Re: Sténopé : premier résultat

La présentation du forum et des règles de conduite.
Les quatre annonces à lire absolument.
Répondre
Avatar du membre
dirapon
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2342
Enregistré le : dimanche 15 janvier 2006 12:14
Localisation : bruxelles belgique
Contact :

Re: Sténopé : premier résultat

Message par dirapon »

Papouleu a écrit :Plutôt que sans cesse diriger les visiteurs vers ton site, peut-être serait-il mieux d'en parler directement ici, sur le forum? :wink:
Attends, Papouleu, si tu lis mon message, je demande à HogoV un minimum de précisions quant à son matos pour pouvoir lui répondre de manière circonstanciée ici même.

Tu as toi-même un site (fort bien fait: ¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤, je le conseille à tous les membres du forum':wink:') , tu sais ce que ça implique comme investissement, avec la seule satisfaction purement morale d'avoir été utile à ceux qui partagent notre intérêt pour la photo.

Je pense qu'à défaut de pouvoir répondre de manière précise à HugoV, je peux lui indiquer les pages de mon site qui répondent à des questions d'ordre général sur le sténopé et comportent de nombreux liens sur ce sujet.
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7272
Enregistré le : lundi 22 mai 2006 14:15
Contact :

Re: Sténopé : premier résultat

Message par Papouleu »

Pour te répondre, je t'invite à relire Ce fil.
Tout a été dit et redit sur le sujet, et encore trés recemment. En l'occurence, Google existe et le forum n'est pas un lieu de rédirection vers les sites traitant des sujets abordés dans les questions mais un lieu d'échange. Tu maitrises le sujet, alors parles-en sur le forum, plutôt que de dire "vas sur mon site, j'en parle". (ce que tu fais d'ailleurs trés souvent).

"Tu as toi-même un site (fort bien fait: ¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤, je le conseille à tous les membres du forum'Wink') , tu sais ce que ça implique comme investissement, avec la seule satisfaction purement morale d'avoir été utile à ceux qui partagent notre intérêt pour la photo. "

C'est exactement cela: tu as un site, tu t'es donné du mal pour le faire, alors tu te sers du forum pour en faire la promo. :wink:
Avatar du membre
dirapon
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2342
Enregistré le : dimanche 15 janvier 2006 12:14
Localisation : bruxelles belgique
Contact :

Re: Sténopé : premier résultat

Message par dirapon »

Papouleu a écrit :
C'est exactement cela: tu as un site, tu t'es donné du mal pour le faire, alors tu te sers du forum pour en faire la promo. :wink:
"Promo"... je rêve! c'est à croire que je fais de mon site une opération à but lucratif!

Puisqu'on en parle et que tu ouvres la boîte de Pandorre, j'ai justement un petit problème avec la participation au forum de membres qui ont véritablement des sites commerciaux (voir la bannière ci-dessus), et aimerais ton avis et celui d'autres membres sur ce sujet (peut-être faudrait-il lancer ce débat sur un autre fil?)
Avatar du membre
Népo
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1836
Enregistré le : dimanche 28 novembre 2004 21:22
Localisation : Caen (14)

Re: Sténopé : premier résultat

Message par Népo »

dirapon a écrit :Puisqu'on en parle et que tu ouvres la boîte de Pandorre, j'ai justement un petit problème avec la participation au forum de membres qui ont véritablement des sites commerciaux (voir la bannière ci-dessus),
Il s'agit d'un partenariat... il vrai que les quelques "restrictions" posées récemment concernant la référence à d'autres sites, notamment commerciaux, laissent à penser que c'est la contre-partie à accepter pour bénéficier des tarifs avantageux de Photostock :wink:

Je le comprends, et respecte la position de Lionel : je suis inscrit au foroom et donc en accepte les règles... même en gardant un fond de perplexité :roll:

Népo
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7272
Enregistré le : lundi 22 mai 2006 14:15
Contact :

Re: Sténopé : premier résultat

Message par Papouleu »

La bannière, à laquelle tu fais allusion, est un partenariat entre le forum et cette marque. Les règles ont été clairement fixées. Aux membres de les respecter.
Avatar du membre
La grinche
Modérateur
Modérateur
Messages : 3599
Enregistré le : vendredi 04 novembre 2005 21:29
Localisation : Paris
Contact :

Re: Sténopé : premier résultat

Message par La grinche »

Et si nous revenions au sujet initial par respect pour HugoV ?
Merci d'avance.
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7272
Enregistré le : lundi 22 mai 2006 14:15
Contact :

Re: Sténopé : premier résultat

Message par Papouleu »

Népo a écrit : Il s'agit d'un partenariat... il vrai que les quelques "restrictions" posées récemment concernant la référence à d'autres sites, notamment commerciaux, laissent à penser que c'est la contre-partie à accepter pour bénéficier des tarifs avantageux de Photostock :wink:
Népo
Désolé, c'est absolument faux! Il n'y a aucune restriction imposée par Photostock ou autre.
Lionel a créé son site et ce forum, et personne ne trouvera à s'en plaindre!
Commercialement, il n'est pas normal que l'on se serve du forum ou du site pour faire de la publicité gratuite. Photostock, outre des avantages offerts aux membres, participe financièrement. (Ce n'est pas gratuit un hébergement, etc).
Quant aux autres sites, même s'ils ne sont pas à but commercial, il n'est pas normal non plus d'envoyer (surtout régulièrement) les membres du forum vers eux au lieu de répondre. Mais cela a déjà été dit et expliqué par Lionel en personne.

Effectivement, La grinche a raison,par respect pour Hugo, je sépare cette partie du fil initial.
Avatar du membre
rastalaly
Expert
Expert
Messages : 238
Enregistré le : jeudi 27 juillet 2006 15:41
Localisation : France-19-Tulle

Re: Sténopé : premier résultat

Message par rastalaly »

:( J'aimerais réagir un peu.
Papouleu a écrit :La bannière, à laquelle tu fais allusion, est un partenariat entre le forum et cette marque. Les règles ont été clairement fixées. Aux membres de les respecter.
Ben ça je suis pas tout à fait d'accord quand même....car si on nous a expliqué ici que photostock serait partenaire (à avantages partagés j'en conviens) il n'a pas été exposé de "clause d'exclusivité" a son égard non plus 8)

Et si je suis convaincu que la richesse du forum est faite de la discussion entre ses membres et non de la compilation de liens vers les sites des fabricants ou des autres acteurs de l'image, je constate quand même (tout comme Népo il me semble) que les interventions de modération concernant les liens ce sont "durcies" ou du moins ont augmentées sensiblement ces derniers temps et l'on peut se poser la question de la co-incidence avec l'arrivée de photostock :| . (ce n'est peut-être que ça :) )

Je pense être conscient des enjeux pour chacun (distributeur/forum/administrateur) mais il ne faut pas non plus qu'ils nous empêchent de discuter d'autres distributeurs ou d'autres sources d'information (en dehors de publicité déguisée bien sur!) 8)
Avatar du membre
charan
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4206
Enregistré le : mardi 20 février 2007 15:31
Localisation : ici, là, ailleurs et quelques fois à Pantruche

Re: Les liens dans les posts. Mise au point

Message par charan »

bon, j'ai une compréhension un peu limitée de tout ça, j'ai pas trop envie non plus d'y penser, mais je dois dire que je partage une certaine perplexité sur toute cette question du "bon usage des liens vers le monde extérieur" et de tout ce que ça implique en terme de gestion... il y a un truc qui me gêne aux entournures en ce moment, que je serait bien en peine de qualifier ou d'expliquer... :?
Avatar du membre
DooD
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1858
Enregistré le : mardi 20 février 2007 20:15
Localisation : Toulouse (31) - Apt (84)

Re: Les liens dans les posts. Mise au point

Message par DooD »

Allez, je tiens plus, je rajoute mon gain de sel

Ok pour protéger le forum contre du hameçonnage commercial, à la limite, pourquoi une exclu avec photostock (de toute façon personne n'est obligé de profiter des ses avantages)

