Kit panoramique pour Pentax 6x7

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33337
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Kit panoramique pour Pentax 6x7

Message par Oriu »

Comme promis je fais un retour sur ce kit vendu sur IB
la marque est Jiaying vous devinez d'où ça vient 8)
il existe un autre modèle vendu sur le site d'une cavalière, sous la marque Fotodiox

le kit ce présente comme ci dessous
A gauche le cadre que l'on place dans le dos du Pentax, à droite le cadre a poser sur le verre de visée, et au dessus les entretoises pour les cartouches 35mm
Les cadres sont en aluminium usinés et pas en plastique.
Image

Le cadre en position
Image

En regardant le cadre guide film j'avais un doute sur la géométrie de la pièce, j'ai donc monté le Pentax sur un marbre de métrologie, et positionné un comparateur.

Le zéro sur le guide film du Pentax
Image

La mesure sur le guide film du kit panoramique
Image

Conclusion: n'achetez pas ce kit, l'usinage n'est pas à la cote pour obtenir un bon positionnement du film 35mm, il manque 0,25mm de hauteur alors que la tolérance n'est que de quelques centièmes.
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3650
Enregistré le : jeudi 17 novembre 2011 17:13
Localisation : Sedan

Re: Kit panoramique pour Pentax 6x7

Message par Le Monsieur Beaumont »

Le test le plus rapide au monde. :shock:

Tu vas quand même malgré tout voir ce qu'il donne ou non?
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33337
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Kit panoramique pour Pentax 6x7

Message par Oriu »

oui je vais essayer avec un film, mais avec cet écart je ne me fais pas d'illusion, sauf si je me trompe dans mon raisonnement. La mesure est bonne je retombe toujours sur la même erreur :(
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3650
Enregistré le : jeudi 17 novembre 2011 17:13
Localisation : Sedan

Re: Kit panoramique pour Pentax 6x7

Message par Le Monsieur Beaumont »

Question con:
Si le plan du film est trop proche de l'objo ne peux tu pas, en te forçant a toujours fermer au maximum le diaphragme, réduire cette fausseté (voir la supprimer pour une forte zone de nettetée?
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33337
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Kit panoramique pour Pentax 6x7

Message par Oriu »

c'est pas très satisfaisant comme solution :?
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Kit panoramique pour Pentax 6x7

Message par daouar »

Le film va il forcément toucher la plaque ? Car le presse film va s'arrêter avant je pense, donc la plaque ne serait qu'un cache sans aucune action de guide ? Le film serait donc (mal) tendu entre les deux bord du passage de film original du Pentax, et plaqué sur le presse film de la porte ? :|
Avatar du membre
Svino
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1622
Enregistré le : mercredi 02 mai 2012 10:22
Localisation : Madagascar/Réunion/Toulouse

Re: Kit panoramique pour Pentax 6x7

Message par Svino »

:hello:

Merci pour ce retour !

Visiblement il semble y avoir inadéquation entre le sérieux du matériau (aluminium usiné) et l’approximation de la réalisation. C’est vraiment dommage car le kit avait l’air sympathique pour un prix somme toute plus que raisonnable.

Question bête :
Même si l’on est en droit d’attendre quelque chose de juste, le système de fixation sur la fenêtre de prise de vue n’autorise-t-elle pas un système de cales satisfaisant assez facile à réaliser ? L’erreur induite dans la mise au point est-elle si rédhibitoire que cela ?

Je comprends bien qu’un appareil photo est un instrument de précision, mais le kit en question est destiné essentiellement à la photo de paysage et non pour faire de la macro.
Dans ce cadre, 0,25 me semble tout de même relativement faible ou je me trompe complètement ?
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33337
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Kit panoramique pour Pentax 6x7

Message par Oriu »

C'est probablement vers la solution d'un calage que je vais m'orienter, il y a moyen de faire quelque chose au niveau de la face d'appui qui forme une feuillure sur le coté.

Pour compléter la description, l'installation du film demande quelques bidouilles il faut inverser le sens de l'axe de la bobine ou les entretoises, car une cartouche 35mm n'est pas symétrique :!:
Ensuite sur le Pentax 6x7 quand on charge un film 120 l’avancement du film est réglé pour avaler l'amorce en papier du rouleau 120.
Si l'on fait la même chose avec le film 35mm, on perd 30cm de film, il faut donc faire tourner la petite molette du compteur de vue jusqu'à 0 avant de fermer le dos, comme ça on bypass le bobinage d'amorce.
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3650
Enregistré le : jeudi 17 novembre 2011 17:13
Localisation : Sedan

Re: Kit panoramique pour Pentax 6x7

Message par Le Monsieur Beaumont »

Oriu a écrit :c'est pas très satisfaisant comme solution :?
Ansel aurait pas dit non :wink: .
Avatar du membre
Svino
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1622
Enregistré le : mercredi 02 mai 2012 10:22
Localisation : Madagascar/Réunion/Toulouse

Re: Kit panoramique pour Pentax 6x7

Message par Svino »

Le décalage de 0,25 mm au niveau du plan-film avec le kit ne devrait avoir que peu d'incidence. Ce décalage va introduire une différence au niveau de la mise au point mais elle va être minime dans des conditions de prise de vue normale et nulle pour de la photographie de paysage.

Je viens de tenter l’expérience suivante : j’ai monté à l’envers le dépoli de mon Rollei et donc modifié son tirage d’environ de plus de 1 mm et la différence de mise au point semble être de l’ordre de 5/6 cm sur un sujet à 2 mètres avec le 80 mm... :wink:

Effectivement, dans le cas de proxi-photographie (sans aller jusqu'à la macro) cela induirait un décalage conséquent lors de la mise au point.

Edit : expérience menée avec le sl66 dont la mise au point à soufflet se fait par déplacement de l'optique. Il est bien possible que cela fonctionne différemment avec des optiques à mise au point interne... :cry:
Modifié en dernier par Svino le samedi 13 octobre 2012 14:23, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33337
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Kit panoramique pour Pentax 6x7

Message par Oriu »

Je suis pas tout à fait d'accord avec toi, c'est pas pour rien que Pentax donne une tolérance de + ou - 0,04mm Le parallélisme est réglé en atelier à l'aide de cale sous le support de la baïonnette, j'en ai profité pour contrôler le parallélisme je suis à + ou - 0,01 c'est très bon.
Extrait du manuel d'atelier du Pentax 6x7
Image
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3650
Enregistré le : jeudi 17 novembre 2011 17:13
Localisation : Sedan

Re: Kit panoramique pour Pentax 6x7

Message par Le Monsieur Beaumont »

En fait vous avez les deux raisons,
Certes ces 0,25 mm sont au dessus de la tolérance maximale mais celle ci désigne la tolérance que l'on peut avoir sans modification notable de la mise au point entre l'image que l'on voit sur le dépoli et l'image négative.
Cependant svino avait bien précisé que la mise au point en serait modifié mais pas de façon dramatique sauf cas précis (pdf ultra mince, proxy etc).
Avatar du membre
Svino
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1622
Enregistré le : mercredi 02 mai 2012 10:22
Localisation : Madagascar/Réunion/Toulouse

Re: Kit panoramique pour Pentax 6x7

Message par Svino »

Oriu a écrit :Je suis pas tout à fait d'accord avec toi, c'est pas pour rien que Pentax donne une tolérance de + ou - 0,04mm Le parallélisme est réglé en atelier à l'aide de cale sous le support de la baïonnette, j'en ai profité pour contrôler le parallélisme je suis à + ou - 0,01 c'est très bon.
Extrait du manuel d'atelier du Pentax 6x7

J'entends bien la tolérance de positionnement du plan film par rapport à celle du dépoli. Ces deux dernières doivent être le plus proche possible, c'est une évidence. S'il existe une "profondeur de foyer" comparable à une "profondeur de champ", pour pouvoir faire une mise au point précise l'écart entre la position du dépoli et celle du plan film doit être la plus précise possible.

Ma remarque était plutôt dans l'usage auquel on destine ce kit panoramique : photo de paysage avec un plus ou moins grand angle. Est-ce que dans ces conditions, cet écart de 0,25 est-il aussi important ? Comment se traduit ce décalage de la mise au point dans la pratique ?

Maintenant dans la mesure où tu possède le matériel adéquat pour caler le kit, il serait absurde de ne pas le faire ! :wink:
Avatar du membre
Svino
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1622
Enregistré le : mercredi 02 mai 2012 10:22
Localisation : Madagascar/Réunion/Toulouse

Re: Kit panoramique pour Pentax 6x7

Message par Svino »

Malouk a écrit :En fait vous avez les deux raisons,
Certes ces 0,25 mm sont au dessus de la tolérance maximale mais celle ci désigne la tolérance que l'on peut avoir sans modification notable de la mise au point entre l'image que l'on voit sur le dépoli et l'image négative.
Cependant svino avait bien précisé que la mise au point en serait modifié mais pas de façon dramatique sauf cas précis (pdf ultra mince, proxy etc).
Merci Ô roi, Salomon ! :wink:

C'est exactement cela !
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3650
Enregistré le : jeudi 17 novembre 2011 17:13
Localisation : Sedan

Re: Kit panoramique pour Pentax 6x7

Message par Le Monsieur Beaumont »

Que l'on coupe ce pentax en deux et que l'on en donne la moitié a chacun des plaignants.
:mrgreen:
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 6936
Enregistré le : vendredi 10 septembre 2010 16:00
Localisation : Aquitaine

Re: Kit panoramique pour Pentax 6x7

Message par Toulin »

Avec un surépaisseur de 0,25 mm?

