Qu'est ce qu'il me faudrait ?
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Re: Qu'est ce qu'il me faudrait ?
J'avoue avoir un peu de mal a comprendre comment un filtre rouge peut faire passer du bleu mais bon (après je ne fais pas de photo couleur),
Parce que si j'ai bien compris le principe du redscale est juste de placer la couche anti halo ( ou autre je ne sais pas ) devant le gélatine afin de donner un voile rougeâtre a toute les couches non?
Il doit bien y avoir moyen de trouver un filtre rouge procurant le même effet non?
PS:Je suis pas trop fan du "mec" mais bon.
Parce que si j'ai bien compris le principe du redscale est juste de placer la couche anti halo ( ou autre je ne sais pas ) devant le gélatine afin de donner un voile rougeâtre a toute les couches non?
Il doit bien y avoir moyen de trouver un filtre rouge procurant le même effet non?
PS:Je suis pas trop fan du "mec" mais bon.
- Pinkpanthart
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Re: Qu'est ce qu'il me faudrait ?
Quitte à faire des bidouilles, pourquoi pas chercher des matériaux et s'en servir comme filtres, ou alors un orange dense plus un gris pour renforcer l'opacité. Même, si l'objectif n'a pas un fort diamètre, utiliser un morceau de film négatif couleur où il n'y a pas d'image, un bout de 120 par exemple. Pourquoi pas mélanger des filtres pour en voir les effets.
- Oriu
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Re: Qu'est ce qu'il me faudrait ?
et du papier aluminium à l'intérieur autour de l'objectif pour faire plein de flare
- joelc
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Re: Qu'est ce qu'il me faudrait ?
Il me semble que si on met le film à l'envers, les filtres inclus dans le film sont aussi inversés, par exemple, la couches sensible au bleu se retrouve après le filtre jaune et n'est pas exposée. Zou, vraiment plus de bleu!
Dans les années 30, kodak a lancé un format de film appelé 620 pour remplacer le 120. Le film est le même que le 120 mais la bobine est plus petite. De nos jours, on ne trouve plus que du 120. A moins de posséder deux bobines 620 et de rebobiner chaque film que tu veux faire, c'est inutilisable. Ces appareils sont très courants, d'où mon avertissement. Le 127 est un autre format de film, une sorte de petit 120. Il n'y a plus que Rollei qui en fabrique. Ces films sont délicats à trouver. Ils étaient très populaires dans les années 50 et de nombreux appareils l'utilisaient.
Dans les années 30, kodak a lancé un format de film appelé 620 pour remplacer le 120. Le film est le même que le 120 mais la bobine est plus petite. De nos jours, on ne trouve plus que du 120. A moins de posséder deux bobines 620 et de rebobiner chaque film que tu veux faire, c'est inutilisable. Ces appareils sont très courants, d'où mon avertissement. Le 127 est un autre format de film, une sorte de petit 120. Il n'y a plus que Rollei qui en fabrique. Ces films sont délicats à trouver. Ils étaient très populaires dans les années 50 et de nombreux appareils l'utilisaient.
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Re: Qu'est ce qu'il me faudrait ?
Ok, mec .PS:Je suis pas trop fan du "mec" mais bon.
- greuh
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Re: Qu'est ce qu'il me faudrait ?
L'effet redscale est renforcé si tu ajoutes un filtre _bleu_. J'avais vu ça par hasard à NY en janvier 2011. Il avait neigé, j'ai mis un filtre bleu léger pour profiter de la neige, et avec une pellicule redscale ça faisait du jaune orangé pétard.
Les pellicules périmées d'ebay, évite, c'est très souvent du vol :
1 - déjà, la péremption, ça ne fonctionne vraiment que si elle est périmée depuis plusieurs années (autour de 10) ET qu'elle n'a PAS été conservée au froid. Les mecs qui te vendent à prix d'or de la pellicule conservée au froid dont la date est passée d'un mois, c'est des connards.
2 - au delà de 1€ la pellicule, c'est du vol.
3 - tu peux périmer des pellicules en accéléré, il te suffit de les poser sur ton radiateur (mais ça demande pas mal d'essais pour savoir la durée)
4 - il vaut mieux périmer des pellicules couleurs 100 iso. La péremption en N&B ne fait pas grand chose (la pellicule marche, ou pas. Au mieux, t'as du grain).
Les pellicules périmées, ça s'achète en brocante, par gros lots, à vil prix.
Surexposition + péremption + crossprocessing (diapo->nég couleur):
greuh, à qui il reste une HP4/120 des 70s en stock.
Les pellicules périmées d'ebay, évite, c'est très souvent du vol :
1 - déjà, la péremption, ça ne fonctionne vraiment que si elle est périmée depuis plusieurs années (autour de 10) ET qu'elle n'a PAS été conservée au froid. Les mecs qui te vendent à prix d'or de la pellicule conservée au froid dont la date est passée d'un mois, c'est des connards.
2 - au delà de 1€ la pellicule, c'est du vol.
3 - tu peux périmer des pellicules en accéléré, il te suffit de les poser sur ton radiateur (mais ça demande pas mal d'essais pour savoir la durée)
4 - il vaut mieux périmer des pellicules couleurs 100 iso. La péremption en N&B ne fait pas grand chose (la pellicule marche, ou pas. Au mieux, t'as du grain).
Les pellicules périmées, ça s'achète en brocante, par gros lots, à vil prix.
Surexposition + péremption + crossprocessing (diapo->nég couleur):
greuh, à qui il reste une HP4/120 des 70s en stock.
Modifié en dernier par greuh le mercredi 17 octobre 2012 9:37, modifié 1 fois.
- greuh
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Re: Qu'est ce qu'il me faudrait ?
Il y a une autre méthode, plus bourrin : retailler à la pince coupante les flancs des la bobine pour les mettre à la bonne taille. Il traîne une vidéo youtube qui montre comment faire...joelc a écrit :A moins de posséder deux bobines 620 et de rebobiner chaque film que tu veux faire, c'est inutilisable.
greuh
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Re: Qu'est ce qu'il me faudrait ?
Bonjour
Est-ce qu'on peut utiliser de la pellicule Kodachrome" périmée et la développer dans quelquechose, pour obtenir des images? ( révélateur N & B, traitement couleur, une soupe maison?)
Est-ce qu'on peut utiliser de la pellicule Kodachrome" périmée et la développer dans quelquechose, pour obtenir des images? ( révélateur N & B, traitement couleur, une soupe maison?)
- greuh
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Re: Qu'est ce qu'il me faudrait ?
OuiGeorgesh a écrit :Bonjour
Est-ce qu'on peut utiliser de la pellicule Kodachrome" périmée et la développer dans quelquechose, pour obtenir des images? ( révélateur N & B, traitement couleur, une soupe maison?)
Enjoy : http://michaelraso.blogspot.com/2011/01 ... k-and.html
Je traduis :
Prélavage pendant 2'30'' (apparemment très utile pour enlever pas mal de saletés)
T-Max 1+4 à 20°C pendant 6'30'' avec agitation constante pendant 3' puis 10'' toutes les 45''
Kodafix - 8' avec agitation constante pendant 1'30'' puis 10'' toutes les 1'
Laver longtemps (15')
Enlever la morve noire du film
Rincer 3-5' supplémentaires.
Photoflow pendant les deux dernières minutes.
Séchage.
C-41 Bleach Solution pendant 1 minute 45 seconds
Laver longtemps (15')
Photoflow pendant les deux dernières minutes.
Voilà voilà.
Résultats à voir sur le lien donné dans ce message.
Je me demande si ça vaudrait pas le coup que Lionel stocke ça dans un coin avec la description de la Kodachrome...
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Re: Qu'est ce qu'il me faudrait ?
Où puis-je voir ces fameuses photos redscale + filtre bleu ??
Je suppose que si tu ajoute un filtre bleu, il faut rajouter encore + de iso non?
D'ailleurs, quelles pellicules prendre au niveau des iso? +100? +200?
Enfin, pour les photos couleurs, j'imagine que la plupart d'entre vous, va au labo pour les négatives , (ça coûte combien?), et après les développe ou non?
Est ce que cela vos le coup d'acheter un scanner de film, pour garder numériquement et choisir ensuite de développer ou non les partie de péllicules que l'on veut garder? ou le développement en lui même a t'il un coût minime ?
Je suppose que si tu ajoute un filtre bleu, il faut rajouter encore + de iso non?
D'ailleurs, quelles pellicules prendre au niveau des iso? +100? +200?
Enfin, pour les photos couleurs, j'imagine que la plupart d'entre vous, va au labo pour les négatives , (ça coûte combien?), et après les développe ou non?
Est ce que cela vos le coup d'acheter un scanner de film, pour garder numériquement et choisir ensuite de développer ou non les partie de péllicules que l'on veut garder? ou le développement en lui même a t'il un coût minime ?
- greuh
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Re: Qu'est ce qu'il me faudrait ?
Dans un cahier où je les ai collées. J'ai pas encore scanné les négatifs.bazou a écrit :Où puis-je voir ces fameuses photos redscale + filtre bleu ??
