soucis télémètre ZORKI 10

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
Avatar du membre
blowup
Messages : 12
Enregistré le : jeudi 26 avril 2007 19:53
Contact :

soucis télémètre ZORKI 10

Message par blowup »

Bonjour
Après m'avoir apporté vos conseils et solutions pour mon Mamiya C 33, je viens vous soumettre un autre problème.
J'ai depuis super longtemps un Zorki 10 acheté deux francs six sous sur une brocante dont je ne me suis jamais servi. L'obturateur fonctionne parfaitement et à toutes les ouvertures, le problème vient du telemetre.
Quand je fais la mise au point sur un sujet à 1 mètre 50 environ les deux images se superposent parfaitement mais quand par curiosité je jette un oeil sur le boitier ce dernier m'indique une distance de 3 mètres, quand je repète l'opération avec un sujet à 2 mètres 50 environ le boitier voit son repère d'évaluation de la distance se coller sur 10 mètres, et si je veux photographier un paysage ou réaliser un plan très large la le telemètre ne fonctionne plus, aucune superposition d'images dans le viseur même en position infini, il y a deux images qui se chevauchent au viseur mais qui ne parviennent nullement à en faire une seule. Est-ce que cela se bricole ou est-ce la poubelle directement :twisted: merci de vos réponses avisées !
Avatar du membre
blowup
Messages : 12
Enregistré le : jeudi 26 avril 2007 19:53
Contact :

Re: soucis télémètre ZORKI 10

Message par blowup »

un zorki 10 ça ressemble à ça !

Image
Avatar du membre
fabrice2
Passionné
Passionné
Messages : 109
Enregistré le : jeudi 25 janvier 2007 17:39
Localisation : l'Nord de l'france

Re: soucis télémètre ZORKI 10

Message par fabrice2 »

Je connais pas trop le zorki 10 mais je vais essayer de te repondre.
Soit il est pas en metres mais en feet (pieds) soit faut l'ouvrir et regler le telemetre.
Est ce que tu le tien bien droit l'appareil?ça parait con mais j'ai remarque que sur certains appareil faut avoir l'oeil bien aligné en face pour que les 2 images coincident.Dans ce cas là je crois que c'est normal.
Que veut tu dire par "le telemetre disparait"???
Pour un plan large en general tu devrai te mettre sur l'infini a mon avis donc il ne disparait pas mais coincide.
Avatar du membre
Lionel
Site Admin
Site Admin
Messages : 6113
Enregistré le : lundi 18 octobre 2004 15:48
Localisation : Montpellier, 34
Contact :

Re: soucis télémètre ZORKI 10

Message par Lionel »

C'est probablement le télémètre qui est déréglé. Normalement cela doit se régler en déposant le capot supérieur.
Avatar du membre
blowup
Messages : 12
Enregistré le : jeudi 26 avril 2007 19:53
Contact :

Re: soucis télémètre ZORKI 10

Message par blowup »

Hello
fabrice2
" Que veux tu dire par "le telemetre disparait"???
Pour un plan large en general tu devrais te mettre sur l'infini a mon avis donc il ne disparait pas mais coincide."

Pour reprendre tes termes quand je règle sur l'infini effectivement rien ne coincide mais j'ai deux images cote à cote dans le viseur au lieu d'une.
Je confirme que je tiens " bien droit " l'appareil. Et sur le principe de l'ouvrir et de regler le telemetre je suis d'accord mais comment faire :roll:
35 mm-compact > Ca veut dire quoi " déposer le capot supérieur " ... Est-ce que je le traduis par je tourne dans le sens inverse des aiguilles d'une montre le haut de l'optique comme si j'essayais d'ouvrir un pot de cornichons pour le remettre dans le droit chemin, ou ce n'est pas exactement cela et un peu plus subtil :lol:
Avatar du membre
Lionel
Site Admin
Site Admin
Messages : 6113
Enregistré le : lundi 18 octobre 2004 15:48
Localisation : Montpellier, 34
Contact :

Re: soucis télémètre ZORKI 10

Message par Lionel »

Puisque mise au point sur infini tu n'obtiens pas deux images supperposées, c'est bien l télémètre qui est déréglé.

Je ne connais pas cet appareil mais il faut intervenir à l'intérieur pour régler le télémètre et en profiter pour nettoyer les miroirs.

Donc il faut trouver le moyen d'ouvrir l'appareil pour intervenir.
Avatar du membre
blowup
Messages : 12
Enregistré le : jeudi 26 avril 2007 19:53
Contact :

Re: soucis télémètre ZORKI 10

Message par blowup »

Je m'y plonge demain ... à savoir comment ouvrir la bete sans césarienne ... puis comment se plonger à l'intérieur de cette meme bete pour réglage du télémètre ! tout cela me semble terriblement ambitieux ! ... Je vous rapporterai cette expérience et mes interrogations à ce sujet :oops:
Cordialement.
JC
Avatar du membre
Lionel
Site Admin
Site Admin
Messages : 6113
Enregistré le : lundi 18 octobre 2004 15:48
Localisation : Montpellier, 34
Contact :

Re: soucis télémètre ZORKI 10

Message par Lionel »

Bon courage alors ! :wink:
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »