[QUESTION] Dev JETABLE FUJIFilm QuickSnap 400 dans Rodinal

Echanges sur tous les aspects non conventionnels du labo photo, mais pas le scan et le traitement numérique des images argentiques.
Répondre
Avatar du membre
mAnu.L
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2796
Enregistré le : samedi 10 septembre 2011 14:03
Localisation : Provence - France
Contact :

[QUESTION] Dev JETABLE FUJIFilm QuickSnap 400 dans Rodinal

Message par mAnu.L »

Bien l'bonjour !!!

Voilà, je suis dans ma phase entrainement et pour ce faire, je prend ce que j'ai sous la main avant de me lancer dans mes bonnes peloch... :mrgreen:

Donc pour le fun, j'avais dans un tiroir, un jetable QuickSnap flash Fujifilm ISO 400 27 poses, celui ci en plus n'est pas périmé... :mrgreen:

Je n'ai rien pour developper cette pellicule C41, et cela ne m’intéresse pas en ce moment, j'aimerai la faire au Rodinal, juste pour le fun... Peut m'importe ce que cela peut donner, bien au contraire, cela m'intrigue !!!

Alors ma question est la suivante, quelle recette utiliser à votre avis ??? Je n'ai aucune idée des temps ???

Alors j'en appelle à vos expérience de grand gourou de la chimie pour m'aider :bienjoue: :bienjoue: :bienjoue:

D'avance merci !!! ;)
Modifié en dernier par mAnu.L le dimanche 17 février 2013 11:22, modifié 1 fois.
Avatar du membre
mAnu.L
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2796
Enregistré le : samedi 10 septembre 2011 14:03
Localisation : Provence - France
Contact :

Re: [QUESTION] Dev Peloch FUJIFilm QuickSnap 400 dans Rodina

Message par mAnu.L »

Bon je ne sais pas trop quoi choisir entre ces deux possibilités :

- Vu sur flickr :

prélavage 5min
Rodinal 1:50
10/11 minutes à 20°
retournement de 5sec toutes les 90sec
bain d'arrêt 1min
Fixateur 3min
lavage

OU BIEN

- Vu sur 35mm

En stand Dev Rodinal R09 à 1+100
prémouillage 5mn
dev 1h à environ 24°c -> 1mn de retournements au départ et 1mn retournement à 30mn
1mn dans le bain d'arrêt
10mn dans dans fixateur

Vous en pensez quoi ???
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33427
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: [QUESTION] Dev Peloch FUJIFilm QuickSnap 400 dans Rodina

Message par Oriu »

L'un ou l'autre donnera quelque chose comme au Caffenol. Par contre le film ne sera "tirable" qu'au scanner à cause du masque qu'il y a sur les films couleur, même développé en N&B.
Si c'est pour t"entrainer à développer les films N&B, à mon avis c'est pas la bonne voie car tu ne peux pas juger du résultat qui est hors norme.
Si tu ne veux pas trop gâcher du film frais N&B, tu peux faire quelques vues, 10 vues par exemple, et couper dans l'obscurité la partie du film exposé et tu la mets dans la spire et tu traite.
Il restera dans la cartouche de quoi faire 2 autres bouts d'essai :wink:
Avatar du membre
mAnu.L
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2796
Enregistré le : samedi 10 septembre 2011 14:03
Localisation : Provence - France
Contact :

Re: [QUESTION] Dev Peloch FUJIFilm QuickSnap 400 dans Rodina

Message par mAnu.L »

Merci à toi Oriu pour ton avis et tes infos...

Pour l'entrainement en fait c'est plus pour le côté manipulation que pour le résultat, et vu que j'avais cela sous la main, tant qu'a faire, pourquoi faire simple quand on peu faire compliquer !!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Par contre ton idée de faire 10 vue sur un pelloche et ainsi de suite, je note et je vais utiliser, très bonne idée pour faire des entraînements pour chercher là un résultat !!! :bienjoue: :bienjoue: :bienjoue:

Un grand merci :sante:
Avatar du membre
Abdelkrim13
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 6141
Enregistré le : mardi 10 août 2010 13:58
Localisation : Nantes :-)
Contact :

Re: [QUESTION] Dev Peloch FUJIFilm QuickSnap 400 dans Rodina

Message par Abdelkrim13 »

Attention de ne pas déchirer autre chose dans l'obscurité :shock:
Avatar du membre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association
Messages : 33427
Enregistré le : lundi 21 avril 2008 18:37
Localisation : 37 mais 2A par le coeur

Re: [QUESTION] Dev Peloch FUJIFilm QuickSnap 400 dans Rodina

Message par Oriu »

On coupe le film avec une paire de ciseaux après l'avoir détendue. Pour détendre je débraye le mécanisme d'entrainement et je coupe à 1cm de la cartouche.
C'était évident de ne pas déchirer le film et d'enfoncer ses doigts dans l'obturateur :wink:
Avatar du membre
mAnu.L
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2796
Enregistré le : samedi 10 septembre 2011 14:03
Localisation : Provence - France
Contact :

Re: [QUESTION] Dev Peloch FUJIFilm QuickSnap 400 dans Rodina

Message par mAnu.L »

J'vais m'acheter des lunettes à vision nocturne moi !!! :shock: :shock: :mrgreen: :mrgreen:
Avatar du membre
mAnu.L
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2796
Enregistré le : samedi 10 septembre 2011 14:03
Localisation : Provence - France
Contact :

Re: [QUESTION] Dev JETABLE FUJIFilm QuickSnap 400 dans Rodin

Message par mAnu.L »

Bon j'en profite, vu que dans le sujet paysage, ça cause jetable...

M'en reste encore un sous la main, et grâce au lien de P@ch je sais que c'est du SUPERIA 400 avec un 32mm et F10,5...

C'est celui là :

Image
FUJIFilm QuickSnap 400 COLOR JETABLE par Manu LHOSTE, sur Flickr

Bon j'ai donc développé tout cela en stand dev Rodinal, je pense qu'une heure c'est un peu trop, car tout est sur-ex... Ou alors c'est moi qui ais merdé, surement le flash, de trop prés !!! Erreur... :oops:

Bon une fois scanné, passé en N&B et mise à niveau... des niveaux, ça donne à peu près ça... Les photos avant passage en noir et blanc sont sorties assez bleutées...

Image
Vu de rideaux... FUJIFilm QuickSnap 400 COLOR Stand dev Rodinal 1+100 par Manu LHOSTE, sur Flickr

Image
Aaron - FUJIFilm QuickSnap 400 COLOR Stand dev Rodinal 1+100 par Manu LHOSTE, sur Flickr

Je vais donc à l'occasion, faire des essais en essayant de bien faire les choses ce coup ci...

(désolé, les photos sont en plus pas très propre, mais bon c'était juste pour montrer un résultat...)
Répondre

Retourner vers « Procédés anciens et alternatifs »