Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Braun Paxette

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
Joe Le Tigre
Passionné
Passionné

Braun Paxette

Message par Joe Le Tigre »

Bonjour à tous,

Je viens de récupérer un Braun Paxette qui semble fonctionner à peu près correctement.
Je dis "à peu près" car le système d'armement est un peu gommé.
Comme c'est pas trop complexe, j'ai entrepris d'y remédier.
J'ai donc déposé la vis, et toutes les pièces composant le système d'armement. J'espère n'en n'avoir perdu aucune quand le ressort type ressort de barillet de montre a sauté :roll:
Bref, dégommage à l'alcool, puis (tentative de) remontage après lubrification :tete:
J'ai compris comment les pièces doivent se positionner. Mais pour tout remettre à sa place, j'ai besoin d'un peu d'aide, SVP.
Qui peut me dire comment procéder :? ? Faut-il aussi déposer la roue en alu qui est solidaire de la bobine réceptrice ?

Merci pour vos réponses.
Gal75
Gourou
Gourou

Re: Braun Paxette

Message par Gal75 »

Les Paxette constituent une famille très nombreuse
il faudrait donc savoir en premier de quel modèle tu parles.
une photo est donc souhaitable
Joe Le Tigre
Passionné
Passionné

:oops: Oups...
Comme je n'avais pas vu d'autre indication sur le boîtier, j'en avais déduit que "Paxette" était le nom d'un seul modèle.
Mais après un ch'tit tour chez Sylvain Halgand, je peux affirmer que c'est le IIM (photos demain, car j'ai pas mon numérique sous la main) :
- télémètre NON couplé, commandé par une petite molette,
- armement en deux fois,
- obturateur PRONTOR SVS au 1/300e, avec ses 4 "pattes" en alu prenant appui sur la platine avant,
- objectif Steinheil Munchen Cassarit 1:2.8 f=45 mm
Joe Le Tigre
Passionné
Passionné

Voilà les photos (mauvaise qualité, mais je n'ai qu'un APN "jouet" :oops: ):
L'appareil complet
Image

Le système d'armement déposé
Image

L'inventaire des pièces du système d'armement
Image
Gal75
Gourou
Gourou

Message par Gal75 »

info préalable : je pense que tu as déjà constaté que ton objectif est interchangeable .( dia 39mm à vis, mais pas la même distance entre platine et film que sur les Leica )

j'ai déjà bricolé l'armement d'un Paxette , et de mémoire je n'avais pas démonté la partie basse.
En revanche il est difficile de retrouver la bonne tension du ressort, et il faut faire des essais avec remontage/démontage a chaque fois.

C'est un armement en 1 coup et demi . le premier coup à fond, le levier touchant le capot devant , le deuxième coup environ 180 degrés
Joe Le Tigre
Passionné
Passionné

Gal75 a écrit :info préalable : je pense que tu as déjà constaté que ton objectif est interchangeable
Oui, j'ai vu ça. Il y a un système similaire sur mon Voigtlander Bessamatic (qui lui est un montage à baïonnette, alors que le Paxette se dévisse).
Gal75 a écrit :En revanche il est difficile de retrouver la bonne tension du ressort, et il faut faire des essais avec remontage/démontage a chaque fois.
J'arriverai à gérer :P . Dès que j'aurai compris comment remonter tout ça :?
Gal75 a écrit :C'est un armement en 1 coup et demi . le premier coup à fond, le levier touchant le capot devant , le deuxième coup environ 180 degrés
Effectivement. Et d'ailleurs, ça fonctionne correctement. Ce qui était gommé, c'était juste le levier d'armement, qu'il fallait un peu aider pour le retour.

Pour remonter, je crois que c'est impossible sans avoir déposé l'axe de la bobine réceptrice. Sinon je vois pas comment remonter la roue dentée "I" et le cliquet "J" sans au préalable avoir assemblé cet axe à sa place maintenu par la vis "F".

Bref, voilà ce que je pense faire :
1. Déposer la bobine réceptrice par dépose de la plaque inférieure (une vis à déposer)
2. Déposer la vis située au centre de la fourchette d'entraînement de cette bobine, afin de récupérer l'axe avec le bout carré qui vient recevoir la roue à cliquet.
3. Monter l'axe sur le levier d'armement "A", et reposer la vis "F" avec sa rondelle "E", ainsi que les rondelles"C" et "D".
4. Reposer la roue dentée et son cliquet.
5. Reposer le ressort "H" qui vient se fixer dans une encoche située sur le levier d'armement "A".
6. Reposer le ressort "G" qui vient se fixer dans l'autre encoche du levier "A".
7. Reposer la pièce "B", en engrenant le ressort "H". Je pense que la découpe particulière de cette pièce lui permet d'avoir une partie qui fait ressort, pour permettre de positionner l'ergot qui doit se trouver dans l'encoche, sur le boîtier. Et c'est à ce moment là qu'il faut régler la tension du ressort "G".
8. Enfin ré-assembler la roue moletée qui vient bloquer tout ça, et reposer le système d'armement complet.

J'ai bon :? ?
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Message par suaudeau benoit »

Aucune idée, mais tu vas nous dire tous ça assez vite. :D
Joe Le Tigre
Passionné
Passionné

J'entends encore mon prof de technologie, en classe de seconde, nous dire dans l'un de ses premiers cours : "vous devez acquérir l'esprit technologique en démontant et remontant tout ce qui passe à votre portée".
J'avoue que j'ai suivi son conseil, et que je le suis encore aujourd'hui 8)
Donc : c'est déjà démonté. Yapluka... :roll:
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Toulin »

Voilà un prof qui doit avoir un tas de réveille-matin, de grille-pain sur la conscience.

:wink:
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Message par suaudeau benoit »

Nous sommes tous passés par là, paix à leurs âmes perdus d'objets définitivement morts et ayant servis de martyrs.
Gal75
Gourou
Gourou

Message par Gal75 »

C'est fou le nombre d'appareils que j'ai a moité réparés ( le plus dur est fait : le démontage :lol: )
Joe Le Tigre
Passionné
Passionné

suaudeau benoit a écrit :Nous sommes tous passés par là, paix à leurs âmes perdus d'objets définitivement morts et ayant servis de martyrs.
Comme aurait dit le Disciple de Léonard (Léonard est un génie) : "je sers la science et c'est ma joie" :-|
Joe Le Tigre
Passionné
Passionné

Bon. Ça y est : c'est remonté et ça fonctionne au p'tit poil :greenie: (deux heures de boulot, car je m'étais trompé sur le sens du ressort principal, et j'ai dû tout redémonter :oops: )
Mais ne comptez pas sur un tuto. C'est vraiment trop galère à expliquer d'abord, et à remonter ensuite :tete:
L'astuce a consisté à faire un savant montage (forêt de 5 mm emmanché sur un bouchon de liège, et dépassant de 3 mm, le tout emmanché sur le goulot de la bouteille : vous voyez d'ici le merdier) pour obtenir un "faux axe" afin de centrer la roue à cliquet avant repose des autres pièces.

En tous cas, merci à Monsieur Matthieu, mon prof de techno :sante: qui doit me regarder depuis le paradis des profs de techno :angel:

Je ne donnerai qu'un conseil, et un seul : ne démontez JAMAIS ce truc :twisted: Sauf si vous vêtes gardien de phare et que vous vous emmerdiez vraiment...

De plus, c'est totalement inutile.
Si vous avez un problème de gommage, comme moi, voici ce qu'il faut faire :
1. Au repos, prenez un repère pour la position relative de la roue inférieure du système d'armement afin de bien remonter le tout (petit bouts d'autocollant blanc, par exemple, collés sur la roue inférieure Et sur le boîtier)
2. Dépose de la bobine réceptrice. Ça c'est fastoche : dépose de la plaque de maintient, en bas.
3. Dépose de la fourchette d'entrainement.
4. Dépose de l'ensemble du système d'armement. Surtout ne touchez PAS à la vis visible sur le dessus !!!
5. Trempage dans un solvant pour dégommer. Soufflage, séchage.
6. Lubrification par l'interstice entre la roue inférieure et le levier d'armement, avec un produit adapté. Essuyage. Moi, comme j'avais démonté, j'ai lubrifié avec de la graisse pour horlogerie, très fine, et adaptée au petits mécanismes comme celui là.
7. Remontez l'ensemble en sens inverse du démontage.
8. Ajustage de la tension du ressort en comprimant la petite languette qui dépasse, en la faisant pivoter et en la faisant entrer dans l'encoche prévue à cet effet, sur le boîtier. Difficulté indiquée plus haut par Gal75.

Et c'est TOUT.
Modifié en dernier par Joe Le Tigre le mercredi 12 décembre 2012 10:01, modifié 1 fois.
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par eric.c »

Joe Le Tigre a écrit :Je ne donnerai qu'un conseil, et un seul : ne démontez JAMAIS ce truc :twisted: Sauf si vous êtes gardien de phare et que vous vous emmerdiez vraiment...
J'adore ce genre de conseil :D :rire:
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »