Nitrate d'urane

Echanges sur tous les aspects non conventionnels du labo photo, mais pas le scan et le traitement numérique des images argentiques.
Répondre
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3650
Enregistré le : jeudi 17 novembre 2011 17:13
Localisation : Sedan

Nitrate d'urane

Message par Le Monsieur Beaumont »

Bien le bonjour j'ai deux ou trois question sur ce produit (probablement déjà utilisé par certains d'entre vous)

Primo est ce légal ?
Secundo est ce létal ? (je sais que ce l'est mais est ce comme le bichromate (je veux dire par la si l'on fait attention est ce sans danger particulier ou bien même le stockage pose problème) ?)
Terzo est ce trouvable (je me vois mal voler de l'uranium a des libyens et le dissoudre dans l'acide nitrique (les fans de retours vers le futur comprendront :wink: ))?

Merci d'avance,
Simon.
Avatar du membre
Svino
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1622
Enregistré le : mercredi 02 mai 2012 10:22
Localisation : Madagascar/Réunion/Toulouse

Re: Nitrate d'urane

Message par Svino »

Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3650
Enregistré le : jeudi 17 novembre 2011 17:13
Localisation : Sedan

Re: Nitrate d'urane

Message par Le Monsieur Beaumont »

C'est bien le meme mais je n'ai pas réussi a savoir si c'était légal, trouvable (et bon pour la toxicité ça me semble pas bien pire que le bichromate mais j'ai le pressentiment que si c'est pourquoi j'espérais que quelqu'un ici connaise ce produit).
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Nitrate d'urane

Message par numérix »

un produit sympas http://fr.wikipedia.org/wiki/Uranyle et http://fr.wikipedia.org/wiki/Nitrate_d%27uranyle
et dans le même style pourquoi n'utilisez vous pas le cyanure de potassium comme fixateur, 1 seconde suffit :D
et ensuite renforcer vos clichés sous exposés au chlorure mercurique :shock:
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3650
Enregistré le : jeudi 17 novembre 2011 17:13
Localisation : Sedan

Re: Nitrate d'urane

Message par Le Monsieur Beaumont »

bruno_l a écrit :un produit sympas http://fr.wikipedia.org/wiki/Uranyle et http://fr.wikipedia.org/wiki/Nitrate_d%27uranyle
et dans le même style pourquoi n'utilisez vous pas le cyanure de potassium comme fixateur, 1 seconde suffit :D
et ensuite renforcer vos clichés sous exposés au chlorure mercurique :shock:
Parce que le nitrate d'uranyle permet de faire des choses que nul autre ne fait (alors que pour le renforcement et la fixation on a trouvé mieux :wink: ).
Avatar du membre
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 8448
Enregistré le : lundi 10 avril 2006 20:37
Localisation : pas loin de Tours
Contact :

Re: Nitrate d'urane

Message par numérix »

des photos fluorescentes ? :D non je blague
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3650
Enregistré le : jeudi 17 novembre 2011 17:13
Localisation : Sedan

Re: Nitrate d'urane

Message par Le Monsieur Beaumont »

Des tirages au nitrate d'urane,
On badigeonne du papier (conservé a l'abris de la lumière depuis un certain moment (je vous avouerai que je ne sais pas pourquoi :roll: )) de nitrate d'urane, on expose aux UV par contact et on develope au prussiate rouge et ça donne un tirage couleur sanguine (et le plus beau c'est que l'on peut aussi le developer au bichlorure de mercure :lol: ).
On peut aussi faire des virages pour les tirages habituelles.

PS:J'ai dit "on" mais je vous avouerai que je n'ai jamais testé (d'ou ce fil).
Avatar du membre
Svino
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1622
Enregistré le : mercredi 02 mai 2012 10:22
Localisation : Madagascar/Réunion/Toulouse

Re: Nitrate d'urane

Message par Svino »

Il faut replacer les tirages aux sels d'Urane dans leur contexte. Plutôt courant à la fin du siècle et jusqu'à la deuxième Guerre Mondiale, c'est aussi une époque où la toxicité de la radio-activité était plutôt méconnue. A l'époque, on était persuadé à l'inverse qu'elle avait des propriétés thérapeutiques et que l'on avait là un nouveau médicament révolutionnaire... :roll:

Maintenant ce n'était pas non plus de l'uranium enrichi ni sans doute dans des quantités extraordinaires. Reste qu'il doit être plutôt difficile de s'en procurer aujourd'hui ! :D
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3650
Enregistré le : jeudi 17 novembre 2011 17:13
Localisation : Sedan

Re: Nitrate d'urane

Message par Le Monsieur Beaumont »

Les tirages oui mais les virages ont été utilisés encore bien longtemps après la découverte des dangers de la radioactivité


"Viveurs vivez mais curez vous."
slogan d'une publicité pour une pile radia tige a mettre dans le bain pour se soignr contre a peu près out. :lol:
Avatar du membre
Svino
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1622
Enregistré le : mercredi 02 mai 2012 10:22
Localisation : Madagascar/Réunion/Toulouse

Re: Nitrate d'urane

Message par Svino »

Malouk a écrit :Les tirages oui mais les virages ont été utilisés encore bien longtemps après la découverte des dangers de la radioactivité.
Bien sûr !
Pierre Curie est mort en 1906 et l'on a continué bien après et les recherches thérapeutiques et l'utilisation en photographie ! :wink: De même à une époque pas si lointaine, la possibilité de se procurer certains produits plus ou moins hautement toxiques, ne posait pas problème... :roll: Mais voilà un vaste débat qui dépasse la photographie...
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3650
Enregistré le : jeudi 17 novembre 2011 17:13
Localisation : Sedan

Re: Nitrate d'urane

Message par Le Monsieur Beaumont »

Svino a écrit :De même à une époque pas si lointaine, la possibilité de se procurer certains produits plus ou moins hautement toxiques, ne posait pas problème... :roll: Mais voilà un vaste débat qui dépasse la photographie...
Tu as déjà eu du mal a trouver du bichromate?
Moi pas. :?
Avatar du membre
Svino
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1622
Enregistré le : mercredi 02 mai 2012 10:22
Localisation : Madagascar/Réunion/Toulouse

Re: Nitrate d'urane

Message par Svino »

Malouk a écrit : Tu as déjà eu du mal a trouver du bichromate?
Moi pas. :?
Non plus ! :lol: J'avais des entrées à Prolabo à l'époque ! :wink:
Je pensais surtout à des trucs comme le mercure qui obligeait à chiner les thermomètres ou des dissolutions avec les acides comme l'argent ou l'or que l'on faisait dans des conditions un peu... précaires...
Il faut avouer que nos connaissances en chimie était limitées et un simple produit de base comme le nitrate d'argent est hautement corrosif... :(
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3650
Enregistré le : jeudi 17 novembre 2011 17:13
Localisation : Sedan

Re: Nitrate d'urane

Message par Le Monsieur Beaumont »

Pour les dissolutions d'argent dans des conditions précaires je connais cela. :roll:
Répondre

Retourner vers « Procédés anciens et alternatifs »