Qu'est ce qu'il me faudrait ?

Discussions sur la lomographie, les sténopés, les toy camera: photos, appareils photo, films, etc...
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3650
Enregistré le : jeudi 17 novembre 2011 17:13
Localisation : Sedan

Re: Qu'est ce qu'il me faudrait ?

Message par Le Monsieur Beaumont »

J'avoue avoir un peu de mal a comprendre comment un filtre rouge peut faire passer du bleu mais bon (après je ne fais pas de photo couleur),
Parce que si j'ai bien compris le principe du redscale est juste de placer la couche anti halo ( ou autre je ne sais pas ) devant le gélatine afin de donner un voile rougeâtre a toute les couches non?
Il doit bien y avoir moyen de trouver un filtre rouge procurant le même effet non?



PS:Je suis pas trop fan du "mec" mais bon.
Avatar du membre
Pinkpanthart
Gourou
Gourou
Messages : 612
Enregistré le : samedi 01 janvier 2011 22:37
Localisation : SARTROUVILLE

Re: Qu'est ce qu'il me faudrait ?

Message par Pinkpanthart »

Quitte à faire des bidouilles, pourquoi pas chercher des matériaux et s'en servir comme filtres, ou alors un orange dense plus un gris pour renforcer l'opacité. Même, si l'objectif n'a pas un fort diamètre, utiliser un morceau de film négatif couleur où il n'y a pas d'image, un bout de 120 par exemple. Pourquoi pas mélanger des filtres pour en voir les effets.
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Qu'est ce qu'il me faudrait ?

Message par Oriu »

et du papier aluminium à l'intérieur autour de l'objectif pour faire plein de flare 8)
Avatar du membre
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 3038
Enregistré le : mardi 13 décembre 2011 17:52
Localisation : Morges, Suisse
Contact :

Re: Qu'est ce qu'il me faudrait ?

Message par joelc »

Il me semble que si on met le film à l'envers, les filtres inclus dans le film sont aussi inversés, par exemple, la couches sensible au bleu se retrouve après le filtre jaune et n'est pas exposée. Zou, vraiment plus de bleu!

Dans les années 30, kodak a lancé un format de film appelé 620 pour remplacer le 120. Le film est le même que le 120 mais la bobine est plus petite. De nos jours, on ne trouve plus que du 120. A moins de posséder deux bobines 620 et de rebobiner chaque film que tu veux faire, c'est inutilisable. Ces appareils sont très courants, d'où mon avertissement. Le 127 est un autre format de film, une sorte de petit 120. Il n'y a plus que Rollei qui en fabrique. Ces films sont délicats à trouver. Ils étaient très populaires dans les années 50 et de nombreux appareils l'utilisaient.
bazou
Messages : 19
Enregistré le : lundi 15 octobre 2012 0:59

Re: Qu'est ce qu'il me faudrait ?

Message par bazou »

PS:Je suis pas trop fan du "mec" mais bon.
Ok, mec . :sante:
Avatar du membre
greuh
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4771
Enregistré le : lundi 03 octobre 2011 17:02
Localisation : dans la gloriette du jardin des plantes

Re: Qu'est ce qu'il me faudrait ?

Message par greuh »

L'effet redscale est renforcé si tu ajoutes un filtre _bleu_. J'avais vu ça par hasard à NY en janvier 2011. Il avait neigé, j'ai mis un filtre bleu léger pour profiter de la neige, et avec une pellicule redscale ça faisait du jaune orangé pétard.

Les pellicules périmées d'ebay, évite, c'est très souvent du vol :
1 - déjà, la péremption, ça ne fonctionne vraiment que si elle est périmée depuis plusieurs années (autour de 10) ET qu'elle n'a PAS été conservée au froid. Les mecs qui te vendent à prix d'or de la pellicule conservée au froid dont la date est passée d'un mois, c'est des connards.
2 - au delà de 1€ la pellicule, c'est du vol.
3 - tu peux périmer des pellicules en accéléré, il te suffit de les poser sur ton radiateur (mais ça demande pas mal d'essais pour savoir la durée)
4 - il vaut mieux périmer des pellicules couleurs 100 iso. La péremption en N&B ne fait pas grand chose (la pellicule marche, ou pas. Au mieux, t'as du grain).
Les pellicules périmées, ça s'achète en brocante, par gros lots, à vil prix.

