distance sujet-objectif pour portrait

Echanges d'informations et conseils pour le choix d'appareils photo argentique grand format, d'objectifs, d'accessoires, de plans films, etc.
Répondre
Gourou
Gourou
Messages : 963
Enregistré le : lundi 28 août 2006 13:55
Localisation : Grenoble

distance sujet-objectif pour portrait

Message par »

Bonjour,

Actuellement j'ai un 135 sur ma Tachihara (4x5) qui va très bien pour du paysage. mais j'aimerai bien faire du portrait type visage+épaules et je lorgne du côté des 210 et 240 mm car avec le 135, le modèle à les pieds dans le trépied :?

Pour obtenir un portrait assez serré (visage et épaules) quelle est la distance sujet-objectif avec ces focales?

Merci
Laurent
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6944
Enregistré le : vendredi 10 septembre 2010 16:00
Localisation : Aquitaine

Re: distance sujet-objectif pour portrait

Message par Toulin »

Pour un portrait serré la distance objectif/sujet, serait environ de 1,88 m avec un 210 mm et de 2,15 pour un 240.

Le rapport de reproduction étant de 1/8 (0,125/1) entre la largeur des épaules et un peu de marge (0,8m) et les 100 mm de la largeur du format 4" x 5"

Enfin je crois, à confirmer par de plus calés que moi (il n'en manque pas).
:wink:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33514
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: distance sujet-objectif pour portrait

Message par Oriu »

En faisant tourner la feuille de calcul avec plusieurs focales, tu pourra déterminer ton choix en fonction de la distance et de la taille du sujet http://www.galerie-photo.com/echelle_de ... excel.html
Avatar du membre
gigibertcha
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3757
Enregistré le : mercredi 01 décembre 2010 13:57
Localisation : Clunysois

Re: distance sujet-objectif pour portrait

Message par gigibertcha »

Personnellement, j'utilise un Télé-Arton de 270mm de focale, ouvert à 5,6, et ça me convient.
De la à te dire à quelle distance je cadre visage et épaules...2m, 2,5 m ?
Gourou
Gourou
Messages : 963
Enregistré le : lundi 28 août 2006 13:55
Localisation : Grenoble

Re: distance sujet-objectif pour portrait

Message par »

OK, merci pour vos réponses, je vais potasser la feuille de calcul. dans les 2m, cela me conviendrait bien. je deteste mettre la lentille devant le nez su sujet, j'ai l'impression de le menacer :(
Gourou
Gourou
Messages : 963
Enregistré le : lundi 28 août 2006 13:55
Localisation : Grenoble

Re: distance sujet-objectif pour portrait

Message par »

Bon, finalement j'ai "investit" dans un apo-ronar 240mm. j'attends la planchette pour le monter mais mes essais rapides avec une planchette en carton me conviennent du point de vue de la distance sujet/objo.

Merci à vous
Répondre

Retourner vers « Appareils photo grand format »