avais pas vu toutes ces réponses! merci, comme ça c'est encore plus le bord** :D
Merci pour le liens dirapon, je suis deja tomber dessus à l'époque de ma découverte du Yashica.

Concretement c'est vrai que j'aime beaucoup mon Yashica, il est simple, plutot solide, bon piqué... Et je me rend compte que tout cela est bien subjectif... D'une minute à l'autre je change d'avis, je saute,je saute pas...
Et là je viens de finir le scan de mes deux derniers rouleaux, et bah, je suis vraiment content du resultat, qu'est-ce qu'un Rollei m'apportera de plus....
En plus je possede quelques compléments optique adaptés ainsi qu'un pare-soleil, qui seront incompatible avec un Rollei.

Voué, bien long se message. Là comme le disent si bien certains, nous sortons du cadre photo, et tombons dans le subjectif.
En parlant de complement optique, Dirapon, sut ton site, je cite:
Attention toutefois à les utiliser à une ouverture inférieure ou égale à 1:8 .
Euh.... inferieure, oui,mais dans quel sens? :oops: Genre de 3.5 à 8 ou plutot de 8 à.... (je sais je suis nul dsl, la honte).

Aller, j'arrete, :roll:
Merci a tous
:D
Avatar du membre
dirapon
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2342
Enregistré le : dimanche 15 janvier 2006 12:14
Localisation : bruxelles belgique
Contact :

Re: Compatibilité Rolleiflex / Yashicamat 124G

Message par dirapon »

Hello GroovyBrownie
"ouverture inférieure ou égale à 1:8":
en language photographique, inférieure signifie ouverture du diaphragme plus petite, c.a.d. avec un nombre f: plus élevé (eh oui).
Les grandes ouvertures (c.a.d. avec un nombre f: plus bas, j'en vois qui ne suivent pas...) trahissent davantage les défauts des optiques, accentués par l'ajout de compléments optiques: il est donc indiqué, et a fortiori lorsqu'on utilise de tels compléments, de ne pas recourir aux grandes ouvertures du diaphragme.
Ceci dit pour le Rolleiflex tu fais comme tu le sens, mais si tu escomptes une différence objectivement sensible par rapport à ton Yash 124 G tu risques d'être déçu...
GroovyBrownie
Expert
Expert
Messages : 370
Enregistré le : dimanche 24 septembre 2006 18:43
Localisation : pfff

Re: Compatibilité Rolleiflex / Yashicamat 124G

Message par GroovyBrownie »

dirapon (euh rapon!?..)> Merci.
Ceci dit pour le Rolleiflex tu fais comme tu le sens, mais si tu escomptes une différence objectivement sensible par rapport à ton Yash 124 G tu risques d'être déçu...
Bah oui, c'est bien ce dont j'ai peur.
vais peut etre m'orienter vers un Autocord (comme ça je garde mes accessoires).
Qui a dit compuslif??? :oops:
Avatar du membre
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3137
Enregistré le : jeudi 04 janvier 2007 7:54
Localisation : Angers et un peu Nantes

Re: Compatibilité Rolleiflex / Yashicamat 124G

Message par Pierre-Yves »

:hello: Bonjour !

Mon (très) humble avis : le 124G est surcôté ! d'autres Yashica plus anciens sont (heureusement) plus abordables.

La page de Dirapon est très bien faite :D ! ce qui me plait, c'est que c'est concentré sur l'aspect pratique des appareils !

Les Autocord, j'adore ! j'ai acheté le mien il y a un moment déjà, et si c'était à refaire, je le referai sans hésiter !
ATTENTION toutefois à deux choses !
1) l'ergot de mise au point est en zamak... fragile ! c'est LE point faible du boitier donc toujours vérifier à l'achat qu'il est bien présent ! c'est pas une panne emm...ante ni grave (n'empêche pas d'utiliser le boîtier) mais autant acheter un boitier qui possède cet ergot.
2) le sac tout-prêt : dur à trouver séparément du boitier (et ça part pour cher sur ebay en plus :( ), et l'Autocord ne rentre pas dans les sacs tp Rollei ou Yashica. Donc SI tu envisages d'en utiliser un, achète un boitier avec sac tout-prêt, parce que trouver un sac seul à bon prix relève de la gageure... perso je n'en utilise pas (je trouve ça pas pratiquel).

D'autres infos sur la fiche de l'Autocord.

Bonne pêche ! :wink:
GroovyBrownie
Expert
Expert
Messages : 370
Enregistré le : dimanche 24 septembre 2006 18:43
Localisation : pfff

Re: Compatibilité Rolleiflex / Yashicamat 124G

Message par GroovyBrownie »

:D Merci.
GroovyBrownie
Expert
Expert
Messages : 370
Enregistré le : dimanche 24 septembre 2006 18:43
Localisation : pfff

Re: Compatibilité Rolleiflex / Yashicamat 124G

Message par GroovyBrownie »

hello,

bon, je re sur le sujet...

J'ai eu l'occasion de prendre en main un 2.8f.

Oué, rien à dire c'est un autre monde. La finition est magnifique, la visée tres claire (le verre a ete changer sur le model que j'ai vu, avec un stigo).
Le plus impressionnant reste tout de même le silence de fonctionnement ! ! ! Aussi bien au déclenchements, que le bobinage/armement. Aucun rapport avec le crin crin du Yash.
celui que j'ai vu serait des dernières séries
Mais bon... 900€, en TBE, avec sacoche, mais sans cache, ni sangle... Hum, me parait pas bien raisonnable.
Avatar du membre
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7442
Enregistré le : jeudi 20 avril 2006 8:51
Localisation : In the wall
Contact :

Re: Compatibilité Rolleiflex / Yashicamat 124G

Message par tarabucetta »

Je sais pas si c'est plus dans tes moyens mais il y a un 2.8e à vendre 600 €, totalement révisé par notre magicien Maël : http://www.collection-appareils.com/php ... php?t=9396
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4554
Enregistré le : lundi 19 juin 2006 16:47
Localisation : Ailleurs

Re: Compatibilité Rolleiflex / Yashicamat 124G

Message par TheMaxou »

Mael, c'est un magicien :!: Le matos qui lui passe entre les mains connait toujours une seconde jeunesse...

Mon 3,5F, je l'ai eu pour 275€, avec pare-soleil, filtre jaune et house en cuir mais gommé et platines à réaligner. Avec la révision, je m'en suis très bien sorti :mrgreen:

Et le tout, boulevard du Crime à Paris :lol:
Modifié en dernier par TheMaxou le vendredi 25 mai 2007 14:16, modifié 1 fois.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »