Question au sujet des ferrotypes

Echanges sur tous les aspects non conventionnels du labo photo, mais pas le scan et le traitement numérique des images argentiques.
Répondre
Avatar du membre
Gilles
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2933
Enregistré le : mardi 05 mai 2009 21:45
Localisation : Belgique, Bruxelles (Forest 1190)
Contact :

Question au sujet des ferrotypes

Message par Gilles »

Chers amateurs de procédés anciens, bonsoir !

Mon beau-père a récemment retrouvé des ferrotypes dans les archives familiales, et je me pose quelques questions au sujet de cette technique.

D'après ce que je comprends, un ferrotype est essentiellement un ambrotype réalisé sur une plaque de métal émaillée en noir, celle-ci remplaçant la plaque de verre de l'ambrotype. Toujours d'après ce que je comprends, les grains d'argent métallique reflètent la lumière et apparaissent donc plus clairs que le fond noir, ainsi les parties exposées apparaissent claires, et les parties non-exposées, sombres. Il s'agirait donc d'un procédé qui donne un "positif direct" - en fait, il s'agit bien d'un négatif, car la densité des grains d'argent est plus élevée dans les zones claires que dans les zone sombres, mais le fond noir fait apparaître l'image en positif.

Donc, il semble qu'il doit être possible de faire de la ferrotypie "facilement": en coulant de l'émulsion liquide (comme la "liquid light") sur une plaque d'alu peinte à l'émail noir. On développe ensuite la plaque comme on le ferait avec du papier (révélateur - bain d'arrêt - fixateur).

Jusque là j'ai bon ?

Or, il me semble que je lis quelque chose de contradictoire ici:
http://www.alternativephotography.com/w ... pe-process
car si le texte parle bien de liquid light, il mentionne également comme étant indispensable l'usage d'un développeur inverseur (vendu par Rockland Colloid, voir le paragraphe au-dessus du point 1). Alors là je suis perdu, parce que je ne comprends pas pourquoi il faudrait inverser l'image :?: Pourtant l'article explique bien comment réaliser des ferrotypes par contact à partir de positifs. Donc, si on expose avec un positif, la plaque reçoit de la lumière dans les parties claires de l'image, et c'est bien là qu'on veut garder des grains d'argent, il me semble.

Bref:
- est-ce qu'en théorie l'idée d'utiliser de l'émulsion liquide, exposer la plaque dans un appareil, et développer la plaque avec du révélo papier devrait fonctionner ? Ou bien faut-il inverser avec un révélo ésotérique, mais alors, pourquoi ?
- Quelqu'un a-t-il déjà essayé ?

Merci !

Amitiés
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3650
Enregistré le : jeudi 17 novembre 2011 17:13
Localisation : Sedan

Re: Question au sujet des ferrotypes

Message par Le Monsieur Beaumont »

Ben normalement un ferrotype se fait au collodion avec un mode développement différent,
Le développement d'une émulsion liquide ou de gélatinochlorure bromure est un développement chimique (les ions AG+ sont réduits en argent), le révélos est basique et a base d'hydroquinone ou autres.
Le développement d'un ferrotype,ambrotype ou collodion est physique, en gros on prend l'argent du nitrate restant sur le dessus de la plaque pour developer le reste,le révélos est une solution alcoolisée et acidifié de sulfate de fer (ou parfois d'autres substances).

Après utiliser une émulsion toute prête et la developer normalement personnellement je suis pas trop sur du résultat,
Un positif au collodion c'est quand même pas comme un PF sous devellopé (déjà il y a pas besoin de tordre la plaque dans tout les sens pour avoir un positif) et le mode de révélation fait énormément (il semble que le médium aussi, selon des test de Lionel turban une émulsion au collodion peut être devellopé avec un revelo basique en ayant malgré tout un effet positif direct même si c'est moins bon).

Bon pour leur procède je ne comprend rien, je ne vois pas l'intérêt de faire une espèce de diapo GF sur une tolle noire.


Les plus simple étant de faire le tout au collodion. 8)
Avatar du membre
Gilles
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2933
Enregistré le : mardi 05 mai 2009 21:45
Localisation : Belgique, Bruxelles (Forest 1190)
Contact :

Re: Question au sujet des ferrotypes

Message par Gilles »

Ok, merci pour cette réponse rapide. Comme je m'y attendais, si c'était si simple, ça se saurait :lol:

Moi non plus je ne comprends pas grand'chose à l'article cité. A noter tout de même qu'ils recommandent d'utiliser une émulsion liquide spéciale, contenant plus de sels d'argent que les émulsions liquides classiques. Peut-être pour réobtenir l'effet "collodion" ?

Amitiés
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3650
Enregistré le : jeudi 17 novembre 2011 17:13
Localisation : Sedan

Re: Question au sujet des ferrotypes

Message par Le Monsieur Beaumont »

A la limite si il y a pas mal d'argent la réflexion sera peut être supérieur sans pour autant que le négative devienne noir (mine de rien un collodion 9x12 bouffe quand même 0,1 gramme d'azotate d'argent,
Ça m'étonnerai qu'un PF en bouffe autant.

