Votre papier RC préféré.
- Eusaebius
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Votre papier RC préféré.
Salut à tous !
Je sors de mon labo énervé parce qu'avec le baryté tout est long et casse-pied. L'exposition, le rinçage, l'aplatissage... Ca me gave. Le RC est vraiment beaucoup plus facile d'emploi et donne des résultats pas dégueus quand même. Je pense qu'il vaut même mieux un beau RC maîtrisé qu'un baryté tout gondolé, avec des traces de fixateur mal rincé (et pourtant, j'insiste sur cette étape !!!).
Bref, ça m'énerve et je me dis que je ne ferais plus que du RC ça me simplifierait la vie, surtout vu le petit nombre de tirages que je fais. JE connais le Ilford et le tetenal.
Quel est votre RC préféré ? Pour quelles raisons ? Lequel se rapprocherait le plus du papier idéal selon vos critères ?
Je n'ose vous demander lequel se rapprocherait le plus d'un baryté, parce qu'à mon avis on perd une chose importante tout de même : l'épaisseur, le toucher "cartonné". M'enfin, une fois encadré... vous le voyez encore le toucher cartonné ?
Je ne devrais pas mais je vais le faire quand même : j'ai fait faire des tirages numériques chez Picto, à partir de fichiers numériques, en noir et blanc sur vrai papier argentique. Du vrai baryté et du vrai RC (il ne s'agit pas de jet d'encre, hein !). Brillants tous les deux. Eh bien une fois en cadre... Pour savoir lequel est le baryté, il faut déjà être sacrément averti.
Et pour ma part je suis averti que le baryté c'est casse-pied. Et comme je n'ai plus que ça en ce moment... je vais me recommander du RC, mais je ne sais pas encore lequel. J'aime bien le semi-mat, ou perlé.
Voilà, merci pour vos retours.
et le reste de baryté, je ferai du lith avec quand je serai insomniaque, histoire de vider les étagères.
Je sors de mon labo énervé parce qu'avec le baryté tout est long et casse-pied. L'exposition, le rinçage, l'aplatissage... Ca me gave. Le RC est vraiment beaucoup plus facile d'emploi et donne des résultats pas dégueus quand même. Je pense qu'il vaut même mieux un beau RC maîtrisé qu'un baryté tout gondolé, avec des traces de fixateur mal rincé (et pourtant, j'insiste sur cette étape !!!).
Bref, ça m'énerve et je me dis que je ne ferais plus que du RC ça me simplifierait la vie, surtout vu le petit nombre de tirages que je fais. JE connais le Ilford et le tetenal.
Quel est votre RC préféré ? Pour quelles raisons ? Lequel se rapprocherait le plus du papier idéal selon vos critères ?
Je n'ose vous demander lequel se rapprocherait le plus d'un baryté, parce qu'à mon avis on perd une chose importante tout de même : l'épaisseur, le toucher "cartonné". M'enfin, une fois encadré... vous le voyez encore le toucher cartonné ?
Je ne devrais pas mais je vais le faire quand même : j'ai fait faire des tirages numériques chez Picto, à partir de fichiers numériques, en noir et blanc sur vrai papier argentique. Du vrai baryté et du vrai RC (il ne s'agit pas de jet d'encre, hein !). Brillants tous les deux. Eh bien une fois en cadre... Pour savoir lequel est le baryté, il faut déjà être sacrément averti.
Et pour ma part je suis averti que le baryté c'est casse-pied. Et comme je n'ai plus que ça en ce moment... je vais me recommander du RC, mais je ne sais pas encore lequel. J'aime bien le semi-mat, ou perlé.
Voilà, merci pour vos retours.
et le reste de baryté, je ferai du lith avec quand je serai insomniaque, histoire de vider les étagères.
- bbjm
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Re: Votre papier RC préféré.
(HS)
Tu évoques des traces de fixateur ...
Faut pas oublier qu'avec le baryté une aide au lavage est de grand secours en terme d'efficacité et de temps (la séquence lavage dure 25mn avec le Kodak). (fin du HS)
Sinon de tous les RC que je connaisse, j'aime beaucoup le ADOX. De beaux noirs profonds, se travaille bien dans les nuances et tout et tout ...