Par contre, là où je trouve ça dommage c'est de vouloir interdire tout lien vers des sites exeterieurs, le fait que dirapon envoie vers sa page je trouve ça bien (par exemple) en attendant d'en savoir plus sur la question, je trouve ça bien.
D'ailleurs si j'ai atteri sur ce forum c'est bien parceque je suis allé voir à droite et à gauche...
Le fait qu'on me donne des liens, je trouve ça positif, par contre, un endroit où on me dit de surtout pas aller consulter ou donner des liens externes, ben moi ça me bloque un peu, et ça donne pas forcement aux gens qui debarquent envie de rester sur le forum...
Avatar du membre
Lionel
Site Admin
Site Admin
Messages : 6113
Enregistré le : lundi 18 octobre 2004 15:48
Localisation : Montpellier, 34
Contact :

Re: Les liens dans les posts. Mise au point

Message par Lionel »

:arrow: Papouleu,

Range la massue ! :lol: Ne nous enervons pas... :wink: Dirapon participe activement sur le forum... Mais bon ce serait mieux sans doute de ne pas proposer de lien mais d'essayer de répondre directement. C'est plus convivial.:wink:

:arrow: Dirapon,

De débat sur la publicité commerciale sur le forum il n'y aura point... au risque de contrarier certains ! C'est ma décision. :wink:

Je pense qu'il ne serait pas loyal vis à vis de Photostock d'avoir un partenaire commercial qui participe aux frais du site et que d'autres enseignes commerciales utilisent le forum pour faire de la publicité sur leurs produits ou leurs activités, gratuitement.

Le forum est donc réservé pour la durée du partenariat à Photostock. A la fin du partenariat, il n'y aura pas de publicité commerciale "sauvage" sur le forum, sauf si une autre enseigne souhaite participer aux frais du site.

Pour équilibrer un peu les choses, il y a plusieurs semaines, j'ai proposé à certains membres, de l'espace publicitaire sur le site (pas le forum). Mes propositions sont restées sans réponse ou sans action ! A croire qu'on veut bien faire de la publicité sur le forum à la seule condition qu'elle soit gratuite.

Ne pas oublier non plus qu'il n'est pas interdit à une enseigne commerciale de mettre un lien vers son site internet en renseignant le champ site Internet dans son profile.

En dehors du forum, les moyens de se faire connaitre sont nombreux sur 35mm-compact.com : le site avec bannières commerciales, l'annuaire gratuit, la liste des réparateurs (2000 visiteurs /mois...) et la liste des boutiques et labo-photo (ces deux listes sont pour l'instant gratuites).
Avatar du membre
Népo
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1836
Enregistré le : dimanche 28 novembre 2004 21:22
Localisation : Caen (14)

Re: Les liens dans les posts. Mise au point

Message par Népo »

Pour ma part, je reste convaincu que le partage de liens-ressources sur la photo argentique, dans le cadre de questions-réponses sur le forum, a toute sa place sur 35mm-compact. En ce sens, je n'ai souvenir d'aucun message hors propos de la part des membres actifs du forum.

Je suis vraiment désolé, mais je cherche dans un forum un espace de rencontre, de discussion, en toute simplicité, où l'on ne soupçonne pas son voisin de "profiter" d'un système gracieusement offert (j'en remercie encore Lionel). Le forum est-il plus "convivial" depuis qu'on a demandé de restreindre les liens extérieurs ? Je suis loin de le penser !!

C'est un ton que j'ai rarement employé sur ce forum : peut-être sera-ce suffisant pour que vous reconnaissiez mon attachement à ce lieu, et la sincérité de ce que je dis. D'autant que je ne suis concerné par cette histoire qu'en tant que spectateur :roll:

La bonne nouvelle, c'est qu'il y a une place dans le "jury coup de coeur"... C'est pas bien de vous lâcher la veille des discussions, mais il vaut mieux faire appel à un membre dont la motivation est intacte.

Népo
Avatar du membre
Lionel
Site Admin
Site Admin
Messages : 6113
Enregistré le : lundi 18 octobre 2004 15:48
Localisation : Montpellier, 34
Contact :

Re: Sténopé : premier résultat

Message par Lionel »

rastalaly a écrit :Et si je suis convaincu que la richesse du forum est faite de la discussion entre ses membres et non de la compilation de liens vers les sites des fabricants ou des autres acteurs de l'image, je constate quand même (tout comme Népo il me semble) que les interventions de modération concernant les liens ce sont "durcies" ou du moins ont augmentées sensiblement ces derniers temps et l'on peut se poser la question de la co-incidence avec l'arrivée de photostock :| . (ce n'est peut-être que ça :)
En fait bien avant l'arrivée de Photostock, j'ai toujours trouvé, comme toi, déplaisant de renvoyer un membre et encore plus un nouveau membre vers un autre site ou un autre forum pour avoir l'information qu'il aurait fini à avoir sur le notre. Enfin de cela on en a déjà bien discuté et je ne voudrais pas m'expliquer une nième fois. :wink:

L'arrivée de Photostock m'a simplement permis de rappeler les règles du jeu pour la publicité commerciale. Je précise que depuis le premier jour d'existence du forum il est écrit dans sa charte que les liens vers les sites commerciaux sont interdits. C'est la règle sur la plupart des forums... J'aurai du être plus ferme depuis le début ! :lol:
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4554
Enregistré le : lundi 19 juin 2006 16:47
Localisation : Ailleurs

Re: Les liens dans les posts. Mise au point

Message par TheMaxou »

Si je résume, il est donc interdit d'introduire des liens commerciaux dans es posts. Photostock est le partenaire exclusif du site.

Pour les autres liens, j'avais cru comprendre que Lionel souhaitait qu'en face d'une question se trouve une réponse construite et qu'un simple lien était prohibé. Néanmoins, il me semblait que les liens n'étaient pas totalement interdits :!: Ces derniers temps, j'avoue mon incompréhension et ma désagréable surprise de voir s'installer une véritable chasse aux sorcières :| Le forum doit rester prioritairement un lieu d'échanges et d'enrichissement mais aussi une mine d'information qui passe de temps à autres par des liens :wink:
Avatar du membre
dirapon
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2342
Enregistré le : dimanche 15 janvier 2006 12:14
Localisation : bruxelles belgique
Contact :

Re: Les liens dans les posts. Mise au point

Message par dirapon »

Au départ de cette discussion, une réponse à un message du « joyeux personnage préhistorique », j’ai nommé Papouleu (voulez en savoir plus sur les raisons du choix de son avatar, et ce serait délectable, mais débrouillez-vous pour dénicher l’adresse de son site, il est interdit ici de vous l’indiquer…)

Cette introduction délibérément polémique pour indiquer les raisons qui m’ont valu cette carte jaune :

« Plutôt que sans cesse diriger les visiteurs vers ton site, peut-être serait-il mieux d'en parler directement ici, sur le forum »

Voici concrètement les 3 exemples récents de redirection vers mon site que j’ai retrouvé : je laisse les contributeurs juges.

Blowup débarque sur notre forum avec un problème d’obtu bloqué sur son Mamiya 33 : je lui explique en détails comment démonter son objectif, comment se procurer de l’essence C, il arrive à résoudre son problème et je lui signale (lien vers mon site), que d’après le comparatif des TLR que j’ai mis en ligne son Mamiya est le maître-achat : http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... ght=#50190


Groovybrownie hésite à franchir le pas de son Yash 124 G vers un Rolleiflex : je lui fais part de mon point de vue et l’invite pour plus de détails à visiter cette même page TLR :
http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... ght=#49005 (Groovybrownie me remercie même pour le lien que je lui indique…)


Fabrice 2 pose une question très concrète sur une solution de remplacement pour une batterie de Yash Electro 35. Coup de chance : j’ai planché un certain temps sur ce sujet, et ai pris la peine d’en faire profiter le plus grand nombre : je l’invite à se rendre sur la page de mon site plutôt que de répéter tout ce qui s’y trouve.
http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... ght=#45694 , voir également plus bas sur ce fil.