Ce n'est pas "ajouter des isos", c'est "compenser le filtre". Ton filtre absorbe de la lumière, il faut donc compenser ce fait. Ta pellicule, elle a une sensibilité nominale (x isos). Ton filtre va te bouffer de la lumière, donc il faut que tu surexpose en conséquence. Par exemple, un filtre jaune te fais un -1 sur l'Indice de Lumination, noté -1IL. Donc tu vas indiquer à ton appareil que tu veux +1IL. Soit il gère cette notion, soit tu vas adapter tes réglages en conséquence : augmenter d'un cran (dit "stop") l'ouverture OU ralentir d'un cran la vitesse OU dire à ton appareil que ta pellicule est d'un cran moins sensible.Je suppose que si tu ajoute un filtre bleu, il faut rajouter encore + de iso non?
Dans chaque cas :
- l'ouverture voit son chiffre BAISSER d'un cran (tout autre paramètre constant) e.g. "16" -> "11"
- la vitesse voit son dénominateur DIVISE par deux (idem) e.g. 1/125 -> 1/60
- la sensibiltié voit sa valeur DIVISEE par deux (idem) e.g. 400iso -> 200iso
Ben ça, m'sieur, ça dépend de ce que tu vas faire, donc dans quelles conditions de lumière tu vas être...D'ailleurs, quelles pellicules prendre au niveau des iso? +100? +200?
Balades dans les rues de Séville en été, ski dans les Alpes ? 50-200 iso
Les rues de Hanovre en hiver ? 400iso
Un concert ? Là faut péter haut, 800-3200iso
Un développement d'une pellicule 135 négatif seul, c'est dans les 5-8€ Les tirages, si tu le fais avec le développement, c'est moins cher que si tu le fais plus tard. Ca va être genre 0.2, 0.5€ la photo au départ, et 0.5-1€ la photo a posteriori.Enfin, pour les photos couleurs, j'imagine que la plupart d'entre vous, va au labo pour les négatives , (ça coûte combien?), et après les développe ou non?
Problème de vocabulaire :Est ce que cela vos le coup d'acheter un scanner de film, pour garder numériquement et choisir ensuite de développer ou non les partie de péllicules que l'on veut garder? ou le développement en lui même a t'il un coût minime ?
Le NEGATIF, c'est la bande en plastique qui est issue de la cartouche et obtenue après DEVELOPPEMENT
Le POSITIF, c'est la photo sur papier qui est obtenue après TIRAGE.
Tu es obligé de développer le négatif (toi ou labo) pour pouvoir scanner quoi que ce soit. Après, le scanner te permet de numériser tes images pour stockage et tirage numérique. Tu peux aussi demander à un labo (ou réaliser toi même si t'as le matériel*) des tirages papier depuis le négatif directement, des tirages "argentiques".
Financièrement, le scanner est un investissement intéressant. Dans mon cas, le calcul fut vite fait. A mon retour de Turquie, j'ai calculé que le développement+tirage des mes pellicules couleur 120, pour obtenir des tirages de 10cm de coté, représentait une somme de 250€. Le scanner que je voulais coutait 170€ neuf, et les 80€ restant ont servi à obtenir le développement des négatifs seuls. Achat rentabilisé en UNE fois.
Note que développer le N&B, t'as meilleur temps de le faire toi même.
greuh
* : le papier couleur, ça se trouve mais c'est galère.
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Re: Qu'est ce qu'il me faudrait ?
Merci, tu m'as bien éclairé ! J'essaye de tout retenir de tout ce que vous m'avez dit .
J'ai encore une question:
Je recherche des photos sans retouche qui provienne de pellicule que l'on a volontairement vieilli, habimé ?
Je cherche aussi des photos de redscale d'origine ( et non retouché) sur ce forum, mais je n'ai pas trouvé ;.. ?
Aussi j'aimerais savoir par exemple, une pellicule laissé sur un radiateur, vieilli la pellicule , et quel rendu cela donne t'il?
J'ai encore une question:
Je recherche des photos sans retouche qui provienne de pellicule que l'on a volontairement vieilli, habimé ?
Je cherche aussi des photos de redscale d'origine ( et non retouché) sur ce forum, mais je n'ai pas trouvé ;.. ?
Aussi j'aimerais savoir par exemple, une pellicule laissé sur un radiateur, vieilli la pellicule , et quel rendu cela donne t'il?
- Oriu
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Re: Qu'est ce qu'il me faudrait ?
je pense qu'a un moment donné, il faut que tu essaye par toi même, comme ça tu pourra ajuster la détérioration des films comme tu veux, c'est par la pratique et les expériences que l'on apprend.
- greuh
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Re: Qu'est ce qu'il me faudrait ?
bazou a écrit :Je cherche aussi des photos de redscale d'origine ( et non retouché) sur ce forum, mais je n'ai pas trouvé ;.. ?
Brut de scan. Là, c'est de la lomography redscale 120. Ceci dit, le plastique peut être de couleur variable, surtout avec le vieillissement, donc l'effet retourné peut être variable.
Avec un peu d'huile de coude électronique.
Sinon, je suis d'accord avec Oriu : là, maintenant, commence à faire des photos...
greuh
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Re: Qu'est ce qu'il me faudrait ?
Bonjour à tous! J'ai (enfin) développé mes pellicules photos de mon agat 18k, le résultat me plait!
Mais voilà, je voudrais passé a autre chose que du demis format (C'est frustrant sur des belles photos!)
Du coup je voudrais m'acheter un autre appareil photo, j'ai regardé sur le web et un pas trop cher m'a plu: Le Rollei XF 35 !
Je voulais faire du traitement croisé ( C51 --> E6 ), mais les résultats ne m'enthousiasme pas tant que ça...
Mais j'ai découvert ceci:
http://www.lomography.fr/magazine/tipst ... -andersrum
Et j'adore le résultat, mais on ne peut pas régler l'exposition sur le Rollei XF 35 ... Du coup je ne sais pas trop quoi prendre...
Aussi je me demande si je dois me fier au résultat des photos du lien si dessus ? .. Sachant que c'est sûr lomography.fr, et que souvent les photos sont retouchés après leur développement ...
J'aimerais avoir le même résultat (avec une pointe de contraste) que sur le site, et en faite ma question est: Est-ce possible?
Si oui, quel appareil acheter ?
Et aussi est ce que tout les photographes acceptent le traitement croisé ?
Je suis un novice, j'ai besoin de vos conseils, cordialement
Mais voilà, je voudrais passé a autre chose que du demis format (C'est frustrant sur des belles photos!)
Du coup je voudrais m'acheter un autre appareil photo, j'ai regardé sur le web et un pas trop cher m'a plu: Le Rollei XF 35 !
Je voulais faire du traitement croisé ( C51 --> E6 ), mais les résultats ne m'enthousiasme pas tant que ça...
Mais j'ai découvert ceci:
http://www.lomography.fr/magazine/tipst ... -andersrum
Et j'adore le résultat, mais on ne peut pas régler l'exposition sur le Rollei XF 35 ... Du coup je ne sais pas trop quoi prendre...
Aussi je me demande si je dois me fier au résultat des photos du lien si dessus ? .. Sachant que c'est sûr lomography.fr, et que souvent les photos sont retouchés après leur développement ...
J'aimerais avoir le même résultat (avec une pointe de contraste) que sur le site, et en faite ma question est: Est-ce possible?
Si oui, quel appareil acheter ?
Et aussi est ce que tout les photographes acceptent le traitement croisé ?
Je suis un novice, j'ai besoin de vos conseils, cordialement
- Oriu
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Re: Qu'est ce qu'il me faudrait ?
c'est marrant, mais en rendu comme ça quand je faisais encore de la couleur en argentique, c'était directement à la poubelle
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Re: Qu'est ce qu'il me faudrait ?
Les temps changent Papi !
Tu ne pourrais pas me conseiller plutôt ?
Tu ne pourrais pas me conseiller plutôt ?
- Oriu
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- Localisation : 37 mais 2A par le coeur
Re: Qu'est ce qu'il me faudrait ?
Désolé pas encore Papi
- daouar
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Re: Qu'est ce qu'il me faudrait ?
Tu ne peux pas régler l'exposition, mais la sur ou sous exposition, si. Si j'ai bien compris le lien, c'est une pellicule couleur 400 iso, posé à 50 et développé comme une diapo. Seul les appareil uniquement "DX" (qui utilisent le codage du même nom des cartouches) ne permettent pas de jouer avec les ISO. Et le Rollei XF 35 permet de régler à la main la sensibilité qu'on veux, même fausse.bazou a écrit : Et j'adore le résultat, mais on ne peut pas régler l'exposition sur le Rollei XF 35 ... Du coup je ne sais pas trop quoi prendre...
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Re: Qu'est ce qu'il me faudrait ?
Merci de ta réponse. Cela veut dire que l'on peut régler les iso du Rollei XF 35? (dure dure a comprendre parfois quand on est amateur ...)
tout les photographes acceptent le développement diapo de pellicule photo ?
tout les photographes acceptent le développement diapo de pellicule photo ?