Konika auto S2 : blocage levier armement

Questions relatives aux appareils photo à visée télémétrique (35mm) à objectif fixe ou interchangeable. Pour les Leica et autres clones, utilisez le sous-forum.
Répondre
Picasso67
Messages : 5
Enregistré le : lundi 08 octobre 2012 19:39

Konika auto S2 : blocage levier armement

Message par Picasso67 »

Bonjour à tous,

Ayant fait jusqu'à présent de la photo numérique exclusivement en reflex, j'ai pris un virage vers l'argentique pour de multiples raisons (poids et dimension matériel, discrétion, une autre approche dans ma pratique de la photographie).

J'ai donc commencé par acheter un Canonet QL17 Giii et il répond pas mal à mes attentes :mrgreen:

Sauf que, je me sens maintenant toujours attiré vers les boitiers télémétriques :oops: (c'est grave docteur ?). Lors d'une récente brocante, j'ai immédiatement repéré un Konika auto S2. Il était en superbe état cosmétique aussi bien le boitier que l'objectif. Je l'ai acheté.

Le problème est que le levier de réarmement est bloqué. J'ai commencé à démonter le boitier mais j'ai peur de faire des bêtises. Qui peut m'orienter vers une piste ou un détail particulier sur ce blocage ?

Merci d'avance si vous avez des idées.
Modifié en dernier par Picasso67 le lundi 08 octobre 2012 23:21, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Re: Virage télémétrique en cours

Message par Georgesh »

Bonjour, bienvenue sur le forum. Et bravo pour ce passage à l'argentique.
Merci de passer par ici pour une petite présentation

http://35mm-compact.com/forum/viewforum.php?f=18
Picasso67
Messages : 5
Enregistré le : lundi 08 octobre 2012 19:39

Re: Konica auto S2 : blocage levier armement

Message par Picasso67 »

Ma demande ne suscite pas de réactions manifestement :(

Je sais que mon Konica n'est pas rare ni cher, mais bon j'aimerais quand même bien arriver à le faire marcher.

Pour ceux qui l'ont eu en main, est-ce que le fait que la pile soit HS peut être une cause de ce blocage ?
Avatar du membre
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3038
Enregistré le : mardi 13 décembre 2011 17:52
Localisation : Morges, Suisse
Contact :

Re: Konika auto S2 : blocage levier armement

Message par joelc »

Plutôt que l'armement, je regarderais l'obturateur qui doit être gommé, l'appareil est vraisemblablement armé et ne peut déclencher. Il faut démonter le bloc optique frontal avec un spanner pour accéder à l'obtu, et là, nettoyer avec de l'essence C et un petit pinceau, avec un peu de chance, c'est juste les lamelles et ça évite de démonter entièrement l'appareil. C'est comme ça que j'ai décoincé mon Yashica C.
Picasso67
Messages : 5
Enregistré le : lundi 08 octobre 2012 19:39

Re: Konika auto S2 : blocage levier armement

Message par Picasso67 »

Ok, je vais m'attaquer au bloc optique.

Merci pour le conseil :wink:
Picasso67
Messages : 5
Enregistré le : lundi 08 octobre 2012 19:39

Re: Konika auto S2 : blocage levier armement

Message par Picasso67 »

Après avoir démonté le boitier, j'ai trouvé ce qui empêchait l'armement du levier.
Par contre, je n'arrive toujours pas à déclencher :tete:
Sachant que je n'ai pas mis de pile, pensez-vous que ce modèle en a besoin pour déclencher ?
Répondre

Retourner vers « Appareils photo télémétrique »