Si vraiment ce comportement constitue une infraction aux règles du forum, je m’inclinerai, mais je plaide pour qu’un contributeur puisse au moins indiquer dans une discussion un lien relevant vers une page de son propre site non-commercial : il serait absurde qu’il soit obligé de perdre son temps à ré écrire ce qu’il a déjà écrit et mis en page.
Avatar du membre
Lionel
Site Admin
Site Admin
Messages : 6113
Enregistré le : lundi 18 octobre 2004 15:48
Localisation : Montpellier, 34
Contact :

Re: Les liens dans les posts. Mise au point

Message par Lionel »

TheMaxou a écrit :Si je résume, il est donc interdit d'introduire des liens commerciaux dans es posts. Photostock est le partenaire exclusif du site.

Pour les autres liens, j'avais cru comprendre que Lionel souhaitait qu'en face d'une question se trouve une réponse construite et qu'un simple lien était prohibé. Néanmoins, il me semblait que les liens n'étaient pas totalement interdits :!:
Tu as (presque) tout compris... :lol:

Sauf que : je n'ai jamais interdit les liens (la re enième fois que je le dit :mrgreen: )

Sauf que : je n'ai même pas interdit les liens commerciaux. Mais celui qui ne vient sur le forum que pour faire sa pub commerciale déguisée se fera éjecter pour être très clair.

Pour le reste parler de chasse aux sorcières. :roll:

et pour d'autres de rebondir la dessus pour exprimer un soi-disant manque de liberté, j'avoue ne pas bien comprendre. :(
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4554
Enregistré le : lundi 19 juin 2006 16:47
Localisation : Ailleurs

Re: Les liens dans les posts. Mise au point

Message par TheMaxou »

:mrgreen: Alors tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes :wink:
Avatar du membre
Lionel
Site Admin
Site Admin
Messages : 6113
Enregistré le : lundi 18 octobre 2004 15:48
Localisation : Montpellier, 34
Contact :

Re: Les liens dans les posts. Mise au point

Message par Lionel »

TheMaxou a écrit ::mrgreen: Alors tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes :wink:
Oui il y a des choses bien plus importantes. :lol:

Mais d'un autre côté il serait dommage de résumer le forum à une controverse sur les l'utilisation des liens.

Certaines réaction me mettent mal à l'aise. Je pensais prendre des mesures contre des abus et rappeler à mode de fonctionnement basé en priorité sur les discussions. Elles sont perçues comme des privations de liberté. Si vous voulez la jungle sur le forum, des liens en veux-tu en voilà, des signatures sans limitation, du spam de boules, des trolls, j'en passe, et des meilleures, etc. bref aucune règle, aucune contrainte... Pourquoi pas ? Après tout c'est plus votre forum que le mien.

Et je dis cela très sérieusement, sans démagogie car ça ne me plaît pas plus que ça de faire la police.
Avatar du membre
dirapon
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2342
Enregistré le : dimanche 15 janvier 2006 12:14
Localisation : bruxelles belgique
Contact :

Re: Les liens dans les posts. Mise au point

Message par dirapon »

Pour Lionel:
c'est autant notre forum que le tien, ton boulot est unanimement respecté et apprécié, et je suis le premier à considérer qu'il faut fixer des règles et les faire respecter.
Mais je crois aussi que ma proposition: "lien pertinent vers une page de son propre site non-commercial" pourrait rallier une majorité d'avis positifs, comme on dit dans les sondages...
Avatar du membre
zorglub
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2464
Enregistré le : mardi 24 janvier 2006 9:10
Localisation : Belgique entre Bruxelles et Liège

Re: Les liens dans les posts. Mise au point

Message par zorglub »

c'est fou comme des gens peuvent dire la même chose sans se comprendre :wink:

extérieure à ce problème de liens (j'ai pas de site), j'ai du recul pour vous lire et je peux vous assurer que tout le monde est d'accord :wink: :sante:

ceci dit, j'ai déjà utilisé un lien sur la page pile de dirapon et je me suis fait "modéré" :arrow: sur un autre site 8) et le modérateur en question me dit voir les règles du forum (que j'ai lu et relu sans voir quoi que ce soit sur les liens) bref, pour dire que ici, c'est plutôt cool et bien tenu.
Répondre

Retourner vers « La vie du forum et du site »