Polypan F 50 ISO

Donnez vos avis, conseils, tips,... sur les films Noir et Blanc !
Répondre
Avatar du membre
benichka
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2485
Enregistré le : jeudi 10 novembre 2011 12:32
Localisation : Strasbourg (67)
Contact :

Re: Polypan F 50 ISO

Message par benichka »

Comme toujours (enfin très souvent :D), Moskva est l'homme de la situation !

Effectivement ça serait intéressant car c'est une pelloche peu chère et qui a du potentiel :P

"Fujicator a écrit:
> Je ne sais pas pourquoi je pense à de l'adhésif dentaire chaque fois que je lis ce
> fil... :mrgreen:"

:D

Merci Hervé ;)

EDIT : orthographe, encore une fois...
Modifié en dernier par benichka le mardi 02 octobre 2012 14:12, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33339
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Polypan F 50 ISO

Message par Oriu »

Je viens de faire un essai avec le Rodinal à 1+50 , 11 à 20°C agitation continue 30s et 3 retournements / minute, exposé pour 25 iso pour obtenir une densité correcte en zone I.
Avec ces paramètres j'obtiens une densité de 0,68 pour la zone V ce qui est proche de l'idéal.
Exposé à 50 iso la zone V descend à 0,46
Des courbes et des images à venir !
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Re: Polypan F 50 ISO

Message par Georgesh »

:bienjoue: Merci Moskva pour tes tests de qualité!
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33339
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Polypan F 50 ISO

Message par Oriu »

Premières courbes avec les révélateurs que j'ai en stock.
Conditions opératoires:
Exposition en Zone V pour une sensibilité de 25 ISO, pour avoir les valeurs pour 50 ISO, il suffit de décaler d'une Zone.
Température contrôlée au thermomètre de précision Paterson, Agitation continue 30s et ensuite 3 retournement par minute.
Révélateurs dilués et agitation modérée pour ne pas trop faire monter le contraste.

[img]http://35mm-compact.com/album/albums/us ... an_f_1.jpg[/img]

BBcode désactivé !!

Commentaires:
J'ai reproduit que les essais valides. On remarque l'activité très importante du HC 110 de Kodak malgré la dilution importante 1+63.
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Re: Polypan F 50 ISO

Message par Georgesh »

Moskva 4 a écrit :Premières courbes avec les révélateurs que j'ai en stock.
Conditions opératoires:
Exposition en Zone V pour une sensibilité de 25 ISO, pour avoir les valeurs pour 50 ISO, il suffit de décaler d'une Zone.
Température contrôlée au thermomètre de précision Paterson, Agitation continue 30s et ensuite 3 retournement par minute.
Révélateurs dilués et agitation modérée pour ne pas trop faire monter le contraste.

Image

BBcode désactivé !!

Commentaires:
J'ai reproduit que les essais valides. On remarque l'activité très importante du HC 110 de Kodak malgré la dilution importante 1+63.
Là ça fonctionne
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33339
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Polypan F 50 ISO

Message par Oriu »

Merci !
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33339
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Polypan F 50 ISO

Message par Oriu »

Mise à jour de mon graphique en rajoutant une courbe avec un Caffenol
Composition du Caffenol utilisé:
Carbonate de Sodium Anhydre 8g
Vitamine C 5g
Café soluble 12g
Le tout dans 300ml d'eau
Développement 11mn à 21,5°C agitation comme les autres (voir au dessus)

Remarque: le Caffenol avec ce dosage de Carbonate est compensateur, pour avoir un négatif un peu plus dense on peut rajouter 1 ou 2 mn de plus

[img]http://35mm-compact.com/album/albums/us ... f2.jpg[img]

BBcode help ! pourquoi ça marche pas
Avatar du membre
benichka
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2485
Enregistré le : jeudi 10 novembre 2011 12:32
Localisation : Strasbourg (67)
Contact :

Re: Polypan F 50 ISO

Message par benichka »

Finalement le Rodinal s'en tire pas mal à 25 ISO du coup non ?
Par contre le Caffenol, si je lis bien la courbe ça donne un négatif assez mou (d'où ta remarque) et peu contrasté.

Hum d'ailleurs dans les zones moyenne c'est plus dense que le Rodinal. Ça se traduit comment sur le négatif ? Ça ressort un peu plus gris ? Si c'est le cas ça confirmerais ce que j'ai vu sur flickr.

Je vais p'tete faire 12 vues de tests à 25 ISO ce week-end dans du Rodinal, histoire de voir le rendu.

Je tenterais bien le stand dev aussi.

En tout cas c'est vraiment sympa et instructif que tu nous fasses un compte-rendu de ces essaie Moskva !

Georgesh, c'est quoi cette histoire où il n'y a que toi qui a le privilège du BBCode :@ :D

Moskva : le BBCode ne fonctionne pas pour nous "simples utilisateurs" ( :D ) sur cette partie "Films / Papiers...".

J'avais ouvert un fil en posant une question à Lionel mais malheureusement c'est une erreur qui apparemment ne peut être résolue.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33339
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Polypan F 50 ISO

Message par Oriu »

je vais faire des agrandissements d'une vue identique traitée avec chacun des révélos, dans quelques jours, comme ça on aura une petite idée des rendus et du grain.
J'ai photographié le même sujet au moins une quarante de fois pour essayer les sauces.
A+
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Polypan F 50 ISO

Message par daouar »

Tu as bien du courage ! Ce film a tout de même un rendu très particulier, avec son absence de couche anti halo... Pas évident à utiliser pour tous les jours...
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33339
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Polypan F 50 ISO

Message par Oriu »

Il faut éviter les contre jours et le grand soleil, c'est un film 25 à 50 ISO pour les jours de pluie ! smiley qui rigole (panne de bbcode !)
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33339
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Polypan F 50 ISO

Message par Oriu »

je viens de faire plusieurs tirages avec l'agrandisseur en position pour faire un 40 x 60cm et bien au niveau du grain c'est quasiment pareil (à 30x40 le grain est très fin), il n'y a que le contraste qui varie d'un traitement à l'autre mais ça c'était un peu prévisible en voyant les courbes.
Les agrandissements ont été réalisés sans filtre sur du Ilford Multigrade semi-mat, j'ai ajusté l'exposition sur le blanc. Objectif Meogon 2,8/80 à 5,6. Agrandisseur Ahel 12.
Je ne pense pas faire des scans des tirages car il y a très peu de différence, ça vaut pas le coups en plus le BBcode n'est pas actif sur ce fil.

En conclusion le Rodinal 11 à 12 mn à 1+50 20°C agitation modérée 3 retournements / mn pour une exposition à 25 ISO mesure en lumière incidente est très bien
Avatar du membre
benichka
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2485
Enregistré le : jeudi 10 novembre 2011 12:32
Localisation : Strasbourg (67)
Contact :

Re: Polypan F 50 ISO

Message par benichka »

Re !
Bon alors du coup j'ai testé 3 pelloches d'une douzaine de vues, le tout à 25 ISO :
- Rodinal 1+25, 5'30'' : c'est assez gris, je trouve le rendu pas tip top... Quelques vues OK mais une bonne partie assez grises ;
- Rodinal 1+50, 11'00'' : effectivement là une belle gamme de gris, presque toutes mes vues sont bonnes !
- Rodinal 1+100, semi-stand 60mn (30s au début, puis 1 agitation à 30mn) : j'ai à peu près les mêmes résultats que le 1+50 (à la louche), ça me convient aussi parfaitement :)

Les résultats sont ici :
http://www.flickr.com/photos/benhetfiel ... 875447852/

Petites remarques :
- les 1+50 et 1+100 ont été faites le même jour (samedi 20, la semaine dernière), où c'était très ensoleillé ; la 1+25 à été faite aujourd'hui, avec du soleil mais ciel plus couvert et globalement moins lumineux ;
- ce sont des scans de négatif, je n'ai pas fait de tirage donc "en vrai" ça reste à voir ce que ça donne (Oriu l'a déjà dit, mais ça reste bien de se le redire !) ;
- je ne sais pas trop ce que ça donne côté grain, pour la raison précédente... Bon de toute façon faut pas s'attendre à des miracles, c'est de la Polypan, pas de la Pan F+.

De ce que je retiens pour ce film :
- je l'avais déjà utilisé par temps couvert, ça ressortait aussi assez gris : à mon avis c'est un film qui aime bien quand même quand c'est très lumineux dehors (enfin de ce que je souhaite pour avoir un rendu qui me convient) ; quand il y a du soleil, ça contraste bien, et on peut avoir une gamme de gris intéressante. Par temps couvert, ça donne un rendu grisâtre (enfin, assez mou) que je n'apprécie pas trop (bon, en même temps quelle idée de prendre des photos par temps gris neutre...) ;
- à 25 ISO c'est nickel, la gamme de gris est la plus étendue possible je pense ; à 50 ISO on perd des nuances mais la pellicule claque : ça contraste bien, et ça commence à bien baver ; à 100 ISO, ça reste à tester mais de ce que j'ai vu de ce de là ça donne aussi des résultats intéressants !

Allez, bonne soirée à tous !
Avatar du membre
PJBreton
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1113
Enregistré le : mercredi 17 août 2011 19:42
Localisation : Colmar
Contact :

Re: Polypan F 50 ISO

Message par PJBreton »

A 100 Iso, ça contraste plus, mais reste largement tirable en grade 2, ça bave bien, testé en SD au LC29 (6ml +600ml) 30s, et un retournement à mi-chemin
ptitboy35
Passionné
Passionné
Messages : 142
Enregistré le : mardi 29 janvier 2013 16:11

Re: Polypan F 50 ISO

Message par ptitboy35 »

bonjour , existe te t'il une courbe de réciprocité disponible pour cette pellicule ?

merci
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33339
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Polypan F 50 ISO

Message par Oriu »

ptitboy35 a écrit :bonjour , existe te t'il une courbe de réciprocité disponible pour cette pellicule ?

merci
j'en ai jamais trouvé, d'ailleurs je n'ai jamais rien trouvé sur ce film à part les infos échangées par ci par là, rien d'officiel, pas de documentation technique, on ne sais même pas qui a fabriqué ce film.
Au tarif du film ça vaut le coups de faire une série d'essai en comparant une vue réalisée à un temps de pose conventionnel et ensuite avec des filtres ND sans et avec plusieurs facteurs de corrections en plus du facteur du filtre
Répondre

Retourner vers « Films Noir & Blanc »