Pour une mise au point à l'infini,
Avec une focale de 80 mm la mise au point réelle est faite su 25 mètres.
Et sur ue distance de 10 mètres avec une focale de 50 mm.

Pour peu que le diaphragme soit fermé à f/5,6 ou f/8 ! . . .

Mais rien ne vaut la précision.
Avatar du membre
dirapon
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2342
Enregistré le : dimanche 15 janvier 2006 12:14
Localisation : bruxelles belgique
Contact :

Re: Kit panoramique pour Pentax 6x7

Message par dirapon »

Je me précipite tête baissée sur ce fil, pour partager une question iconoclaste qui me taraude...
Les aficionados de TLR, Rolleiflex en particulier, insistent sur l'importance de régler avec une tolérance de quelques centièmes de mm le parallélisme de la platine, et donc la perpendicularité de l'axe de l'objectif par rapport au plan du film.
Ce sont souvent les mêmes qui se vantent des résultats pleinement satisfaisants obtenus par des décentrements, bascules et autres mouvements de grande amplitude sur les chambres qui proposent ces réglages.
D’où mon interrogation: quelques centièmes de mm d'écart sont-ils de nature à dégrader de manière visible la qualité d'une prise de vue?
Modifié en dernier par dirapon le samedi 13 octobre 2012 15:22, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33337
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Kit panoramique pour Pentax 6x7

Message par Oriu »

je viens de développer un bout de film (Polypan F) à environ 1,1m avec le 105mm j'ai un écart de 25mm sur la cible à f2,4. En mode numérique j'ai un back focus de 25mm :mrgreen:

Un autre souci est apparu, c'est l'espacement entre les vues qui ne convient pas, au départ les vues se superposent de quelques mm, il faut attendre la troisième photo pour avoir un espacement qui augmente d'environ 2mm à chaque vue ensuite :evil:
Je vais retourner le kit je pense
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33337
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Kit panoramique pour Pentax 6x7

Message par Oriu »

Je pense qu'il faut l'avis de Gérard Métrot sur le TLR Rolleiflex.
Concernant les chambres, le format est différent, c'est pour ça que régler les plans de netteté sur une chambre 4x5 équipée d'un dos 6x7 est une hérésie à moins d'être toujours à f22
C'est en autre pour ça que l'on a conçu des chambres spéciales à mouvements micrométriques pour faire de la chambre avec un dos numérique, le format des capteurs étant de la taille du MF argentique.
Avatar du membre
Svino
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1622
Enregistré le : mercredi 02 mai 2012 10:22
Localisation : Madagascar/Réunion/Toulouse

Re: Kit panoramique pour Pentax 6x7

Message par Svino »

Oriu a écrit :je viens de développer un bout de film (Polypan F) à environ 1,1m avec le 105mm j'ai un écart de 25mm sur la cible à f2,4. En mode numérique j'ai un back focus de 25mm :mrgreen:
Un autre souci est apparu, c'est l'espacement entre les vues qui ne convient pas, au départ les vues se superposent de quelques mm, il faut attendre la troisième photo pour avoir un espacement qui augmente d'environ 2mm à chaque vue ensuite :evil:
Je vais retourner le kit je pense
Le décalage de mise au point décrit ne me semble donc pas rédhibitoire et les 25 mm annoncé inférieures à mes essais "a visto de naz" ! :wink:
Par contre pour le chevauchement des images... :evil: A priori au vu du kit, ne serait-ce pas la différence d'épaisseur créé sur la bobine réceptrice qui entraîne moins de film ? Est ce que le fait que tu ne sacrifie pas les 30 premiers centimètres (je sais c'est dur ! :oops: ) de l'amorce font que l'enroulement est moins efficace (diamètre de la bobine réceptrice plus faible) et produit ce chevauchement ? À ce moment là, pré-enrouler un bout de papier sur cette dernière (en calculant tout de même que l'intégralité de la pellicule enroulée passe ) ne serait-il pas une solution ?


En surfant sur Internet j'ai par contre appris bien des choses sur la "profondeur de foyer", le pendant de la profondeur de champ de "l'autre coté" de l'objectif ! Si cette dernière augmente avec la fermeture du diaphragme, elle se comporte avec le tirage comme de la distance au sujet. :? Plus le tirage augmente et plus la profondeur de foyer augmente aussi. Donc plus la focale est courte et plus la profondeur de foyer l'est aussi ! J'aurais imaginé l'inverse. Il en est de même pour la photo rapprochée.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »