mon Praktica mtl50 est-il utilisable?

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
Claraka
Messages : 3
Enregistré le : samedi 25 août 2012 22:10

mon Praktica mtl50 est-il utilisable?

Message par Claraka »

Bonjour à tous,

Je me suis acheté dans une brocante un Praktica mtl50 mais avant d'y mettre une pellicule et de payer un développement, j'aimerais être sûr qu'il n'a pas de problème. Seulement je n'y connais absolument rien en ce qui concerne les appareils argentiques. C'est pourquoi j'aurais besoin d'aide.

La raison de mes doutes est la suivante: J'ai ouvert le boitier dans le but d'y mettre une pellicule mais j'ai d'abord poussé le levier d'armement à fond pour observer ce qui se passe. Selon moi, il faudrait qu'à ce moment là l'obturateur se ferme (i.e une lamelle métallique recouvre le plan du film en entier), or ce n'est pas le cas, la lamelle remonte et quand le levier est poussée au max, alors plus de lamelle visible. Plan du film vide, on voit seulement le diaphragme abaissé.
Quand j'appuie sur le déclencheur, la lamelle s'abaisse.

Je ne sais pas si ce que je dis est compréhensible... et, cela dit, je vais me sentir bête si ce que je raconte est tout à fait normal...

Merci
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Re: mon Praktica mtl50 est-il utilisable?

Message par Georgesh »

Bonjour Claraka, tu peux télécharger le manuel du Ptaktica sur cette page. Un premier pas pour vérifier le fonctionnement. 8)

http://35mm-compact.com/manuels/praktica-mtl50.htm

:bienvenue:
Claraka
Messages : 3
Enregistré le : samedi 25 août 2012 22:10

Re: mon Praktica mtl50 est-il utilisable?

Message par Claraka »

Merci, à vrai dire j'ai déjà lu le manuel mais je n'y ai rien vu qui indique si ce qui ce passe avec l'obturateur est normal :/
Avatar du membre
M.HENRY
Gourou
Gourou
Messages : 984
Enregistré le : mardi 30 décembre 2008 20:26
Localisation : BELGIQUE / LIEGE / AYENEUX
Contact :

Re: mon Praktica mtl50 est-il utilisable?

Message par M.HENRY »

Bonsoir,

en fonction de ce que tu dis il y a un problème si tu vois le diaphragme, cela signifie que l'obturateur n'est pas fermé et que la lumière passera, donc sérieux problème.
Je viens de vérifier sur mon Praktica MTL 5B et quand j'arme l'obturateur se lève, mais reste fermé et il s'abaisse quand je déclenche en restant ouvert le temps programmé par la vitesse.

J'espère avoir pu t'aider.
Claraka
Messages : 3
Enregistré le : samedi 25 août 2012 22:10

Re: mon Praktica mtl50 est-il utilisable?

Message par Claraka »

M.HENRY a écrit :cela signifie que l'obturateur n'est pas fermé et que la lumière passera, donc sérieux problème.
argh c'est bien ce qu'il me semblait. Merci, comme ça au moins je ne gâcherai pas une pellicule! Heureusement, je ne l'ai pas payé cher!

Reste plus qu'à savoir si cela est "réparable"... si quelqu'un a une idée, qu'il n'hésite pas à se manifester :roll:
Avatar du membre
M.HENRY
Gourou
Gourou
Messages : 984
Enregistré le : mardi 30 décembre 2008 20:26
Localisation : BELGIQUE / LIEGE / AYENEUX
Contact :

Re: mon Praktica mtl50 est-il utilisable?

Message par M.HENRY »

Trouver un réparateur cela doit être possible, mais est-ce que ça en vaut la peine, tu dis que tu l'as pas payé cher, la réparation risque d'être plus chère que l'appareil.
Le mien, dans un état superbe avec un objectif Pentacon auto 50mm f:1,8, je l'ai payé 25 € !!
Un coup d'oeil sur la baie
310422596238
120969665340
et d'autres en Europe
jorgan
Expert
Expert
Messages : 229
Enregistré le : lundi 20 août 2012 1:32
Localisation : agen

Re: mon Praktica mtl50 est-il utilisable?

Message par jorgan »

bonsoir,il faut peut être regarder si il n'est pas sur pose "B" (mais je ne me rappelle plus très bien le Praktica) (et je dit peut être aussi des conneries)
Avatar du membre
M.HENRY
Gourou
Gourou
Messages : 984
Enregistré le : mardi 30 décembre 2008 20:26
Localisation : BELGIQUE / LIEGE / AYENEUX
Contact :

Re: mon Praktica mtl50 est-il utilisable?

Message par M.HENRY »

Bonsoir,

de prime abord ce n'est pas possible, lorsque l'appareil est sur la pose B il faut déclencher pour ouvrir l'obturateur et lâcher le déclencheur pour le fermer, or Claraka déclare que l'obturateur s'ouvre lorsqu'il arme l'appareil ?
Avatar du membre
mario88
Gourou
Gourou
Messages : 781
Enregistré le : mardi 25 mai 2010 9:18
Localisation : lille
Contact :

Re: mon Praktica mtl50 est-il utilisable?

Message par mario88 »

bonjour
tu as un problème classique de la série MTL de chez PRACTIKA,connaissant bien bien ce type d'appareil,les appareils MTL 1 a 5 sont identique,c'est seulement l'affichage dans le viseur qui change,en ce qui concerne le problème que tu décris et qui concerne l'obturateur,c'est la seule maladie dont peut souffrir cet appareil,à mon avis se pencher sur une autre marque serait mieux,voir ce lien sur ce forum pour trouver ton bonheur
http://35mm-compact.com/forum/viewforum.php?f=14
et tu risque de gagner en savoir et en utilisation.
je suis sur qu'il y'a pas mal de gars sur ce forum pour te proposer un bon appareil...
amicalement
mario
Avatar du membre
Gilles
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2933
Enregistré le : mardi 05 mai 2009 21:45
Localisation : Belgique, Bruxelles (Forest 1190)
Contact :

Re: mon Praktica mtl50 est-il utilisable?

Message par Gilles »

D'après ce que je comprends, c'est le premier rideau qui est mort.

Normalement, entre deux prises, le second rideau occulte l'obturateur. L'armement a pour effet d'ouvrir le second rideau et, simultanément de fermer le premier, ce qui garde l'obturateur fermé durant toute la phase d'armement. Lors du déclenchement, le premier rideau s'ouvre, ce qui laisse passer la lumière, puis le second rideau le suit en se fermant, ce qui referme l'obtu et termine le cycle.

Si le premier rideau est bloqué ouvert on a pour effet:
- non-armé: obtu fermé car le second rideau ferme l'obtu
- à l'armement, le second rideau s'ouvre, mais le premier ne suit pas :arrow: l'obtu s'ouvre
- au déclenchement, le premier rideau ne s'ouvre pas (et pour cause, il est bloqué ouvert), mais le second se ferme :arrow: le déclenchement a pour effet de fermer l'obtu.

Amitiés
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »