Votre avis sur l'utilisation des liens

La présentation du forum et des règles de conduite.
Les quatre annonces à lire absolument.
Répondre

Les liens dans les messages

Suppression totale des liens
0
Aucun vote
Usage limité des liens, sans réserves
7
14%
Usage limité des liens, (lien en retour, avertissement pour abus)
24
48%
Sans restriction d'usage, sans réserves
7
14%
Sans restriction d'usage, (lien en retour, avertissement pour abus)
12
24%
 
Nombre total de votes : 50

Avatar du membre
Lionel
Site Admin
Site Admin
Messages : 6113
Enregistré le : lundi 18 octobre 2004 15:48
Localisation : Montpellier, 34
Contact :

Votre avis sur l'utilisation des liens

Message par Lionel »

Peut-être aurais-je du commencer par cela : vous demander votre avis. Cela aurait peut-être évité les incompréhension et débordement actuels. :wink:

Depuis plusieurs semaines je constate que certains membres ne comprennent toujours pas la recommandation sur l'usage des liens. Je ne vais pas une fois de plus essayer d'expliquer pourquoi j'ai souhaité réguler cet usage. Se reporter aux messages correspondant. :wink:

Ce que je constate aussi c'est qu'il y a toujours des membres qui pensent que l'utilisation des lien est interdite, alors qu'il n'en est rien. En toute bonne foi je pense n'avoir jamais dit que les liens étaient interdits...

D'autres membres trouvent que ne pas pouvoir proposer des liens comme bon leur semble est une contrainte ou une limitation à leur façon de s'exprimer.

Bref quand une mesure ne fait pas l'unanimité et/ou est mal comprise il faut se poser la question de la garder ou pas. Car pendant ce temps cette incompréhension provoque nécessairement des discordes au détriment de l'ambiance générale, de l'harmonitude.

Alors le jeu en vaut-il la chandelle et comme me le suggérait Nepo : doit-on se prendre la tête pour des abus qui sont AMHA et aussi AHAAM (à l'humble avis d'autres membres) assez clairement identifiés et finalement peu nombreux ?

Alors à vous de décider... :lol:

1) Pour la suppression totale des liens dans les messages. C'est ce que l'on trouve parfois sur certains forums... Les liens vers d'autres sites ne sont ou n'y sont plus tolérés en raison d'abus.

2) Pour un usage limité des liens : en cas d'impossibilité de répondre sans proposer un lien, en complément d'une réponse déjà bien fournie ou proposer un lien vers un site pour entamer une discussion, un débat.

3) Pour l'utilisation sans restriction des liens dans les messages.

Avec réserves :
- qu'un membre qui fait référence à son site et/ou forum dans son message, mette un lien en retour vers le forum 35mm-compact sur la(es) page(s) d'accueil de son site et/ou de son forum,
- qu'un membre faisant très souvent référence aux mêmes sites et/ou forums soit averti d'une assimilation des ses messages à du spam et du risque d'exclusion du forum à agir ainsi.

Ou sans réserves...
Avatar du membre
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2822
Enregistré le : mercredi 09 novembre 2005 19:31
Localisation : poitiers
Contact :

Re: Votre avis sur l'utilisation des liens

Message par fabrice C »

La réserve me parait bien.
On reste dynamique et ouvert, mais les abusifs se savent surveillés.
En dernier recours, Lionel est maître de la décision.
N'oubliez pas qu'il est propriétaire des lieux. Aussi virtuel que ce soit, je me sens bien chez lui comme chez un pote, mais c'est chez lui :wink:
Avatar du membre
la_tortue
Expert
Expert
Messages : 209
Enregistré le : vendredi 10 mars 2006 10:37
Localisation : Espagne (Madrid)

Re: Votre avis sur l'utilisation des liens

Message par la_tortue »

salut,

petite ambiance d'élection à quelques jours du 2º tour... :wink:

je donne donc mon humble avis et je vote:
je pense qu'on est tous capable d'utiliser plus ou moins intelligemment un moteur de recherche, genre G**gle pour trouver ce que nous cherchons. d'ailleurs j'imagine que bon nombre d'entre nous a atteri ici de cette façon.

mais d'un autre côté, de temps en temps, un petit lien ça dépanne bien.

alors je pense que la proposition "Usage limité des liens, (lien en retour, avertissement pour abus)", qui sauf erreur correspond à la situation actuelle, me va bien.
je pense qu'il est aussi important de se preserver du spam, d'avoir de vrais échanges, d'eviter toute sorte d'abus en général.

après, quel que soit l'issu de ce vote, je continuerai bien sûr à fréquenter ce convivial endroit et me plierai à la règle choisie par la majorité.

a+
la_tortue
Avatar du membre
seb
Expert
Expert
Messages : 299
Enregistré le : lundi 09 octobre 2006 19:02
Localisation : Ossages (40)
Contact :

Re: Votre avis sur l'utilisation des liens

Message par seb »

en premier lieu ce forum se veut un lieu d'échange sur tout ce qui a trait à la photo argentique, donc par conséquent faisons en sorte qu'il soit riche de nos questionnements, de nos expériences ...
il se doit aussi d'être ouvert; ouvert à des menbres aux aspirations photographiques diverses, ouvert vers l'exterieur.
de toute façon, le support même qu'est internet invite au partage et fait que bien des menbres sont arrivés ici de façon fortuite et souvent en ouvrant des liens qui mènent à d'autres liens qui mènent à d'autres liens qui mènent à d'autres liens qui mènent à d'autres liens ...
il serait illusoire, stupide, et contre productif de vouloir supprimer tout lien.
je suis pour avoir une attitude volontariste qui incite chacun d'entre nous à faire l'effort de répondre suivant ses connaissances, mais si un lien peut compléter, alors il faut le donner.
il faut distinguer le site du forum. le site est une sorte de banque de données qui doit continuer à s'enrichir.
le forum est un lieu d'échange. des passerelles existent entre eux.
des liens sont parfois donnés vers le site, et des articles du site naissent de discusions sur le forum.
je suis pour une surveillance avec une utilisation libre de liens.
mais une charte, reprennant l'orientation choisie à la suite du vote, devrait exister. comme ça si je joue au malin en connaissance de cause, je ne m'en prends qu'à moi et pas "au sale esprit qui règne ici!" ou à l'innocent mais toujours efficace "je ne savais pas!".
Avatar du membre
Lionel
Site Admin
Site Admin
Messages : 6113
Enregistré le : lundi 18 octobre 2004 15:48
Localisation : Montpellier, 34
Contact :

Re: Votre avis sur l'utilisation des liens

Message par Lionel »

la_tortue a écrit :alors je pense que la proposition "Usage limité des liens, (lien en retour, avertissement pour abus)", qui sauf erreur correspond à la situation actuelle, me va bien.
Ben non pas tout à fait... Le lien en retour vers le forum 35mm-compact c'est du gagnant/gagnant : le forum 35mm-compact et le site lié profitent mutuellement de la publicité qu'ils se font. Ca va dans le bons sens pour la promotion de la photographie argentique.
Avatar du membre
zorglub
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2464
Enregistré le : mardi 24 janvier 2006 9:10
Localisation : Belgique entre Bruxelles et Liège

Re: Votre avis sur l'utilisation des liens

Message par zorglub »

je vote la solution 3 :wink:
Avatar du membre
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2822
Enregistré le : mercredi 09 novembre 2005 19:31
Localisation : poitiers
Contact :

Re: Votre avis sur l'utilisation des liens

Message par fabrice C »

35mm-compact a écrit :
Ca va dans le bons sens pour la promotion de la photographie argentique.
Ce qui est bien notre soucis principal, n'est ce pas ?
:wink:
Avatar du membre
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 7442
Enregistré le : jeudi 20 avril 2006 8:51
Localisation : In the wall
Contact :

Re: Votre avis sur l'utilisation des liens

Message par tarabucetta »

Il faut rester raisonnable sur les liens et éviter d'avoir recours systématiquement à des liens du genre Nikon-Passion, ou Sumilux, comme on a pu voir ces derniers temps.

En revanche, des liens comme Dirapon a mis, j'approuve totalement ! Il répond à la question posée, et aiguille la personne vers une page où le sujet est développé et détaillé. De la même manière, que l'on aurait pu répondre sur le forum, et donné le lien vers une page plus détaillé du site 35mm-compact !

Et je ne suis pas sûr que j'aurais trouvé ses pages sur les piles, ou encore son comparateur de TLR en faisant une recherche google !
tErU
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4056
Enregistré le : vendredi 12 mai 2006 11:44

Re: Votre avis sur l'utilisation des liens

Message par tErU »

derniere solution pour moi...

parceque les gens ne visitent que tres peu les liens donnés froidement.

un internaute a besoin que la matiere qu'il vient cherché soit digerée prealablement. donc un lien froid ne lui convient pas. enfin globalement en tout cas...


comportemants minoritaires et beaucoup de tapage pour rien. je comprends ceux qui en ont plein le casque de ces histoires,e t commence serieusement à me joindre à eux.