Surexposition + péremption + crossprocessing (diapo->nég couleur):
Image

greuh, à qui il reste une HP4/120 des 70s en stock.
Modifié en dernier par greuh le mercredi 17 octobre 2012 9:37, modifié 1 fois.
Avatar du membre
greuh
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4771
Enregistré le : lundi 03 octobre 2011 17:02
Localisation : dans la gloriette du jardin des plantes

Re: Qu'est ce qu'il me faudrait ?

Message par greuh »

joelc a écrit :A moins de posséder deux bobines 620 et de rebobiner chaque film que tu veux faire, c'est inutilisable.
Il y a une autre méthode, plus bourrin : retailler à la pince coupante les flancs des la bobine pour les mettre à la bonne taille. Il traîne une vidéo youtube qui montre comment faire...

greuh
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Re: Qu'est ce qu'il me faudrait ?

Message par Georgesh »

Bonjour
Est-ce qu'on peut utiliser de la pellicule Kodachrome" périmée et la développer dans quelquechose, pour obtenir des images? ( révélateur N & B, traitement couleur, une soupe maison?)
Avatar du membre
greuh
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4771
Enregistré le : lundi 03 octobre 2011 17:02
Localisation : dans la gloriette du jardin des plantes

Re: Qu'est ce qu'il me faudrait ?

Message par greuh »

Georgesh a écrit :Bonjour
Est-ce qu'on peut utiliser de la pellicule Kodachrome" périmée et la développer dans quelquechose, pour obtenir des images? ( révélateur N & B, traitement couleur, une soupe maison?)
Oui
Enjoy : http://michaelraso.blogspot.com/2011/01 ... k-and.html
Je traduis :
Prélavage pendant 2'30'' (apparemment très utile pour enlever pas mal de saletés)
T-Max 1+4 à 20°C pendant 6'30'' avec agitation constante pendant 3' puis 10'' toutes les 45''
Kodafix - 8' avec agitation constante pendant 1'30'' puis 10'' toutes les 1'
Laver longtemps (15')
Enlever la morve noire du film
Rincer 3-5' supplémentaires.
Photoflow pendant les deux dernières minutes.
Séchage.
C-41 Bleach Solution pendant 1 minute 45 seconds
Laver longtemps (15')
Photoflow pendant les deux dernières minutes.

Voilà voilà.
Résultats à voir sur le lien donné dans ce message.

Je me demande si ça vaudrait pas le coup que Lionel stocke ça dans un coin avec la description de la Kodachrome...
bazou
Messages : 19
Enregistré le : lundi 15 octobre 2012 0:59

Re: Qu'est ce qu'il me faudrait ?

Message par bazou »

Où puis-je voir ces fameuses photos redscale + filtre bleu ??
Je suppose que si tu ajoute un filtre bleu, il faut rajouter encore + de iso non?

D'ailleurs, quelles pellicules prendre au niveau des iso? +100? +200?

Enfin, pour les photos couleurs, j'imagine que la plupart d'entre vous, va au labo pour les négatives , (ça coûte combien?), et après les développe ou non?
Est ce que cela vos le coup d'acheter un scanner de film, pour garder numériquement et choisir ensuite de développer ou non les partie de péllicules que l'on veut garder? ou le développement en lui même a t'il un coût minime ?
Avatar du membre
greuh
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4771
Enregistré le : lundi 03 octobre 2011 17:02
Localisation : dans la gloriette du jardin des plantes

Re: Qu'est ce qu'il me faudrait ?