Pas bien loin du rendu du baryté ...
Tu évoques des traces de fixateur ...
Faut pas oublier qu'avec le baryté une aide au lavage est de grand secours en terme d'efficacité et de temps (la séquence lavage dure 25mn avec le Kodak). (fin du HS)
Sinon de tous les RC que je connaisse, j'aime beaucoup le ADOX. De beaux noirs profonds, se travaille bien dans les nuances et tout et tout ...
Pas bien loin du rendu du baryté ...
- Eusaebius
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Re: Votre papier RC préféré.
Merci bbjm !
Cette question n'a guère de succès... Vous faites tous du baryté exclusivement ? Je n'arrive point à le croire...
Quelqu'un a-t-il déjà essayé du RC mat ? Qu'est-ce que ça donne ?
J'aurais bien besoin de vos avis parce qu'une expo inattendue est programmée dans moins de trois semaines. Il faudrait que je fasse une commande rapidement...
Cette question n'a guère de succès... Vous faites tous du baryté exclusivement ? Je n'arrive point à le croire...
Quelqu'un a-t-il déjà essayé du RC mat ? Qu'est-ce que ça donne ?
J'aurais bien besoin de vos avis parce qu'une expo inattendue est programmée dans moins de trois semaines. Il faudrait que je fasse une commande rapidement...
- benichka
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Re: Votre papier RC préféré.
Salut :P
Perso, pour l'instant j'ai pas testé grand chose : du Ilford et du Foma.
Du Ilford perlé, pour moi c'est une texture parfaite (proche du baryté satiné d'Ilford). On en discutait hier en sortie photo, certains n'aiment pas du tout le rendu perlé, d'autre comme moi adore :D.
J'ai aussi du Ilford brillant, et là, c'est joli, y'a des beaux noirs et ça pète assez, mais bon, ça fait franchement plastique (soit dit en passant, j'ai vu d'autres marques que le Ilford en brillant, par exemple Tetenal, Foma ou Adox et c'est quasiment la même chose).
Récemment, je me suis pris du Foma en mat, c'est pas mal, mais ça manque d'un petit quelque chose.
PJBreton a quelques papiers : Foma, Tetenal ou Adox, il pourra peut-être plus te détailler la chose.
Perso je m'orienterais désormais vers du RC perlé ou satiné si possible, le mat est assez "plat" et le brillant a un rendu trop plastique.
Perso, pour l'instant j'ai pas testé grand chose : du Ilford et du Foma.
Du Ilford perlé, pour moi c'est une texture parfaite (proche du baryté satiné d'Ilford). On en discutait hier en sortie photo, certains n'aiment pas du tout le rendu perlé, d'autre comme moi adore :D.
J'ai aussi du Ilford brillant, et là, c'est joli, y'a des beaux noirs et ça pète assez, mais bon, ça fait franchement plastique (soit dit en passant, j'ai vu d'autres marques que le Ilford en brillant, par exemple Tetenal, Foma ou Adox et c'est quasiment la même chose).
Récemment, je me suis pris du Foma en mat, c'est pas mal, mais ça manque d'un petit quelque chose.
PJBreton a quelques papiers : Foma, Tetenal ou Adox, il pourra peut-être plus te détailler la chose.
Perso je m'orienterais désormais vers du RC perlé ou satiné si possible, le mat est assez "plat" et le brillant a un rendu trop plastique.
- apx25
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Re: Votre papier RC préféré.
[quote="Eusaebius"]Merci bbjm !
Cette question n'a guère de succès... Vous faites tous du baryté exclusivement ? Je n'arrive point à le croire...
Quelqu'un a-t-il déjà essayé du RC mat ? Qu'est-ce que ça donne ?
[/quote]
Tous les papiers mats ont une gamme tonale plus restreinte (Dmax inférieure, etc...). En mat, les tirages peuvent vite paraître ternes et enterrés. C'est une surface qui peut cependant être très appréciée pour certains sujets comme le portrait et le paysage, à cause justement de cette douceur. Personnellement, je n'aime pas du tout le papier mat qui manque trop de punch à mon goût. En RC c'était encore pire. je parle au passé car mes essais de papier mat remonte à très longtemps, avec à l'époque de l'Ilfospeed gradé puis avec du multigrade. J'utilise maintenant du baryté brillant séché à l'air pour les tirages soignés, et pour le reste le RC satiné (ou perlé selon les marques) me convient bien. C'est vrai que le rendu sur du RC satiné, avec sa meilleure dynamique que le mat, est tout à fait correct.
Quelques reproches au papier RC pour finir :
- en perlé/satiné la repique est un peu moins facile. (J'ajoute un peu de gomme arabique à ma mixture)
- le RC vieillit mal. Mes premiers tirages RC (40x50 exposés sans vitre, lumière modérée, pollution très modérée...) se sont craquelés au bout d'une dizaine d'années. Je dis bien CRAQUELES ! L'image ne s'est quasiment pas altérée mais le support est devenu rigide et cassant, d'où les craquelures.
Bah, ça fait peinture ancienne !
Cette question n'a guère de succès... Vous faites tous du baryté exclusivement ? Je n'arrive point à le croire...
Quelqu'un a-t-il déjà essayé du RC mat ? Qu'est-ce que ça donne ?
[/quote]
Tous les papiers mats ont une gamme tonale plus restreinte (Dmax inférieure, etc...). En mat, les tirages peuvent vite paraître ternes et enterrés. C'est une surface qui peut cependant être très appréciée pour certains sujets comme le portrait et le paysage, à cause justement de cette douceur. Personnellement, je n'aime pas du tout le papier mat qui manque trop de punch à mon goût. En RC c'était encore pire. je parle au passé car mes essais de papier mat remonte à très longtemps, avec à l'époque de l'Ilfospeed gradé puis avec du multigrade. J'utilise maintenant du baryté brillant séché à l'air pour les tirages soignés, et pour le reste le RC satiné (ou perlé selon les marques) me convient bien. C'est vrai que le rendu sur du RC satiné, avec sa meilleure dynamique que le mat, est tout à fait correct.
Quelques reproches au papier RC pour finir :
- en perlé/satiné la repique est un peu moins facile. (J'ajoute un peu de gomme arabique à ma mixture)
- le RC vieillit mal. Mes premiers tirages RC (40x50 exposés sans vitre, lumière modérée, pollution très modérée...) se sont craquelés au bout d'une dizaine d'années. Je dis bien CRAQUELES ! L'image ne s'est quasiment pas altérée mais le support est devenu rigide et cassant, d'où les craquelures.
Bah, ça fait peinture ancienne !
- Gabou
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Re: Votre papier RC préféré.
En Ilford j'apprécie beaucoup le RC satiné qui est semi-mat, le perlé n'est pas mal non plus, lui c'est plutôt semi-brillant.
Mais je rejoins bbjm pour l'Adox, j'en ai acheté une boîte récemment (MCP 312, donc mat!) pour tester, mon constat est le même que lui après une vingtaine de feuilles écoulées. De belles nuances de gris qui viennent facilement et des noirs vraiment noirs tout en étant assez mat, à essayer absolument.
Mais je rejoins bbjm pour l'Adox, j'en ai acheté une boîte récemment (MCP 312, donc mat!) pour tester, mon constat est le même que lui après une vingtaine de feuilles écoulées. De belles nuances de gris qui viennent facilement et des noirs vraiment noirs tout en étant assez mat, à essayer absolument.
- xXx
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Re: Votre papier RC préféré.
J'aime bien le Kentmere.
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Re: Votre papier RC préféré.
Le VC Select fine lustre de Kentmere.
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Re: Votre papier RC préféré.
Mon préféré était* l'Ilford MGIV perlé, notamment le Cool Tone qui état une pure merveille développé dans du Bergger Bleu ou équivalent.
Mais j'ai toujours trouvé ce papier un peu plus limité en gamme de gris par rapport au baryté... A l'époque, point d'Adox pour venir concurrencer.
(*était car je suis passé du côté obscur de la chambre noire depuis deux ans, donc je ne suis plus très au fait de ce qui se fait en papier argentique....)
Mais j'ai toujours trouvé ce papier un peu plus limité en gamme de gris par rapport au baryté... A l'époque, point d'Adox pour venir concurrencer.
(*était car je suis passé du côté obscur de la chambre noire depuis deux ans, donc je ne suis plus très au fait de ce qui se fait en papier argentique....)
- Eusaebius
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Re: Votre papier RC préféré.
Et le RC portfolio de chez Ilford ? Il est plus épais que les autres. Est-ce que ça vaut le coup ? Parce que le prix n'est pas le même...
- bbjm
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Re: Votre papier RC préféré.
[quote="benichka"]
(soit dit en passant, j'ai vu d'autres marques que le Ilford en brillant, par exemple Tetenal, Foma ou Adox et c'est quasiment la même chose).
[/quote]
Désolé Benichka, mais je ne suis pas dutout d'accord de mettre tout le monde dans le meme sac !
Je connais bien le Tetenal (RC ou Baryté) et il n'a rien à voir avec l'Adox (qui serait une réédition de l'Agfa) !!!
Je ne parle pas seulement du rendu final, mais des nuances qu'on obtient en le travaillant (un 1/2 grade ca se voit), l'efficacité des masquages, un contraste bien dosé et aussi la constance des caractéristiques d'une boite à l'autre !
@Gillou: ravi qu'on partage le meme point de vue. C'est vrai que l'Adox mat est sympa en texture pour son aspect soyeux. Le RC brillant a, selon moi, plus de peps et ne fait pas trop plastique.
Pour ta dernière question Eusaebius, perso je fais autant de RC que de Baryté.
On va dire que je fais DES tirages en RC et DU tirage en Baryté ...
(soit dit en passant, j'ai vu d'autres marques que le Ilford en brillant, par exemple Tetenal, Foma ou Adox et c'est quasiment la même chose).
[/quote]
Désolé Benichka, mais je ne suis pas dutout d'accord de mettre tout le monde dans le meme sac !
Je connais bien le Tetenal (RC ou Baryté) et il n'a rien à voir avec l'Adox (qui serait une réédition de l'Agfa) !!!
Je ne parle pas seulement du rendu final, mais des nuances qu'on obtient en le travaillant (un 1/2 grade ca se voit), l'efficacité des masquages, un contraste bien dosé et aussi la constance des caractéristiques d'une boite à l'autre !
@Gillou: ravi qu'on partage le meme point de vue. C'est vrai que l'Adox mat est sympa en texture pour son aspect soyeux. Le RC brillant a, selon moi, plus de peps et ne fait pas trop plastique.
Pour ta dernière question Eusaebius, perso je fais autant de RC que de Baryté.
On va dire que je fais DES tirages en RC et DU tirage en Baryté ...
- benichka
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Re: Votre papier RC préféré.
Attention, je me suis mal fait comprendre ^^
Je disais que pour le brillant, je trouve que tous ont un rendu très plastique. Au delà des nuances que chacun peut donner, ceci est un point que j'ai trouvé commun !
Tu as raison de préciser cela ceci dit. N'étant pas un utilisateur de ces papiers je ne peut pas me prononcer quant à l'utilisation de ceux-ci. Je parle juste en tant que "visionneur" ;)
Je disais que pour le brillant, je trouve que tous ont un rendu très plastique. Au delà des nuances que chacun peut donner, ceci est un point que j'ai trouvé commun !
Tu as raison de préciser cela ceci dit. N'étant pas un utilisateur de ces papiers je ne peut pas me prononcer quant à l'utilisation de ceux-ci. Je parle juste en tant que "visionneur" ;)
- Gabou
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Re: Votre papier RC préféré.
[quote="bbjm"]@Gillou: ravi qu'on partage le meme point de vue. C'est vrai que l'Adox mat est sympa en texture pour son aspect soyeux. Le RC brillant a, selon moi, plus de peps et ne fait pas trop plastique[/quote]
Moi c'est Gabou, mais je suis ravi également de voir qu'on a le même avis mjbb :lol:
[quote="bbjm"]Pour ta dernière question Eusaebius, perso je fais autant de RC que de Baryté.
On va dire que je fais DES tirages en RC et DU tirage en Baryté ...[/quote]
Je ne saurais mieux dire, je fais pareil...
Moi c'est Gabou, mais je suis ravi également de voir qu'on a le même avis mjbb :lol:
[quote="bbjm"]Pour ta dernière question Eusaebius, perso je fais autant de RC que de Baryté.
On va dire que je fais DES tirages en RC et DU tirage en Baryté ...[/quote]
Je ne saurais mieux dire, je fais pareil...
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Re: Votre papier RC préféré.
[quote="benichka"]Attention, je me suis mal fait comprendre ^^
Je disais que pour le brillant, je trouve que tous ont un rendu très plastique. Au delà des nuances que chacun peut donner, ceci est un point que j'ai trouvé commun !
Tu as raison de préciser cela ceci dit. N'étant pas un utilisateur de ces papiers je ne peut pas me prononcer quant à l'utilisation de ceux-ci. Je parle juste en tant que "visionneur" ;)[/quote]
OK, je comprend mieux alors.
Aussi cela me surprenait de ta part ;-)
Je disais que pour le brillant, je trouve que tous ont un rendu très plastique. Au delà des nuances que chacun peut donner, ceci est un point que j'ai trouvé commun !
Tu as raison de préciser cela ceci dit. N'étant pas un utilisateur de ces papiers je ne peut pas me prononcer quant à l'utilisation de ceux-ci. Je parle juste en tant que "visionneur" ;)[/quote]
OK, je comprend mieux alors.
Aussi cela me surprenait de ta part ;-)
- bbjm
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Re: Votre papier RC préféré.
Désolé Gabou, en plus je n'ai meme pas l'émoticone qui rougit ....
Mais nous sommes bien d'accord !
Mais nous sommes bien d'accord !
- Eusaebius
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Re: Votre papier RC préféré.
Bon, merci pour vos retours les gars, c'est sympa !
J'essaierais bien l'Adox que je ne connais pas... mais il n'y en a pas chez Caddy...
J'essaierais bien l'Adox que je ne connais pas... mais il n'y en a pas chez Caddy...
- Kyioaki
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Re: Votre papier RC préféré.
L'Ilford MG IV DeLuxe perlé est vraiment trop grisâtre à mon goût... je n'arrive pas à obtenir des noirs aussi profonds qu'avec l'AGFA Multicontrast Premium que j'utilisais il y a bien longtemps... du coup, je viens de commander de l'Adox MCP 312 mais je ne l'ai pas encore essayé... tu peux en trouver chez Sels... mais j'avoue que ce serait bien que d'autres boutiques, comme caddy photo par exemple, en propose !
- Luc
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Re: Votre papier RC préféré.
Je déterre ce post, car comme Eusaebius il y a quelque temps, je suis énervé! Bon ok le lavage me gave aussi: je n'ai pas de cumulus donc pas moyen d'avoir un filet d'eau aux alentours de 20°c en hiver, et donc pas la possibilité de brancher une laveuse. Et rester 1h à changer l'eau toutes les 5 minutes, ça commence à me saouler! Mais ce n'est même pas pour ça que je suis énervé... Je suis énervé par le prix du papier qui n'en fini pas d'augmenter!!! Aujourd'hui le Tetenal 13x18 100F est passé de 38 à 43 euros chez photostock, et chez caddy photo il est bien cher aussi. Et l'ilford est encore plus cher! Il y a 5 ans une boite de 13x18 100F était aux alentours de 30 euros, et il y a 10 ans c'était environ 20 euros! Je pense qu'une telle hausse est injustifiée, et qu'on en arrive à un point ou l'argentique risque d'être menacé!
En ce qui me concerne je ne passe pas encore au numérique, et cela pour pas mal de raisons. J'aime la philosophie de l'argentique, le labo, le support sur négatif... (Et oui!) Et pour rien au monde je ne rentrerais dans la logique de la société de consommation qui veut qu'on dépense plusieurs milliers d'euros dans un boîtier bourré de micro électronique et qui aura donc une durée de vie de quelques années seulement (le 6D est le minimum pour retrouver un capteur full frame.) Sans compter l'achat de disques durs à la pelle pour au final n'avoir que des fichiers qui je parie, pour la plupart, ne passeront même pas à la génération suivante!
Pour en revenir au problème de la hausse du papier, à part les agrandissements que je continuerai de faire en baryté, je me demande si je ne vais pas passer au RC pour 99% de mes tirages, c'est à dire pour tous les 13x18 qui remplissent mes albums... Je vois que chez photostock on peut commander le RC en grande quantité. Une boite de 500F coûte environ 140 euros, ce qui fait 28 centimes par feuille. (en baryté on va bientôt arriver à 50 centimes pour le papier le moins cher!) Je n'aime pas le brillant en RC, ni le mat. J'avais vraiment aimé le perlé en RC portfolio de chez Ilford, bien qu'en comparant avec un baryté, les noirs ne sont pas tout à fait aussi noirs... Malheureusement le RC portfolio n'est pas pour rien non plus, et pour pouvoir commander en quantité et moins cher, je vais devoir me tourner vers le Tetenal ou le multigrade IV deluxe. J'aimerais savoir si à part l'épaisseur du papier qui est moindre, je peux tout de même espérer obtenir le même rendu...
Merci pour vos réponses!
En ce qui me concerne je ne passe pas encore au numérique, et cela pour pas mal de raisons. J'aime la philosophie de l'argentique, le labo, le support sur négatif... (Et oui!) Et pour rien au monde je ne rentrerais dans la logique de la société de consommation qui veut qu'on dépense plusieurs milliers d'euros dans un boîtier bourré de micro électronique et qui aura donc une durée de vie de quelques années seulement (le 6D est le minimum pour retrouver un capteur full frame.) Sans compter l'achat de disques durs à la pelle pour au final n'avoir que des fichiers qui je parie, pour la plupart, ne passeront même pas à la génération suivante!
Pour en revenir au problème de la hausse du papier, à part les agrandissements que je continuerai de faire en baryté, je me demande si je ne vais pas passer au RC pour 99% de mes tirages, c'est à dire pour tous les 13x18 qui remplissent mes albums... Je vois que chez photostock on peut commander le RC en grande quantité. Une boite de 500F coûte environ 140 euros, ce qui fait 28 centimes par feuille. (en baryté on va bientôt arriver à 50 centimes pour le papier le moins cher!) Je n'aime pas le brillant en RC, ni le mat. J'avais vraiment aimé le perlé en RC portfolio de chez Ilford, bien qu'en comparant avec un baryté, les noirs ne sont pas tout à fait aussi noirs... Malheureusement le RC portfolio n'est pas pour rien non plus, et pour pouvoir commander en quantité et moins cher, je vais devoir me tourner vers le Tetenal ou le multigrade IV deluxe. J'aimerais savoir si à part l'épaisseur du papier qui est moindre, je peux tout de même espérer obtenir le même rendu...
Merci pour vos réponses!
- ilford_X
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Re: Votre papier RC préféré.
salut
alors pour ma part c'était du Foma en 24x30 en débuts, puis j'ai testé et adopté l'Ilford perlé en 18x24. je vais peut être tester le satiné. et le baryté j'en ferais pas je pense...
alors pour ma part c'était du Foma en 24x30 en débuts, puis j'ai testé et adopté l'Ilford perlé en 18x24. je vais peut être tester le satiné. et le baryté j'en ferais pas je pense...
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Re: Votre papier RC préféré.
Bonjour, s'énerver à propos des prix du papier, ça ne sert à mon avis pas à grand chose. Il y a un lien de cause à effet entre la hausse du prix de l'argent ( métal) et la hausse du prix des papiers photos. Les lois de l'économie mondiale et la hausse du prix des matières premières, je pense qu'un photographe, même talentueux va avoir du mal à les pondérer.
Aller au moins cher et utiliser du papier RC, c'est se priver du rendu des papiers barytés.
Quand au cumulus d'eau chaude, c'est une question à débattre avec un plombier ou un chauffagiste.
Aller au moins cher et utiliser du papier RC, c'est se priver du rendu des papiers barytés.
Quand au cumulus d'eau chaude, c'est une question à débattre avec un plombier ou un chauffagiste.