à quoi bon etre ferme. :roll: ...
les membres qui postent froidement des liens sont des spameurs, et beh tant mieux pour les sites en question. ca ne me choque pas. d'autant que en lisant un post avec un lien froid, et une reponse constructive derriere, l'internaute lira la reponse constructive avant d'aller sur le lien...


mais je rejoins fabrice, une nouvelle fois... on est chez lionel comme chez un pote. mais c'est chez lui. si on s'y sent aussi bien c'est parcequ'il fait du bon boulot. alors... :D
Avatar du membre
myanmar
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3774
Enregistré le : vendredi 13 octobre 2006 17:08
Localisation : Paris
Contact :

Re: Votre avis sur l'utilisation des liens

Message par myanmar »

La question est complexe, et il me semble que l'on peut distinguer plusieurs types de liens :
- avec le site personnel d'un membre du forum : pas de problème, on a plaisir à en prendre connaissance, et le forum y est en général cité : pas de problème ;
- avec un site non commercial contenant des éléments de réponse à une question, des photos de matériels, des références sous forme de tableaux, des tours de main (liste non exhaustive) : le lien peut éviter au membre du forum qui répond à une question de recopier des pages entières, et vient en fait appuyer sa réponse : pas de problème, si on réserve ces liens aux seuls cas où on ne peut pas faire autrement ;
- avec un site commercial, pour donner là aussi des éléments de réponse : à réserver au strict minimum, sous le contrôle de Lionel et des modérateurs pour éviter les dérives ;
- avec un site commercial et dans un but exclusivement commercial : en aucun cas sans l'accord de Lionel, qui est chez lui sur ce forum.

Je précise :
- qu'il m'est arrivé de tirer profit (pas financier !) d'un lien contenu dans une post ;
- que j'ai une fois, malencontreusement ( :oops: ), indiqué un lien qui m'a valu un MP de Lionel ;
- que, comme tout le monde, j'ai parfois la flemme de recopier servilement un texte un peu long mais dont la teneur répond parfaitement à une question ;
- que les sites personnels de certains membres du forum, que je ne citerai pas pour préserver leur incomparable modestie, mériteraient d'être gravés dans le marbre au fronton du forum...

C'est pourquoi j'ai voté pour un usage limité, avec réserves (la confiance n'exclut pas le contrôle)...
Avatar du membre
sebastienl
Passionné
Passionné
Messages : 178
Enregistré le : dimanche 07 janvier 2007 22:36
Localisation : Paris
Contact :

Re: Votre avis sur l'utilisation des liens

Message par sebastienl »

Ce message à eu le mérite de me faire relire la chartre du forum!
Et j'ai vu que j'avais enfrain une règle du forum : j'avais mis mon site dans ma signature! :oops:

Dans ce cas il serait plus simple d'interdire les lien dans la signature tout simplement!

Car en toute bonne fois je ne s'avait pas que c'était interdit.

De plus je n'avait pas bien vu l'utilisation de l'icone WWW qui permet de faire plus ou moins la même chose.

Pour le reste, je trouve quand même que le lien est pratique.

Perso je cite mon site quand on demande des infos sur un appareil, car je ne vais pas me redire.
Mais en général j'ajoute un petit commentaire pour appuyer ma réponse, ou la préciser. Donc il y a ajout d'info et possibilité de répondre, par rapport à un site plus figé.

Donc n'ayant pas été géné par les liens, je serais plus enclin à les laisser.
Je sais que cela peut être plus ennuyeux à modérer au niveau pub, mais restreindre n'est pas ma politique en général.
Avatar du membre
Rombier
Gourou
Gourou
Messages : 693
Enregistré le : jeudi 03 novembre 2005 11:27
Localisation : Orléans

Re: Votre avis sur l'utilisation des liens

Message par Rombier »

J'ai voté 3.
Avatar du membre
thibautg
Expert
Expert
Messages : 278
Enregistré le : mardi 11 avril 2006 12:49
Localisation : paris

Re: Votre avis sur l'utilisation des liens

Message par thibautg »

Mon vote ira à la 3éme proposition.
Avatar du membre
Lionel
Site Admin
Site Admin
Messages : 6113
Enregistré le : lundi 18 octobre 2004 15:48
Localisation : Montpellier, 34
Contact :

Re: Votre avis sur l'utilisation des liens

Message par Lionel »

Une grande majorité souhaite le vote N° 3, pour l'utilisation sans restriction des liens dans les messages, avec réserves :

- qu'un membre qui fait référence à son site et/ou forum dans son message, mette un lien en retour vers le forum 35mm-compact sur la(es) page(s) d'accueil de son site et/ou de son forum,

(dans tous les cas il n'est pas interdit de faire un lien vers le forum http://35mm-compact.com/forum/index.php sur son site...) :wink:

- qu'un membre faisant très souvent référence aux mêmes sites et/ou forums soit averti d'une assimilation de ses messages à du spam et du risque d'exclusion du forum à agir ainsi.

Je vais donc modifier les règles du forum en conséquence, et faire appliquer la décision de la majorité en espérant qu'il n'y ait pas de manifestations qui dégénèrent...

Voir la charte mise à jour : http://35mm-compact.com/forum/viewtopic.php?t=3
Répondre

Retourner vers « La vie du forum et du site »