Tirage au citrate de fer selon Salmon et Garnier

Echanges sur tous les aspects non conventionnels du labo photo, mais pas le scan et le traitement numérique des images argentiques.
Répondre
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3650
Enregistré le : jeudi 17 novembre 2011 17:13
Localisation : Sedan

Re: Tirage au citrate de fer selon Salmon et Garnier

Message par Le Monsieur Beaumont »

Je m'y suis mis cet aprèm et par manque de temps je n'ai fait que quatre essais,
Les résultats sont pas très probant puisque j'ai un positif qui réclamera bien deux ou trois autres couches (en fait il y a très peu de contraste du coup avec le tirage a coté on reconnait mais sans non) et un négatif qui lui est plutôt bien défini (enfin tout est relatif c'est assez comparable au point de vue sur le gras mais pour un troisième essais j'étais assez content).
Les deux autres étaient sous-exposés et j'ai donc eu l'empreinte de mon négatif en noir,
Mais je peux vous assurer qu'il n'y a pas besoin de transfert et que la poudre tient (si elle n'est pas hydrosoluble bien sur :wink: ) meme si au départ j'avais des doutes et que je ne pourrais pas vous expliquer pour cela.

Pour les exemples je vais quand meme attendre d'avoir un truc présentable a présenter (au pire il y a moyen que je te l'envoie par mail et que tu la postes après (moi et l'outil informatique :roll: ))?
Modifié en dernier par Le Monsieur Beaumont le mercredi 15 août 2012 21:48, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Svino
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1622
Enregistré le : mercredi 02 mai 2012 10:22
Localisation : Madagascar/Réunion/Toulouse

Re: Tirage au citrate de fer selon Salmon et Garnier

Message par Svino »

Mais je ne mets pas en doute tes résultats ! :wink:

Juste que pour avoir par le passé tenté une foultitude de techniques que je trouvais sur les bouquins anciens, il y en a une bonne part qui réclame une dextérité et une expérience telle que ce que l'on peut obtenir est souvent un résultat ingrat. Pour un tel procédé, je ne pourrais que te conseiller de prendre à l'inverse une image très contrastée et tirée très dur. AMHA ce sont les plus facile et te permettront d'appréhender le procédé et comprendre son fonctionnement avec des résultat plus gratifiants que des négatifs fouillés.

Edit : Sinon pour jouer le relais pour poster un truc sur le fil, pas de problème ! Envoie une MP !
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3650
Enregistré le : jeudi 17 novembre 2011 17:13
Localisation : Sedan

Re: Tirage au citrate de fer selon Salmon et Garnier

Message par Le Monsieur Beaumont »

Oui j'ai pris des tirages de photographies dont le sujet est bien contrasté mais j'ai espoir en ce procédé dans le sens ou mes résultats sont meilleurs que ceux que j'avais eu lors de ma première séance de gomme bichromaté (abandonné depuis :oops: ).
Je t'envoie un cliché de tirage lorsque j'en ai un de présentable (cela dit j'ai pas trop de temps ces temps ci du coup ça peut mettre un peu de temps).
Avatar du membre
Svino
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1622
Enregistré le : mercredi 02 mai 2012 10:22
Localisation : Madagascar/Réunion/Toulouse

Re: Tirage au citrate de fer selon Salmon et Garnier

Message par Svino »

Pour les procédé anciens, j'utilisais la plupart du temps simplement des plaques photographiques qui offrent tous les avantages des négatifs et que l'on peut se procurer facilement et l'on en trouve en positif (plaques stéréo par exemple). Déjà réduire le temps d'insolation par rapport à l'utilisation d'un "négatif papier" devrait te permettre d'avancer plus rapidement.
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3650
Enregistré le : jeudi 17 novembre 2011 17:13
Localisation : Sedan

Re: Tirage au citrate de fer selon Salmon et Garnier

Message par Le Monsieur Beaumont »

C'est pour cela que j'ai commencé avec des plans films,
A terme Je ferais peut être cela avec des collodion tirés à l'agrandisseur je vais voir.
Mais après pour un procédé nécessitant autant de temps (lavage, séchage, sensibilisation, etc) ce n'est pas de doubler le temps d'exposition qui me gêne vraiment. (et ça reste raisonnable)
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3650
Enregistré le : jeudi 17 novembre 2011 17:13
Localisation : Sedan

Re: Tirage au citrate de fer selon Salmon et Garnier

Message par Le Monsieur Beaumont »

Citation du livre dans lequel j'ai trouvé l'explication du procédé:
"Le noir, adhérent alors, dessine nettement l'image".

:lol: :lol:
Répondre

Retourner vers « Procédés anciens et alternatifs »