Après je dis ça mais je n'en sais rien,
Perso je pense que le plus simple reste de faire un vrai ferrotype au collodion (on a beau dire mais finalement c'est pas si dure que ça , par contre c'est chiant (tout est cause de problème en fait du coup on désespère vite mais les manipulation sont a la porte du premier venu)).
Et c'est si gratifiant. :D
Avatar du membre
Gilles
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2933
Enregistré le : mardi 05 mai 2009 21:45
Localisation : Belgique, Bruxelles (Forest 1190)
Contact :

Re: Question au sujet des ferrotypes

Message par Gilles »

... c'est pas l'envie qui manque, surtout maintenant que j'ai une chambre !

Est-ce qu'il existe une boutique qui vend des "kits collodion" comme il y a des "kits cyanotypes" ?

Amitiés
Avatar du membre
Gilles
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2933
Enregistré le : mardi 05 mai 2009 21:45
Localisation : Belgique, Bruxelles (Forest 1190)
Contact :

Re: Question au sujet des ferrotypes

Message par Gilles »

En fait, voilà la page où l'on vend le procédé décrit plus haut:
http://www.rockaloid.com/products.html#tintype

Clairement, c'est pas du collodion. Apparemment, le révélateur spécial a quand même son importance: il change la couleur des grains d'argent en les éclaircissant (du coup c'est peut-être plus de l'argent, enfin c'est pas expliqué...) Ca explique tout.

En tous cas merci Malouk pour tes explications, j'y vois déjà plus clair :D

Amitiés
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3650
Enregistré le : jeudi 17 novembre 2011 17:13
Localisation : Sedan

Re: Question au sujet des ferrotypes

Message par Le Monsieur Beaumont »

Non parce que la solution de collodion vieillit avec le temps,
Mais sur disactis on trouve collodion,alcool, iodure et bromures, sulfate de fer, acide nitrique et azotate d'argent.

Et un Kit collodion serait un peu illogique, l'intérêt du collodion étant que l'on peut "composer" une émulsion répondant a notre désir en faisant varier les pourcentages de bromure ou d'iodure dans le collodion.
Avatar du membre
Gilles
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2933
Enregistré le : mardi 05 mai 2009 21:45
Localisation : Belgique, Bruxelles (Forest 1190)
Contact :

Re: Question au sujet des ferrotypes

Message par Gilles »

Encore merci pour tes explications :respect:

Amitiés
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3650
Enregistré le : jeudi 17 novembre 2011 17:13
Localisation : Sedan

Re: Question au sujet des ferrotypes

Message par Le Monsieur Beaumont »

Par contre sur GP il y a quelqu'un qui vend deux solution qu'il suffit de melanger pour obtenir un collodion photographique (mais c'est cher pour ce que c'est, pas loin de 30 euros pour un truc qui doit couter 8 euros a faire :roll: )).
Avatar du membre
Svino
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1622
Enregistré le : mercredi 02 mai 2012 10:22
Localisation : Madagascar/Réunion/Toulouse

Re: Question au sujet des ferrotypes

Message par Svino »

Malouk a écrit :Par contre sur GP il y a quelqu'un qui vend deux solution qu'il suffit de melanger pour obtenir un collodion photographique (mais c'est cher pour ce que c'est, pas loin de 30 euros pour un truc qui doit couter 8 euros a faire :roll: )).
Ce quelqu'un est sympathique ! :lol: J'ai eu affaire à lui pour une question vraiment différente. Si c'est juste par curiosité et qu'il n'y a pas plus que cela une intention de se lancer dans les procédés anciens ce n'est pas si cher. Investir dans les produits dans la quantité disponible est largement plus cher. D'accord Malouk ?

Et comme le collodion peut être une bonne entrée dans le monde des procédés anciens, why not ! :lol:

Edit : si tu vas par là, fais le calcul du prix de revient pour une émulsion au gélatino-bromure, le prix auquel est vendue une préparation toute faite est astronomique ! :lol:
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3650
Enregistré le : jeudi 17 novembre 2011 17:13
Localisation : Sedan

Re: Question au sujet des ferrotypes

Message par Le Monsieur Beaumont »

Pour faire mon collodion je n'ai pas eu a investir dans un tunnel ni a acheter une machine a coucher l'emulsion. :mrgreen:

Plus sérieusement je me suis mal exprimé , ce n'est pas ultra cher en comptant le Flaconnage ou le port mais quand on voit que les solutions ne sont pas mélangées (c'est normal puisque le collodion se dégrade lentement lorsqu'il est prêt) et que c'est l'une des phases les plus sensibles de la préparation et que, sans raison aucune que l'on puisse contrôler, le collodion peut être foutu a ce moment la ça peut faire cher.
En gros je voulais juste dire que comme tout kit c'était plus cher que les produits seuls mais que le coté "kit" ne simplifie pas les choses puisque les étapes sensibles sont toujours a réaliser soi même.

Mais je peux avouer que l'intention est louable.
Répondre

Retourner vers « Procédés anciens et alternatifs »