Message par greuh »

bazou a écrit :Où puis-je voir ces fameuses photos redscale + filtre bleu ??
Dans un cahier où je les ai collées. J'ai pas encore scanné les négatifs.
Je suppose que si tu ajoute un filtre bleu, il faut rajouter encore + de iso non?
Ce n'est pas "ajouter des isos", c'est "compenser le filtre". Ton filtre absorbe de la lumière, il faut donc compenser ce fait. Ta pellicule, elle a une sensibilité nominale (x isos). Ton filtre va te bouffer de la lumière, donc il faut que tu surexpose en conséquence. Par exemple, un filtre jaune te fais un -1 sur l'Indice de Lumination, noté -1IL. Donc tu vas indiquer à ton appareil que tu veux +1IL. Soit il gère cette notion, soit tu vas adapter tes réglages en conséquence : augmenter d'un cran (dit "stop") l'ouverture OU ralentir d'un cran la vitesse OU dire à ton appareil que ta pellicule est d'un cran moins sensible.
Dans chaque cas :
- l'ouverture voit son chiffre BAISSER d'un cran (tout autre paramètre constant) e.g. "16" -> "11"
- la vitesse voit son dénominateur DIVISE par deux (idem) e.g. 1/125 -> 1/60
- la sensibiltié voit sa valeur DIVISEE par deux (idem) e.g. 400iso -> 200iso
D'ailleurs, quelles pellicules prendre au niveau des iso? +100? +200?
Ben ça, m'sieur, ça dépend de ce que tu vas faire, donc dans quelles conditions de lumière tu vas être...
Balades dans les rues de Séville en été, ski dans les Alpes ? 50-200 iso
Les rues de Hanovre en hiver ? 400iso
Un concert ? Là faut péter haut, 800-3200iso
Enfin, pour les photos couleurs, j'imagine que la plupart d'entre vous, va au labo pour les négatives , (ça coûte combien?), et après les développe ou non?
Un développement d'une pellicule 135 négatif seul, c'est dans les 5-8€ Les tirages, si tu le fais avec le développement, c'est moins cher que si tu le fais plus tard. Ca va être genre 0.2, 0.5€ la photo au départ, et 0.5-1€ la photo a posteriori.
Est ce que cela vos le coup d'acheter un scanner de film, pour garder numériquement et choisir ensuite de développer ou non les partie de péllicules que l'on veut garder? ou le développement en lui même a t'il un coût minime ?
Problème de vocabulaire :
Le NEGATIF, c'est la bande en plastique qui est issue de la cartouche et obtenue après DEVELOPPEMENT
Le POSITIF, c'est la photo sur papier qui est obtenue après TIRAGE.
Tu es obligé de développer le négatif (toi ou labo) pour pouvoir scanner quoi que ce soit. Après, le scanner te permet de numériser tes images pour stockage et tirage numérique. Tu peux aussi demander à un labo (ou réaliser toi même si t'as le matériel*) des tirages papier depuis le négatif directement, des tirages "argentiques".

Financièrement, le scanner est un investissement intéressant. Dans mon cas, le calcul fut vite fait. A mon retour de Turquie, j'ai calculé que le développement+tirage des mes pellicules couleur 120, pour obtenir des tirages de 10cm de coté, représentait une somme de 250€. Le scanner que je voulais coutait 170€ neuf, et les 80€ restant ont servi à obtenir le développement des négatifs seuls. Achat rentabilisé en UNE fois.

Note que développer le N&B, t'as meilleur temps de le faire toi même.
greuh
* : le papier couleur, ça se trouve mais c'est galère.
bazou
Messages : 19
Enregistré le : lundi 15 octobre 2012 0:59

Re: Qu'est ce qu'il me faudrait ?

Message par bazou »

Merci, tu m'as bien éclairé ! J'essaye de tout retenir de tout ce que vous m'avez dit .
J'ai encore une question:
Je recherche des photos sans retouche qui provienne de pellicule que l'on a volontairement vieilli, habimé ?
Je cherche aussi des photos de redscale d'origine ( et non retouché) sur ce forum, mais je n'ai pas trouvé ;.. ?

Aussi j'aimerais savoir par exemple, une pellicule laissé sur un radiateur, vieilli la pellicule , et quel rendu cela donne t'il?
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Qu'est ce qu'il me faudrait ?

Message par Oriu »

je pense qu'a un moment donné, il faut que tu essaye par toi même, comme ça tu pourra ajuster la détérioration des films comme tu veux, c'est par la pratique et les expériences que l'on apprend. :mrgreen:
Avatar du membre
greuh
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4771
Enregistré le : lundi 03 octobre 2011 17:02
Localisation : dans la gloriette du jardin des plantes

Re: Qu'est ce qu'il me faudrait ?

Message par greuh »

bazou a écrit :Je cherche aussi des photos de redscale d'origine ( et non retouché) sur ce forum, mais je n'ai pas trouvé ;.. ?
Image
Brut de scan. Là, c'est de la lomography redscale 120. Ceci dit, le plastique peut être de couleur variable, surtout avec le vieillissement, donc l'effet retourné peut être variable.

Image
Avec un peu d'huile de coude électronique.

Sinon, je suis d'accord avec Oriu : là, maintenant, commence à faire des photos...
greuh
bazou
Messages : 19
Enregistré le : lundi 15 octobre 2012 0:59

Re: Qu'est ce qu'il me faudrait ?

Message par bazou »

Bonjour à tous! J'ai (enfin) développé mes pellicules photos de mon agat 18k, le résultat me plait!
Mais voilà, je voudrais passé a autre chose que du demis format (C'est frustrant sur des belles photos!)
Du coup je voudrais m'acheter un autre appareil photo, j'ai regardé sur le web et un pas trop cher m'a plu: Le Rollei XF 35 !

Je voulais faire du traitement croisé ( C51 --> E6 ), mais les résultats ne m'enthousiasme pas tant que ça...
Mais j'ai découvert ceci:
http://www.lomography.fr/magazine/tipst ... -andersrum

Et j'adore le résultat, mais on ne peut pas régler l'exposition sur le Rollei XF 35 ... Du coup je ne sais pas trop quoi prendre...
Aussi je me demande si je dois me fier au résultat des photos du lien si dessus ? .. Sachant que c'est sûr lomography.fr, et que souvent les photos sont retouchés après leur développement ...

J'aimerais avoir le même résultat (avec une pointe de contraste) que sur le site, et en faite ma question est: Est-ce possible?
Si oui, quel appareil acheter ?
Et aussi est ce que tout les photographes acceptent le traitement croisé ?

Je suis un novice, j'ai besoin de vos conseils, cordialement :)
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Qu'est ce qu'il me faudrait ?

Message par Oriu »

c'est marrant, mais en rendu comme ça quand je faisais encore de la couleur en argentique, c'était directement à la poubelle :roll:
bazou
Messages : 19
Enregistré le : lundi 15 octobre 2012 0:59

Re: Qu'est ce qu'il me faudrait ?

Message par bazou »

Les temps changent Papi !
Tu ne pourrais pas me conseiller plutôt ?
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33334
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: Qu'est ce qu'il me faudrait ?

Message par Oriu »

Désolé pas encore Papi 8)
Avatar du membre
daouar
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 16669
Enregistré le : vendredi 06 novembre 2009 11:46
Localisation : In da Gâtinais

Re: Qu'est ce qu'il me faudrait ?

Message par daouar »

bazou a écrit : Et j'adore le résultat, mais on ne peut pas régler l'exposition sur le Rollei XF 35 ... Du coup je ne sais pas trop quoi prendre...
Tu ne peux pas régler l'exposition, mais la sur ou sous exposition, si. Si j'ai bien compris le lien, c'est une pellicule couleur 400 iso, posé à 50 et développé comme une diapo. Seul les appareil uniquement "DX" (qui utilisent le codage du même nom des cartouches) ne permettent pas de jouer avec les ISO. Et le Rollei XF 35 permet de régler à la main la sensibilité qu'on veux, même fausse.
bazou
Messages : 19
Enregistré le : lundi 15 octobre 2012 0:59

Re: Qu'est ce qu'il me faudrait ?

Message par bazou »

Merci de ta réponse. Cela veut dire que l'on peut régler les iso du Rollei XF 35? (dure dure a comprendre parfois quand on est amateur ...)
tout les photographes acceptent le développement diapo de pellicule photo ?
Répondre

Retourner vers « Lomo, Pinhole (sténopé) et Toy Camera »