Ricoh 500GX: aiguille du posemètre bloquée

Questions relatives aux appareils photo à visée télémétrique (35mm) à objectif fixe ou interchangeable. Pour les Leica et autres clones, utilisez le sous-forum.
Répondre
peguyjaures
Débutant
Débutant
Messages : 24
Enregistré le : lundi 09 avril 2012 20:55
Localisation : Sarreguemines 57

Ricoh 500GX: aiguille du posemètre bloquée

Message par peguyjaures »

Bonjour,

J'ai trouvé chez un antiquaire un très beau Ricoh 500GX (esthétiquement parfait, sauf évidemment les mousses à refaire) pour 15 dollars; à ce prix là je ne regretterai de toutes façons pas mon achat, vu qu'il marche parfaitement en manuel, et qu'un télémétrique à exposition manuelle aussi compact, c'est précieux en soi...
J'avais remarqué en l'achetant une corrosion des contacts du compartiment à pile, donc je savais que c'était un peu à pile ou face si la mesure de la lumière et le mode semi automatique marcheraient ou pas...
Donc retour à la maison, nettoyage des contacts, nouvelle pile: rien ne bouge. J'étais donc prêt à me dire que c'était la corrosion et que ce n'était pas facilement réparable, lorsque je me suis rendu compte qu'en dirigeant l'appareil vers une très forte source de lumière, l'aiguille montait jusqu'à 8 ou 11 sur l'échelle des ouvertures, et y restait ensuite quand je tournais l'appareil vers un coin sombre. Une série de petites pressions rapides sur le déclencheur amenait l'aiguille à descendre progressivement vers une valeur correspondant à l'éclairage, et pareil dans l'autre sens: en dirigeant l'appareil vers une zone moyennement éclairée et en appuyant de manière répétée sur le déclencheur, l'aiguille finissait par se stabiliser sur une valeur cohérente, et à y rester bloquée tant que je ne recommençais pas une série de pressions saccadées, qui apparemment donnent assez de momentum à l'aiguille pour la faire bouger un peu.
Donc apparemment, le problème vient de l'aiguille du posemètre dont le libre mouvement est empêché, probablement par de la saleté accumulée (on distingue d'ailleurs un filament de quelque chose accrochée à l'aiguille).
Je pense qu'on accède facilement à l'aiguille en enlevant la façade de l'appareil (opération qui a l'air assez simple).
Mais j'aurais besoin de conseils pour la suite des opérations! Quelqu'un a déjà rencontré et résolu un problème similaire?
Merci!
peguyjaures
Débutant
Débutant
Messages : 24
Enregistré le : lundi 09 avril 2012 20:55
Localisation : Sarreguemines 57

Re: Ricoh 500GX: aiguille du posemètre bloquée

Message par peguyjaures »

Oups, désolé, à déplacer vers le topic dépannage, je me suis trompé! Merci!
Répondre

Retourner vers « Appareils photo télémétrique »